cath056 Posté(e) 25 mars 2015 Posté(e) 25 mars 2015 Bonjour, Cette année, il n'y a pas de PEDT. Visiblement, l'année prochaine, la mairie songe à en élaborer un. Mes questions : à quoi ça sert ? et concrètement, qu'est-ce que ça change ?
blacknader Posté(e) 25 mars 2015 Posté(e) 25 mars 2015 à rien, c'est pas notre problème... ici c'est comme ça que ça marche ! Même si la conseillère péda EPS souhaiterait qu'on travaille en lien - histoire qu'on ne fasse pas sport les mêmes jours que les NAP, qu'on fasse les mêmes activités... bah non en fait, tous les enfants ne vont pas au NAP, alors je vois pas pourquoi je devrai m'aligner avec eux...
El Popo Posté(e) 25 mars 2015 Posté(e) 25 mars 2015 Alors si je ne me trompe pas (ici, gros imbroglio avec l'intercom qui a choisi de faire sans) : un Plan Educatif Territorial, ça change des trucs pour les APS... taille des groupes limitée rédaction d'une convention de mise à disposition des locaux et du matériel mise en cohérence du projet d'activités avec le travail de l'école Mais il me semble que c'est également un point d'appui pour les fameux "parcours culturels", une sorte de trame au long cours qui cimente la coopération entre l'école et ses partenaires (c'est beau... enfin sur le papier, hein). C'est en tous cas ce que j'ai retenu des différents échanges que j'ai pu avoir sur le thème ces derniers mois Pour info (ok, c'est pour les mairies et OSEF un peu, mais c'est histoire de) : pedt.education.gouv.fr/
reglisse Posté(e) 25 mars 2015 Posté(e) 25 mars 2015 En tout cas c'est pénible à élaborer. ...les réunions.....le temps passé......avec le peu de décharge pour les 9 classes, à ma deuxième non-présence à une réunion, la Mairie a au moins compris que je n'étais pas trop disponible. Du coup ils sont venus ....... à l'école un jour de décharge. Alors oui sur le fond c'était arrangeant mais ça me faisait deux heures en moins sur ma journée de paperasse. Sinon en gros nous sommes sensés avoir une "vision commune". Mouais! Chez nous le CLAE est une association en convention avec la Mairie mais au final la convention étant vague la Mairie a juste le droit de donner la subvention. Pour l'occupation des locaux, il m a été répondu qu'ils faisaient en gros.....ce qu'ils voulaient tant qu'il n'y a pas constat avéré de mise en danger. Vu le peu de coopération dans ce sens, je nous vois mal avoir une "vision commune". Pour moi le PEDT est surtout chronophage.
Nao Posté(e) 26 mars 2015 Posté(e) 26 mars 2015 En tout cas c'est pénible à élaborer. ...les réunions.....le temps passé......avec le peu de décharge pour les 9 classes, à ma deuxième non-présence à une réunion, la Mairie a au moins compris que je n'étais pas trop disponible. Du coup ils sont venus ....... à l'école un jour de décharge. Alors oui sur le fond c'était arrangeant mais ça me faisait deux heures en moins sur ma journée de paperasse. Sinon en gros nous sommes sensés avoir une "vision commune". Mouais! Chez nous le CLAE est une association en convention avec la Mairie mais au final la convention étant vague la Mairie a juste le droit de donner la subvention. Pour l'occupation des locaux, il m a été répondu qu'ils faisaient en gros.....ce qu'ils voulaient tant qu'il n'y a pas constat avéré de mise en danger. Vu le peu de coopération dans ce sens, je nous vois mal avoir une "vision commune". Pour moi le PEDT est surtout chronophage. J'espère que les écoles qui subissent une mairie FN ne sont pas contraints à une "vision commune"..... Sinon, bonjour les dégâts.
