blacknader Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 Bonjour, J'ai un élève en CE2 très très mauvais lecteur. Pour la lecture suivie de la période, je lui photocopie en agrandissant chaque chapitre, je surligne 1 ligne sur 2 pour qu'il ne saute pas de ligne. Il ne lit pas la même quantité que les autres mais même là, ça reste difficile pour lui. J'en suis à me dire que je vais lui résumer chaque lecture. S'il ne lisait qu'une page du livre (pendant que les autres en lisent au moins 10), ça n'aurait aucun sens, un début d'action seulement... Qu'en pensez-vous car soit je le laisse dans sa difficulté (même si le travail est très allégé) soit je résume et dans ce cas, ce n'est plus de la littérature de jeunesse ?
Goëllette Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 Quel est l'intérêt pour lui de faire cette lecture suivie ? Si c'est juste pour faire comme les autres, autant lui donner le même texte mais ne pas l'interroger. Juste lui laisser prendre du plaisir à entendre l'histoire. Par contre, en parallèle, il faut lui donner beaucoup de lectures à son niveau pour qu'il travaille et rattrape son retard. Parce que pour lui, c'est comme lui imposer une course cycliste de 40 kilomètres alors qu'il ne tient pas 500 mètres ... Donc pour ne pas l’écœurer et le ridiculiser, autant lui faire faire le voyage en voiture et, à côté, lui faire faire des distances plus courtes et sécurisées mais de plus en plus longues.
André Jorge Posté(e) 25 mars 2015 Posté(e) 25 mars 2015 Bonjour. Même si un élève ne sait pas bien lire, il faut lui donner la possibilité d'accéder à des oeuvres littéraires de son âge, et lui permettre de faire la lecture de ces ouvrages qui éveilleront ou entretiendront son intérêt et le motiveront pour les apprentissages dans ce domaine, et lui permettront de développer la compréhension des textes en dépit de ses lacunes. Ce que je ferais pour cela (sans connaître l'élève) : => Lui donner, pendant que les autres travaillent sur l'ouvrage, des lectures plus courtes qu'il réussira à faire, qui sont à sa portée : - le résumé des passages, chapitres sur lesquels la classe travaille. - des extraits de l'ouvrage. => Lui lire les passages ou les résumés, pour qu'il puisse répondre aux questionnaires, quitte à ce qu'il réponde à l'oral. => Lui donner certaines lectures avant les autres (la veille par exemple), et trouver un moment dans l'emploi du temps pour qu'il puisse les préparer (seul, avec l'enseignant) et qu'il soit ensuite en situation de réussite quand toute la classe démarrera le travail.
barbotinne Posté(e) 25 mars 2015 Posté(e) 25 mars 2015 il y a aussi la solution audio il écoute le livre et suis sur son livre, avec mp3
Goëllette Posté(e) 25 mars 2015 Posté(e) 25 mars 2015 il y a aussi la solution audio il écoute le livre et suis sur son livre, avec mp3 Avec en parallèle, beaucoup de travail de lecture, pour qu'il rattrape le niveau des autres ou s'en rapproche au plus près.
blacknader Posté(e) 25 mars 2015 Auteur Posté(e) 25 mars 2015 Merci pour toutes vos pistes... il a déjà un PPRE où il travaille sur des petits textes adaptés à son niveau - mais pour la lecture suivie, je ne me vois pas lui dire, qu'il ne va pas lire le même livre que les autres J'vais essayer d'associer des petits passages accessibles pour lui et les compléter par des résumés. Euh, l'audio j'aime bien aussi, m'enregistrer ne me dérange pas, par contre vu les loustics de ma classe, si lui en bénéficie, je pense que ça va en décourager un paquet même s'ils savent bien que certains élèves ont des exercices particuliers pour les aider.
Goëllette Posté(e) 25 mars 2015 Posté(e) 25 mars 2015 Peut-être qu'une certaine frustration va lui faire mettre les bouchées doubles pour rattraper ses camarades.
blacknader Posté(e) 25 mars 2015 Auteur Posté(e) 25 mars 2015 Ah non, je pensais au reste de la classe - bien dégoûté car un élève pourrait écouter la lecture alors qu'eux ils devraient lire le texte.
Goëllette Posté(e) 26 mars 2015 Posté(e) 26 mars 2015 Ah non, je pensais au reste de la classe - bien dégoûté car un élève pourrait écouter la lecture alors qu'eux ils devraient lire le texte. Ce n'est pas de la lecture plaisir alors ! Non, on peut le laisser écouter la lecture des autres, peut-être faire une partie des exercices de compréhension, au moins à l'oral, mais lui faire comprendre, en lui donnant une tartine de petites lecture à côté (en plus du travail des autres), que son niveau n'est pas normal et qu'il convient qu'il mettre les bouchées doubles pour savoir lire comme les autres. Car il me semble que c'est là où on se trompe parfois, quand on différencie : on rend l'élève encore plus incapable de rattraper un jour le niveau. Il a des manques donc on lui donne du travail en plus. Pas du travail plus facile à la place du travail des autres.
chinoise Posté(e) 26 mars 2015 Posté(e) 26 mars 2015 Pour une élève très en difficulté, elle écoutait les passages lus à l'oral pour faire de la lecture plaisir. ensuite je lui retapais le texte en simplifiant (vocabulaire, syntaxe, temps).... Et elle avait des questions sur ce texte raccourci et simplifié. Au début j'avais franchement des scrupules à réécrire le texte mais petit à petit (en commençant à un niveau très bas), je rajoutais certaines des difficultés du texte, une par une pour travailler une compétence bien particulière. Après il me semble que Goëllette a raison on ne peut pas se passer d'un travail spécifique avec l'élève sur ses difficultés pour qu'il apprenne à développer des stratégies.
Goëllette Posté(e) 26 mars 2015 Posté(e) 26 mars 2015 Pour une élève très en difficulté, elle écoutait les passages lus à l'oral pour faire de la lecture plaisir. ensuite je lui retapais le texte en simplifiant (vocabulaire, syntaxe, temps).... Et elle avait des questions sur ce texte raccourci et simplifié. Au début j'avais franchement des scrupules à réécrire le texte mais petit à petit (en commençant à un niveau très bas), je rajoutais certaines des difficultés du texte, une par une pour travailler une compétence bien particulière. Après il me semble que Goëllette a raison on ne peut pas se passer d'un travail spécifique avec l'élève sur ses difficultés pour qu'il apprenne à développer des stratégies. En gros, c'est elle qui avait des difficultés et toi qui fournissais l'effort ! Le problème, c'est qu'à force d'adapter, l'élève rentre dans un cercle vicieux et tend à ne plus fournir d'effort du tout. En plus, c'est contagieux, car plusieurs autres risquent d'être tentés d'en faire le moins possible pour ne pas avoir le travail complet. C'est pour cela qu'il faut absolument donner du travail EN PLUS et non du travail en moins aux élèves en difficultés.
Phil Guilen Posté(e) 27 mars 2015 Posté(e) 27 mars 2015 2Doc_JPRocquet_minitextes.pdfEnseigner_la_comprehension.pdfFayol_Lecture_et_comprehension.PDFla comprehension en lecture.pdfSéquences à faire Apprendre_aux_eleves_a_questionner_les_textes.pdf A consulter.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant