Aller au contenu

petite section et reprise à 13h45


Messages recommandés

Voila, qui me semble être de bon sens, beaba : au moins, on prend en compte les besoins des enfants...Cela me rassure de lire vos réponses car j'en ai discuté 2 min avec la directrice qui m'a répondu "Ah oui, mais les coucher alors qu'ils repartent à 16h, ce n'est pas la peine...". ce sont des PS : ils ont besoin d'un temps de repos l'après-midi et ils ont 5 matinées pour les ateliers d'apprentissage ! (ce qui ne veut rien dire qu'il ne faut rien faire les après-midi avec les PS mais simplement rester cohérent : on les fait revenir le mercredi matin, ils ont besoin de se reposer les après-midi...)

C'est incroyable d'entendre ça!! :blink: C'est un besoin physiologique!!!

Comment peut-on être directrice d'école et tenir ce genre de discours?!

Si on ne répond pas aux premiers besoins de l'enfant, l'entrée dans les apprentissages sera plus complexe… c'est un non sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi... :)

Mais bon, je trouve que parfois, avec ces nouveaux rythmes, certains enseignants en rajoutent "encore une couche", de peur de ne pas en faire assez.

Bon, là, des enfants de PS que l'on ne couche pas, ça m'avait choqué.

Mais dans une moindre mesure, mon fils de grande section ne vas plus en récréation les après midi car la classe se terminant à 15h35, selon le maître "ils ne feraient plus rien, sinon". Je ne trouve pas ça logique (bon pour des PS ou des MS qui feraient la sieste, c'est différent..) dans la mesure où ils reviennent une matinée de plus par semaine, qui doit, normalement, compenser ces après-midi plus courtes...

Et puis il me semble qu'on oublie parfois, tout simplement, que ce sont des enfants de maternelle...et que leurs capacités de concentration dans le temps sont par définition limitées : ils ont besoin de pauses, sinon, leurs apprentissages s'en ressentent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pause déjeuner de 12h à 13h50

les tps/ps à la cantine sont couchés vers 13h15/30 les autres entre 13h50 et 14h00

retour en classe entre 15h00 et 15h30 et sortie à 16h10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les TPS et PS qui mangent à la cantine (premier service à 11h45 pour toutes les maternelles) sont couchés vers 12h45. (Pause méridienne de 11h30 à 13h45)

Ceux qui sont rentrés manger chez eux et qui reviennent à 13h45 (accueil jusqu'à 13h55) sont couchés tout de suite. Comme on a 2 salles de couchettes, ça ne pose pas de problème. Endormissement avec ATSEM et maitresses.

Ceux qui dorment chez eux peuvent revenir à l'école à 14h45.

De 14h à 14h45, une des collègues de PS prend un groupe de GS en DDM, l'autre reste aux couchettes jusque vers 14h15 puis récupère ceux qui se lèvent, dans sa classe.

Sortie à 16h.

À 14h45, chaque maitresse récupère ses élèves.

Ça fonctionne bien comme ça cette année, mais l'an prochain, il semblerait que toutes les ATSEM soient réquisitionnées pour la cantine, premier et deuxième service... Et donc en pause de 13h35 à 14h05...

Il va nous falloir revoir notre copie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'école reprend à 13h45, on ne peut "imposer" aux familles de ne revenir qu'à 14h30……C'est à l'école de trouver un aménagement permettant l'accueil de tous les enfants l'après-midi (ceux qui mangent à la cantine et les autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, et c'est bien pour ça que nous avons les deux cas de figure : ceux qui reviennent à 13h45 et ceux (pas nombreux : 5 ou 6) qui reviennent à 14h45...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les PS et MS sont couchés à 13h20 car pas de personnel pour surveiller la sieste après la cantine. Ils sortent de la cantine à midi et sont donc dans la cour pendant 1h20 quel que soit le temps. C'est rude... Parfois la maitresse de PS quand il fait trop froid les couche à 12h45 en prenant sur son temps personnel.

Moi j'ai 13 MS sur 20 qui dorment. Je les réveille à 14h50, ils sont en classe à 15h05 pour une sortie à 15h45.Je les laisse émerger puis un regroupement et la journée est finie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pause de 11h45 à 13h45, les PS et les MS qui dorment encore déjeunent au premier service et sont couchés un peu avant 13h....

Les PS qui déjeunent à la maison arrivent dès 13h35 et sont directement emmener aux dortoirs....

Les enfants sont levés à partir de 14h30, réveil échelonné jusqu'à 15h puis récré à 15h15 et sortie à 16h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...