dada Posté(e) 28 mars 2015 Posté(e) 28 mars 2015 bonjour, je viens de recevoir une demande de la mairie me demandant d'être directeur de la periscolaire pour leur déclaration DDCS. jusqu'à l'année dernière c'est l'ancienne directrice qui acceptait de donner son nom pour cette formalité. sauf que maintenant l'ALSH, c'est la periscolaire, mais aussi les TAP... Vous a-t-on demandé à vous aussi d'être le directeur de l'ALSH ? Ce n'est pas qu'une formalité que de "donner son nom" : en cas de pépin, c'est toi qui serais responsable devant les tribunaux.Et puis, administrativement parlant, être directeur de l'ALSH, c'est en effet gérer les équipes, les locaux, piloter les activités, et, cerise sur le gâteau, il te reviendra de rédiger le PEDT Souhaites-tu que toutes ces tâches t'incombent ? en fait tout cela est géré par la mairie.pour le PEDT nous avons eu une réunion avec la mairie, mais ce n'est pas nous qui l'avons rédigé. Si c'est la mairie qui gère tout, elle n'a qu'à mettre un nom de l'un de ses personnels. Je trouve aberrant que l'on mette son nom "pour dépanner" : en cas de problème, tu serais responsable, que tu gères quoi que ce soit ou pas. Tout à fait , tu es la directrice, prête nom ok mais responsable en cas de soucis.... Par ailleurs pour la mairie c'est tout bénef car ton nom lui permet d'avoir les subventions, sympa d'être le dindon de la farce non?
RoseRed Posté(e) 28 mars 2015 Posté(e) 28 mars 2015 Et puis il faut l'envie et peut être un peu d'expérience dans l'animation... ce n'est pas parce qu'on est un enseignant, même un très bon qu'on sait pour autant animer un groupe de façon récréative... Ce qu'il faut surtout savoir c'est que les PE sont de fait titulaire du BAFA, et les directeurs d'école du BAFD... donc l'expérience dans l'animation..... pour un maire c'est surtout les personnes diplômées qui sont interessantes.... Les PE ont par équivalence le BAFD qu'ils soient professeur ou directeur. Je ne pense pas que la demande soit faite pour l'accueil de loisirs pendant les vacances (extrascolaire) car c'est une autre déclaration. Mais la déclaration pour le périscolaire concerne le matin, le midi, le soir et le mercredi après-midi.
RoseRed Posté(e) 28 mars 2015 Posté(e) 28 mars 2015 Ce qu'il faut surtout savoir c'est que les PE sont de fait titulaire du BAFA, et les directeurs d'école du BAFD Ah bon ? Comment tu sais ça, Dada ? moi, je l'ai passé à l'EN... mais c'est toujours obligatoire ? Je n'en suis pas sûre... Oui, je l'ai souvent entendu dire mais ne l'ai jamais lu nulle part d'officiel. Moi on m'avait dit que les PE avaient d'office l'équivalent du BAFD, cela m'a d'ailleurs permis de diriger un CLSH pendant un été. Il faut regarder dans les textes de réglementation de la Jeunesse et des Sports.
valm Posté(e) 28 mars 2015 Posté(e) 28 mars 2015 en fait je suis titulaire du bafa, du bafd, et j'ai aussi été formatrice bafa. là en loccurrence on me demande "juste" de bien vouloir donner mon nom (et ma date de naissance) pour une déclaration DDCS. non pas de compensation financière et pas de réelles responsabilités car c'est la mairie qui gère... Pas de réelles responsabilités? Bien sûr que si!Comme toi, j'ai le bafa, le bafd, formatrice, responsable de stage bafa et bafd, j'ai même fait des formations atsems et bpjeps. En tant que dire directrice d'ALSH, tu sais que si c'est ton nom qui figure sur la déclaration ddjs, c'est toi qui sera responsable en cas de problèmes. En tant qu'enseignante et aussi directrice d'école, j'estime que je n'ai pas à rendre service à la mairie, d'autant plus quand elle engage ma responsabilité. Je suis désolée d'être aussi directe mais je dois avouer que je suis choquée par cette pratique. Après accepter d'être directeur de l'ALSH, pourquoi pas, mais en en assurant réellement les fonctions et de fait les responsabilités. Je pense réellement que tu dois refuser. On a souvent tendance à l'oublier, mais il faut vraiment se protéger . Bon courage à toi pour la suite.
