Aller au contenu

Ecriture en Grande section ?


Messages recommandés

Ah pour le p je tolère ( mais bon c'est rare que j'ai le temps de voir le p en GS) car une collègue, plus expérimentée que moi m'avait dit qu'ils avaient vraiment du mal et ça ressemblait à des v .

Sinon moi aussi je bagarre pour que les a, d ne soient pas des ronds avec une canne!!!! Sans doute pour ca que je commence par le c, puis le a des janvier. Je me dis qu'entre janvier et juin, ça me laisse de la marge pour arriver à leur faire prendre le von pli.

Mais alors le pire, c'est la maitresse de CP de ma fille. J'ai vu comment elle écrivait sur les cahiers de ma fille et j'espère que c'est pas comme ça qu'elle apprend certaines lettres aux élèves !!!!!

Elle ne lève pas le crayon pour faire un O donc elle monte jusqu'à la ligne en arc de cercle et arrivé en haut elle repart en arrière et redescend dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour fermer son o et autres bizarreries comme ça pour d'autres lettres donc ok elle leve pas le crayon et le geste est fluide mais bon ça correspond pas du tout à ce qui doit se faire. Si tant est qu'il y a UNE unique façon de faire.

L'instit de CP de mon fils, elle, fait un rond et une canne pour la plupart des d et un trait qui descend pour les t en début de mot mais monte et descend pour les t en cours de mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méthode Dumont pour ma part également, qui privilégie fluidité et efficacité. Elle rejoint (fonde d'ailleurs peut-être ?) ce que fait ta graphothérapeuthe. En ce moment en MS, nous sommes à fond sur la tenue du crayon, la mobilité des doigts et les boucles. Les capitales sont apprises "en attendant la cursive"

idem ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que les enfants ( et les enseignants) repèrent bien la formation des lettres il y aura très bientôt les posters : http://www.editions-hatier.fr/auteur/daniele-dumont On y voit bien par quel processus est formée chaque lettre. Ça aide...

et puis il y a toujours les conférences pédagogiques (formations gratuites)... Le cadre dans lequel je les assure ayant changé, votre inspecteur les trouvera au prochain catalogue des conférences gratuites Hatier, vous pouvez toujours les lui suggérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

et puis il y a toujours les conférences pédagogiques (formations gratuites)... Le cadre dans lequel je les assure ayant changé, votre inspecteur les trouvera au prochain catalogue des conférences gratuites Hatier, vous pouvez toujours les lui suggérer.

Demander aux enseignants de jouer les VRP bénévoles des éditions Hatier auprès des IEN... nous ne sommes plus à ça près... est-ce vraiment leur rôle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

et puis il y a toujours les conférences pédagogiques (formations gratuites)... Le cadre dans lequel je les assure ayant changé, votre inspecteur les trouvera au prochain catalogue des conférences gratuites Hatier, vous pouvez toujours les lui suggérer.

Demander aux enseignants de jouer les VRP bénévoles des éditions Hatier auprès des IEN... nous ne sommes plus à ça près... est-ce vraiment leur rôle ?

Pendant des années j'ai refusé la présence d'un stand Hatier à mes conférences pour éviter qu'on les prenne pour des actions commerciales.

Avec cette façon de faire je me retrouve à assurer des formations uniquement aux écoles privées (sauf exception) puisque le public ne prend même plus en charge les déplacements. Devant les nombreuses demandes du secteur public j'accepte désormais de les faire gratuitement. Je ne suis pas salariée et je n'ai pas les moyens de prendre à ma charge les déplacements, autrement dit de payer pour travailler. La seule ressource est donc de faire prendre en charge le déplacement par mon éditeur principal.

Les conférences pédagogiques sont de vraies formations, pas des missions publicitaires.

Je pense que par ma présence sur ce site et ma réponse sans faille à toutes les demandes d'aide sous quelque forme que ce soit se suffisent pour montrer que mon objectif n'est pas commercial mais pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

et puis il y a toujours les conférences pédagogiques (formations gratuites)... Le cadre dans lequel je les assure ayant changé, votre inspecteur les trouvera au prochain catalogue des conférences gratuites Hatier, vous pouvez toujours les lui suggérer.

Demander aux enseignants de jouer les VRP bénévoles des éditions Hatier auprès des IEN... nous ne sommes plus à ça près... est-ce vraiment leur rôle ?

En même temps vu les conférences à la noix qu'on nous propose ( ça fait longtemps que je n'ai rien eu de vraiment formateur) ...si pour avoir droit à une formation concrète et intéressante, faut les proposer nous même, passons outre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis il y a toujours les conférences pédagogiques (formations gratuites)... Le cadre dans lequel je les assure ayant changé, votre inspecteur les trouvera au prochain catalogue des conférences gratuites Hatier, vous pouvez toujours les lui suggérer.

