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achat matériel adapté pour un élève


Azo5119

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Dans une de mes précédents écoles, un des élèves de CM2 était équipe d'un plan incliné, avec réglettes blocables à fixer pour que les cahiers ne glissent pas. Tout autour de la table, il avait des casiers en bois où il pouvait glisser son matériel : stylos, aide mémoire, classeurs, etc.

C'est sa maman qui l'avait fabriqué car elle ne trouvait pas de solution pour financer l'achat de ce matériel. Et comme la municipalité de l'époque ne voulait rien entendre, elle a acheté des planches, trouvé des idées sur le net. Elle a mis des semaines mais elle y est arrivé et du coup, tous les autres élèves voulaient la même chose.

Je fais ma curieuse : quelles étaient les indications pour l'élève (dyspraxie?) qui avait demandé ce matériel? est-ce qu'il y avait un PAI?

Est-ce que c'était efficace face aux difficultés de l'élève?

L'élève était dyslexique +++, avait un dossier MDPH qui lui permettait de bénéficier de la présence d'une AVS quelques heures par semaine. Problème : les deux collègues qui avaient des CM2 ne voulaient pas d'AVS dans leur classe (pffff, vaste débâcle que je suis contente d'avoir fuie). Je ne sais pas qui avait recommandé l'utilisation d 'un plan incliné, l'enfant n'avait pas de PAI.

Point de vue efficacité, là encore, je ne sais pas : pour mes deux collègues cette table était moche et détonait dans leur mobilier. Point, barre. :ph34r: Par contre, une amie proche a eu cet élève par la suite en classe de 4ème (elle est prof). Elle m'a dit qu'il avait pas mal de difficultés mais qu'il s’accrochait toujours et qu'il traçait son petit bonhomme de chemin.

Cette table a sûrement aidé.

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Demande aux parents de se mettre en relation avec la MDPH. Si handicap il y a (et la définition est vaste), c'est de là que viendront les solutions en terme d'équipement.

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Dans une de mes précédents écoles, un des élèves de CM2 était équipe d'un plan incliné, avec réglettes blocables à fixer pour que les cahiers ne glissent pas. Tout autour de la table, il avait des casiers en bois où il pouvait glisser son matériel : stylos, aide mémoire, classeurs, etc.

C'est sa maman qui l'avait fabriqué car elle ne trouvait pas de solution pour financer l'achat de ce matériel. Et comme la municipalité de l'époque ne voulait rien entendre, elle a acheté des planches, trouvé des idées sur le net. Elle a mis des semaines mais elle y est arrivé et du coup, tous les autres élèves voulaient la même chose.

Je fais ma curieuse : quelles étaient les indications pour l'élève (dyspraxie?) qui avait demandé ce matériel? est-ce qu'il y avait un PAI?

Est-ce que c'était efficace face aux difficultés de l'élève?

L'élève était dyslexique +++, avait un dossier MDPH qui lui permettait de bénéficier de la présence d'une AVS quelques heures par semaine. Problème : les deux collègues qui avaient des CM2 ne voulaient pas d'AVS dans leur classe (pffff, vaste débâcle que je suis contente d'avoir fuie). Je ne sais pas qui avait recommandé l'utilisation d 'un plan incliné, l'enfant n'avait pas de PAI.

Point de vue efficacité, là encore, je ne sais pas : pour mes deux collègues cette table était moche et détonait dans leur mobilier. Point, barre. :ph34r: Par contre, une amie proche a eu cet élève par la suite en classe de 4ème (elle est prof). Elle m'a dit qu'il avait pas mal de difficultés mais qu'il s’accrochait toujours et qu'il traçait son petit bonhomme de chemin.

Cette table a sûrement aidé.

Je vois les "blocages" du côté des collègues... :fear:

Nous à l'inverse on s'est retrouvé avec une famille qui nous a imposé du matériel que l'enfant ne savait pas utiliser, sans aucun papier, sans aucune consigne... elle avait fait acheter la table par la mairie avant de déclarer deux mois plus tard qu'en fait l'inclinaison ne convenait pas. Un pupitre était apparu mais l'enfant ne s'en sortait pas : tout tombait (je précise, pas de dossier mdph, pas de pai, rien d'écrit...). Je ne doute pas que cela puisse être utile à certains élèves, mais pour moi il est hors de question que des parents après avoir farfouiné sur le net déclarent que Chéridamour est dyspraxique ce qui explique qu'il est imbuvable en classe et qu'une table à 300 euros va tout résoudre... :unsure:

Dans ces situations "complexes", il faudrait un cadrage un peu plus clair.

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Dans une de mes précédents écoles, un des élèves de CM2 était équipe d'un plan incliné, avec réglettes blocables à fixer pour que les cahiers ne glissent pas. Tout autour de la table, il avait des casiers en bois où il pouvait glisser son matériel : stylos, aide mémoire, classeurs, etc.

C'est sa maman qui l'avait fabriqué car elle ne trouvait pas de solution pour financer l'achat de ce matériel. Et comme la municipalité de l'époque ne voulait rien entendre, elle a acheté des planches, trouvé des idées sur le net. Elle a mis des semaines mais elle y est arrivé et du coup, tous les autres élèves voulaient la même chose.

Je fais ma curieuse : quelles étaient les indications pour l'élève (dyspraxie?) qui avait demandé ce matériel? est-ce qu'il y avait un PAI?

