Etoile1 Posté(e) 8 mai 2016 Posté(e) 8 mai 2016 Pour ma part, je n'ai que trois ateliers qui m'importent vraiment si je suis à un atelier dirigé. Si j'ai mis des ateliers plus autonomes et que je navigue dans les groupes, à ce moment là, je peux mettre des ateliers autonomes pour lesquels je veux : participation active, concentration et un résultat. Demain mes ateliers sont : Avec moi : on termine de jouer au jeu des boites empilées (maths), il doit se poursuivre mardi aussi je pense, je suis encore loin d'avoir fait jouer tous les moyens. Avec l'atsem : peinture : ce sont les finitions de la fresque que nous avons réalisée pour l'expo de vendredi, je pense que celui-ci va durer toute la matinée (2 plages d'ateliers) Autonomie qui m'importe : le jeu du mobilo : construire à deux en respectant ce qui est écrit sur le bon de commande. Celui-là, il est presque fini, il reste 6 ou 8 enfants qui ne l'ont pas fait, je pense que ce sera fini avant la récré du matin, mais je le laisserai en "libre" pour ceux qui auraient envie de refaire. Autonomie qui m'importe moins : 1) décorer la couverture de son carnet de suivi (écrire son prénom et faire un dessin sur la couverture du dessus) 2) Modelage : faire des arcs-en-ciel avec la pâte à modeler, faire des ponts. Pour l'installation, je vais d'abord installer l'atelier mobilo parce qu'il faut que je donne les bons de commandes, j'en ai un un peu compliqué pour les MS, je préfèrerais ne pas leur donner tout de suite. Ensuite, j'ouvrirai mon atelier et mon atsem le sien. Mon atelier est prévu pour 4 enfants + 2 observateurs maximum, celui de l'atsem (qui est un peu minutieux, puisqu'on est dans les finitions), je pense qu'elle va en prendre 2 ou 3 seulement. Pour les ateliers en autonomie : je donne souvent des jeux de constructions qu'ils connaissent bien, avec ou sans consigne, ça dépend de ce que je veux en faire, des puzzles, des perles avec une carte modèle ou une carte commande, du découpage / collage qui est réutilisé ensuite en graphisme décoratif, du dessin par étape, l'ardoise + les feutres (ils adorent), le matériel à tracer, l'atelier de bricolage (avec toutes les vieilleries de la classe, les chutes de papier), le modelage avec outils, avec consigne ou non, l'atelier "collage dans le cahier" : ils doivent se débrouiller tout seul pour coller tout ce qui traine dans leur casier à la bonne page du cahier, les ateliers autour du cahier du bonhomme, les puzzles de couvertures, les ateliers lettres mobiles (celui-là, il faut surveiller quand même un peu ce qu'il s'y passe, sinon, tu as des surprises, des jeux qu'ils aiment bien en maths : les boites empilées par exemple, il va tourner en autonomie dans la classe dans quelque temps.
sandrine66 Posté(e) 8 mai 2016 Posté(e) 8 mai 2016 Merci Etoile d'avoir détaillé. Quand tu dis que tu "ouvres" en premier un atelier, où sont les élèves? Que font ceux qui ne choisissent pas cet atelier? Je n'ai quasiment pas de jeux de construction dans la classe (et quand j'en mets un ils discutent font du bruit et ça dérange l'atelier phono notamment ...) J'ai des engrenages mais trop bruyant, du coup je le sors à l'accueil, des kaplas (rapportés de la maison) avec des modèles, des formes à entrelacer (genre chaînons) , des attrimaths , des perles et c'est tout ... Là j'ai prévu un jeu "la course aux alphas" avec moi, le quatriminos des alphas avec l'atsem, une fiche sur un alpha (le monstre) un jeu où ils doivent pincer b ou d selon l'attaque du mot (après avoir travaillé la reconnaissance visuelle de ces deux lettres et leur son) retrouver l'initiale des mots images et la coller dessous. Je trouve qu'avec ce fonctionnement ils sont plus bruyants et il y a des moments de flou mais cela profite beaucoup à ceux qui sont plus "scolaire" et qui ont moins de temps mort.
