Mamzellezou Posté(e) 23 mars 2015 Posté(e) 23 mars 2015 Bonjour, Je serai T3 en septembre et la direction dans mon école sera libre à la rentrée... Personne n'en veut car c'est une école qui a "mauvaise" réputation même si je m'y sens très bien actuellement. J'ai besoin d'avis. Est-ce que d'autres ont pris une direction avec si peu d'expériences ? Me le conseillez-vous ? Je suis un peu perdue... Merci mille fois par avance
helenel Posté(e) 23 mars 2015 Posté(e) 23 mars 2015 en T2, j'ai pris une direction 3 classes (triple niveau + pas de décharge). J'ai survécu! Avec une décharge, ça me semble même "cool"! En plus tu te sens bien dans l'école... moi je dirais "fonce!"
dada Posté(e) 23 mars 2015 Posté(e) 23 mars 2015 Direction en T1, 3 classes 92 élèves, pas du tout de décharge à l'époque, j'ai survécu. Si tu te sens bien dans l'école et que tu en as envie, tente l'expérience.
primaël Posté(e) 23 mars 2015 Posté(e) 23 mars 2015 Tout pareil. Une copine a pris une direction en T1 et tout s'est très bien passé. Il faut surtout en avoir vraiment envie.
mamancanelle Posté(e) 23 mars 2015 Posté(e) 23 mars 2015 Vas-y fonce! 1) T1, T2, T3, pffff... Ce n'est pas ça qui compte. Et puis tu auras une formation (enfin peut-être...) 2) Si tu te poses la question, c'est que quelque part, tu es prête. 3) 4 classes c'est l'idéal car tu as ton quart de décharge. 4) Tu te sens bien dans l'école Es-tu sur liste d'aptitude?
Kicekela Posté(e) 23 mars 2015 Posté(e) 23 mars 2015 L'expérience est intéressante, en tentant, on peut faire marche arrière. Un point de mon expérience à méditer: le rapport aux collègues. Sont-ils les mêmes, ou sont-ils du prochain mouvement (ou plus 'jeune' en expérience?)? Te positionneras-tu sans problèmes lorsque (immanquablement) des points de divergence se présenteront? Il faut dans un cas comme cela avoir des 'épaules', car si l'on doit faire marche arrière, on peut y perdre des plumes. Les nouveaux rythmes et pressions de l'inspection puis de la mairie ont changé la donne par rapport au expériences qui datent d'avant. Si l'envie y est, et la conviction que l'on peut tenir malgré un sentiment de solitude, sans équivoque: vas-y!
oOYaYaOo Posté(e) 23 mars 2015 Posté(e) 23 mars 2015 Direction 6classes en T1 pour moi ca m'a pris de l'energie mais j'ai adoré une.vraie vocation je crois si on peut dire ca comme ca... T2 cette année j'ai remis ça (2classes) et l'année prochaine aussi !
shirmette Posté(e) 23 mars 2015 Posté(e) 23 mars 2015 Alors je vais un peu nuancer les propos des collègues... tout dépend de comment tu sens par rapport au fonctionnement de l'école et surtout de ses problématiques: saurais tu quoi faire dans le cas d'un enfant rapportant des propos de violence le concernant? saurais tu quoi faire pour épauler une collègue qui en a ras le pompon d'un parent d'élève? etc... Personnellement, je suis T6 cette année, j'ai pris une direction 1 classe histoire de tenter l'expérience "pour voir" mais avec le recul je suis heureuse de ne pas avoir eut de soucis cette année car en formation directeur je découvre des collègues plein de bonnes volontés mais complétement débordés par le "sur boulot", regrettant de ne pas avoir assez de temps pour leurs élèves et surtout complément démunis face à certaines situations... et je me dis que ça aurait pu être moi! L'expérience te permet de te poser en professionnel, de moins courir après les aléas pédagogiques et donc d'avoir plus de temps et de recul pour les situations glissantes... Certaines équipes, certains enfants patissent de certains collègues directeurs "trop jeunes dans leur expérience" mais attention ce recul en terme d'expérience n'est pas proportionnel au nombre d'années de pratique, peut etre que T3 tu en auras suffisamment pour tenter l'aventure de façon positive!