Qu'est ce que les conférences gratuites ? Où les trouver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je pense que par ma présence sur ce site et ma réponse sans faille à toutes les demandes d'aide sous quelque forme que ce soit se suffisent pour montrer que mon objectif n'est pas commercial mais pédagogique.

Docteur en sciences du langage. Formatrice en rééducation graphique et en pédagogie de l'écriture.

Pour tout savoir sur l'écriture ( enfin, presque ... :) ) c'est ici

Les inscriptions aux cours de rééducation graphique Danièle Dumont, Cours privé d'enseignement supérieur à distance sont ouvertes.

Attention aux contrefaçons de cours de rééducation et de cours de pédagogie de l'écriture : la contrefaçon se définit comme la reproduction, l’imitation ou l’utilisation totale ou partielle d’un droit de propriété intellectuelle sans l’autorisation de son propriétaire.

Si tu le dis... ;)

Je transforme la question, à laquelle je n'ai pas eu de réponse, en affirmation :

ce n'est pas le rôle des enseignants que de demander aux IEN de faire intervenir des sociétés privées et commerciales (Hatier) pour assurer la formation des enseignants.

Maintenant, que ces derniers râlent, militent, exigent de vraies formations correctes libres de tout mercantilisme, mille fois oui.

Pour ma part, et bien sûr ça n'engage que moi, j'ai un peu de mal à "passer outre" à certains principes.

Sujet déjà abordé par là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/302575-travail-demande-en-animation-pedagogique/page-6

Pour répondre à Nounette75 : je crois comprendre que les "conférences gratuites" sont les animations pédagogiques obligatoires qui entrent dans les heures de formation prévues par les textes.

[fin du hors sujet pour moi]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

et puis il y a toujours les conférences pédagogiques (formations gratuites)... Le cadre dans lequel je les assure ayant changé, votre inspecteur les trouvera au prochain catalogue des conférences gratuites Hatier, vous pouvez toujours les lui suggérer.

Demander aux enseignants de jouer les VRP bénévoles des éditions Hatier auprès des IEN... nous ne sommes plus à ça près... est-ce vraiment leur rôle ?

En même temps vu les conférences à la noix qu'on nous propose ( ça fait longtemps que je n'ai rien eu de vraiment formateur) ...si pour avoir droit à une formation concrète et intéressante, faut les proposer nous même, passons outre .

Si tu veux juger des conférences que je fais, en voila deux par exemple :

- une sur l'apprentissage de l'écriture dans le cadre de la prévention de l'illettrisme

- une sur les obstacles et les préconisation dans l'apprentissage de l'écriture

(...) Je pense que par ma présence sur ce site et ma réponse sans faille à toutes les demandes d'aide sous quelque forme que ce soit se suffisent pour montrer que mon objectif n'est pas commercial mais pédagogique.

Docteur en sciences du langage. Formatrice en rééducation graphique et en pédagogie de l'écriture.

Pour tout savoir sur l'écriture ( enfin, presque ... :) ) c'est ici

Les inscriptions aux cours de rééducation graphique Danièle Dumont, Cours privé d'enseignement supérieur à distance sont ouvertes.

Attention aux contrefaçons de cours de rééducation et de cours de pédagogie de l'écriture : la contrefaçon se définit comme la reproduction, l’imitation ou l’utilisation totale ou partielle d’un droit de propriété intellectuelle sans l’autorisation de son propriétaire.

Si tu le dis... ;)

Je transforme la question, à laquelle je n'ai pas eu de réponse, en affirmation :

ce n'est pas le rôle des enseignants que de demander aux IEN de faire intervenir des sociétés privées et commerciales (Hatier) pour assurer la formation des enseignants.

Maintenant, que ces derniers râlent, militent, exigent de vraies formations correctes libres de tout mercantilisme, mille fois oui.

Pour ma part, et bien sûr ça n'engage que moi, j'ai un peu de mal à "passer outre" à certains principes.

Sujet déjà abordé par là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/302575-travail-demande-en-animation-pedagogique/page-6

Pour répondre à Nounette75 : je crois comprendre que les "conférences gratuites" sont les animations pédagogiques obligatoires qui entrent dans les heures de formation prévues par les textes.

[fin du hors sujet pour moi]

Je vais reprendre la question morceaux par morceaux :

ce n'est pas le rôle des enseignants que de demander aux IEN... Certes, mais je reçois régulièrement des demandes de formation de la part d'enseignants de maternelle et d'élémentaire : deux solutions se présentent ,

- l'une pour laquelle les enseignants payent : ces formations se font dans le cadre de mon propre organisme de formation. Les enseignants doivent se déplacer pour y assister. Ils paient leur déplacement et leur formation. Selon les circonscriptions ou lorsqu'ils sont dans le privé leurs frais peuvent être pris en charge.

