Etoile1 Posté(e) 22 avril 2016 Posté(e) 22 avril 2016 Je vais fabriquer un livre des nombres avec mes MS-GS, ils vont faire en autonomie tout ce qu'il est possible de faire. Sinon, en dirigé, non, tu peux pas prendre 13 enfants, d'autant plus qu'ils n'iront pas tous au même rythme. Pour ta première question, pendant 2 ans, j'ai partagé ma classe avec une collègue qui fonctionnait en groupes couleurs alors que je n'ai pas de groupes. Donc, c'est faisable. Les enfants savaient très bien se repérer . Je ne dis pas que c'est facile, c'est juste une question d'habitude. Cela dit, à cette période de l'année, je ne me sentirais pas de tout bouleverser comme ça. Je ne travaille pas par compétence.
fifi78 Posté(e) 22 avril 2016 Posté(e) 22 avril 2016 Il y a 5 heures, véronique a dit : Travailler par compétences oui mais il faut beaucoup de matériel si tous les enfants bossent sur la meme compétence en meme temps!! J'ai du mal à visualiser comment mettre ca en place, par exemple à la rentrée je dois travailler sur " réaliser une collection jusqu'à 6 au moins avec 13 MS... ben il m'en faut du matos pour ces 13 Enfants." Je travaille par compétences et en numération tu n'es pas obligée de donner la même activité à tous tes moyens. Pour ton exemple "réaliser une collection jusqu'à 6 éléments", tu peux faire 2 groupes avec la même compétence: (c'est un exemple, on peut en trouver d'autres) - boîtes à compter avec cartes de 1 à 6 - abaques avec réglettes de 1 à 6.
véronique Posté(e) 23 avril 2016 Posté(e) 23 avril 2016 ok du coup comme moi je fais des ateliers tournants : la semaine 1 par exemple ils ont les boites à compter(séance 1) et la semaine 2 les abaques (séance 2).
gwenadroop Posté(e) 25 avril 2016 Posté(e) 25 avril 2016 Le 22/4/2016 à 14:55, fifi78 a dit : Je travaille par compétences et en numération tu n'es pas obligée de donner la même activité à tous tes moyens. Pour ton exemple "réaliser une collection jusqu'à 6 éléments", tu peux faire 2 groupes avec la même compétence: (c'est un exemple, on peut en trouver d'autres) - boîtes à compter avec cartes de 1 à 6 - abaques avec réglettes de 1 à 6. Fifi, tu travailles par compétences mais tes ateliers sur la même compétence tournent, c'est-à-dire que tous les élèves vont faire tous les ateliers de la compétence proposée? En numération, le travail par compétence me paraît réalisable .Moi en langage/l'écrit. Tu fais aussi dans ce domaine ? (par exemple préparation à l'écriture)
nininono Posté(e) 25 avril 2016 Posté(e) 25 avril 2016 Moi, je ne fais tourner sur les différents ateliers d'une même compétence que ceux qui ont des difficultés, si pour les autres c'est acquis, je complexifie la tâche, je ne sais pas comment font les autres
nininono Posté(e) 25 avril 2016 Posté(e) 25 avril 2016 Je trouve moi aussi qu'il est plus facile de diversifier les entrées pour une même competence dans le domaine des math, pour ce qui est du langage, de l'écriture et découverte de l'écrit, j'ai beaucoup moins d'idées...
fifi78 Posté(e) 30 avril 2016 Posté(e) 30 avril 2016 Le Monday, April 25, 2016 à 10:27, gwenadroop a dit : Fifi, tu travailles par compétences mais tes ateliers sur la même compétence tournent, c'est-à-dire que tous les élèves vont faire tous les ateliers de la compétence proposée? En numération, le travail par compétence me paraît réalisable .Moi en langage/l'écrit. Tu fais aussi dans ce domaine ? (par exemple préparation à l'écriture) Oui mes groupes tournent sur les différents ateliers. Ils sont en groupe de niveau donc pour les plus performants je propose des réglettes qui vont jusqu'à 10 et pour les moins bons jusqu'à 3 ou 4. Idem pour les boîtes à compter. En graphisme, je fais pareil. Par exemple en ce moment pour le ponts: un groupe qui fait des ponts avec des chenilles, un groupe qui fait des arcs en ciel avec l'atsem, un groupe qui saute par dessus des haies puis qui représente au tableau avec moi. Je différencie pour certains: les plus performants auront plus d'obstacles donc plus de ponts à tracer au tableau par exemple. Pour les arcs en ciel cela peut être peinture pour les plus faibles ou craie grasse pour les plus avancés. Pour l'écrit je ne fais pas ce domaine, c'est ma collègue, mais je pense que l'on peut fonctionner pareil.
