Maîtresse du 37 Posté(e) 1 février 2016 Auteur Posté(e) 1 février 2016 Oui j'ai vu je vais essayer d'y répondre.
am51 Posté(e) 9 mars 2016 Posté(e) 9 mars 2016 Bonjour, un petit message pour faire remonter et aussi pour vous dire qu'hier lors de mon oral pour le CAFIPEMF j'ai présenté ce fonctionnement sans groupes fixes et qu'à la fin de l'épreuve la PEMF du jury m'a dit que c'était vraiment intéressant ce fonctionnement
Maîtresse du 37 Posté(e) 13 mars 2016 Auteur Posté(e) 13 mars 2016 Tu as expliqué comment alors? T'as passé le CAFIPEMF du coup est ce que maintenant c'est cible maternelle ou élémentaire selon ce que l'on veut faire ou est ce que c'est toujours comme avant mat et elem?
am51 Posté(e) 14 mars 2016 Posté(e) 14 mars 2016 Tu as expliqué comment alors? T'as passé le CAFIPEMF du coup est ce que maintenant c'est cible maternelle ou élémentaire selon ce que l'on veut faire ou est ce que c'est toujours comme avant mat et elem? J'ai expliqué le fonctionnement avec les enfants qui choisissent, qui peuvent faire plusieurs fois, qui peuvent ne pas faire et regarder. J'ai expliqué en quoi ça correspond au nouveau programme d'enseignement pour la maternelle (respect du rythme des enfants, enseignement plus explicite...). Sinon, je me suis inscrite au CAFIPEMF option maternelle (ce qui n'existait pas avant) mais c'est toujours un suivi de stagiaires qui sont aussi bien en maternelle qu'en élémentaire. Cette option peut servir pour postuler sur un poste de personne ressource en maternelle, mais ça n'existe pas dans toutes les académies...
Biquette75 Posté(e) 10 avril 2016 Posté(e) 10 avril 2016 J'utilise un timer en maternelle. Je le mets souvent sur 20 min. Des élèves qui sont dans un atelier qu'ils n'aiment pas trop le regardent beaucoup car ils savent qu'à la fin du temps, ils seront libérés (!!!!!), ceux qui sont à l'atelier dessin libre ne le regardent pas du tout et donc c'est moi qui dois battre le rappel. Mais en ce moment j'ai mis dans un atelier autonome et non obligatoire , un jeu de loto des positions. Jeu auquel nous avons joué en dirigé avant. Ils ont bien accroché. Mais en autonomie, ils jouent 5 min et s'en vont faire autre chose. Un jeu de loto (4 planches, 24 cartes) en 5 min... humhumhum... Qu'est ce que vous faites dans ce genre de cas ? Vous imposez de rester jusquà la fin du temps matérialisé par le timer ? Ou vous laissez parce que c'est de l'autonomie...? Et ils font pareil avec le jeu du morpion, la bataille... Ya qu'avec les dessins libres, les légos que je n'ai pas de problème! Je mets 20 min parce que c'est le temps dont j'ai besoin pour mon atelier alors ça peut être compliqué de diminuer ce temps pour les ateliers autonomes.
cat99 Posté(e) 10 avril 2016 Posté(e) 10 avril 2016 Je m'intéresse de près à ce type de fonctionnement, j'essaie de mettre en place des choses mais en GS/CP c'est plus difficile...Pour l'instant soit ils ont le choix de l'atelier, soit je l'impose groupe de besoin : un atelier dirigé, un avec l'atsem et 2 autres soit des brevets soit des ateliers autonomes manipulation / jeu réinvestissement . J'ai du mal à voir ce que cela peut donner sur une semaine quand on travaille par compétences ( moi je mélange tout) , et j'ai du mal aussi pour noter sur mon cahier journal, ça fait tout fouillis. Est ce que quelqu'un pourrait mettre un exemple de cahier journal avec ce type de fonctionnement? Je donne à mon atsem un récap avec les ateliers et le matériel nécessaire: comment vous organisez vous? L'année prochaine j'aurai des ms /gs à nouveau donc je pourrai vraiment fonctionner comme cela ....
