chinoise Posté(e) 27 mars 2015 Posté(e) 27 mars 2015 Le but n'était pas d'alléger la quantité de travail mais la difficulté, cela lui demandait le même temps que les autres mais comme elle voyait qu'elle était capable de réussir quand c'était à son niveau cela l'a motivée à s'investir davantage. Je pense qu'un élève baisse aussi les bras quand la montagne lui semble trop haute à gravir. Le but n'était pas de lui proposer un travail plus facile mais qui la fasse progresser. Les élèves doivent aussi comprendre qu'on répond à un questionnaire de lecture non pas pour faire plaisir à l'adulte mais pour mieux comprendre le texte.
Goëllette Posté(e) 28 mars 2015 Posté(e) 28 mars 2015 Le but n'était pas d'alléger la quantité de travail mais la difficulté, cela lui demandait le même temps que les autres mais comme elle voyait qu'elle était capable de réussir quand c'était à son niveau cela l'a motivée à s'investir davantage. Je pense qu'un élève baisse aussi les bras quand la montagne lui semble trop haute à gravir. Le but n'était pas de lui proposer un travail plus facile mais qui la fasse progresser. Les élèves doivent aussi comprendre qu'on répond à un questionnaire de lecture non pas pour faire plaisir à l'adulte mais pour mieux comprendre le texte. Exactement. Cependant, très souvent, on confond les deux et les élèves en difficultés en font de moins en moins donc, loin de rattraper leur retard, l'accentuent et s'habituent à ce que l'enseignant soit à leur service. Je persiste donc dans l'idée qu'il faut qu'ils aient du travail en plus de celui des autres, et qu'ils tentent de faire le maximum du travail proposé aux autres, car il y a toujours deux-trois choses qu'ils peuvent faire, même si c'est mal écrit, sans phrase pour les réponses voire à l'oral, pour ce qui est de la lecture.
blacknader Posté(e) 28 mars 2015 Auteur Posté(e) 28 mars 2015 Merci Phil pour tous ces docs que je vais lire avec grand intérêt. Goelette, j'ai un peu de mal à suivre, pour toi, je devrai donner encore plus de travail à un élève en grande difficulté. Quand le reste de la classe va lire un chapitre en autonomie, je devrai lui demander d'en lire plus ou lui donner plus de questions ?? Mais pour cet élève, ce n'est pas possible. Justement lui adapter la lecture à son niveau, c'est pour qu'il progresse de son niveau de départ.
Goëllette Posté(e) 28 mars 2015 Posté(e) 28 mars 2015 Oui, il est nécessaire qu'il travaille plus, ne serait-ce que pour ne pas s'endormir sur ses lauriers (et sa famille avec). Je sais bien que nous subissons la baisse régulière des exigences à l'égard des élèves et surtout de leurs familles, mais il est anormal de ne pas savoir lire en CE2. Ça va handicaper cet élève toute sa vie et il va prendre du retard partout. Progresser de son niveau de départ n'est pas suffisant. Il fait que l'adaptation permette de combler l'écart avec les autres avant que ça ne devienne un gouffre. Pourquoi n'a-t-il pas été maintenu au CE1 ? Les élèves sont bien plus capables que ce qu'on ne le pense généralement, et ils sont très sensibles aux efforts que leurs enseignants font pour qu'ils progressent. Plus tu lui en donneras et plus il progressera. Moins tu lui en donneras et moins il fera d'efforts. Je ne parle pas que de quantité mais d'exigences. Je ne connais pas cet élève, mais par exemple, en septembre, il avait deux ans de retard en lecture sur les autres mais en juin, il n'en aura plus qu'une, voire moins. Donc tous les jours, il doit, en plus de suivre la lecture des autres (entendre la lecture des œuvres, répondre à des questions de compréhension à l'oral, faire de la production d'écrits), venir te lire une page de son d'un manuel de lecture, te rendre une fiche de travail sur ce son et avoir ce son à réviser à la maison, ne serait-ce que pour impliquer ses parents.
blacknader Posté(e) 28 mars 2015 Auteur Posté(e) 28 mars 2015 élève déjà maintenu en CP. Je comprends bien tout ce que tu dis Goelette, mais pour cet élève en question - son niveau très faible en lecture, n'est qu'une de ses difficultés - pas de place dans la CLIS trouble du langage pour le moment. Il ne peut pas suivre le reste de la classe en lecture, évidemment que je lui donne du travail spécifique en lecture car il ne peut pas suivre les mêmes activités en lecture que les autres, en plus cela va s'accentuer avec les années et l'écart va se creuser. Rattraper 2 ans de retard en 1 an... surement pour certains élèves mais pour lui, j'en doute. J'ai ouvert ce sujet - pour savoir si pour un élève très faible lecteur - et pour ne pas l'écarter de la littérature que font les autres, je pouvais résumer une partie des oeuvres. Ce que j'ai fait lors de ma dernière séance. Cela a marché pour lui et j'en suis très contente parce que là au moins il a compris ce qu'il a lu.