nininono Posté(e) 1 mai 2016 Posté(e) 1 mai 2016 Si tous les groupes passent sur tous les ateliers, cela revient à faire des ateliers tournants non, c'est juste qu'ils sont différenciés. Moi tous ne passent pas forcément, si la tâche est acquise, je change l'atelier pour en mettre un autre plus complexe pour ceux qui ont reussi les autres. Par ex, seuls quelques eleves ne maîtrisent pas encore la correspondance entre les différentes écritures, je ne fais passer à mon atelier loto des lettres que ces enfants là, les autres travailleront sur une reconstitution de phrase par exemple, où une autre compétence je sais pas si c'est clair ni si c'est bien de faire comme ça
Etoile1 Posté(e) 1 mai 2016 Posté(e) 1 mai 2016 C'est très clair. Tu cibles qui a besoin de faire quoi et quand tu proposes la compétence " reconnaitre différentes graphies" : tu proposes 2 ou 3 activités sur la compétence pour lesquelles tu as pré-défini qui aurait besoin de faire réellement quoi. Je suppose que tu n'empêches pas tel ou tel enfant qui n'en aurait pas besoin de participer quand même à ton atelier, juste pour le plaisir de bien faire. Pour ma part : je propose 5 ateliers, chaque enfant choisit par quoi il souhaite commencer, s'il veut refaire un atelier déjà fait, il peut. Si il ne veut pas faire un des ateliers, c'est moi qui juge s'il doit le faire ou non. Je m'explique : si je sais qu'il n'en a pas réellement besoin, si cet atelier sera proposé plusieurs fois, si je sais que pour l'instant c'est trop dur pour lui... je laisse faire. Si il faut absolument qu'il le fasse parce que je ne sais pas trop le situer, parce que ça fait plusieurs fois qu'il essaie différemment et que ça ne marche pas...j'insiste pour qu'il fasse. Mais dans la plupart des cas, c'est vrai que j'essaie de faire en sorte qu'ils fassent tous les ateliers proposés. J'édite pour rajouter que la plupart du temps, quand cela est possible - mais c'est quand même assez fréquent, chaque atelier est décliné en plusieurs niveaux de difficultés, un niveau médian MS et GS (celui que je vise pour tous), un niveau facile et un plus difficile. Quand l'atelier s'y prête, je propose plus difficile encore et parfois plus simple pour ne pas bloquer un enfant qui serait en difficulté.
nininono Posté(e) 1 mai 2016 Posté(e) 1 mai 2016 Non bien sûr si un enfant me réclame un atelier, je le laisse y aller pour le plaisir de bien faire. Je n'arrive pas vraiment à laisser mes élèves faire un choix, je leur dis qui fait quoi. En gros j'ai 2 voire 3 ateliers où je dis untel et untel sur tel ou tel atelier, le reste des enfants étant en aim, s'ils le veulent, ils peuvent se mettre dans un atelier. Je ne fais pas d'ateliers tournant dans le sens où le lundi c'est le groupe rouge qui fait l'atelier dirigé, le mardi le groupe vert, le mercredi, le groupe jaune etc... Je suis en maternelle depuis peu alors je teste aussi différents fonctionnement car les ateliers tournant sur la semaine je n'y arrive pas. Tous ces échanges sont très constructifs pour moi
cat99 Posté(e) 7 mai 2016 Posté(e) 7 mai 2016 Merci beaucoup je commence à y voir plus clair ce système me conviendrait mieux je pense
sandrine66 Posté(e) 8 mai 2016 Posté(e) 8 mai 2016 Bonjour. Je me suis enfin lancée mais je patauge un peu. Le matin je ne fonctionne plus en groupes de couleur. Je propose 5 ateliers avec un nombre de places variable Un avec moi en jeu phono Un avec l'atsem en jeu phono ou de lecture Un en réinvestissement de mon atelier précédent Idem avec celui de l'atsem mais pas toujours Et un avec des jeux style logico faits maison. À ce dernier souvent c'est un peu la pagaille. Mais du coup il arrive que je doive laisser mon atelier pour aller voir un autre groupe. Que proposez vous pour les ateliers autonomes avec ce fonctionnement ? Ces ateliers là sont ils obligatoire ? Pour l'inscription ils ont bien compris les.listes à cocher mais pour l'installation je galere. Au final j'appelle les volontaires sur les ateliers dirigés et les autres vont où ils veulent. Mais souvent les ateliers dirigés prennent plus de temps et ils s'impatientent après leur atelier autonome le temps que les places se libèrent aux jeux en dirigé. Je suis inspectée bientôt....
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