labebel Posté(e) 29 mars 2015 Auteur Posté(e) 29 mars 2015 merci tout le monde. je me suis renseignée aussi du côté d'une personne qui travaille en étroite collaboration avec la DDJS et m'a aussi rappelé que c'est illégal, et que la mairie , si elle s'engage à former qqn au BAFD, peut demander une dérogation (par ex qqn qui intervient sur les tap ou garderie persicolaire ) le temps de lui faire passer la formation. Je vous remercie pour cet échange et j'espère que les personnes qui se retrouvent dans cette même situation sauront refuser ce genre de pratique.
lilie2fr Posté(e) 29 mars 2015 Posté(e) 29 mars 2015 A Paris, les directeurs, presque tous déchargé, ont la responsabilité du périscolaire.... moyennant logement de fonction et espèces sonnantes et trébuchantes.... A Paris, les directeurs, presque tous déchargé, ont la responsabilité du périscolaire.... moyennant logement de fonction et espèces sonnantes et trébuchantes.... merci pour cette info! mais si j'accepte je ne compte pas demander d'argent. c'est plus pour "dépanner", mais c'est la raison pour laquelle je demande conseil... je sais que si problème il y a , ce sera la mairie qui en assumera les conséquences. mais je ne veux en aucun cas encore des réunions etc etc... pour peanuts. je pense demander à l'IEN si cela se pratique, qu'en pensez-vous? Aujourd'hui il y a de moins en moins de directeurs avec logement que les mairies récupèrent pour leurs agents ou pour avoir d'autres locaux. Sinon ils ne sont pas responsables du périscolaire. Ce sont les REV (un par école ou par mater / elem), embauchés par la mairie, qui gèrent et sont responsables. Les REV sont propres à la mairie de Paris dans les autres villes les REV n'existent pas. Pour former les agents de la DASCO je peux te dire que leur organisation (REV, ARE, RPA ...) n'existent que chez eux. Le fait de mettre un prête nom pour une déclaration est complètement hors la loi si Jeunesse et Sports viennent à s'en rendre compte (exemple lors d'une inspection, inspection où l'on est jamais prévenu) l'inspecteur peut faire fermer définitivement le périscolaire. Je ne sais pas dans quel département tu habites labebel mais je sais qu'il y a de nombreuses personnes qui ont leur BAFD voire même des diplômes professionnels dans l'animation qui recherchent du travail. Je sais bien, je répondais à la phrase concernant les directeurs parisiens.
El Popo Posté(e) 29 mars 2015 Posté(e) 29 mars 2015 Et ces directeurs de periscolaire, ils sont identifiés comment ? Sont-ils "visibles" lors des heures d'intervention, ou bien cela peut-il être qqn qui officie depuis un bureau et ne vient jamais sur place ? D'ailleurs, la présence (l'existence ?) d'un référent perisocolaire pour les APS est-elle obligatoire ? Car chez nous, faute de personne-ressource sur place, on tente d'imposer aux dirlos la fonction de "coordinateur-dépanneur" : attribuer les activités, constituer les groupes, improviser si un intervenant n'est pas là... Et vu que ces âneries me prennent pas mal de temps (quasi mon heure de décharge d'APC hebdomadaire), ça commence méchamment à me gaver...
labebel Posté(e) 29 mars 2015 Auteur Posté(e) 29 mars 2015 alors par contre ici on a une référente par école, responsable des TAP (pas payée plus, mais avec le travail en plus qui va bien...) je suis bien contente de ne pas avoir à m'occuper de cela. c'est la mairie qui se charge de tout. donc El Popo , en fait tu aides pour les TAP?
El Popo Posté(e) 29 mars 2015 Posté(e) 29 mars 2015 J'ai refusé toute aide en début d'année. C'est régulièrement le chaos (à chaque nouvelle rotation, en fait) : classes à qui l'on change l'activité prévue, élèves manquants/surnuméraires, intervenants en retard, salles non dispo... Et c'est invariablement moi qu'on vient chercher pour trouver des solutions. Et ça me bouffe, c'est insensé. Nous avons en plus un télescopage de plusieurs interventions : APC et APS sur le même créneau, activités intercom doublées d'activités mairie (fallait pas laisser des groupes sans activités, quand même), quand il n'y a pas en plus du bénévolat comme en période 1 (abandonné par le parent car trop le bazar)... Et personne pour coordonner tout ça sur place. On va dire que je mets de l'eau dans mon vin pour cette année (et que je ronge mon frein aussi ^^) mais que l'an prochain, ce sera niet en bloc. Cette heure d'APC m'apporte autant de problèmes que l'ensemble des dossiers MDPH réunis...
