nile Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 il y a 16 minutes, Etoile1 a dit : Merci July, mais j'y suis pas pour grand chose... c'est toi qui as mis en place ! Je n'ai jamais fait ranger l'étiquette dans la boîte, de même que je ne faisais plus mettre l'étiquette sur la boîte parce que trop de déplacements pour aller chercher l'étiquette, revenir à le table, penser à la ranger... Tu peux gérer toi les étiquettes. Tu les distribués aux enfants et quand tu as fini ton atelier, tu les récupères toutes. Tu peux aussi fonctionner sans les étiquettes avec une liste dans la boîte : pour les MS, ça ne pose aucun problème même très tôt dans l'année, pour lesPS ça peut être un trombinoscope. Tu vas devoir de toute façon passer un peu de temps à leur apprendre le fonctionnement de l'école, donc un peu plus ou un peu moins, tu peux aussi passer du temps sur le fonctionnement de la boîte ! Avec des MS/GS, je passais deux ou trois semaines sans ateliers à moi pour qu'ils arrivent à être autonomes dans cette organisation, la gestion des listes, des boites, de l'autonomie dans leur travail. Merci pour ta réponse. Mais tout n'est pas encore clair et j'ai peur que ce soit la foire. Alors voilà comment je compte faire tout en me posant encore des questions: - j'ai un tableau de présence. Les élèves arrivent le matin, mettent leur etiquette à l'école. Cette étiquette va servir à l'inscription dans les ateliers. Au moment des ateliers, ils vont tous courir au tableau pour prendre l'étiquette. Ça va être le chantier? - trombinoscope. C'est ce que je voulais faire mais si ils entourent leur photo, peuvent-ils y retourner à cet atelier? Et ils entourent encore une fois? Est ce qu'ils ne risquent pas d'effacer leur copains? - pour les ateliers langage, comment gères tu? - les coins jeux. Dans ma classe, j'ai les étiquettes avec aimant pour tableau de présence. Et d'autres étiquettes avec scratch pour les coins jeux. Ils ne risquent pas d'être perdus? En fait qd ils on terminé un atelier, ils ont le droit d'aller au coin jeu en mettant leur etiquette avec scratch sur la feuille coin jeu. Merci pour ta réponse, je risque d'en avoir d'autres.
Watteau Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Je vais sans doute mettre un pavé dans la mare mais je voudrais juste apporter une précision par rapport aux ateliers tournants. Ce que les IEN reprochent le plus souvent à ce système c'est la mise en place sur 4 jours des mêmes activités sous forme d'ateliers. L'enseignant prépare donc une journée pour la semaine et...ça tourne. Chaque élève fait tous les ateliers ( dirigé ou non) et surtout chacun fait la même tâche dans un groupe constitué par l'enseignant selon des critères plus ou moins subjectifs c'est à dire "bon,moyen, faible" ou "sage/pas sage". Premier hic : la constitution des ces groupes ( couleurs ou autre). L'enseignant propose à tous la même tâche donc que le groupe soit hétérogène ou non, pas de différenciation en autonomie ou en dirigé ( parfois) Deuxième hic : justement la non prise en compte des réussites ou des difficultés de l'enfant Troisième hic : le peu de sens des activités parfois proposées, le côté "exécution " d'une tâche. On choisit un thème ou un album, on prépare quelques activités sur fiche ou non autour de ce thème ou album, 4 ateliers dirigés pour l'enseignant pour une semaine et c'est parti... Je n'évoquerai même pas pour l'avoir vu pourtant le cas d'une journée d'"un complément de service". Là, sous couvert d'un "projet" différent du titulaire de la classe, on va voir "se répéter" pendant une période les mêmes activités le jour où la personne intervient dans cette classe. Imaginez en PS, on va demander aux PS ce qu'ils ont fait la semaine précédente avec la personne qui complète un service pour relancer les activités, eux qui ne se souviennent parfois que difficilement de ce qu'ils ont fait la veille en classe Il est possible de ne pas "travailler en ateliers tournants" sans tomber dans l'inscription des élèves eux-mêmes aux activités proposées etc. Je n'ai pas lu tout le post , juste quelques pages mais j'ai l'impression, en survolant, que vous vous attachez plus à la forme, l'organisation qu'au fond même c'est à dire que propose-t-on, à qui, pourquoi, comment ? Ceci n'est que mon avis et ce qu'il vaut... Toutefois, je n'ai jamais mis en place d'ateliers tournants dans ma classe de TPS/PS/MS du moins au sens annoncé plus haut
