borneo Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 Par ailleurs, il n'y a rien à expliquer à personne. Dans mon département, ça se fait tous les ans, de quitter une direction pour redevenir adjoint. Tout le monde comprend, et ne pose aucune question.
Mayane*** Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 Moi qui pensais que l'abandon de poste était possible partout.... Oh non, aucune honte à avoir à quitter cette fonction, sois fière de l'avoir tentée! Mais comme déjà dit, je demanderais à en discuter avec l'IEN.
Cécile56 Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 Avant de demander à être sur liste d'aptitude, tu n'avais pas eu du tout de direction?
borneo Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 L'abandon de poste est une situation où le salarié décide du jour au lendemain de ne plus venir travailler, sans justification vis-à-vis de son employeur. Là, le terme exact est "non-maintien sur poste".
Mayane*** Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 Oh merci ! Je pensais que c'était l'abandon du poste sur lequel on était titularisé.... J'étais à côté de la plaque!
micojo Posté(e) 24 mars 2015 Auteur Posté(e) 24 mars 2015 Avant de demander à être sur liste d'aptitude, tu n'avais pas eu du tout de direction? si, j'avais ce poste là en remplacement de mon "ex" directrice qui était malade. mais ça se passait relativement bien. c'était nouveau sortir de la classe, c'est bien un temps pourtant, j'ai eu la direction sur mon école, ça aurait dû être un avantage... quoi que ? mais là, avec les nouveaux rythmes, certains parents... certains enseignants... certains conflits.... et on vient t'embêter pour ci, pour ça, on te demande de régler tous les problèmes même mineurs. (même les problèmes de papier toilette !!!) les adultes sont plus galères à gérer que les enfants. la plupart sont des "assistés" quand on a un problème, que l'on est "victime", ni l'ien, ni la dasen ne bouge. on nous "enfonce", on ne nous considère pas... alors je n'ose pas imaginer le jour où l'on fait une "bétise" ce qu'on va "prendre", comment on va se faire "écraser" je ne suis pas infaillible, alors avant de craquer, je préfère arrêter partager ma classe, c'est difficile. j'ai du mal à gérer mes élèves, j'ai du mal à aller au bout des choses. j'ai l'impression de ne rien faire correctement (heureusement ma mi-temps est une personne géniale , j'ai de la chance pour ça !!!). je crois que c'est ça qui me tient à flot, avec l'aide de mon atsem et quand même de quelques collègues !! je ne supporte plus l'administratif, les équipes éducatives à mettre en place, les relations avec les "partenaires"... devoir "composer" avec tous, ce n'est pas fait pour moi je ne m'y retrouve absolument pas j'ai perdu le sourire et le goût d'aller bosser bref, une sorte d'overdose je préfère être en classe, préparer, gérer et mener mes projets "persos" et ne pas dépendre des autres pour tout je "rêve" de retrouver mon autonomie (plus ou moins réelle, je sais) je "rêve" de "patouiller" avec mes élèves je ne regrette pas, j'ai testé, je sais que je peux faire de bonnes choses, que je suis capable mais ce n'est pas "moi" les cpc sont quand même au courant de la situation, mais personne ne vient me voir... alors, merci à tous pour vos réponses et dès que j'ai un moment de libre... (faut que j'en trouve un !) j'appelle ien et syndicats merci encore
dada Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 Prends vite le temps de t'occuper de toi, on sent dans ton écrit ta fatigue. Commence peut-être par un syndicat, déjà tu pourras parler ( souvent des permanences le mercredi aprem ) et puis surtout ça bougera plus vite vu que les CPC sont au courant et que rien ne bouge....Bon courage et n'hésite pas à venir par ici si tu as besoin d'encouragement, je crois qu'on se reconnait tous dans ce que tu décris de notre fonction, c'est la partie invisible de notre charge de travail....
Maïs Posté(e) 25 mars 2015 Posté(e) 25 mars 2015 Bon courage et n'hésite pas à venir par ici si tu as besoin d'encouragement, je crois qu'on se reconnait tous dans ce que tu décris de notre fonction, c'est la partie invisible de notre charge de travail.... d'accord avec Dada les adultes sont plus galères à gérer que les enfants. la plupart sont des "assistés" D'accord aussi avec toi , c'est je crois la partie la plus difficile de notre fonction et ce qui est le plus usant ...
borneo Posté(e) 25 mars 2015 Posté(e) 25 mars 2015 Un simple coup de fil à ton inspection ou à un syndicat te dire si le "non-maintien" est possible dans ton département. Ne te justifie pas, si ça existe, c'est un droit, il n'y a aucune explication à donner. Si le non-maintien n'existe pas, il sera temps de négocier.
