Aller au contenu

Redoublement élève primo-arrivant CP


lilidali

Messages recommandés

Bonjour

Je suis dans une classe de GS-CP (enfin plus tout à fait, je suis en congé maternité) et depuis fin septembre nous avons accueilli un élève espagnol en CP.
Il ne parlait pas du tout français, mais était plutôt vif et attentif.

Je suis partie début janvier et de ce que je sais aujourd'hui, il n'est pas encore lecteur, comprend quelques consignes, connait quelques mots courants et se débrouille dans les exercices à condition que quelqu'un lui réexplique ce qu'on attend de lui.

J'avais mis en place un tutorat avec 3 élèves et un imagier à disposition, mais je ne sais pas ce que la personne qui me remplace a fait avec lui.
Aujourd'hui elle me demande mon avis sur un redoublement pour cet élève.

Je n'arrive pas à trancher, je trouve dommage de le faire redoubler car, de ce que j'ai vu, il était plutôt bien intégré dans le groupe classe et il est intéressé par les apprentissages.

Mais il n'est pas lecteur et a besoin de quelqu'un qui prenne le temps de bien reformuler les consignes.

Alors je me demande s'il est mieux pour lui de redoubler son CP, sinon existe-t-il un texte qui traite des cas d'élèves primo-arrivants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici la fin de l'année, il a le temps de faire des progrès ... et l'année de ce1 est là aussi pour la fin de l'apprentissage de la lecture

Il venait d'Espagne ? Il était allé à l'école avant de venir en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a dû être vu par l'organisme qui s'occupe des primo arrivants ? Qu'ont ils préconisé ?

Dans mon école, on a eu des primo arrivants mais seulement en cycle 3, ils ont mis réellement 2 ans à entrer dans l'écrit. Le langage oral est venu plus vite, mais ils avaient des heures en plus de FLE (vu avec cet organisme d'ailleurs, mais je ne me souviens plus du nom...), on avait travaillé avec les bouquins vendus par Samir editeur, et les progrès furent très rapides. L'un a doublé mais c'était son cm2, les autres sont passés et on ne voyait quasiment plus l'écart à la fin de l'année.

Que sais tu de ses progrès en langage oral ?? Qu'est ce que cela donne en maths par exemple, est ce qu'il est bon quand il a compris la consigne ?

Moi, je connais des pas primo arrivants du tout qui ont aussi besoin d'un tuteur pour comprendre les consignes... L'année prochaine, il sera dans quel genre de classe, double ou simple niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Alors oui il vient d'Espagne et a fréquenté une école là bas, de ce que j'ai compris c'était un élève normal dans la moyenne.

Saroli tu veux parler du CASNAV ? personne n'est venu le voir.

Avant mon congé mat je sais qu'il disait bien bonjour, merci et aurevoir et était capable de donner le résultat de petites additions en français. Il participait bien avec moi, mais je ne sais pas quel rapport il a avec la personne qui me remplace.

Si les effectifs se maintiennent il pourrait être en CP-CE1 l'an prochain (majorité de ce1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lilidali,

Je crois qu'il est impossible de donner un avis avec si peu d'élément. Comme tu le dis toi même, tu ne sais pas où en est cet enfant : en terme d'intégration sociale, de compétences, de compréhension de la langue.

Sais tu si les parents parlent/comprennent le français?

L'apprentissage de la combinatoire chez un enfant de cet âge sans difficulté particulière peut se débloquer rapidement. L'important étant donc de relever ses points d'appuis et difficultés pour voir s'il s'agit juste de difficulté d'accès à la langue ou de réelles difficultés autres… et de proposer une aide en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enfant ne peut pas forcément tout réussir en même temps

En ce moment, l'apprentissage de la langue lui demande beaucoup de ressource, donc peut être que c'est dur pour lui de faire la lecture aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je parlais du CASNAV. Tu sais pourquoi ils ne l'ont pas vu ? Je sais qu'ils ne voient pas les primo arrivants en maternelle, mais en cp il me semblait qu'ils les voyaient...

Parce que justement c'est eux qui accordent un volume horaire pour l'apprentissage du français en FLE, c'est pas forcément énorme, mais quand même ça permet de vraiment travailler spécifiquement le langage oral, l'intégration et uniquement cela !!

Après, oui, c'est toujours mieux si à la maison il peut un peu pratiquer le français...

Tu dis qu'il est arrivé fin septembre, on est en mars, soit 6 mois plus tard, à cet âge là, ça devrait commencer à être fluide au moins pour les consignes et les jeux de cour de récré...

Les primo arrivants que j'ai eu ont aussi fait de l'orthophonie, ça a beaucoup aidé pour limiter les problèmes d'accents, et donc la phonologie; et ils ont aussi travaillé le vocabulaire avec l'ortho

S'il passe, il y aura un moyen qu'il décloisonne avec les cp pour la lecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis passée voir les collègues et on a discuté.

Pour vous répondre : ses parents ne parlent pas français non plus

Oui on peut s'arranger pour un décloisonnement en lecture l'an prochain.

le CASNAV chez nous ne visite pas, il y a une école avec une UP2A mais qui n'est pas sur la commune, donc pas de prise en charge possible.

En gros c'était à moi de me débrouiller toute seule, avec déjà un double niveau c'est pas évident et je crois que la personne qui me remplace a déjà du mal à consacrer du temps aux GS, de ce que j'ai compris elle ne parvient même pas à aller le voir un peu en individuel. (de mon coté je faisais la phonologie avec lui au bureau - j'entends/je n'entends pas et localiser le son dans la syllabe)

Elle m'a dit aussi qu'elle ne l'avait pas entendu parler, alors qu'avec moi ça commençait à se débloquer avant Noël.

Je crois que le changement de maitresse ne lui a pas fait du bien :(

Bref : pour elle pas de langage oral, pas lecteur, pas autonome et né en fin d'année = redoublement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C"est dingue ça, chez nous aussi pas d'up2a dans le coin, mais le casnav visite pour nous donner des pistes et savoir où ils en sont en terme de niveau compréhension dans la langue d'origine, en maths etc... Et après, c'est eux qui nous disent combien il faut leur donner d'heures de FLE. Pour nos élèves, on a environ 20 heures, c'est pas beaucoup mais en tête à tête avec une bonne méthode c'est pas mal quand même. Après, au niveau de la méthode, comme c'est une grosse école, on s'arrangeait avec les avs, lorsque les élèves qu'elles aident étaien en sport, malades etc, bref, dès qu'il y en avait une qui pouvait se détacher, elles prenaient ces élèves pour leur faire réviser ce qui avait été vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...