Etoile1 Posté(e) 9 mai 2016 Posté(e) 9 mai 2016 Il y a 22 heures, sandrine66 a dit : Merci Etoile d'avoir détaillé. Quand tu dis que tu "ouvres" en premier un atelier, où sont les élèves? Que font ceux qui ne choisissent pas cet atelier? Ils sont dans mon coin regroupement, ça ne dure pas longtemps d'ouvrir un atelier. Je n'arrive pas à faire sans le regroupement avant le début des ateliers. Souvent, ils me demandent quand je suis en train de finir d'installer mes premiers s'ils peuvent aller aux ateliers. Je n'ai quasiment pas de jeux de construction dans la classe (et quand j'en mets un ils discutent font du bruit et ça dérange l'atelier phono notamment ...) J'ai des engrenages mais trop bruyant, du coup je le sors à l'accueil, des kaplas (rapportés de la maison) avec des modèles, des formes à entrelacer (genre chaînons) , des attrimaths , des perles et c'est tout ... j'ai énormément de jeux, pas mal à moi et beaucoup aussi dans la classe que j'ai eu le temps de bien équiper en 4 ans, ça aide. Il faut juste réfléchir avant d'acheter à quoi tu vas t'en servir. Alors oui, ça fait un peu de bruit mais on n'a rien sans rien. Je te précise que le jeu de construction, il est sur table, et je donne une consigne, ou un modèle, ou ils doivent faire à deux, ou suivre un bon de commande...) Si je mets un jeu de construction "libre", il est en plus des ateliers dans mon coin regroupement, il est limité en places et en cas de bruit, on sort. Là j'ai prévu un jeu "la course aux alphas" avec moi, le quatriminos des alphas avec l'atsem, une fiche sur un alpha (le monstre) un jeu où ils doivent pincer b ou d selon l'attaque du mot (après avoir travaillé la reconnaissance visuelle de ces deux lettres et leur son) retrouver l'initiale des mots images et la coller dessous. Je trouve qu'avec ce fonctionnement ils sont plus bruyants et il y a des moments de flou mais cela profite beaucoup à ceux qui sont plus "scolaire" et qui ont moins de temps mort. Oui, peut-être, encore que... moi je trouve que ça profite à tout le monde, même les moins scolaires parce que ça leur laisse du temps. Du temps pour refaire, pour jouer, pour regarder d'autres faire... et surtout, ça rend les enfants plus acteurs je trouve, plus volontaires.
sandrine66 Posté(e) 9 mai 2016 Posté(e) 9 mai 2016 Merci encore! Oui ça profite à tout le monde je me suis mal exprimée. Je ne reviendrais pas en arrière! Je tâtonne mais je suis persuadée que je suis sur la bonne voie. Pour les jeux, j'avoue qu'on tourne pas mal en rond avec ceux qu'on a mais je vais essayer de m'y replonger. J'ai rapporté pas mal de jeux de casse tête mais mes enfants sont encore jeunes donc je ne peux pas leur prendre tous leurs jouets Je vais continuer d'équiper au fur et à mesure, on a rien sans rien
sandrine66 Posté(e) 12 mai 2016 Posté(e) 12 mai 2016 J'ai encore une question Comment faire quand certains élèves ont fait tous les ateliers mais qu'on ne peut pas fermer les precedents car il reste deux ou trois élèves qui n'y sont pas passé ? J'ai été dans ce cas mardi et du coup durant le premier temps d'atelier certains "n'avaient rien à faire "(ils se sont occupé finalement :AIM découpage dessin libre...) mais j'en avais quand même 6. Merci!