Est-ce que c'était efficace face aux difficultés de l'élève?

L'élève était dyslexique +++, avait un dossier MDPH qui lui permettait de bénéficier de la présence d'une AVS quelques heures par semaine. Problème : les deux collègues qui avaient des CM2 ne voulaient pas d'AVS dans leur classe (pffff, vaste débâcle que je suis contente d'avoir fuie). Je ne sais pas qui avait recommandé l'utilisation d 'un plan incliné, l'enfant n'avait pas de PAI.

Point de vue efficacité, là encore, je ne sais pas : pour mes deux collègues cette table était moche et détonait dans leur mobilier. Point, barre. :ph34r: Par contre, une amie proche a eu cet élève par la suite en classe de 4ème (elle est prof). Elle m'a dit qu'il avait pas mal de difficultés mais qu'il s’accrochait toujours et qu'il traçait son petit bonhomme de chemin.

Cette table a sûrement aidé.

Ce genre de table est employé par exemple dans les rééducations du schéma corporel pour les dyslexiques. Cela est combiné avec des prismes ou des semelles.

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Dans une de mes précédents écoles, un des élèves de CM2 était équipe d'un plan incliné, avec réglettes blocables à fixer pour que les cahiers ne glissent pas. Tout autour de la table, il avait des casiers en bois où il pouvait glisser son matériel : stylos, aide mémoire, classeurs, etc.

C'est sa maman qui l'avait fabriqué car elle ne trouvait pas de solution pour financer l'achat de ce matériel. Et comme la municipalité de l'époque ne voulait rien entendre, elle a acheté des planches, trouvé des idées sur le net. Elle a mis des semaines mais elle y est arrivé et du coup, tous les autres élèves voulaient la même chose.

Je fais ma curieuse : quelles étaient les indications pour l'élève (dyspraxie?) qui avait demandé ce matériel? est-ce qu'il y avait un PAI?

Est-ce que c'était efficace face aux difficultés de l'élève?

L'élève était dyslexique +++, avait un dossier MDPH qui lui permettait de bénéficier de la présence d'une AVS quelques heures par semaine. Problème : les deux collègues qui avaient des CM2 ne voulaient pas d'AVS dans leur classe (pffff, vaste débâcle que je suis contente d'avoir fuie). Je ne sais pas qui avait recommandé l'utilisation d 'un plan incliné, l'enfant n'avait pas de PAI.

Point de vue efficacité, là encore, je ne sais pas : pour mes deux collègues cette table était moche et détonait dans leur mobilier. Point, barre. :ph34r: Par contre, une amie proche a eu cet élève par la suite en classe de 4ème (elle est prof). Elle m'a dit qu'il avait pas mal de difficultés mais qu'il s’accrochait toujours et qu'il traçait son petit bonhomme de chemin.

Cette table a sûrement aidé.

Je vois les "blocages" du côté des collègues... :fear:

Nous à l'inverse on s'est retrouvé avec une famille qui nous a imposé du matériel que l'enfant ne savait pas utiliser, sans aucun papier, sans aucune consigne... elle avait fait acheter la table par la mairie avant de déclarer deux mois plus tard qu'en fait l'inclinaison ne convenait pas. Un pupitre était apparu mais l'enfant ne s'en sortait pas : tout tombait (je précise, pas de dossier mdph, pas de pai, rien d'écrit...). Je ne doute pas que cela puisse être utile à certains élèves, mais pour moi il est hors de question que des parents après avoir farfouiné sur le net déclarent que Chéridamour est dyspraxique ce qui explique qu'il est imbuvable en classe et qu'une table à 300 euros va tout résoudre... :unsure:

Dans ces situations "complexes", il faudrait un cadrage un peu plus clair.

Tout à fait !

Pour l'élève dont je parle, le cadrage était clair : après avis des spécialistes qui suivaient l'élève, il fallait cette table. Selon la maman, la MDPH ne voulait pas aider à trouver une aide au financement de ce matériel (il me semble, c'est vieux). La mairie voulait bien refiler des cales pour mettre sous les deux pieds avant d'une table lambda. Oui, oui, on a bien ri -jaune- en CE lorsque le maire nous l'avait annoncé. Comme ça -hop là-, on avait un plan incliné.

Devant tant d'aide, la maman a compris qu'elle devrait se débrouiller seule.

Quant aux élèves trèèèès pénibles, que les parents adulent, si effectivement la table ne sert à rien et qu'aucun organisme ne l'a recommandée, elle finit dans le couloir. Autant être clair.

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  • 1 année plus tard...

Savez vous sur quel budget la mairie paie le mobilier (table) adapté?

est-ce sur le budget normal annuel de l'école ou un budget à part?

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Chez nous, c'est sur le budget normal, et d'ailleurs, c'est le seul meuble qui sera acheté cette année pour notre école.... Une table à plan incliné pour un élève malvoyant.

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Il y a 5 heures, minibou a dit :

Savez vous sur quel budget la mairie paie le mobilier (table) adapté?

est-ce sur le budget normal annuel de l'école ou un budget à part?

ça dépend de ta mairie !

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Et les PAP doivent normalement aider à acheter du matériel adapté je crois mais dans quelle mesure ? Et qui ? Je ne me suis pas encore posé la question.

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Mais je viens de lire sur un site que ça ne permettait pas d'obtenir du matériel adapté. L'inspection nous avait dit le contraire...

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