maikresse Caro Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Ces précisions m'aident beaucoup. Pour moi, je réfléchis beaucoup à l'organisation car je débarque dans une école que je ne connais pas et en maternelle alors que je ne faisais que de l'élémentaire, et uniquement des compléments donc je m'interroge sur un fonctionnement différent. J'ai en fait 2 questions principales: - laisser les élèves aller aux ateliers librement, mais dans ce cas, comment fait-on avec ceux qui veulent faire toujours le même et ceux qui ne en refusent un systématiquement? Est-ce que je dois leur imposer quand même ou bien les laisser, quitte à ne pas travailler certaines compétences avec eux? - comment éviter d'avoir toujours les mêmes dans telle ou telle activité (par exemple les plus bavards en langage, etc)? Peut-être que mes questions sont un peu stéréotypées ou loin de la réalité, mais je voudrais vraiment leur laisser plus de liberté dans le choix des activités/ateliers mais j'ai peur d'être perdue rapidement et que ma classe devienne ingérable.. En gros, comment ça se passe concrètement sur un créneau d'atelier chez vous, sans atelier tournant (au sens habituel du terme)? merci pour vos réponses!
Chocolatine Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Moi je vais avoir des Ms et Gs avec un ms autiste, un gs maintenu et un gs avec niveau ms qui ne pourra pas suivre avec les autres gs. Les ms n'ont pas fait grand chose en ps donc pas mal de choses à revoir en début d'année, certains gs sont encore très bébés. Je connais bien le niveau des gs car je les avais en ms. Du coup je voudrais proposer des ateliers sans séparer les niveaux c'est à dire que les ms et le gs seraient mélangés aux ateliers. Il faudrait que je propose plusieurs niveaux de difficultés que chacun avance à son rythme. Il faut que je cogite car l'organisation me fait un peu peur...
Etoile1 Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 Le 27/07/2016 à 11:34, Chocolatine a dit : Moi je vais avoir des Ms et Gs avec un ms autiste, un gs maintenu et un gs avec niveau ms qui ne pourra pas suivre avec les autres gs. Les ms n'ont pas fait grand chose en ps donc pas mal de choses à revoir en début d'année, certains gs sont encore très bébés. Je connais bien le niveau des gs car je les avais en ms. Du coup je voudrais proposer des ateliers sans séparer les niveaux c'est à dire que les ms et le gs seraient mélangés aux ateliers. Il faudrait que je propose plusieurs niveaux de difficultés que chacun avance à son rythme. Il faut que je cogite car l'organisation me fait un peu peur... Je fonctionnais comme ça, je préparais un niveau "médian" ou attendu pour les MS, idem pour les GS et je déclinais + dur MS et + dur GS et + simple pour les deux niveaux pour pouvoir proposer au mieux en fonction de ce que chaque enfant se sentait capable de faire ou de ce que je le pensais capable de faire. Je fais ça pour mon atelier, l'atelier de l'atsem quand ça s'y prête, et le seul atelier autonome qui m'importe, celui où je veux tous les voir passer. A côté de ça, j'avais deux autres ateliers autonomes "qui m'importaient peu / ou moins" et qui servaient essentiellement à de l'entraînement et où tout le monde n'était pas obligé de passer. Mais où je laissais quand même aller ceux qui en avaient envie sans en avoir un besoin. Et où j'obligeais parfois ceux qui avaient besoin de faire à faire. Je rejoins Watteau pour l'organisation, c'est un souci mais ce n'est pas le premier. Ce qui compte c'est de cibler au mieux ce qu'il faut proposer à nos élèves. Pour en revenir à l'organisation, il y a des fois où c'est pas possible de mélanger les niveaux, il suffit de le dire aux enfants. Cette fois-ci, j'ouvre l'atelier seulement pour les MS et pas pour les GS ou l'inverse.