Goëllette Posté(e) 28 mars 2015 Posté(e) 28 mars 2015 Comme je te l'ai écrit, je ne connais pas cet élève. Je donnais mon avis en général. Il fait effectivement partie de ces élèves ... qui n'ont pas grand chose à faire dans le "circuit classique" et est victime du manque de places ou de idéalisme selon lequel son avenir serait en classe banale. Donc j'en reviens à mon idée de départ : quel est l'intérêt pour lui de suivre les séances de littératures du reste de la classe ? Juste entendre l'histoire ? Pas besoin de te donner du travail en plus pour adapter, si cela n'est pas prévu (ça existe, pour certains romans). L'essentiel est qu'il profite de la séance. L'apprentissage proprement dit de la lecture peut se faire autrement.
borneo Posté(e) 30 mars 2015 Posté(e) 30 mars 2015 En lecture suivie, j'ai un livre pour ceux qui lisent "vite" et un autre livre plus simple pour ceux qui lisent "lentement". De toute façon, je n'ai pas de série complète pour toute une classe. Autrement, si tu n'as dans ta classe qu'un seul élève qui ne peut pas faire le même travail que les autres, tu pourrais demander à ses parents de lui lire une partie, et lui ne lirait que quelques lignes. Une autre technique est la lecture à deux voix : le parent lit les mots difficiles, et l'enfant lit ceux qu'il sait lire, c'est à dire un de temps en temps. Mais ça demande d'avoir des parents investis. C'est rarement le cas des élèves en difficultés.
Goëllette Posté(e) 30 mars 2015 Posté(e) 30 mars 2015 Mais ça demande d'avoir des parents investis. C'est rarement le cas des élèves en difficultés. Et c'est bien là le problème, et par là qu'il faudrait le régler !
doubleR Posté(e) 3 avril 2015 Posté(e) 3 avril 2015 J'ai un élève en difficulté dans ma classe de CE1 (- CE2). Pour les lectures suivies, il ne les prépare jamais à la maison contrairement aux autres. Il en est incapable. Avec lui, je reprends Taoki en soutien et on avance sur ce livre. (Bon lui c'est un prob neurologique qui ne se résoudra qu'à long terme : il n'a pas de mémoire langagière écrite et orale, donc il n'automatise aucun mot, syllabe, graphème / phonème, il doit tout relire en syllabique, même le mot taoki il redéchiffre ce mot à chaque fois, j'ai un peu l’impression de patauger dans la semoule .. ; il peut difficilement répéter telle quelle une phrase qu'il vient d'entendre) En classe, on lit la lecture suivie à l'oral avec tous les élèves , donc là il suit sur son livre (je lui en ai donné un quand même) où il écoute + cd si je l'ai. Il peut ainsi participer à toutes les activités autour du livre, et tout notre projet littéraire sur l'année. J'ai 3 groupes en lecture, chacun ne lit pas la même quantité seul dans le livre, mais pareil ils suivent bien l'histoire car on relit (ou je lis) tous ensemble en classe.
Goëllette Posté(e) 3 avril 2015 Posté(e) 3 avril 2015 Et pour le reste des matières, il suit normalement ?
doubleR Posté(e) 3 avril 2015 Posté(e) 3 avril 2015 Et pour le reste des matières, il suit normalement ? Oui il suit bien en maths, le problème c’est toujours face à de l'écrit, je l'aide à lire les problèmes en maths, après il le fait seul. Il s'en sort pas trop mal en français si je suis là pour pas mal oraliser avant. Il est très bon en géométrie, repérage dans l'espace (le plan) tres bien en DDM, mais la psy scolaire m'a demandé lors des éval de faire pas mal de dictée à l'adulte car il connait toutes ses leçons mais n'arrive pas à passer à l'écrit. Il est capable d'apprendre une liste de mots toutes les semaines mais comme s'il en prenait une photo : dans l'ordre. Il réussit donc pas trop mal les dictées de mots, et je lui fais la dictée de phrases à trous. Le second problème (mais c'est relié m'a dit la psy), il est tjrs déconcentré, et ne fait pas d'efforts seul, strictement aucun pour lire. Il est hyper lent donc en plus il en fait tjrs moins que les autres, .... Il ne lit que qd je suis à coté de lui. On a fait une demande d'AVS. désolé pour le HS Pour en revenir à la lecture suivie, cette année, on travaille sur Roald Dahl, j'ai une très bonne classe, ca ne pose aucun souci à tous mes élèves, on y est allé progressivement, là on lit Charlie et la chocolaterie. Les élèves sont passionnés maintenant, ils s'achètent les autres livres. Cela s’accompagne d'un gros travail parallèle (étude des personnages, des lieux, etc...) + productions d'écrits, étude des films dans le cas où il y en a eu, lecture par moi en réseau des romans qu'on ne fera pas en lecture suivie. Donc tout cela il arrive à suivre, car tout est relu en classe intégralement, par les élèves et moi parfois pour avancer. Je pense que c'est cela que voudrait savoir blacknader, comment ne pas isoler du projet un enfant qui a du mal à lire de longs textes.
Goëllette Posté(e) 3 avril 2015 Posté(e) 3 avril 2015 Disons que ce n'est pas tant que ça hors sujet puisque s'il suit bien dans les autres matières, il a sa place dans ta classe et, avec l'aide d'une AVS, il pourra suivre sans te donner trop de travail. Le problème est plus gênant lorsque, et c'est le plus courant, les enfants sont non lecteurs car ils ne sont pas assez suivis à la maison ou trop écoutés et ont pris du retard à cause de cela.
Messages recommandés