Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour information, j'ai déposé ici une fiche juridique de l'OCCE :

Posté(e)

Merci !

Posté(e)

Chaque équipe est libre d'organiser ou pas une kermesse. Ici, on a les mêmes préoccupations que vous (sécurité, programmes, projet d'école, etc) mais on fait une kermesse. Les deux positions sont respectables. Par contre, laisser croire que lorsqu'on organise une kermesse on prépare moins bien sa classe est un argument malhabile (malhonnête?) qui me laisse perplexe.

Tu sais, dans certaines écoles, il y a réellement des soucis (et je peux te dire que dans le mienne actuellement, ça flambe, des remplaçants en renfort dans les classes car des situations d'élèves ingérables, dangereuses, des apprentissages qui sont quasiment stoppés que certaines classes).

Alors oui, si on veut continuer à pouvoir préparer la rentrée correctement, affronter actuellement des tonnes de réunions, EE, suivi d'élève au CMP, rdv famille... pas la place ni le temps de préparer une kermesse cette année. On ne peut dire aux familles que l'école va mal, on a expliqué qu'on n'avait pas le temps cette année car les nombreux travaux à mener mais juste, on ne s'est pas caché sous les problèmes de sécurité/attentat pour annuler la kermesse. 

Posté(e)

@Citation: Par contre, laisser croire que lorsqu'on organise une kermesse on prépare moins bien sa classe est un argument malhabile (malhonnête?) qui me laisse perplexe.

je serai plus nuancé mais il est indiscutable qu'une fête de l'école traditionnelle (chants, danses, spectacle) prend énormément de temps; Lors de mon deuxième stage en responsabilité lorsque j'étais à lIUFM j'ai passé une heure par am à faire répéter les élèves pendant quinze jours en vue de de la fête. 

Certaines fêtes  sont très réussies c'est un fait mais cela se fait au détriment des enseignements au bout d'une certaine limite. C'est la raison pour laquelle depuis cinq ans nous on ne fait plus de spectacle mais une am sportive enfants adultes pour l"élémentaire et jeux pour les mater qui ne supposent aucune préparation (répétitions et réunions) et ne prennent aucun temps sur les enseignements. Ca a ralé ça râle encore mais tant pis. Moi vu que c'est un samedi j'ai clairement annoncé que cette année serait la dernière au demeurant. 

Je rappelle à toutes fins utiles que la fête de l'école n'est pas dans les programmes.

Posté(e)

@Citation: Par contre, laisser croire que lorsqu'on organise une kermesse on prépare moins bien sa classe est un argument malhabile (malhonnête?) qui me laisse perplexe.

je serai plus nuancé mais il est indiscutable qu'une fête de l'école traditionnelle (chants, danses, spectacle) prend énormément de temps; Lors de mon deuxième stage en responsabilité lorsque j'étais à lIUFM j'ai passé une heure par am à faire répéter les élèves pendant quinze jours en vue de de la fête. 

Certaines fêtes  sont très réussies c'est un fait mais cela se fait au détriment des enseignements au bout d'une certaine limite. C'est la raison pour laquelle depuis cinq ans nous on ne fait plus de spectacle mais une am sportive enfants adultes pour l"élémentaire et jeux pour les mater qui ne supposent aucune préparation (répétitions et réunions) et ne prennent aucun temps sur les enseignements. Ca a ralé ça râle encore mais tant pis. Moi vu que c'est un samedi j'ai clairement annoncé que cette année serait la dernière au demeurant. 

Je rappelle à toutes fins utiles que la fête de l'école n'est pas dans les programmes.

pour nous fête de l'école en dehors des heures scolaires donc la moitié de la journée de solidarité prise pour cela.

Posté(e)

Il me semble qu'on ne devrait pas "bachoter" pour faire un spectacle de fête d'école, car celui-ci devrait être la représentation du travail de l'année et non un "truc" fabriqué juste pour cette occasion. Je m'y suis toujours refusée et n'ai jamais changé mon emploi du temps pour des répétitions au point que ça nuise aux apprentissages.