El Popo Posté(e) 26 mars 2015 Posté(e) 26 mars 2015 En tout cas c'est pénible à élaborer. ...les réunions.....le temps passé......avec le peu de décharge pour les 9 classes, à ma deuxième non-présence à une réunion, la Mairie a au moins compris que je n'étais pas trop disponible. Du coup ils sont venus ....... à l'école un jour de décharge. Alors oui sur le fond c'était arrangeant mais ça me faisait deux heures en moins sur ma journée de paperasse. Sinon en gros nous sommes sensés avoir une "vision commune". Mouais! Chez nous le CLAE est une association en convention avec la Mairie mais au final la convention étant vague la Mairie a juste le droit de donner la subvention. Pour l'occupation des locaux, il m a été répondu qu'ils faisaient en gros.....ce qu'ils voulaient tant qu'il n'y a pas constat avéré de mise en danger. Vu le peu de coopération dans ce sens, je nous vois mal avoir une "vision commune". Pour moi le PEDT est surtout chronophage. Tu veux dire que PEDT = PErte De Temps ? ^^
blacknader Posté(e) 26 mars 2015 Posté(e) 26 mars 2015 bizarre quand même, chez nous, notre IEN nous a bien dit de ne pas nous mêler du PEDT, ni de faire de réunion, ni de les aider à l'élaborer... d'ailleurs je n'en ai même pas copie et je ne la réclamerai pas ce qui me parait tout à fait normal, si on choisit de collaborer très bien mais comme tous les enfants ne fréquentent pas les NAP, j'ai du mal à comprendre ce qu'on peut faire en lien si ça ne concerne pas tous les élèves
Nao Posté(e) 27 mars 2015 Posté(e) 27 mars 2015 bizarre quand même, chez nous, notre IEN nous a bien dit de ne pas nous mêler du PEDT, ni de faire de réunion, ni de les aider à l'élaborer... d'ailleurs je n'en ai même pas copie et je ne la réclamerai pas ce qui me parait tout à fait normal, si on choisit de collaborer très bien mais comme tous les enfants ne fréquentent pas les NAP, j'ai du mal à comprendre ce qu'on peut faire en lien si ça ne concerne pas tous les élèves Que tu files un coup de main, à titre de consultant si on peut dire, pourquoi pas.... De là à faire des liens école - TAP, alors là je préfèrerais éviter. L'EPS ? Ben non, faut pas la placer le jeudi matin parce que les TAP proposent de la motricité le soir même.... L'album bidule muche ? Ben non, tu ne le feras pas parce que Tartempion des TAP l'a déjà fait. Quand on déjà un mal de chien à organiser un EDT qui tient compte de toutes les contraintes qui rythment notre quotidien professionnel, on ne va pas en plus se mettre des difficultés sur le dos. Ou alors on est masochistes.
Virgipapillon Posté(e) 27 mars 2015 Posté(e) 27 mars 2015 Alors si je ne me trompe pas (ici, gros imbroglio avec l'intercom qui a choisi de faire sans) : un Plan Educatif Territorial, ça change des trucs pour les APS... taille des groupes limitée Moi aussi j'ai lu ça. 1 adulte pour 18 enfants de plus de 6 ans (1/14 pour le smoins de 6 ans) dans le cadre d'un PEDT sans pour autant trouver le taux d'encadrement exact pour les TAP hors PEDT, si quelqu'un a je suis preneuse... Nous ici aussi, TAP, PEDT, on s'en mêle le moins possible! Mais ça me met hors de moi de voir que c'est parce que c'est les TAP les enfants peuvent être surveillés par n'importe qui, n'importe comment...
cath056 Posté(e) 2 avril 2015 Auteur Posté(e) 2 avril 2015 Merci, cela m'éclaire bien. Dajta, si je ne me trompe pas, à partir du moment où il y a des APC, on est sur du temps scolaire c'est bien ça ? C'est un peu tiré par les cheveux d'ailleurs, car si l'enseignant A fait APC le matin de 8h à 8h30, l'enseignant B fait APC le soir de 16h à 17h et l'enseignant C fait APC le mercredi de 12h à 12h30, tous ces créneaux deviennent du temps scolaire, juste parce qu'un enseignant y fait ses APC ? Bref, ma seconde question, c'est : si sur le même créneau horaire, il y a TAP et APC, il doit y avoir accord du CE et convention pour utiliser une salle de l'école ? C'est ce qui ressort du L 216-1 si je comprends bien... Donc, pourquoi dans notre école il n'y a ni accord du CE ni convention ??? Il doit y avoir un truc que je n'ai pas compris... Troisième question : si on fait une convention concernant les locaux et le matériel, comment on fait si mairie et école ne sont pas d'accord sur l'utilisation des locaux/du matériel ? Qui tranche ? Ah, et quatrième question : "le PEDT doit s'appuyer sur le projet d'école, et pas l'inverse". Et quand il y a plusieurs écoles sur la commune, avec des projets complètement différents, comment le PEDT peut-il tous les prendre en compte ?
cath056 Posté(e) 3 avril 2015 Auteur Posté(e) 3 avril 2015 Oui l'APC est bien un temps scolaire. Oui si temps scolaire, c'est le L 216-1 qui s'applique et s'il n'y a pas l'accord du CE et la convention, le maire ne peut légalement utiliser les locaux. S'il n'y a pas dans ta commune ces deux conditions réunies, ce n'est pas toi qui a compris mais c'est le maire qui n'a rien compris. Tu alertes ta hiérarchie puis, si elle est inactive, tu saisis le CHSCT. Enfin, pour le PEDT, ce n'est pas ton problème. Ce n'est pas plus compliqué que ça, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures tout simplement... Merci, j'apprends des choses... Si je me pose toutes ces questions c'est parce que ce soir je vais à une réunion sur les rythmes à la mairie, et qu'à l'ordre du jour il y a la réflexion autour de l'élaboration d'un PEDT.
El Popo Posté(e) 28 septembre 2015 Posté(e) 28 septembre 2015 Up de topic pour une question qui me turlupine depuis un échange téléphonique avec notre intercom : existe-t-il différentes formules de PEDT ? De ce qu'ils m'ont dit, le leur aurait été validé en juin dernier (pas vu passer le comité de pilotage, moi...), et aurait été conclu en-dehors des contraintes imposées par le ministère Jeunesse et sports (selon eux, pas de fonds supplémentaires, mais encadrement moins contraint). Je m'interroge...
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