Aller au contenu

petite section et reprise à 13h45


Messages recommandés

Voilà, j'aimerais bien avoir des retours de maîtresses qui ont des PS et qui reprennent à 13h45 l'après-midi.

Il se trouve que je participe au mouvement cette année et le poste qui m'interesserait est dans ce cas. La directrice me dit que cette année, seuls les PS mangeant à la cantine sont couchés après le repas (peu d'enfants, donc, au final...). Les autres sont priés de ne revenir qu'à 14h30 (j'imagine que pour beaucoup, ce n'est pas possible), mais de toutes façons aucun de ceux qui reviennent l'après-midi ne sont couchés (même s'ils reviennent à 13h45).

J'avoue que je suis assez étonnée de ce fonctionnement (les petits doivent être vraiment K.O !) : comment faites vous, celles qui sont dans ce cas ? (ou peut être avez vous des collègues avec le même emploi du temps...?)

merci de vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que maman je ne serai pas très contente d'entendre cela!!

Je viens d'aller inscrire mon petit en PS. L'école reprend à 13h45 l'am. J'ai demandé au directeur s'il était préférable de ne pas le mettre l'am. Il m'a répondu qu'il préfère que les enfants viennent. Ceux qui mangent à la cantine vont à la sieste avant les autres, ils ont 30 min de sieste en plus.

Sans sieste mon loulou ne tiendrait pas. Il a besoin de beaucoup de sommeil. Je n'ose imaginer ce que pourrait provoquer un manque de sommeil tant sur le plan des apprentissages que de sa santé… Dans mon cas, si l'école me répondrait cela je préfèrerais le mettre chez la nounou. Encore faut-il trouver la nounou qui soit d'accord et pouvoir la payer…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, marikikou ! Moi même en temps que maman, je serais inquiète si mon enfant devait subir cela ! C'est pour cela que je m'interroge et que j'aimerais savoir comment font les enseignantes qui sont dans cette situation, car d'un autre côté, des enfants couchés vers 14h parviennent ils à s'endormir ? Si oui, jusqu'à quelle heure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était les horaires de l'école de ma fille l'an passé. L'école ouvrant à 13h35 (accueil dans la cour jusqu'à 13h45), chaque PS était dirigé directement vers le dortoir dès son arrivée. Ceux qui mangeaient à la cantine s'installaient un peu avant (13h25/13h30). Au final, ce n'était pas tellement différent d'avant, lorsque tout le monde allait à la sieste après l'accueil à 13h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Kareve, il me semble aussi que ça devrait pouvoir s'organiser comme ça. Est ce que les enfants avaient aussi classe jusqu'à 16h00 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chez nous, pause méridienne de 12h à 14h15. Les PS qui mangent à la cantine sont couchés à 13h. Ceux qui mangent à la maison reviennent à 13h20-30 (petit accueil pour les PS et leurs frères/sœurs) et sont couchés à ce moment-là, alors que l'accueil normal est à 14h05. L'an dernier, cet accueil intermédiaire n'existait pas (donc retour à 14h05 et mise à la sieste).

Les enfants peuvent se lever à partir de 14h35 (plus tôt, ce n'est pas possible ; les ATSEM ont leur pause à partir de 14h05, quand les PE reviennent à leur poste) et les derniers enfants sont réveillés pendant la récré, entre 15h30 et 16h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Kareve, il me semble aussi que ça devrait pouvoir s'organiser comme ça. Est ce que les enfants avaient aussi classe jusqu'à 16h00 ?

Jusqu'à 15h45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, qui me semble être de bon sens, beaba : au moins, on prend en compte les besoins des enfants...Cela me rassure de lire vos réponses car j'en ai discuté 2 min avec la directrice qui m'a répondu "Ah oui, mais les coucher alors qu'ils repartent à 16h, ce n'est pas la peine...". ce sont des PS : ils ont besoin d'un temps de repos l'après-midi et ils ont 5 matinées pour les ateliers d'apprentissage ! (ce qui ne veut rien dire qu'il ne faut rien faire les après-midi avec les PS mais simplement rester cohérent : on les fait revenir le mercredi matin, ils ont besoin de se reposer les après-midi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici nous reprenons aussi à 13h45 et tous les PS sont couchés. Ceux qui ne dorment pas sont levés à 14h30 et les derniers à 15h15 pour une sortie d'école à 15h50. Ils sont levés à cette heure là car les atsems finissent à 15h30...

Les PS ont clairement besoin de faire la sieste mais c'est vrai que cette "super" réforme leur a fait perdre 45 min de sommeil par jour car avant ils pouvaient dormir jusqu'à 16h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment ça se passait avant la réforme dans l'école, mais je pense que nos petits externes n'ont pas perdu de temps de sommeil.

Avant, la pause méridienne était de 11h30 à 13h30. Les PS étaient couchés après le repas, vers 13h ou un peu avant peut-être. Les externes revenaient à partir de 13h20, au moment de l'accueil. Je pense que la récré était à peu près à la même heure ; donc le temps global de sieste devait être à peu près le même, peut-être à 15 minutes près pour ceux qui mangent à la cantine. Et encore, je n'en suis pas sûre.

Chez nous, l'accueil de 13h20 est une nouveauté de cette année et devrait être pérennisé. C'est vrai que c'est bien. L'an dernier, je crois que selon les écoles, les enfants qui n'étaient pas à la cantine, soit étaient couché à 14h05, à leur retour à l'école, soit n'étaient pas couchés, soit étaient "refusés" (je mets des guillemets, car c'était le discours, mais j'imagine mal les PE refuser un enfant qui revient pour l'après-midi). En début d'année, avant la mise en place de cette organisation avec accueil à 13h20 qui s'est faite à partir de la 2e semaine de classe, c'est comme ça que les choses étaient présentés pour les PS de notre école ; si l'enfant mange à la maison, il ne peut pas revenir à l'école l'après-midi. :scratch: Oui, mais alors si l'IEN l'apprend, euh ... comment dire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah nous c'est clairement du temps de perdu car personne n'est couché sur le temps de cantine car pas assez de personnel et 2 jours par semaine, ils mangent au 2ème service.

Nos horaires d'entrée n'ont pas changé mais ceux de sortie ci donc c'est clairement du temps de sommeil perdu mais bon on respecte les ryhtmes de l'enfant hein :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous: pause méridienne: 12 h 14h

les enfants qui mangent à la cantine sont couchés vers 13 h jusqu'à 15 h. 3 élèves ne mangent pas à l'école et dorment chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...