Au pire, si on tient vraiment à ce spectacle (et j'avoue que c'est le seul moment des fêtes d'école que j'apprécie), on peut anticiper trois mois avant, à raison d'une à deux demi-heures par semaine.

Posté(e)

Chez nous galère en vue. Une de plus, quoi. Nous devons organiser un contrôle des sacs à l'entrée, contrôler les entrées. Problème : le seul site où la kermesse peut avoir lieu, c'est pas vraiment adapté pour un tel dispositif. Il y a trois entrées différents, des portillons ultra bas et qui ne ferment pas à clé. Nous sommes trois enseignantes, on ne pourra pas faire le planton comme ça alors que l'on doit s'occuper de mener le spectacle ET tenir ensuite les caisses des jeux traditionnels tout l'après midi. Sans compter le rangement et le ménage qui suit.

Notre IEN nous demande de faire appel à l'aide de la municipalité du lieu de la kermesse pour nous aider. Ah ah ah. Ces gens ne prendront même pas la peine de nous répondre. Et notre IEN le sait.

On peut faire appel à quelques parents bénévoles. Mais comme nous ils ne sont pas assermentés. Les gens peuvent refuser de montrer leur sac. Et là, on fait quoi ????? réponse de l'IEN (attention c'est du lourd) :"l'idéal c'est que tout le monde accepte, il va falloir user de pédagogie et de toutes façon vous ne pouvez interdire à des familles de voir le spectacle de leur enfant".

Je travaille au pays des shadocks.

Posté(e)

Ici, compromis trouvé entre l'Education Nationale (IEN) et la mairie. La mairie met à disposition les salles de spectacles de la ville pour les spectacles de fin d'année des écoles avec des vigiles à l'entrée qui s'occuperont du contrôle visuel des sacs et du contrôle des billets. Les écoles doivent mettre en place une billetterie gratuite pour les familles.

Posté(e)

On peut faire appel à quelques parents bénévoles. Mais comme nous ils ne sont pas assermentés. Les gens peuvent refuser de montrer leur sac. Et là, on fait quoi ????? réponse de l'IEN (attention c'est du lourd) :"l'idéal c'est que tout le monde accepte, il va falloir user de pédagogie et de toutes façon vous ne pouvez interdire à des familles de voir le spectacle de leur enfant".

Si c'est une réponse orale, demandez un écrit pcq là.....

Posté(e)

Si c'est une réponse orale, demandez un écrit pcq là.....

Nous n'aurons jamais de réponse écrite, notre IEN ne nous en donne pas. Mais quoi faire ? C'est la dernière année de notre RPI, ma collègue et moi partons donc on voudrait quand même que l'aventure se clôture sur une note sympa malgré toutes les galères rencontrées ces dernières années. On est bloquées.

Posté(e)

Ici, compromis trouvé entre l'Education Nationale (IEN) et la mairie. La mairie met à disposition les salles de spectacles de la ville pour les spectacles de fin d'année des écoles avec des vigiles à l'entrée qui s'occuperont du contrôle visuel des sacs et du contrôle des billets. Les écoles doivent mettre en place une billetterie gratuite pour les familles.

Pas mal comme organisation. Mais bon, on n'arrive déjà pas à obtenir une cartouche d'encre pour notre imprimante, alors un service de vigiles:lol:....

Et puis bon, tu verrais mon gabarit et celui de ma collègue, pas de quoi impressionner grand monde. re:lol:

Posté(e)

Dans le val de Marne, on la fait notre fête de fin d'année. En fait,  on y tient car c'est vraiment un moment où on crée un lien avec les parents. Nous avions déjà ouvert l'école en janvier pour une soirée jeu. On contrôle les entrées, ce sont des entrées nominatives et quantitves. On filtre à fond mais ça se passe toujours bien et pour cette fin d'année il n'y a pas de raison que ça nous pourrisse l'ambiance car c'est toujours très sympa même si ça demande beaucoup de préparation et de boulot. Je ne vois pas cette manifestation comme du "bachotage", c'est juste un bon moment passé avec les élèves et leur parent autrement qu'en classe. On croise juste les doigts pour la météo.