Mamzellezou Posté(e) 25 mars 2015 Auteur Posté(e) 25 mars 2015 Merci beaucoup pour vos réponses. Le nombre de "vas-y" m'encourage à demander le poste... Pour te répondre mamancanelle, non je ne suis pas sur la liste d'aptitude donc je sais bien que j'ai peu de chances d'avoir le poste car des personnes inscrites sur la liste peuvent me passer devant. Ce qui me pousse à tenter c'est le fait d'être à titre provisoire sur ce poste de direction l'année prochaine et donc si vraiment ça ne va pas, je ferai marche arrière et reviendrai adjoint ailleurs. Kicekela, les collègues ne seront sans doute pas les mêmes. Sur les 4 classes, deux veulent partir, deux veulent rester mais ont peu de points donc ça sera compliqué. Cela me fait hésiter pour ça aussi, car c'est se lancer dans une aventure sans connaître les participants Le fait d'être jeune me fait peur par rapport aux parents et aux futurs collègues plus âgés ou plus expérimentés.... Même si je pense être capable de m'imposer si nécessaire... Je suis un peu perdue mais j'aimerais bien me poser dans cette école ça c'est sur.
lanaudrey Posté(e) 25 mars 2015 Posté(e) 25 mars 2015 bonjour, j'ai pris un ntérim de direction en septembre de ma quatrième année (sachant que ma T2 j'étais en congé maladie pour grossesse compliquée, plus une priose d eposte tardive car nommée fin septembre, en gros j'ai enseigné de fin septembre à la Toussaint puis je suis revenue fin mai...) mais j'avais en fait quasi une année de liste complémentaire avant moi. Bref je n'étais pas très expérimentée non plus. De plus je suis arrivée après une directrice qui avait fait 10 ans dans l'école, les familles étaient en confiance, le personnel municipal dans ses habitudes... bref je suis arrivée clairement les collègues (de la mat et de l'élémentaire à coté) ne me donnait pas 6 mois... ça ils me l'ont dis après!! mais j'y suis restée 2 ans! et quand je suis partie (parque oui j'avais annoncé mon départ contrairement à celle qui était avant moi) et bien j'ai eu des mamans qui sont venus me pleurer dans les bras, des ATSEM toutes chamboulées, des collègues tristes aussi! Et je suis arrivée sur cette école du haut de mes 27 ans tout juste. Oui souvent je l'ai entendu n"mais tu es jeune!!!, t'es la plus jeune, le bébé de l'école" j'ai toujours répondu avec un grand sourire au choix "la valeur n'attend pas le nombre des années" (alors qu'au fond de moi je me disais... purée c'est vrai!! je suis jeune, je dois faire que des bêtises) ou alors "le bébé en age mais pas en responsabilité! Tu m'apporteras des oranges en prison s'il arrive quoique ce soit." Don tu vois c'est possible. Je pense que tu as raison de te lancer sur un intérim, je trouve ça moins stressant. C'est ce qui m'a décidée aussi, la possibilité de dire à la fin de l'année "on arrête les frais, je ne suis pas faite pour ce job". Au cours de la première année je me rappelle avoir dit à la psy scolaire "y a eu erreur de catsing! je suis pas celle qui faut" (c'est là que elle m'a avoué qu’elle ne pensait que je tiendrai le coup auprès des parents vu le contexte). Y a des moments de solitude parce que c'est une fonction qui isole, il faut savoir s'entourer (avoir un réseau de directeurs pour échanger, avoir un autre avis sur une situation...). En attendant je suis pas beaucoup plus vieille (bon si.. bientôt 30 ans ) et mon IEN a plutôt trouvé ça positif de mener l'école comme je le fais avec peu d'ancienneté (je suis un OVNI dans la ville où j'enseigne question age/ancienneté) que j'ai. voilà pour ma petite contribution!
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