Chocolatine Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 Merci de ta réponse. Je suis sûr que ce fonctionnement sera très intéressant pour les élèves. Faut juste que je m'améliore car l'anticipation c'est pas mon fort..
Etoile1 Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 J'ajoute aussi qu'un atelier peut durer peu de temps ou très longtemps, selon l'intérêt, les choses qu'ils apprennent et l'envie qu'ils ont de l'essayer, de le faire et refaire. On a joué aux boites alignées presque trois semaines... les deux niveaux confondus. Et l'an dernier, mais j'avais un très bon groupe, je crois qu'on a joué à la marchande 5 ou 6 semaines. Le fait de pouvoir revenir, réessayer, refaire même si c'était réussi du premier coup, ça les rassure et ça les fait prendre confiance. Ensuite, avoir le choix, ça implique aussi de cadrer le choix, un enfant qui ne viendrait jamais à ton atelier, à un moment ou à un autre, tu vas aller le chercher.
sabrine14 Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 Bonjour Je serai pour la 1ere fois en maternelle en ms gs à la rentrée prochaine et pense essayer les ateliers par inscriptions Merci pour ce post qui m'aide à y voir plus clair Une question à etoile qui m'inspire beaucoup. : Si tu mets en atelier autonome un jeu de mosaïque par exemple avec des fiches modèles, j'ai bien compris que tu passais vérifier son travail à la fin de latelier mais as tu un système de feuille de route pour que l'enfant pointe le modèle réalisé ou brevet...? Pour que l'enfant fasse également les autres fiches modeles des mosaïques, cela veut dire que tu vas proposer souvent ce jeu en atelier non? Car comment l'enfant peut il réaliser toutes les fiches modèles du coup. ? Si tu pouvais eclairer ma lanterne de debutante lol Merci beaucoup
Etoile1 Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 Les brevets, j'en ai fait quelques uns, essentiellement pour les ateliers lettres mobiles. Pour les mosaïques, en fait, je n'ai pas forcément besoin. Que chaque enfant fasse tous les modèles. Par exemple, je vais proposer 3 ou 4 modèles différents mais que je considère de difficultés identiques. S'il en réussit un, je ne l'oblige pas à faire les trois autres S'il n'en a pas envie, mais je ne l'empêche pas non plus. Un moyen de vérifier qui a fait quoi, c'est de mettre les 3ou 4 dessins des modèles en haut des listes à cocher. L'enfant, l'atsem ou toi pouvez cocher ses réussites. Effectivement, les mosaïques, c'était un atelier que je proposais souvent. Et donc, le coup d'après, tu peux proposer d'autres modèles. J'espère que j'ai répondu à ta question. Et surtout que c'était clair.
darling Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 Est-ce que ce genre d'organisation fonctionne sans atsem à la journée??????
Etoile1 Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 Je n'ai que très rarement travaillé sans atsem du tout et à chaque fois c'était pour des périodes courtes (arrêt maladie ou autre). Donc je ne peux pas vraiment te dire, mais j'imagine que oui, au lieu d'avoir deux ateliers avec adulte tu n'en as qu'un.
darling Posté(e) 30 juillet 2016 Posté(e) 30 juillet 2016 Merci Etoile ;-) J'ai relu tout ce que tu as pu donner comme conseils depuis 2014 et ça m'a éclairé sur bien des points. Merci pour ton partage d'expérience.
Messages recommandés