schamrock Posté(e) 1 avril 2015 Posté(e) 1 avril 2015 Je découvre ce poste à l instant et j ai l impression que c est moi. Micojo je me retrouve à 100% dans tes propos. J ai une classe de ce1 ce2 cm1 cm2 et la direction depuis 7 ans.... Ce n est donc pas une première! Et 5 ans auparavant de direction dans une autre ecole. Mais là, c est le trop plein!!!! J ai l impression d être en surchauffe permanente. C est horrible!!!!! J adorais mon métier jusque là ... Je crois que je l aime encore mais j arrive à haïr l ecole... - Ses nouveaux rythmes qu on nous impose, qui fichent un bazar monstre, qui épuisent les enfants mais que l on doit accepter et se taire surtout! Se taire et appliquer bêtement . - l ecole privée qui jouxte notre ecole et qui, on ne sait pourquoi, a elle le droit de déroger à la règle et rester à 4 jours. - les enfants en très grande difficulté que l on doit gérer sans aucune aide en quadruple niveau - les rapports avec la mairie qui se tendent pour raison de restrictions budgétaires - les parents de moins en moins motivés pour participer à la vie de l Ecole - l inspection qui ne suit pas et vous laisse nager en brasse coulée dès qu il s agit de signalement d enfants - le téléphone qui sonne, qui sonne, qui sonne alors que tu es en classe que tu ne peux pas répondre et tu sais que tu es de surveillance à la prochaine recre ( toutes les recres d ailleurs) qu il faudra rappeler le correspondant entre le petit qui a envie de faire pipi et le grand qui s est écorché sur le bitume - les mails auquels il faut répondre pour la veille - les elections, les équipes educatives, les conseils d Ecole, les ppms, les projet d Ecole de sport..... - les tonnes de courrier incessants que tu rédiges parce que tu sais que la sécurité des enfants est engagée dans l Ecole - les sous à trouver pour partir en voyage scolaire - et les papiers, les imprimés , les logiciels à remplir encore et encore, toujours et encore..... - et puis..... Tant de choses encore Voilà pourquoi oui... au bout de 12 ans de direction moi aussi j ai envie de démissionner de ce poste dans cette petite Ecole que j aime tant!
fonch Posté(e) 10 avril 2015 Posté(e) 10 avril 2015 Je découvre ce poste moi aussi et j ai également l impression que c est moi.J ai une classe de cm1 cm2 et la direction depuis 4ans dans cette école, et deux autres années dans des écoles différentes.... La direction me pèse de plus en plus, je ne trouve plus le temps de corriger ou de préparer correctement ma classe alors que c'est cela que j'aime faire le plus. La simplification des taches du directeurs je la cherche encore! les parents de cette école sont très investis, ça peut être une bonne chose (mouvement de protestation lors ddes absences de remplacements, menace de fermeture..) mais c'est aussi très pesant, ils en demandent beaucoup aux enseignants et à moi en particulier...(rdv très fréquent, dde de bilan psy, de dossier mdph...)Les nouveaux rythmes ont effectivement accentué la fatigue chez les élève mais également chez les profs, j'ai l'impression de passer ma vie au boulot et d'en amener encore davantage à la maison.On nous annonce une fermeture de classe, on va donc se retrouver avec des doubles ou triples niveaux à 28, que va-t-on faire pour les élèves en difficulté, et ceux dont le comportement est limite?"- le téléphone qui sonne, qui sonne, qui sonne alors que tu es en classe que tu ne peux pas répondre et tu sais que tu es de surveillance à la prochaine recre ( toutes les recres d ailleurs) qu il faudra rappeler le correspondant entre le petit qui a envie de faire pipi et le grand qui s est écorché sur le bitume (excactement Schamrock!!!)- les mails auquels il faut répondre pour la veille- les elections, les équipes educatives, les conseils d Ecole, les ppms, les projets..." Tu oublies aussi les dossiers MDPH, Gevasco, affelnet, base élève, les conseil école-collège, la coop, le budget mairie, les emplois du temps des AVS à modifier, les demandes de travaux, les devis pour les sorties scolaires, les attestations APS, APER, A1, palier de natation...- les tonnes de courrier incessants que tu rédiges et que tu reçois parce que tu sais que la sécurité des enfants est engagée dans l Ecole- les sous à trouver pour partir en voyage scolaire- et les papiers, les imprimés , les logiciels à remplir encore et encore, toujours et encore..... A cela on ajoute les soucis du quotidien : absence d'enseignants non remplacé, plantage de PC ou formulaire introuvable, élève non pris en charge par le réseau parce qu'il ne sont plus assez nombreux, les petits ennuis des enfants qui sont pris au sérieux par les parents et qui prennent des proportions phénomémales... Je suis à bout. J'ai parlé de mon raz le bol à mon inspectrice, elle m'a dit de voir avec mes collègue pour alléger ma charge de travail ou pour que l'un d'entre eux prennent la direction, mais personne n'en veut et c'est bien compréhensible, elle m'a donc dit que la seule solution était de participer au mouvement. Chez nous il n'y a la possibilité de renoncer à la direction que pour raison médicale ou en cas d'accord avec un collègue. Je vais donc participer au mouvement en croisant tous les doigts possibles pour obtenir un poste d'adjoint.
micojo Posté(e) 10 avril 2015 Auteur Posté(e) 10 avril 2015 je te souhaite d'avoir un poste au mouvement. de mon côté, un seul syndicat m'a répondu.... si rien au 1er mouvement, la seule possibilité ce serait de faire une lettre à la dasen et après ce serait à son bon vouloir... j'ai rencontré l'ien qui m'a dit qu'il n'y avait aucune possibilité autre que le 1er mouvement... bref, je vais élargir mes choix. le mouvement commence aujourd'hui chez nous. en attendant, j'attends... bon courage à tous ceux et celles qui sont dans la même situation que nous !!
Messages recommandés