gwenadroop Posté(e) 14 avril 2016 Posté(e) 14 avril 2016 Etoile, c'est quoi ton atelier de délestage de recherche par 2? (merci)
Etoile1 Posté(e) 14 avril 2016 Posté(e) 14 avril 2016 Je te donne plusieurs exemples. On a travaillé sur les maisons pendant toute la période. La première semaine, je leur ai donné une caisse avec des briques en mousse : ils devaient construire à 3 pas plus, pas moins une maison, une seule mais ils devaient se débrouiller pour utiliser absolument toutes les briques (mêmes les formes rondes plus compliquées). ça ils ont assez bien réussi, mais la plus grosse contrainte c'était "à trois". On a refait avec toute la boite de Poly M et là, ils construisaient tous, c'est à dire que certains commençaient et d'autres prenaient le relais, une seule construction au final, mais il fallait qu'elle ressemble à une maison. Ensuite : je leur ai donné des kaplas et 2 tables : il fallait trouver un moyen de construire un pont entre les deux tables sans les rapprocher. Toujours avec des kaplas : construire un garage pour rentrer toutes les voitures de la caisse de voitures. Ils y sont arrivés facilement, donc, j'ai compliqué en demandant : 1 place pour chaque voiture, les voitures en deux rangées, puis,j 'ai demandé des "murs solides" qui ne pourraient pas s'effondrer. Toujours le garage : je leur ai donné les voitures du rush hour : elles sont enfermées dans une boite en plastique transparent, je ne les mets pas toutes (il y en a 16 sinon) : ils devaient dessiner le parking et prévoir les kaplas à commander pour construire. Je leur demande de chercher à plusieurs pour être bien sûr qu'ils n'oublient rien. Rien que cette activité, ça a pris quasiment toute l'avant dernière semaine. Sinon, il y a des activités simples : - rush hour à faire à deux : un qui aide à placer ou qui vérifie (faut pas que tu y mettes un enjeu parce que si c'est pas bien placé, tu n'as aucun moyen de savoir) - Castle logix et Camelot Junior - le jeu des abaques taquin de Dominique Valentin GS - j'ai un jeu de labyrinthe un peu compliqué, tout seul, ils ne gagnent jamais mais à plusieurs,ils arrivent à placer les dalles des chemins correctement pour conduire les animaux à leur but.
gwenadroop Posté(e) 14 avril 2016 Posté(e) 14 avril 2016 Je trouve ça super. Merci Etoile. Je vais y réfléchir pour essayer de mettre cela en place.
Etoile1 Posté(e) 14 avril 2016 Posté(e) 14 avril 2016 En fait, mon plus gros problème dans cette classe c'est que j'ai à faire à un groupe d'individualités et pas des élèves en groupe. Je ne sais pas si tu vois. Ce sont des enfants rois qui ont vraiment beaucoup de mal à trouver leur place et à en laisser aux autres. Du coup, depuis deux mois, je m'échine à les faire travailler à plusieurs. Tout seul, on ne peut jamais réussir (ou alors, c'est un coup de bol). Je leur ai fabriqué un jeu avec des maisons prises en photos et des indices en petit, il faut retrouver avec les indices de quelle maison il s'agit : il y a 30 photos de maisons et "seulement" 25 petites photos indices, il faut être surs des détails reconnus. J'ai des enfants hyper performants qui n'y sont pas arrivés parce qu'ils ont refusé d'écouter les autres. Il n'y a qu'une équipe qui a trouvé à assembler chaque indice de sa feuille avec les bonnes photos et c'était l'équipe des enfants un peu introvertis, qui ont du mal à trouver leur place justement parce que les autres les écrasent. Et ça a fait du bien à tout le monde... IL y a un chouette jeu dans le Dominique Valentin des PS-MS avec le mobilo pour construire à deux ou trois là aussi (faut adapter le jeu parce qu'il est pas prévu comme ça) mais ça les oblige à se parler et à se mettre d'accord.
gwenadroop Posté(e) 14 avril 2016 Posté(e) 14 avril 2016 Oh oui je vois. J'en ai comme ça cette année plusieurs. Ca ne mettait jamais arriver d'avoir autant de cris, pleurs, disputes dans les coins jeux car X veut forcément le jeu de Y, W ne veut pas partager et adore hurler au moindre souci. A tel point que j'ai beaucoup hésité à supprimer mes coins jeux au profite de matériel montessori. Mais bon je me dis qu'il faut qu'ils apprennent à vivre en collectivité, à partager, à accepter la frustration, à travailler avec l'autre. Mais parfois, je sature et je dis à Y : tu prends deux jeux et tu viens à côté de moi, tout seul, pour jouer.
