colmy56 Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 L'année prochaine, 30 ps ( dont 6 qui ont fait une tps ), tenteriez-vous des ateliers à inscription libre? J'y réfléchis depuis quelques mois mais au vu des effectifs à la rentrée, ça me fait un peu peur...! Et il y a toujours dans mon école, des inscriptions pendant l'été!
3caille Posté(e) 9 juillet 2016 Posté(e) 9 juillet 2016 Bonjour, Le 8/7/2016 à 08:40, colmy56 a dit : L'année prochaine, 30 ps ( dont 6 qui ont fait une tps ), tenteriez-vous des ateliers à inscription libre? J'y réfléchis depuis quelques mois mais au vu des effectifs à la rentrée, ça me fait un peu peur...! Et il y a toujours dans mon école, des inscriptions pendant l'été! Quelle autre alternative? Les groupes de couleur.. perso je n'y arrive plus... Donc cette année ateliers sur "inscriptions libres" Tenté à 27 PS cette année ça l'a fait. En sachant que j'avais régulièrement 2-3 absents . 5 "ateliersé . 2 "vrais" ATSEM et moi 3 de manip où le résultat m'importait peu mis à part y rester sans faire la foire ! Au mieux si vous avez vraiment encore bcp d'inscrits peut être une ouverture ? Qui sait ?
aleytys Posté(e) 9 juillet 2016 Posté(e) 9 juillet 2016 Le 16/05/2016 à 22:40, chrislafa a dit : Bonjour, Avez-vous des idées de jeux AUTO CORRECTIFS ??? Cela aiderait pour les ateliers par compétence... C'est aussi ce que demande mon IEN, mais pas évident à trouver ?! Moi j'ai des TPS-PS-MS, je cherche +++ ! MErci ! Le système des cartes à pinces ou logico mais sans le matériel. Ou bien imprimer la solution sur des transparents qu'il suffit de superposer. Connais-tu le blog "la classe de Laurène" ? Beaucoup de jeux à imprimer/plastifier pour les MS qui eux peuvent se corriger aussi entre eux. Bon courage.
Didoudidoula Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Je viens de lire tout le fil ... Alors, pardon d'avance pour les citations et les questions sur des messages qui datent ... Le 24/07/2015 à 18:28, Watteau a dit : Et c'est là qu'intervient la ZPD et la différenciation. Tu peux proposer autre chose plus compliquée à tes performants pour que justement ils apprennent quelque chose avec toi ( et donc tu ne vas pas te répéter une 3ème fois) . Pour ceux qui n'ont pas envie, ont des difficultés donc essaient d'éviter cet atelier, là tu vas pouvoir proposer des aides, du matos différents, une situation pb plus simple et ainsi ils "réussiront" et gagneront en "estime d'eux mêmes? Regarde les énigmes maths là et tu vas comprendre comment tu peux proposer pour une même situation/compétence 3 activités différentes Tu pourrais redonner le lien STP Watteau ? J'ai des enfants trés trés performants en Gs et d'autres qui n'ont pas encore compris ce qu'ils font à l'école ...
Watteau Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Je suis sur mon tel portable donc pas possible . Par contre j'ai tout dans mon PC alors donne moi ton adresse mail en MP et dés que je rentre chez moi je te mets le lien ou je t'envoie les docs. Il y a 3 niveaux pour chaque énigme , chacun de tes élèves peut trouver "son bonheur"
Didoudidoula Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 il y a 17 minutes, Watteau a dit : Je suis sur mon tel portable donc pas possible . Par contre j'ai tout dans mon PC alors donne moi ton adresse mail en MP et dés que je rentre chez moi je te mets le lien ou je t'envoie les docs. Il y a 3 niveaux pour chaque énigme , chacun de tes élèves peut trouver "son bonheur" merci
maikresse Caro Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Bonjour. Je rejoins la conversation car je m'interroge fortement sur ma future organisation de classe. J'aimerais bien travailler sans ateliers tournants, en laissant les élèves choisir, mais j'ai peur de ne pas réussir à mettre ça en place. Je reprends une classe de maternelle cette année (et pour 1 an seulement a priori) après plusieurs années de compléments de service en élémentaire. J'ai eu une seule année de maternelle lorsque j'étais T1 et c'était en ateliers tournants car je ne voyais pas comment faire autrement (jamais vu une classe de maternelle à l'époque...). Ma classe comptera 22 élèves (majorité de MS et quelques GS) en quartier difficile avec beaucoup d'élèves qui ne maîtrisent pas du tout le français. Dans ces conditions, je ne sais pas si un fonctionnement plus libre pour les élèves serait adapté ou aisé à mettre en place...J'ai une classe plutôt spacieuse et une ATSEM. Qu'en pensez-vous? et comment mettre ça en place? merci
julydouaih18 Posté(e) 26 juillet 2016 Posté(e) 26 juillet 2016 bonjour à tous! Alors personnellement j'ai mis en place cette organisation à la rentrée et je ne souhaite pas en changer!Grâce à Etoile qui m'a beaucoup aidée et qui m'aide encore j'ai adoré travaillé comme cela cette année Je vais essayer d'améliorer certaines choses mais dans l'ensemble, je suis très satisfaite!
nile Posté(e) 26 juillet 2016 Posté(e) 26 juillet 2016 Il y a 7 heures, julydouaih18 a dit : bonjour à tous! Alors personnellement j'ai mis en place cette organisation à la rentrée et je ne souhaite pas en changer!Grâce à Etoile qui m'a beaucoup aidée et qui m'aide encore j'ai adoré travaillé comme cela cette année Je vais essayer d'améliorer certaines choses mais dans l'ensemble, je suis très satisfaite! Quel niveau as tu? Moi , je vais avoir 22 petits et cette organisation me fait peur.
nile Posté(e) 26 juillet 2016 Posté(e) 26 juillet 2016 il y a 23 minutes, julydouaih18 a dit : J ai des tps ps ms ok. comment organises tu la mise en place des ateliers? les élèves une fois installés à un atelier, peuvent ils (qd ils ont terminé) aller à un autre atelier? si oui comment font ils pour mettre l'étiquette sur la boite, sachant qu'ils l'ont placée à l'intérieur de la boite du premier atelier choisi?
Etoile1 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Merci July, mais j'y suis pas pour grand chose... c'est toi qui as mis en place ! Je n'ai jamais fait ranger l'étiquette dans la boîte, de même que je ne faisais plus mettre l'étiquette sur la boîte parce que trop de déplacements pour aller chercher l'étiquette, revenir à le table, penser à la ranger... Tu peux gérer toi les étiquettes. Tu les distribués aux enfants et quand tu as fini ton atelier, tu les récupères toutes. Tu peux aussi fonctionner sans les étiquettes avec une liste dans la boîte : pour les MS, ça ne pose aucun problème même très tôt dans l'année, pour lesPS ça peut être un trombinoscope. Tu vas devoir de toute façon passer un peu de temps à leur apprendre le fonctionnement de l'école, donc un peu plus ou un peu moins, tu peux aussi passer du temps sur le fonctionnement de la boîte ! Avec des MS/GS, je passais deux ou trois semaines sans ateliers à moi pour qu'ils arrivent à être autonomes dans cette organisation, la gestion des listes, des boites, de l'autonomie dans leur travail.
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