Aller au contenu

Passage anticipé: vos attentes sur la suite?


Sophely1

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais souhaité avoir vos avis, vos attentes, désirs etc sur les passages anticipés, en général.

Lorsque vous faites "sauter" une classe à un élève ou lorsque vous avez dans votre classe un élève qui a sauté (ou vient juste de sauter) une classe, quelles sont vos attentes sur les résultats de cet enfant?

Par exemple, selon vous, quel niveau un élève qui saute une classe doit-il avoir l'année suivante:

a) excellent, quasi tout acquis, avec des notes (si notes) entre 17 et 20 partout, un travail fait en temps et en heure et parfaitement réussi, une bonne participation en classe

b) un bon niveau, avec sur l'année, quasi que des acquis et qq en cours d'acquisition, des notes autour de 15, un travail en classe qui ne soit pas du niveau des meilleurs (cf proposition a) par manque de rapidité, manque de participation, d'engagement dans le travail etc

c) un niveau qui pourrait être inférieur aux 2 premières propositions.

A quel moment et dans quelles conditions, commencez-vous à vous "inquiéter un peu", et considérez-vous qu'un enfant aurait peut-être été mieux dans sa classe d'âge avec un travail différencié plutôt qu'avec un an d'avance?

En général, considérez-vous plus important/révélateur les résultats obtenus aux évaluations ou le travail effectué en classe?Je m'explique: parfois les résultats du livret sont plutôt bons et ne reflètent pas les difficultés rencontrées au quotidien et parfois c'est l'inverse!

Merci pour votre éclairage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, en 20 ans de métier, je n'ai jamais fait "sauter" une classe et pourtant j'ai rencontré - heureusement....- beaucoup d'élèves doués. Je ne connais pas non plus de collègues ayant fait ce choix. C'était très "à la mode" dans les années 70 et 80 (je suis passé par là, quand j'étais élève) mais ça me semble désormais extrêmement rare.

Quoi qu'il en soit, je pense que les "notes" (si temps est qu'il y en ait) ne sont pas forcément un repère pour faire sauter une classe. La maturité de l'élève, ses relations avec les autres (de son âge et plus âgés), son attitude en classe et son possible ennui doivent être pris en compte.

Perso, ayant sauté une classe quand j'étais enfant, je l'ai plutôt bien vécu en primaire, mais une fois ado j'ai toujours senti mon année d'écart avec mes copains de classe, et ce n'était pas toujours évident à gérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Priorité : que l'enfant soit bien dans sa peau. Après on peut avoir un élève qui n'est pas bien dans son groupe mais a du mal à s'intégrer dans le groupe du dessus même s'il s'épanouit dans les apprentissages.

Question travail: que l'enfant soit aussi autonome que le groupe qu'il va rejoindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, je ne fais pas sauter de classe. Je vois trop les dégâts que ça peut faire. Je considère que c'est une solution de facilité, qui n'est pas dans l'intérêt de l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai, en vingt ans de carrière, fait sauter une classe à seulement quatre élèves. Ces élèves étaient les meilleurs dans ma classe et ils le sont restés apres leur saut de classe.

Il est inutile de maintenir un élève dans un niveau de classe si cet élève a un niveau scolaire et des compétences supérieures à ce qui est attendu. Il faut aussi qu'ils soient matures, sur le plan psychologique et physique.

Par contre, pour moi, être précoce et mature, cela ne suffit pas : il faut absolument avoir bouclé le programme, avant de faire le saut de classe, ce qui ne devrait pas présenter un problème...

Par exemple, j'ai envoyé en sixième une élève de CM1 : elle a fait en une année le programme de CM1 et de CM2, a réussi les évaluations nationales (alors que tous les eleves de CM2 les ont ratées) et elle est maintenant dans un collège privé avec des enfants de son niveau et il est certain qu'elle aurait perdu son temps et se serait ennuyée si elle n'avait pas sauté une classe.

Par contre, l'année dernière, j'ai eu en CM1 une élève précoce a qui on avait fait sauter le CE2 (suivant l'avis de l'enseignant, du psychologue, etc.). Sauf que cette élève est arrivée dans ma classe sans avoir fait le programme de CE2, sans savoir faire de multiplication, sans savoir faire de soustraction,... Et d'une lenteur... Alors, j'ai fait mon possible... mais je pense que ce saut de classe était une erreur et surtout qu'il avait été mal préparé.

Cette année, j'ai dans ma classe de moyenne section, un élève qui vient de TPS. Pour résumer, c'est à la demande des parents, et suite à l'avis positif d'une commission qui s'est réunie au rectorat que cet enfant a sauté une classe... Il a beaucoup de vocabulaire, beaucoup de connaissances, s'exprime très bien,.... Mais il est tout petit, immature, violent (mord, griffe,...), pleurniche, refuse le coloriage (trop difficile pour lui) et le graphisme, refuse tout ce qui ressemble à du travail d'ailleurs, écrase ses feuilles apres les avoir gribouillées, s'amuse à perturber les moments en collectif,... Bref : il me pourrit la vie et j'aimerais bien rencontrer les personnes du rectorat qui m'ont mis dans une telle situation, soit disant dans l'intérêt de l'enfant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier nous avons fait passer 2 élèves ( 2 jumelles) , en cours d'année, du ce2 au cm1. Cette année, elles sont en cm2 et sont encore les premières de la classe donc aucun regret. Puis au niveau maturité, pas de soucis. Cette année, idem avec 2 élèves de cm1 qui vont passer directement en 6 eme l'an prochain. Étant dans une classe de cm1/cm2, la collègue les a fait travailler avec les cm2 à partir de janvier. Et elles font partie des meilleurs des cm2!