la maîtresse des petits Posté(e) 15 avril 2016 Posté(e) 15 avril 2016 Je suis intraitable sur les colères pour les jeux. Je confisque systématiquement le jeu en question en disant "vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord pour partager ce jeu, alors c'est moi qui le prend; revenez me voir quand vous aurez trouvé comment jouer avec ensemble". Soit les enfants viennent me voir et je rends, soit le jeu reste en évidence toute la journée sur une étagère. La frustration est une des choses que l'école a de plus en plus à apprendre aux enfants. C'est usant; 1
cat99 Posté(e) 17 avril 2016 Posté(e) 17 avril 2016 Le 15/04/2016 à 13:47, la maîtresse des petits a dit : Je suis intraitable sur les colères pour les jeux. Je confisque systématiquement le jeu en question en disant "vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord pour partager ce jeu, alors c'est moi qui le prend; revenez me voir quand vous aurez trouvé comment jouer avec ensemble". Soit les enfants viennent me voir et je rends, soit le jeu reste en évidence toute la journée sur une étagère. La frustration est une des choses que l'école a de plus en plus à apprendre aux enfants. C'est usant; +1
gwenadroop Posté(e) 18 avril 2016 Posté(e) 18 avril 2016 Le 15/4/2016 à 13:47, la maîtresse des petits a dit : Je suis intraitable sur les colères pour les jeux. Je confisque systématiquement le jeu en question en disant "vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord pour partager ce jeu, alors c'est moi qui le prend; revenez me voir quand vous aurez trouvé comment jouer avec ensemble". Soit les enfants viennent me voir et je rends, soit le jeu reste en évidence toute la journée sur une étagère. La frustration est une des choses que l'école a de plus en plus à apprendre aux enfants. C'est usant; Maîtresse, je comprends mais j'en ai quelques-uns dans la classe qui systématiquement vont embêter d'autres enfants, sages, chercher le jeu qu'ils n'ont pas... Ca m'arrive de confisquer le jeu en disant "vous ne savez pas jouer ensemble..." mais il y a des mignons, qui ont envie de jouer avec tel jeu, qui savent prêter mais trop gentils qui cèdent toujours auprès des caractères forts . Si je prends le jeu et je le confisque ça prive tout le monde même ceux pas en tort. Il faut que les forts caractères, peu partageurs, apprennent à partager, à accepter de prendre à en compte l'autre et les inhibés à s'affirmer un peu. Pas facile tout cela...
Etoile1 Posté(e) 18 avril 2016 Posté(e) 18 avril 2016 Quand il y a disputé pour un jeu ou autre, je me déplace, j'arrête tout et je demande " pourquoi je vais vous sortir du jeu ?" Et quand j'ai ma réponse, les élèves en question sortent du jeu (coin jeu, table...peu importe) ils doivent s'installer ailleurs mais plus au jeu convoité qui reste en place pour d'autres. Si ça recommence ailleurs, ils doivent sortir de nouveau et s'installer dans le coin à réfléchir et se mettre d'accord. C'est usant. J'en ai 7 chez mes GS qui écrasent tout et tout le monde et qui passent beaucoup de temps à discuter et réfléchir tout en regardant du coin de l'oeil les jeux laissés aux copains.
am51 Posté(e) 20 avril 2016 Posté(e) 20 avril 2016 Le 18/04/2016 à 08:45, Etoile1 a dit : Si ça recommence ailleurs, ils doivent sortir de nouveau et s'installer dans le coin à réfléchir et se mettre d'accord. Il y a un miroir au moins ...? Plus sérieusement, il ressemble à quoi ce coin?
Etoile1 Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 Il ressemble à rien de particulier, il est dans un recoin de la classe, entre mon mur de tableau et un meuble qui fait l'angle, il est possible d'y mettre deux chaises, mais souvent, ils s'installent directement par terre pour discuter et se mettre d'accord.
véronique Posté(e) 22 avril 2016 Posté(e) 22 avril 2016 Le Sunday, March 22, 2015 à 20:51, Koba a dit : C'est la tendance depuis quelques années déjà. Le problème est qu'on nous dit "Faites ça", sans nous préciser comment... Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est bien joli tout ca, ca fait envie mais concretement on fait comment. j'ai un cours double (PS/MS) à mi-temps ave cune titulaire qui a intauré des groupes couleurs tournants du coup moi je fais comment? Travailler par compétences oui mais il faut beaucoup de matériel si tous les enfants bossent sur la meme compétence en meme temps!! J'ai du mal à visualiser comment mettre ca en place, par exemple à la rentrée je dois travailler sur " réaliser une collection jusqu'à 6 au moins avec 13 MS... ben il m'en faut du matos pour ces 13 Enfants." Je voulais fabriquer un lire à compter dans la période 5 mais je ne me vois pas le faire avec 13 enfants en meme temps. A moins que vous n'éclairiez ma lanterne.
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