- une autre pour laquelle les enseignants ne payent pas : la formation est assurée dans le cadre de leur école pour le privé et dans le cadre de la circonscription pour le public(ou de l'académie lorsqu'il s'agit de formation d'inspecteurs ou de conseillers pédagogiques).

Cette dernière solution recouvre deux cas :

1 - je suis rémunérée (au même titre qu'un enseignant est rémunéré pour son enseignement)et mes déplacements sont payés,

2 - je ne suis pas rémunérée mais mes déplacements sont pris en charge. (N'étant pas rentière, il ne m'est pas possible de payer pour travailler ;) j'aimerais bien... ) Qui les prend en charge ? Ben voila... je n'ai toujours pas trouvé de mécène ! Je note tout de même, Moustache, que tu es pour le mécénat puisque tu traites de mercantile toute opération qui fait intervenir l'éditeur, cette horrible structure qui a le culot de vendre des produits qu'on appelle des livres et des cahiers et dont tout le monde sait qu'on peut bien se passer... n'est-ce pas ? A moins que d'autres mécènes les produisent gratis. Moustache, dès que tu t'es décidé à te proposer comme mécène je suis sure que je serai ta conférencière prioritaire ;) N'oublie pas de m'inscrire au premier rang sur ta liste :) .

Donc, en attendant Moustache, je me suis dit qu'il faudrait bien que je finisse par accepter la présence d'un stand Hatier à mes conférences pour que cet éditeur (mon éditeur principal)prenne mes déplacements en charge. Pour pouvoir le faire ils vendent des livres et des cahiers. Ils n'ont pas trouvé le moyen, eux non plus, de faire travailler des éditeurs, maquettistes, dessinateurs, secrétaires, téléphonistes... imprimeurs etc. et commerciaux - ces horribles personnages - sans les payer. Mais peut-être que ça viendra...

Mon propos n'est pas de proposer de demander aux IEN de faire intervenir des sociétés privées et commerciales (Hatier) pour assurer la formation des enseignants. mais de proposer de demander des formations pour lesquelles les circonscriptions n'ont rien à payer.

Fais moi l'honneur de supposer que mes formations sont de vraies formations correctes et que ma motivation n'est pas mercantile malgré l'annonce de l'ouverture des inscriptions au cours de rééducation.

Parenthèse à savoir : plusieurs inspecteurs m'ont dit m'avoir connue lors d'inspections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant pis si je suis le seul à le penser, mais être convoqué à une animation pédagogique obligatoire pour subir le démarchage publicitaire de telle ou telle société, quel que soit l'intérêt de l'intervention, me choque. Cela ne fait pas partie de l'idée que je me fais de la neutralité du service public.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant pis si je suis le seul à le penser, mais être convoqué à une animation pédagogique obligatoire pour subir le démarchage publicitaire de telle ou telle société, quel que soit l'intérêt de l'intervention, me choque. Cela ne fait pas partie de l'idée que je me fais de la neutralité du service public.

Hélas Moustache, je ne compte plus le nombre d'AP publicitaires auxquelles j'ai du assister :(

Ces dernières années j'ai assisté à 3 types d'AP :

- réalisé par mon IEN ou une CP , avec au fond une table de livres appartenant perso à la CP pour qu'on feuillette et se commande (où on veut si intéréssé) (pas de biblio péda sur ma circo qui est récente)

- réalisé par un IEN ou conf' , avec au fond une table pour 1 éditeur qui propose toutes ses collections ...

- réalisé par un "auteur" qui est là pour présenter son livre -dont il ne divulgue pas tout !!- avec au fond le stand qui vend le-dit bouquin !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça ne me choque pas. On est une personne qui réfléchit, qui crée, qui bosse bien, qui propose des choses sympas pour aider les enseignants à améliorer leurs pratiques. Pour les partager forcément on se fait éditer. C'est un métier de faire ça, on fait des bouquins, on vend sa méthode clés en mains, il faut vivre, quoi de plus normal ?

Si en plus de la méthode sympa qui est vendue au fond de la salle on a droit à des explications et à une vraie formation par l'auteur pour utiliser au mieux les ouvrages, moi j'adore ! On ne vend pas que des livres, on vend aussi de la culture, de la formation et des idées.

J'ai une amie qui va prochainement éditer un ouvrage chez Retz, j'ai eu droit à des explications longues de sa part avec la maquette du livre et c'est génial. Si un jour elle faisait partie d'une conférence et que son ouvrage était en vente en fond de salle, je trouverais ça parfaitement normal.

Et sinon, on a eu une conférence par Rémi Brissiaud et il y avait un stand Retz au fond de la salle. ça ne m'a pas du tout choquée. ça ne remet pas en question la qualité de la conférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...