Aller au contenu

Passage anticipé: vos attentes sur la suite?


Sophely1

Messages recommandés

Oui, je pense que je me prends trop la tête...

C'est vrai qu'on n'a pas de patron pour nous contrôler au jour le jour mais moi, je me mets la pression seule, et en plus j'ajoute celle des parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop tard pour avoir des regrets, d'autant que ce n'est pas toi qui as décidé ce saut de classe.

Là, ils vont penser que tu critiques la collègue qui en a eu l'initiative. Bref, reste dans le positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 ans, j'ai fait "sauter" une classe à une élève, et les conditions étaient vraiment bien.

J'avais un ce2/cm1. Une de mes élèves de CM1 était excellente, mais vraiment excellente. Ses copines étaient au CM1 et au Ce2, elle était à l'aise avec les filles des 2 classes. Elle s'embêtait vraiment avec le programme du Ce2 (tout était fait en 3 min, puis à un moment, j'avais envie qu'elle passe à autre chose que des exercices en plus, de la lecture en plus....)

Bref, en accord avec la directrice et ses parents, elle a rattrapé le début du CM1 en 2 semaines et j'ai juste fait glisser son bureau dans la rangée des CM1 , et ce fut le bonheur pour elle! elle a été tjs autant excellente, mais avec moins de rapidité! elle n'a pas changé de copines, puisque ces dernières étaient déjà dans sa classe.

Maintenant, elle est en 5e , et elle s'éclate toujours autant. L'année dernière, ses parents m'ont encore remercié! :)

Chaque cas est différent, mais il faut vraiment regarder la maturité de l'enfant, ses copains et s'il sera à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai dans ma classe une élève de CE2 qui avait un niveau largement au-dessus des autres. J'ai un cours double CE2/CM1 avec des élèves de CM1 d'un très bon niveau. A la fin du premier trimestre et après avoir proposé plusieurs fois à cette élève des exercices de CM1, qu'elle a parfaitement réussis, j'ai proposé à ses parents de l'intégrer à mon cours de CM1 (avec dans l'idée de proposer un passage anticipé en CM2 si cela se passe bien). Je l'ai proposé parce que j'ai la configuration de classe idéale: pas de changement de classe, retour en arrière possible à tout moment.

Bien sûr, j'ai eu des doutes, sachant que c'est une gamine de fin d'année, qui participait relativement peu à l'oral, et sachant que ses camarades de CE2 n'étaient pas très forts, je me suis demandée si je lui aurai proposé cette situation si je l'avais eue par exemple l'an passé avec de bons CE2. La collègue qui l'avait l'an passé m'a dit qu'elle participait peu et restait très scolaire, et que pour cela, elle n'avait pas proposé de passage anticipé.

Aujourd'hui en fin de deuxième trimestre, cette élève se situe parmi les meilleures de mes très bonnes CM1. En français, je dirai que c'est la meilleure. Là où elle a plus de mal, c'est sur les points du programme qu'elle n'a pas vu (début CM1 et fin CE2) surtout en mathématiques (géométrie et technique opératoire), mais je ne suis pas inquiète car elle assimile très vite.

Je verrai ce que choisissent ses parents, son père m'a l'air plutôt favorable pour le passage anticipé il est très fier. La mère a plus de mal, elle s'inquiète pour sa fille (son bébé) et pour ses relations avec ses camarades. Personnellement, je pense qu'il ne faut pas qu'elle s'accroche à ses camarades de CE2 avec lesquelles elle s'entend mais sans plus me semble-t-il. Elle peut découvrir d'autres camarades et se trouver de vrai(e)s ami(e)s, d'autant que les parents souhaitent la mettre en école privée pour le CM2, où tous les élèves viendront d'écoles différentes.

Voilà pour cette élève. Avec le recul, je me demande si je n'aurai pas dû proposer cela à d'autres de mes élèves dans des CE2/CM1, les années précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rdv passé et je suis... vivante!

Au mieux, ils penseront que je suis une instit un peu inquiète et relou...

Au pire, ils penseront que je ne suis pas fut fut...

Tant pis!... ;)

Merci pour vos témoignages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...