Etoile1 Posté(e) 12 mai 2016 Posté(e) 12 mai 2016 Quand ça arrive, je condamne une table qui devient La table des ateliers à terminer et je regroupe dessus les deux ou trois ateliers pour lesquels il ne reste que quelques enfants. Et comme ça je me libère au moins une table pour installer un nouvel atelier. Si il n'y a que quelques enfants qui ont fait tous les ateliers, ils peuvent refaire le mien, peut être celui de l'atsem, sinon, je leur ouvre le coin banc avec un atelier spécial : défi, jeu sur consigne, rush jour... Un truc que je sors pas souvent.
gwenadroop Posté(e) 12 mai 2016 Posté(e) 12 mai 2016 Toujours super intéressant de te lire étoile . Ça semble si simple ? Ton atelier " modelage d arc en ciel " ils changent de couleur de pate à modeler à chaque arc pour faire un vrai arc en ciel ou c est un arc en ciel d une seule couleur ? Je suis en panne d ateliers autonomes. Du coup ça me paraît une bonne idée surtout que j avais essaye D en faire tracer au velleda A mes moyens et ca n était pas gagné . ( vagues, ou alors alors pointues en haut ...) moi j aime beaucoup ce fonctionnement par inscription .je me suis lancée en septembre . Les enfants aussi et "râlent " quand j impose des ateliers car plus pratique ( pour préparer les livres à compter...) Apres j ai encore du chemin à faire car cette année j avais seulement 25 enfants et du coup j ai juste proposé 3 ateliers obligatoires. Tous les ateliers démarraient en même temps mais finaleme t en grand groupe je N avais qu à présenter rapidement les ateliers pour leur permettre de choisir et à présenter précisément l atelier autonome . J ai ainsi moins couru partout mais par contre 8-9 enfants par ateliers ...:( l année prochaine sûrement plus D enfants par classe du coup va falloir que je propose plus D ateliers autonomes . Mais je vais me dire 1 atelier autonome M importe , les autres non .
Etoile1 Posté(e) 12 mai 2016 Posté(e) 12 mai 2016 Pour la pâte à modeler comme c'est moi qui la fabrique je n'ai qu'une seule couleur. ce matin ils ont commencé à dessiner des ponts et d'autres graphismes dans des arcs-en-ciels comme le travail proposé par Cléo. Et ça a bien aidé. Je n'ai que 22 élèves, c'est aussi pour ça que c'est plus facile.
mava3 Posté(e) 13 mai 2016 Posté(e) 13 mai 2016 C'est vrai que c'est super intéressant de te lire Etoile! J'ai commencé en maternelle cette année avec une classe de 25GS et directement avec ton systeme d'ateliers, ça me convient parfaitement.. Merci encore! Une petite question : que donnes-tu en "défi"? J'ai donné cette semaine celui de réaliser un pont entre 2 tables c'était super intéressant..
Etoile1 Posté(e) 14 mai 2016 Posté(e) 14 mai 2016 Le pont entre deux tables c'est un défi que j'ai déjà donné, en défis fréquents : construire les garages pour les voitures de la boîte, utiliser toutes les pièces des blocs de mousse pour construire une maison, construire avec les bouchons un escalier (ou un double escalier) qui ne s'effondre pas. Un jeu avec une locomotive et des wagons en couleurs, construire le plus de trains possible à 3 wagons, 4 wagons, 5 wagons... Faire construire une voiture à un copain en lui préparant les pièces nécessaires mais sans qu'il voit le modèle. En fait souvent, j'improvise un truc au dernier moment en fonction du matériel disponible. Parfois, j'utilise les jeux de Laurene avec les boîtes à compter de discrimination visuelle. Remplir le plus de boites...
Etoile1 Posté(e) 14 mai 2016 Posté(e) 14 mai 2016 Je te précise que c'est un atelier en plus, il n'est pas obligatoire, je jette un oeil mais je n'exploite pas tout le temps. Si par contre je vois des trucs intéressants, je me débrouille ensuite pour le proposer en atelier "obligé" à un autre moment.
Mapobalu Posté(e) 16 mai 2016 Posté(e) 16 mai 2016 Bonjour, Avez-vous des idées de jeux AUTO CORRECTIFS ??? Cela aiderait pour les ateliers par compétence... C'est aussi ce que demande mon IEN, mais pas évident à trouver ?! Moi j'ai des TPS-PS-MS, je cherche +++ ! MErci !
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