labebel Posté(e) 28 mars 2015 Auteur Posté(e) 28 mars 2015 Je vous remercie pour vos avis, cela m'éclaire. Cependant je me demande si ce n'est pas une pratique assez "courante" dans les petites écoles où les municipalités n'ont pas trop les moyens et souhaitent tout de même proposer un service de garderie.
labebel Posté(e) 28 mars 2015 Auteur Posté(e) 28 mars 2015 bonjour, je viens de recevoir une demande de la mairie me demandant d'être directeur de la periscolaire pour leur déclaration DDCS. jusqu'à l'année dernière c'est l'ancienne directrice qui acceptait de donner son nom pour cette formalité. sauf que maintenant l'ALSH, c'est la periscolaire, mais aussi les TAP... Vous a-t-on demandé à vous aussi d'être le directeur de l'ALSH ? Ce n'est pas qu'une formalité que de "donner son nom" : en cas de pépin, c'est toi qui serais responsable devant les tribunaux.Et puis, administrativement parlant, être directeur de l'ALSH, c'est en effet gérer les équipes, les locaux, piloter les activités, et, cerise sur le gâteau, il te reviendra de rédiger le PEDT Souhaites-tu que toutes ces tâches t'incombent ? en fait tout cela est géré par la mairie.pour le PEDT nous avons eu une réunion avec la mairie, mais ce n'est pas nous qui l'avons rédigé. Si c'est la mairie qui gère tout, elle n'a qu'à mettre un nom de l'un de ses personnels. Je trouve aberrant que l'on mette son nom "pour dépanner" : en cas de problème, tu serais responsable, que tu gères quoi que ce soit ou pas. je pense qu'elle n'a aucun membre de son personnel qui a les diplômes requis... le directeur de l'alsh est sous la responsabilité du maire.
labebel Posté(e) 28 mars 2015 Auteur Posté(e) 28 mars 2015 bonjour, je viens de recevoir une demande de la mairie me demandant d'être directeur de la periscolaire pour leur déclaration DDCS. jusqu'à l'année dernière c'est l'ancienne directrice qui acceptait de donner son nom pour cette formalité. sauf que maintenant l'ALSH, c'est la periscolaire, mais aussi les TAP... Vous a-t-on demandé à vous aussi d'être le directeur de l'ALSH ? Ce n'est pas qu'une formalité que de "donner son nom" : en cas de pépin, c'est toi qui serais responsable devant les tribunaux.Et puis, administrativement parlant, être directeur de l'ALSH, c'est en effet gérer les équipes, les locaux, piloter les activités, et, cerise sur le gâteau, il te reviendra de rédiger le PEDT Souhaites-tu que toutes ces tâches t'incombent ? en fait tout cela est géré par la mairie.pour le PEDT nous avons eu une réunion avec la mairie, mais ce n'est pas nous qui l'avons rédigé. Si c'est la mairie qui gère tout, elle n'a qu'à mettre un nom de l'un de ses personnels. Je trouve aberrant que l'on mette son nom "pour dépanner" : en cas de problème, tu serais responsable, que tu gères quoi que ce soit ou pas. Tout à fait , tu es la directrice, prête nom ok mais responsable en cas de soucis.... Par ailleurs pour la mairie c'est tout bénef car ton nom lui permet d'avoir les subventions, sympa d'être le dindon de la farce non? dindon de la farce, je ne le vois pas comme cela. oui c'est sûr, c'est tout benef pour la mairie, mais c'est surtout pour avoir un service qu'on me le demande, et comme cela s'est toujours fait ainsi... aujourd'hui je trouve qu'avec les TAP cette "formalité" n'en est plus une, et certainement la mairie devrait former qqn pour avoir un directeur alsh.
labebel Posté(e) 28 mars 2015 Auteur Posté(e) 28 mars 2015 Je vous remercie pour vos avis, cela m'éclaire. Cependant je me demande si ce n'est pas une pratique assez "courante" dans les petites écoles où les municipalités n'ont pas trop les moyens et souhaitent tout de même proposer un service de garderie. Non, ce n'est pas une pratique courante... Et si c'est une question d'économie (ce que je comprends), et puisque ce n'est que mettre un nom, le maire peut mettre son nom, ou l'adjoint aux affaires scolaires. Et s'il leur faut un diplôme, nul doute qu'ils le passeront avec brio. En plus ça leur permettra de prendre conscience de la réalité de ce qu'est qu'encadrer des enfants. oui je pense vraiment que c'est ce que je vais répondre, qu'ils forment qqn .