Je pense qu'il est mieux d'anticiper les choses et de faire comme les collègues, de faire passer l'élève en cours d'année dans la classe qu'il ne fera pas entièrement. De cette façon, la transition se fait en douceur, il a le temps de se faire des amis dans la classe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive de récupérer des élèves ayant sauté une classe, ce qu'on fait souvent en cours d'année, c'est plus doux. Pour moi, pour que je considère qu'un saut de classe est réussi, il faut (déjà je VEUX que l'enfant soit d'accord avec ce saut):

- qu'il se sente bien dans sa peau en ayant changé de classe et d'environnement

- que scolairement il se situe dans le 1er tiers de la classe. Après pour ce point, c'est délicat quand il s'agit d'un enfant précoce qui avait des difficultés dans le niveau inférieur, les attentes sont alors différentes et j'observerai surtout le 1er point, le 2nd mettant plus de temps à arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai cette année, dans une classe, 2 élèves ayant sauté la même classe en même temps.

Un des élèves est premier de la classe, l'autre se situe à la fin du premier tiers des bons et au début du 2ème tiers des moyens.

Pour moi, c'est légèrement inquiétant dans la mesure où c'est mon profil b). Pas rapide, participation moyenne en classe, et travail de classe, au quotidien, plutôt moyen, je trouve.

Je me demandais donc si j'étais trop exigeante.

J'ai déjà fait sauter une classe à des élèves, ou reçu d'autres enfants en avance, et d'expérience je trouve que lorsque l'enfant n'est pas dans les premiers dans le niveau supérieur, cette tendance irait en s'accentuant les années suivantes. D'où mon inquiétude pour la suite.

Mais nul ne peut prédire l'avenir donc...

Mon collègue (qui avait dit aux parents qu'il n'était pas favorable à ce passage anticipé proposé par une autre collègue) tient ce discours: il est intelligent, il réussit plutôt bien, il comprend bien, il s'en sortira.

Je suis assez d'accord avec lui même si je suis plus prudente dans les prédictions futures.

Que diriez-vous aux parents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont eux qui ont appuyé la demande?

Je dirai les faits, rien que les faits (attitude, ce qui est acquis ou non) et ensuite c'est tout, c'est leur enfant, son avenir ne te concernera plus dans quelques mois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille a sauté le CE2 après 2 années de phobie scolaire (CP et CE1). Elle est précoce, était très bonne élève mais sans plus, et c'est vraiment son profond mal-être à l'école qui a motivé notre décision (à l'encontre de l'école, qui est contre par principe).

Bilan 2 ans après (sachant qu'aucune adaptation n'a été faite ni pour préparer le saut, ni l'année suivante) : elle est toujours très bonne élève, ni plus ni moins qu'avant, mais surtout, dès le début et jusqu'à aujourd'hui, elle va à l'école avec plaisir ! Elle a eu quelques difficultés en orthographe et conjugaison en début de CM1 (normal, ça ne s'invente pas !), mais elle a tout rattrapé sans stress et ça roule !

Je pense qu'il ne faut pas être "intégriste" sur la question : certains enfants paraît-il vivent très mal de ne plus être en tête de classe, ma fille au contraire s'est épanouie depuis ce saut. On verra les années suivantes, mais je pense que si le test de QI (indispensable selon moi) montre que l'enfant en a sous la pédale et qu'il existe un mal-être, il ne faut pas rester bloquer sur une position "anti-saut".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai cette année, dans une classe, 2 élèves ayant sauté la même classe en même temps.

Un des élèves est premier de la classe, l'autre se situe à la fin du premier tiers des bons et au début du 2ème tiers des moyens.

Pour moi, c'est légèrement inquiétant dans la mesure où c'est mon profil b). Pas rapide, participation moyenne en classe, et travail de classe, au quotidien, plutôt moyen, je trouve.

Je me demandais donc si j'étais trop exigeante.

J'ai déjà fait sauter une classe à des élèves, ou reçu d'autres enfants en avance, et d'expérience je trouve que lorsque l'enfant n'est pas dans les premiers dans le niveau supérieur, cette tendance irait en s'accentuant les années suivantes. D'où mon inquiétude pour la suite.

Mais nul ne peut prédire l'avenir donc...

Mon collègue (qui avait dit aux parents qu'il n'était pas favorable à ce passage anticipé proposé par une autre collègue) tient ce discours: il est intelligent, il réussit plutôt bien, il comprend bien, il s'en sortira.

Je suis assez d'accord avec lui même si je suis plus prudente dans les prédictions futures.

Que diriez-vous aux parents?

Quelle classe a été sautée? Comment se sent l'enfant en classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ce2. Je pense qu'il se sent bien ou mieux dans l'ensemble. Je crois qu'il avait eu un vrai mal-être l'an passé qui a disparu cette année.

Je vais effectivement m'en tenir aux faits lors du rdv.

Bons résultats aux évaluations mais pas excellents. En fait, c'est sur ce point-là que je veux votre avis. Attendez-vous des résultats excellents de la part des ces enfants ou bons cela vous suffit-il?

Travail de classe au quotidien un peu mitigé: lenteur, manque de réussite parfois.

Faible participation orale.

Manque un peu de maturité.

Bilan aux évaluations globalement positif mais plus mitigé en classe; à surveiller.

Des compétences dans les savoir faire et les savoir être restent à acquérir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...