Etoile1 Posté(e) 11 avril 2016 Posté(e) 11 avril 2016 Je ne travaille pas par compétence, quoi que parfois ça arrive. J'ai mis des exemples de mon cahier journal dans le fil MS GS. J'ai trouvé un moyen qui me convient et convient à mon atsem (et accessoirement à une des Zil de ma circo) pour que le cahier journal reste lisible et ne me prenne pas trop de temps. Si tu ne le retrouves pas, je peux t'envoyer ma période 4 qui est un peu carrée par rapport aux précédentes. Mais, j'ai beaucoup tâtonné avant d'arriver à cette forme là.
Etoile1 Posté(e) 11 avril 2016 Posté(e) 11 avril 2016 Nounette, chez moi pas de timer. Je n'impose pas de durée minimum mais n'impose : -qu'on ne vienne pas déranger les adultes à leur atelier. - qu'on termine l'atelier choisi. Après peu m'importe le temps. Si c'est fait correctement en 5 minutes après tout pourquoi pas ? Quand je viens vérifier, si ça ne va pas je remets au travail. Ils savent tous qu'il faudra refaire si c'est bâclé. Je n'ai que 3 ateliers qui comptent vraiment, les deux autres, je me débrouille pour que ça dure ou que ce soit un truc qui fait envie. Et il y a 3 activités délestages (oui, cette période, ça a été à peu près) Dans mon coin regroupement, toute la période, j'ai mis un atelier de recherche à faire à deux au moins. J'ai ouvert mon coin bricolage pour du travail libre avec les vieilles gommettes, les chutes de papier le matériel à tracer... La bibli de la classe avec les livres en réseau sur le thème des maisons.
am51 Posté(e) 11 avril 2016 Posté(e) 11 avril 2016 Il y a 21 heures, cat99 a dit : Je m'intéresse de près à ce type de fonctionnement, j'essaie de mettre en place des choses mais en GS/CP c'est plus difficile...Pour l'instant soit ils ont le choix de l'atelier, soit je l'impose groupe de besoin : un atelier dirigé, un avec l'atsem et 2 autres soit des brevets soit des ateliers autonomes manipulation / jeu réinvestissement . J'ai du mal à voir ce que cela peut donner sur une semaine quand on travaille par compétences ( moi je mélange tout) , et j'ai du mal aussi pour noter sur mon cahier journal, ça fait tout fouillis. Est ce que quelqu'un pourrait mettre un exemple de cahier journal avec ce type de fonctionnement? Je donne à mon atsem un récap avec les ateliers et le matériel nécessaire: comment vous organisez vous? L'année prochaine j'aurai des ms /gs à nouveau donc je pourrai vraiment fonctionner comme cela .... Pour l'organisation, je fais - une programmation par type d'atelier (PE, ATSEM, autonomies) par période où je mets : intitulé de la séance, compétence, matériel nécessaire, nombre d'enfants max - un cahier journal que je remplis tous les jours en fonction de l'avancée des inscriptions sur chaque atelier Pour le cahier journal, c'est très succinct concernant les ateliers, le but est de visionner où on en est.. Je fais 2 temps d'atelier sur la matinée, si l'atelier change en cours de matinée, il y a 2 "lignes" (entourées en rouge dans mon exemple).
cat99 Posté(e) 11 avril 2016 Posté(e) 11 avril 2016 merci étoile et am51 , je vais rechercher sur le fil des ms gs ... Donc am51 il y a 6 ateliers un pe 1 atsem et après 4 autres qui ont des noms avion hélicoptère.... Edit non 4 c'est parce qu'un atelier ferme et tu en ouvres un autre. Ca m intéresse vraiment, je ne travaille pas par compétences.... Vous avez des ateliers autonomes 1 / enfant ( j'ai des plages consacrées à cela ) J'essaie aussi de lire pas mal sur les coins de manipulation et d'expériences.... le coin informatique aussi...
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