lilie2fr Posté(e) 29 mars 2015 Posté(e) 29 mars 2015 A Paris, les directeurs, presque tous déchargé, ont la responsabilité du périscolaire.... moyennant logement de fonction et espèces sonnantes et trébuchantes.... A Paris, les directeurs, presque tous déchargé, ont la responsabilité du périscolaire.... moyennant logement de fonction et espèces sonnantes et trébuchantes.... merci pour cette info! mais si j'accepte je ne compte pas demander d'argent. c'est plus pour "dépanner", mais c'est la raison pour laquelle je demande conseil... je sais que si problème il y a , ce sera la mairie qui en assumera les conséquences. mais je ne veux en aucun cas encore des réunions etc etc... pour peanuts. je pense demander à l'IEN si cela se pratique, qu'en pensez-vous? Aujourd'hui il y a de moins en moins de directeurs avec logement que les mairies récupèrent pour leurs agents ou pour avoir d'autres locaux. Sinon ils ne sont pas responsables du périscolaire. Ce sont les REV (un par école ou par mater / elem), embauchés par la mairie, qui gèrent et sont responsables.
matelot Posté(e) 29 mars 2015 Posté(e) 29 mars 2015 Ce genre de coup de pouce sert à cacher la stupidité de cette réforme...
Polythene Pam Posté(e) 29 mars 2015 Posté(e) 29 mars 2015 Il faut refuser tout net. Des tonnes de responsabilités pour que dalle, c'est non. Lorsque je suis arrivée sur mon poste de directrice, on m'a demandé si je voulais prendre la régie de la cantine (en termes galants : la responsabilité et tout le boulot inhérent, pour des clopinettes). J'ai refusé. "Mais Mme Polythene, tous vos prédécesseurs l'ont fait !". Oui, et alors ???? En cas de pépin, un mouflet qui ne s'inscrit pas à la cantine, alors que ses parents l'y croyaient, qui est-ce qui morfle ??? Vu comment on nous traite, il n'est pas question de donner encore plus de bâtons pour se faire battre. Ou alors, il faut payer. Tout travail mérite rétribution, on en fait déjà assez comme ça. Pourquoi rendre service ??? Effectivement, un adjoint n'a qu'à mettre son nom en bas de la convention, cela fait partie de son boulot, ce pourquoi il a été élu.
RoseRed Posté(e) 29 mars 2015 Posté(e) 29 mars 2015 A Paris, les directeurs, presque tous déchargé, ont la responsabilité du périscolaire.... moyennant logement de fonction et espèces sonnantes et trébuchantes.... A Paris, les directeurs, presque tous déchargé, ont la responsabilité du périscolaire.... moyennant logement de fonction et espèces sonnantes et trébuchantes.... merci pour cette info! mais si j'accepte je ne compte pas demander d'argent. c'est plus pour "dépanner", mais c'est la raison pour laquelle je demande conseil... je sais que si problème il y a , ce sera la mairie qui en assumera les conséquences. mais je ne veux en aucun cas encore des réunions etc etc... pour peanuts. je pense demander à l'IEN si cela se pratique, qu'en pensez-vous? Aujourd'hui il y a de moins en moins de directeurs avec logement que les mairies récupèrent pour leurs agents ou pour avoir d'autres locaux. Sinon ils ne sont pas responsables du périscolaire. Ce sont les REV (un par école ou par mater / elem), embauchés par la mairie, qui gèrent et sont responsables. Les REV sont propres à la mairie de Paris dans les autres villes les REV n'existent pas. Pour former les agents de la DASCO je peux te dire que leur organisation (REV, ARE, RPA ...) n'existent que chez eux. Le fait de mettre un prête nom pour une déclaration est complètement hors la loi si Jeunesse et Sports viennent à s'en rendre compte (exemple lors d'une inspection, inspection où l'on est jamais prévenu) l'inspecteur peut faire fermer définitivement le périscolaire. Je ne sais pas dans quel département tu habites labebel mais je sais qu'il y a de nombreuses personnes qui ont leur BAFD voire même des diplômes professionnels dans l'animation qui recherchent du travail.
Messages recommandés