Aller au contenu

Temps partiel : choisir 75% ou 80%


chihiro94

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement enceinte, pour une DPA mi aout et mon congé maternité prendra fin début novembre 2016. Je souhaiterais travailler à temps partiel après mon congé maternité pour m'occuper de mon petit bout et je me pose quelques questions...

Dans mon académie (Rhône), il est possible de choisir entre 75 et 80% pour un temps partiel de droit.

Le 75% me conviendrait mais je viens de lire que le 80% était en fait payé 85,7%.

- Pour le 80%, une période de 7 semaines sera travaillée à temps plein. Savez-vous si la date de cette période à temps plein nous est imposée ou si l'on peut faire des choix ? (si cette période est placée juste après mon congé mat, je ne vois pas l'intérêt...)

- Avec le complément de la CAF, y-a-t-il une importante différence de salaire entre le fait d'être à 75 ou 80% ? Car je me dis que certes le 80% est payé 85,7% mais du coup le complément de la CAF sera moins important car le salaire + élevé...

- Quels sont pour vous les avantages et inconvénients de travailler à 75 ou 80% ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux que tu tentes de prendre un 80% tu as tout à y gagner (si je ne me trompe pas). J'y suis depuis la naissance de mon deuxième. C'est effectivemement payé à 85,7% mais ce n'est pas assuré de l'obtenir à tous les coups, renseigne-toi auprès de ton inspection.

Pour la caf ça ne change rien car que tu travailles à 75 ou 80% le montant de l'aide est le même (mais calculé à partir de tes revenus)

Il faut que tu rattrapes 7 jours dans l'année mais chez moi on peut choisir ses jours, c'est à voir avec ton école et ta directrice, après ce n'est peut-être pas pareil partout, idem à voir avec ton inspection.

Franchement je ne vois que des avantages à travailler à 80%! le seul inconvénient pourrait apparaître si la personne qui te complète n'est pas top, mais sinon c'est le pied :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Du coup toi tes 7 jours, tu as pu les placer quand tu voulais ? Pas forcément 7 jours à la suite ? Par exemple en utilisant 14 mercredi matin ? Et que fait ton complément quand tu es à l'école pendant ces jours ?

"Pour la caf ça ne change rien car que tu travailles à 75 ou 80% le montant de l'aide est le même (mais calculé à partir de tes revenus)" :

Pour la CAF, si le complément est basé sur nos revenus... disons que si je suis à 75% j'ai un revenu X (75% de mon revenu normal à temps plein), du coup la CAF va se baser sur ce revenu X et me compenser on va dire 250€ (je prends une somme totalement au hasard). Si je suis à 80%, j'ai un revenu Y (c'est à dire 85,7% de mon revenu normal à temps plein), du coup si la CAF se base sur mon revenu, c'est à dire sur mon revenu Y, elle va me compenser on va dire 143€ (moins que pour le 75% car mon revenu Y est sup. à mon revenu X).

Dans ce cas, le montant de l'aide n'est pas le même, car mes revenus ne sont pas les mêmes... ?

Donc au final, dans les 2 cas, je retrouverais à peu près 100% de mon salaire normal à temps plein...c'est pour ça que le 80% me semble - avantageux que le 75% car il y a + de jours travaillés pour un revenu (salaire de base + complément CAF) à peu près équivalent ?!

Je ne sais pas si je suis claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok ! donc en effet pour le même complément, il vaut mieux gagner 85,7% que 75% de son salaire...pour 7 journées de travail en +... !!

et je viens de lire sur le site de la CAF que étant donné que c'est un 1er enfant, les aides ne sont versées que pendant 6 mois :( C'est bien ça ?

Savez-vous si on peut prendre un temps partiel pendant seulement 6 mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhhhh :( donc le temps partiel avec 1 enfant n'est plus aussi avantageux qu'avant !

Ben il n'a jamais été avantageux, c'est ancien le fait qu'on n'a que 6 mois d'aide pour un premier enfant.

Ici, les 7 jours sont imposés et les collègues ne sont pas prévenus très longtemps à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je suis à 80% de droit pour ma deuxième fille;

Sur notre semaine de 5 jours, je suis libérée une journée, je travaille tous les mercredis et je n'ai à faire que 3 semaines à temps plein! L'aide de la caf étais de l'ordre de144 euros (CCLA)

Sinon pour les aides, les syndicats pourront peut-être être plus précis pour ton cas perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour cette info qui change tout !

en effet, l'IA du Rhone m'a confirmé que le 80% en cours d'année ne sera pas possible (seulement un 75%) mais je pourrais le demander l'année prochaine pour le commencer dès la rentrée 2016...

Attention, si tu n'as pas demandé ton 80 % en janvier (avec attestation de grossesse) pour l'année complète 2015-2016, tu n'y auras pas droit :

le 80 % est accepté dans le Rhône mais pas après reprise congé mat. Dans ce cas, tu dois prévenir 2 mois avant ta date de reprise et seul le 75 % te sera octroyé : "pour raison d'organisation du service" ils ne donnent pas, à ma connaissance, les 80 % (même de droit) en cours d'année.

Et donc, tes 6 mois commenceront en novembre 2015 et tu seras complétée par la CAF jusqu'en avril 2016. De mai à août 2016 tu n'auras plus d'aide de la CAF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour! Quelques petites questions bêtes mais tant pis je les pose quand même...

Voilà, j'ai fait une demande de temps partiel à 75% pour la rentrée 2015 ayant un bébé de 9 mois. Aussi je pense déjà à bébé2 et je voulais savoir si j'étais en arrêt maternité pendant l'année scolaire 2015/2016 est-ce que mon salaire serait toujours à 75% pendant le congé maternité? Peut-on annuler un temps partiel en cours d'année? Merci à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En congé maternité on repasse automatiquement à temps plein donc pas besoin d'annuler son temps partiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...