Aller au contenu

Ecriture en Grande section ?


Messages recommandés

Bonjour,

Enseignante en cycle 3, j'ai ma fille dans la classe de ma collègue en GS. Ma fille a quelques difficultés graphiques, c'est une enfant à haut potentiel avec une suspicion de dyspraxie, la grande soeur a eu droit à de la graphothérapie, il y a un terrain délicat... lol. J'essaye de suivre au plus près son évolution au niveau du graphisme pour éviter la graphothérapie (loin de chez nous !). Elle va chez la psychomot et j'ai entamé à la maison la méthode ABC boum (j'ai travaillé en spécialisé auparavant avec des ergothérapeutes).

Jusqu'ici je faisais confiance à ma collègue mais là je commence à avoir de sérieux doutes sur sa progression. Elle a commencé l'attaché en début de moyenne section avec ces mêmes enfants et là les enfants travaillent chaque lettre sans progression réelle par rapport aux directions. Elle leur fait faire le a avec un rond en ensuite ils lèvent le crayon pour faire la canne car la plupart du temps ils ne démarrent pas leur rond au bon endroit alors c'est plus facile comme ça. Pour le d elle les oblige à lever le crayon pour faire la barre qui descend, ils ne doivent pas monter dans le prolongement de leur rond (parce que bien sur, ils n'ont jamais travaillé le point de démarrage du rond alors ça devient trop compliqué). Le t est fait avec une barre qui descend uniquement car sinon, ils font des pointes en montant et redescendant et ça ne va pas. En gros, elle leur apprend à dessiner les lettres sans cohérence par rapport à l'écriture attachée. Il y a des points d'accroche partout, pas de fluidité, les enfants sont incités à stopper le geste tout le temps sans liaison réelle entre les lettres. Ce n'est pas beau, ni efficace. Ils écrivent déjà des petits textes en suivant ce que fait la maîtresse au tableau.

La graphothérapeute de mon aînée avait justement travaillé tout le contraire, l'efficacité, la rapidité, les liens entre les lettres et acceptant les simplifications : pas de boucle sur le s, pas de boucle sur le r... On ne lève le crayon que pour les lettres rondes. Là c'est un peu le contraire...

Vous faites comment en maternelle ? C'est moi qui suis à côté de la plaque, trop exigeante ? J'ai tenté quelques explications mais ma collègue semble convaincue de sa façon de faire...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellementje fais tout le contraire d'elle.Je cherche a lever le moins possible le crayon.jessaye de suivre la méthode de Mme Dumont c'est enviedespoir sur le forum tu trouveras sûrement le post et elle y laisse des conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum hum..... moi je fais comme ça pour les a, les d et les t....

C'est une consigne des collègues de cp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méthode Dumont pour ma part également, qui privilégie fluidité et efficacité. Elle rejoint (fonde d'ailleurs peut-être ?) ce que fait ta graphothérapeuthe. En ce moment en MS, nous sommes à fond sur la tenue du crayon, la mobilité des doigts et les boucles. Les capitales sont apprises "en attendant la cursive"

idem !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben moi je levais pour a d et t. Mais je n'ai jamais regardé la méthode dumont Mzis si j'ai des gs à nouveau je me pencherais plutôt vers cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil qu'enviedespoir, je privilégie la fluidité. J'avoue que je zappe un peu les boucles des "r".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enviedespoir ne va pas tarder à passer par ici!

Je ne suis pas sa méthode, mais depuis le début de l'année, en graphisme déco, je fais des ponts, des pointes (ponts à l'envers), un grand un petit, j'ai fait les boucles, idem pour les tailles, le tout entre 2 lignes. Puis écriture de petits mots: titi, tutu, mimi, mumu, un.

Aujourd'hui, j'ai commencé les c/ci/a/d. Ensuite, j'enchaînerai sur des petits mots, puis sur les prénoms, individuellement.

Qu'une collègue de ms ne s'y connaisse pas trop en cursive, soit. Mais que la collègue de cp demande de lever le crayon pour les "t", alors là, j'en tombe à la renverse!!!!!

Idem ici, on ne lève que pour les lettres ondes, qu'on commence entre 13h05 et 14h10 de la ligne du haut., pour donner un repère "d'adulte".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum hum..... moi je fais comme ça pour les a, les d et les t....

C'est une consigne des collègues de cp...

Tout comme toi et c'est aussi une consigne des enseignantes CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On lève pour les lettres rondes...et je rattrape souvent le coup pour les a qui sont à la maison des ronds avec une canne (?) ajoutée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui? On lève pour c/a/d/o, mais pas pour les autres. (et si la maîtresse de ma fille passe par là, qu'elle sache qu'elle ne VEUT PAS repasser sur la "jambe" du p parce que, je cite "la maîtresse a dit qu'on lèvre le crayon". Ben NON, on ne lève pas le crayon pour le p, zut!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la méthode ABC boum, pour les lettres rondes on fait ce qu'ils appellent une "caverne" qui fait Rrrrrrrr (elle ronfle car dedans il y a un ours qui dort) et qui en fait est un C (mais on ne le dit pas, on dit Rrrrrr). Du coup, l'enfant commence automatiquement au bon endroit, c'est difficile de planter le début d'un C. Ensuite quand on veut faire le a, on ferme la caverne avec la fusée qui décolle et qui fait Psccccchhhhh ! Et ensuite on redescend sur le tracé de la fusée avec la goutte d'eau qui tombe et rebondit qui fait : Touuu Ouc ! Pareil pour le d mais on fait monter la fusée plus haut jusqu'à la cime de l'arbre (les repères de hauteur des lignes sont des petits dessins sur le côté). Ma fille adore, quand elle trace une lettre elle répète les onomatopées : Rrrrrrr, pschhhh, tou ouc ! Avant bien sur on apprend à faire les gestes dans l'air, sur le tableau, sur la feuille avec le doigt et après seulement on passe au papier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...