Aller au contenu

Passage anticipé: vos attentes sur la suite?


Sophely1

Messages recommandés

Je ne pense pas qu'il faille à tout prix attendre des résultats excellents, surtout si le saut avait pour origine un mal-être (et qu'un vrai diagnostique a été fait).
Le fait qu'il se sente mieux (voir bien) est déjà une victoire je trouve.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr mais est-ce qu'il faut pour autant dire qu'au niveau de la scolarité tout va très bien? Ou est-ce qu'il faut évoquer le fait que bien qu'il soit précoce, intelligent, qu'il se sente mieux, il ne se trouve pas forcément en tête en classe?

Car le risque possible, c'est que l'écart se creuse (ou se réduise). J'aimerais que les parents (s'ils n'en sont pas conscients, je n'en sais rien) le sachent tout simplement.

Mon but, c'est juste de faire un petit bilan car personne ne le propose... Déjà que le passage ne semble pas avoir été particulièrement préparé, je trouve que ça fait juste niveau suivi après...

Je ne veux alarmer personne puisque c'est pas mal. Juste dire qu'il faut être vigilent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben non, tu peux tout à fait dire qu'il est un peu lent/distrait ou je ne sais quoi que tu constates, comme pour n'importe quel autre élève!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait parti des moyens/bons, il ne pose pas de problème dans la classe, donc pour moi, c'est un saut réussi.... Le but du saut est que l'enfant ne soit plus en décalage avec les autres, c'est le cas, non? Pourquoi vouloir à tout prix qu'il soit dans les meilleurs? (et, s'il avait 20 partout, on se poserait la question d'un deuxième saut (?)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai un élève qui a sauté une classe avant même d'arriver à l'école! A la demande de la maman et de la psy scolaire, il est entré en PS directement alors qu'il aurait dû être en TPS... Tout ça parce qu'il est du 1er janvier et que ses aînés avaient tous les 2 sauté une classe. Je trouve ça ridicule! Je suis de fin décembre, on aurait peut être dû envisager le maintien direct quand j'étais en maternelle...!!

Là en CE1, il manque de maturité, zozote beaucoup, très très couvé par sa mère, il manque d'aisance à l'oral comme à l'écrit car le graphisme lui demande beaucoup d'efforts. Certes ce n'est pas un élève en difficulté, mais n'aurait-il pas été mieux avec sa classe d'âge, à prendre son temps pour grandir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait parti des moyens/bons, il ne pose pas de problème dans la classe, donc pour moi, c'est un saut réussi.... Le but du saut est que l'enfant ne soit plus en décalage avec les autres, c'est le cas, non? Pourquoi vouloir à tout prix qu'il soit dans les meilleurs? (et, s'il avait 20 partout, on se poserait la question d'un deuxième saut (?)).

Un 2e saut ? J'espère que c'est du second degré...

C'est quoi le problème d'être un excellent élève ? Je ne comprends pas cet empressement à faire sauter des classes sans réfléchir aux conséquences pour l'enfant.

Un enfant qui réussit partout, on finit par penser que c'est une gêne.... alors que c'est un plus, dans une classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille à tout prix attendre des résultats excellents, surtout si le saut avait pour origine un mal-être (et qu'un vrai diagnostique a été fait).

Le fait qu'il se sente mieux (voir bien) est déjà une victoire je trouve.

D'accord avec ça. Si le saut de classe a éliminé le mal-être, c'est un saut de classe réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Bornéo, c'est du second degré... Un saut de classe c'est souvent pour un élève qui s'ennuie, qui est en avance scolairement et qui se sent mal dans sa classe d'origine... Si le saut de classe a permis à l'élève de s'épanouir et qu'il n'est pas en échec scolaire dans la classe d'accueil, alors c'est réussi. Les enfants précoces ne sont pas des chevaux de course, ce sont des enfants simplement, avec leurs réussites et leurs petites faiblesses. Le bien être de l'enfant avant tout, le parcours scolaire est tellement long qu'avoir le goût d'apprendre et aimer l'école est déjà un objectif en soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille à tout prix attendre des résultats excellents, surtout si le saut avait pour origine un mal-être (et qu'un vrai diagnostique a été fait).

Le fait qu'il se sente mieux (voir bien) est déjà une victoire je trouve.

D'accord avec ça. Si le saut de classe a éliminé le mal-être, c'est un saut de classe réussi.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en pleine discussion avec les parents de deux élèves de MS ma classe MS-GS .

J'ai proposé un passage anticipé en CP pour la rentrée...

Pour le moment on a rien.décidé je laisse les parents réfléchir en discuter avec leur enfant.. la psy.va les observer la semaine prochaine...

Ca fait depuis le debut de l'année qu'elle font de la GS... Elles ont déjà acquis les competences de fin de cycle 1. Elles sont intégrées avec les GS qu'elles connaissent depuis 2ans.

Je ne vois pas l'interet pour elles de faire une GS l'année prochaine donc je propose le passage anticipé. Maintenant j'explique aux parents que rien n'est obligatoire ni nécessaire au sens vital ... Juste que tout est en place pour le faire...

J'attends les reponses des familles et on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis que je continue de lire avec attention.

Je me forge une idée plus précise de ce que je vais dire.

Ce qui me chagrine c'est:

1) d'avoir rédigé une demande de rdv un peu mal tournée en parlant de compétences non acquises et de mon inquiétude...

2) d'avoir demandé un rdv alors que non titulaire de cette classe

3) d'être tombée dans cette école où il y a 0 discussion, quasi 0 suivi et donc de me retrouver moi, à vouloir trop bien faire, et en fait à me planter un peu au final...

Le petit se sent mieux, les résultats aux évals sont bons, donc c'est positif. Pour autant, je me demande si c'était nécessaire ce saut de classe. Il y a eu un cours double de fait au final, il est dans ce cours double dans le niveau supérieur mais il aurait pu rester dans son niveau et suivre avec les plus grands lorsqu'il avait fini...

Et puis, il y a le cas de l'autre élève pour lequel je n'ai AUCUN doute quant au côté positif, nécessaire et réussi du saut de classe...

Enfin, vivement que ce rdv soit passé... et pourvu que ça se passe bien avec les parents car je n'aurai pas la force de me frotter à une opposition, des critiques ou autre... suis trop crevée et stressée pour ça, en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le saut est fait, quoi qu'il en soit, donc inutile de revenir sur la question... d'autant plus que c'était visiblement une bonne chose, même si l'élève n'est pas en tête de classe. Inutile de comparer avec l'autre élève, chacun est différent.

Après, ne stresse pas pour le rendez-vous, présente ses points forts et ses éventuelles difficultés, et si ce sont des muavais coucheurs qui te font une remarque sur la tournure de ta demande de RDV, tu rattrapes en disant que tu t'es mal exprimée et basta !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...