Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci pour tes conseils et ton lien très intéressant que j'ai enregistré d'ailleurs. ;)

nous avons un conseil des maîtres prochainement et nous en discuterons mais la plupart de mes collègues n'étant déjà pas très emballées par le fait de faire un spectacle, la kermesse l'après midi je pense clairement que ça n'emballe pas l'équipe enseignante moi compris. après le spectacle de fin d'année sur le temps scolaire oui car les enfants ont préparé quelque chose et cela fait partie d'un travail de classe.

Posté(e)
Le ‎20‎/‎04‎/‎2016 à 20:46, pedro9940 a dit :

- Fin de temps des classes: c'est pas difficile tu t'occupes de rien ce sont les parents qui organisent et qu'ils soient ou pas en Asso n'est pas ton souci. Tu expliques tout simplement que tu n'est plus directrice de rien du tout que quand bien même tu n'est pas chef d'établissement que tu agirais à titre personnel.... Voir les posts plus haut. Après c'est eux qui voient. 

J'ai un peu peur quand même que la responsabilité du directeur soit engagée quand même si c'est lui qui a signé les documents de la mairie.

Posté(e)
Le 22/4/2016 à 12:06, Bogey a dit :

J'ai un peu peur quand même que la responsabilité du directeur soit engagée quand même si c'est lui qui a signé les documents de la mairie.

oui si en effet la directrice signe la convention mairie biensûr ça engage sa responsabilté perso donc non perso je vais recevoir les parents d'élèves élus et leur expliquer. Par contre ils ne pourront pas organiser seul en leur nom la kermesse l'après midi car ds la salle des fêtes ou la cour de l'école ils ont besoin de l'accord de la mairie et ils ne l'auront pas car la mairie a besoin qu'ils aient une assurance qui prendrai cela en charge en cas de problème et le problème est que si un parent se portait volontaire pr être responsable son assurance perso responsabilité civile ne peut logiquement pas le couvrir pr accueillir du public et vendre des gâteaux ou boissons... il faudrait vraiment qu'ils aient un statut d'assos avec une assurance couvrant l'assos je pense...

Voilà donc pr la kermesse l'après midi ce sera non du coup en revanche pr le spectacle le matin sur le temps scolaire on aimerait bien le maintenir ms pour ça ds notre département nous devons envoyer une demande d'autorisation à la DASEN mais pas à la préfecture j'ai reçu un mail aujourd'hui de l'IA en informant les dir .

Donc j'ai envoyé le mail je vais voir quelle réponse je recevrai. j'espère que nous aurons l'autorisation car sinon c'est sûr que ns pourrons pas le faire et là pr le coup ça va vraiment avoir du mal à passer auprès des parents.

Posté(e)

C'est bien que la mairie ait cette attitude. Ca te protège, même si du coup, tu passes pour la vilaine empêcheuse de tourner en rond ...

Et tes collègues, ils te suivent ou bien ils voudraient cette fête à tous prix ?

Posté(e)

Pour mémoire, intervention toute récente de la ministre lors de la séance des questions au gouvernement :

Posté(e)

Merci pour ce lien !! J'aimerais le faire passer mais je n'arrive pas à voir où tu l'as pris...

Chez nous une CPC a dit à une collègue la semaine dernière que l'on ne pouvait pas prendre notre classe hors du temps scolaire, lors de la fête de l'école, pour présenter un spectacle par exemple, car on favorisait le regroupement de personnes !

Posté(e)

Peut-être que la CPC devrait venir à la kermesse et essayer le chamboule tout (d'idées) histoire qu'elle en ait une bonne !:angel_not:

Posté(e)

Notre IEN (dans le 59) nous a écrit qu'il nous était interdit d'organiser la fête d'école en tant qu'enseignant. Par contre, l'APE peut le faire (tout en respectant tout un protocole : envoyer une liste de toutes les personnes qui seront présentes, contrôle d'identité à l'entrée avec fouille possible des sacs) et les enseignants peuvent alors être bénévoles.

Lors de notre conseil d'école ce mardi, le maire a encouragé le maintien des fêtes. Et les parents ont accepté d'en prendre la responsabilité.

Je me pose beaucoup de questions et n'arrive pas à me positionner. Le protocole est tellement impossible à réaliser que ça revient à dire de ne rien organiser!!! Et tous (IEN, préfet ... ) se renvoie la balle !!!

Posté(e)

J'adore...

L'Education Nationale encourage les fêtes d'école mais ne veux pas en prendre la responsabilité !

On marche une fois de plus sur la tête !

Posté(e)

Ben oui, une fois de plus le parapluie (parasol ) de l'EN est ouvert bien grand ! Il faut faire ci, il faut faire ça, mais surtout ne venez pas pleurer s'il y a un problème et on vous tapera bien fort sur la tête au moindre dérapage ! 

Ici, c'est aussi la politique du ni-ni : il faut ni annuler la kermesse ni courir le moindre risque que des personnes indésirables puissent rentrer dans l'enceinte de l'école... mais surtout on ne nous dit pas comment il faut faire. Alors on a pris la décision de ne rien faire.... les parents râlent... ben ils ont qu'a aller râler à la mairie ou à l'inspection, nous on s'en fiche ! 

Perso, ça m'arrange, je ne compte pas mes heures, les 108h ça fait belle lurette que je les ai explosées, alors ne pas organiser une kermesse, ça m'empêche pas de dormir. :D

Posté(e)

Nous aussi on a pris la décision d'annuler la kermesse cette année - mais en plus des mesures de sécurité à respecter, on a donné comme arguments : nouveaux programmes élémentaires, nouveau projet d'école, classes chargées cette année et très difficiles, une agression d'instit... quelques parents n'ont pas trop apprécié mais beaucoup nous soutiennent et préfèrent qu'on prépare correctement la classe et qu'on puisse finir l'année...

Posté(e)
il y a une heure, blacknader a dit :

Nous aussi on a pris la décision d'annuler la kermesse cette année - mais en plus des mesures de sécurité à respecter, on a donné comme arguments : nouveaux programmes élémentaires, nouveau projet d'école, classes chargées cette année et très difficiles, une agression d'instit... quelques parents n'ont pas trop apprécié mais beaucoup nous soutiennent et préfèrent qu'on prépare correctement la classe et qu'on puisse finir l'année...

Chaque équipe est libre d'organiser ou pas une kermesse. Ici, on a les mêmes préoccupations que vous (sécurité, programmes, projet d'école, etc) mais on fait une kermesse. Les deux positions sont respectables. Par contre, laisser croire que lorsqu'on organise une kermesse on prépare moins bien sa classe est un argument malhabile (malhonnête?) qui me laisse perplexe.