RoseRed Posté(e) 29 mars 2015 Posté(e) 29 mars 2015 A Paris, les directeurs, presque tous déchargé, ont la responsabilité du périscolaire.... moyennant logement de fonction et espèces sonnantes et trébuchantes.... A Paris, les directeurs, presque tous déchargé, ont la responsabilité du périscolaire.... moyennant logement de fonction et espèces sonnantes et trébuchantes.... merci pour cette info! mais si j'accepte je ne compte pas demander d'argent. c'est plus pour "dépanner", mais c'est la raison pour laquelle je demande conseil... je sais que si problème il y a , ce sera la mairie qui en assumera les conséquences. mais je ne veux en aucun cas encore des réunions etc etc... pour peanuts. je pense demander à l'IEN si cela se pratique, qu'en pensez-vous? Aujourd'hui il y a de moins en moins de directeurs avec logement que les mairies récupèrent pour leurs agents ou pour avoir d'autres locaux. Sinon ils ne sont pas responsables du périscolaire. Ce sont les REV (un par école ou par mater / elem), embauchés par la mairie, qui gèrent et sont responsables. Les REV sont propres à la mairie de Paris dans les autres villes les REV n'existent pas. Pour former les agents de la DASCO je peux te dire que leur organisation (REV, ARE, RPA ...) n'existent que chez eux. Le fait de mettre un prête nom pour une déclaration est complètement hors la loi si Jeunesse et Sports viennent à s'en rendre compte (exemple lors d'une inspection, inspection où l'on est jamais prévenu) l'inspecteur peut faire fermer définitivement le périscolaire. Je ne sais pas dans quel département tu habites labebel mais je sais qu'il y a de nombreuses personnes qui ont leur BAFD voire même des diplômes professionnels dans l'animation qui recherchent du travail. Je sais bien, je répondais à la phrase concernant les directeurs parisiens. OK autant pour moi .
labebel Posté(e) 29 mars 2015 Auteur Posté(e) 29 mars 2015 J'ai refusé toute aide en début d'année. C'est régulièrement le chaos (à chaque nouvelle rotation, en fait) : classes à qui l'on change l'activité prévue, élèves manquants/surnuméraires, intervenants en retard, salles non dispo... Et c'est invariablement moi qu'on vient chercher pour trouver des solutions. Et ça me bouffe, c'est insensé. Nous avons en plus un télescopage de plusieurs interventions : APC et APS sur le même créneau, activités intercom doublées d'activités mairie (fallait pas laisser des groupes sans activités, quand même), quand il n'y a pas en plus du bénévolat comme en période 1 (abandonné par le parent car trop le bazar)... Et personne pour coordonner tout ça sur place. On va dire que je mets de l'eau dans mon vin pour cette année (et que je ronge mon frein aussi ^^) mais que l'an prochain, ce sera niet en bloc. Cette heure d'APC m'apporte autant de problèmes que l'ensemble des dossiers MDPH réunis... en effet tu en fais beaucoup! ici on ne se charge de rien, il y a un référent qui gère et tant mieux, on est déjà responsable sécurité alors s'il faut en plus gérer les pbs de rotation et d'intervenants.... et tu es payé pour ça?
El Popo Posté(e) 29 mars 2015 Posté(e) 29 mars 2015 Non, rien. Et mon refus en début d'année m'a valu une grosse colère du président de l'intercom, qui est remonté jusqu'à l'IEN... J'ai alors été gentiment prié de mettre de l'eau dans mon vin, et d'être moins "rigoriste" sur les textes... En intérim et sans expérience sur le poste, j'ai obtempéré, mais ça ne sera pas le cas l'an prochain. Ceci dit, j'ai des collègues dans d'autres écoles que tout cela ne gêne absolument pas, et qui vont même jusqu'à déposer / aller chercher les rangs avant et après l'APS, histoire de soulager les intervenants...
Goëllette Posté(e) 29 mars 2015 Posté(e) 29 mars 2015 Non, rien. Et mon refus en début d'année m'a valu une grosse colère du président de l'intercom, qui est remonté jusqu'à l'IEN... J'ai alors été gentiment prié de mettre de l'eau dans mon vin, et d'être moins "rigoriste" sur les textes... En intérim et sans expérience sur le poste, j'ai obtempéré, mais ça ne sera pas le cas l'an prochain. Ceci dit, j'ai des collègues dans d'autres écoles que tout cela ne gêne absolument pas, et qui vont même jusqu'à déposer / aller chercher les rangs avant et après l'APS, histoire de soulager les intervenants... Par écrit, je suppose ...
dada Posté(e) 29 mars 2015 Posté(e) 29 mars 2015 Ici lors de la mise en place de la réforme l'an passé, le premier mois, j'ai aidé parce que bon hein, je suis humaine et je m'entends bien avec le idrecteur du Centre de loisirs ( qui gère les tap) mais je n'ai fait cet effort qu'un mois, faut pas pousser mémé non plus....Ok fallait que ça se mette en route mais moi, j'avais une école à faire tourner et une année scolaire avec ses apprentissages à mettre en route.La mairie nous a remercier à grands renforts de beaux discours et voilà...Depuis tout va bien dans le meilleur des mondes, la réforme est une réussite , tout le monde est content... Sauf... enfin bref....
Nao Posté(e) 29 mars 2015 Posté(e) 29 mars 2015 Ici lors de la mise en place de la réforme l'an passé, le premier mois, j'ai aidé parce que bon hein, je suis humaine et je m'entends bien avec le idrecteur du Centre de loisirs ( qui gère les tap) mais je n'ai fait cet effort qu'un mois, faut pas pousser mémé non plus.... Ok fallait que ça se mette en route mais moi, j'avais une école à faire tourner et une année scolaire avec ses apprentissages à mettre en route. La mairie nous a remercier à grands renforts de beaux discours et voilà... Depuis tout va bien dans le meilleur des mondes, la réforme est une réussite , tout le monde est content... Sauf... enfin bref.... Pareil ici jusqu'à la fin de ton premier paragraphe. Nous n'avons pas eu de beau discours en retour, mais beaucoup de reproches. Personne n'est content (enfants et familles) et c'est dommage car les idées mises en place nous semblaient vraiment excellentes.
shirmette Posté(e) 31 mars 2015 Posté(e) 31 mars 2015 bonjour, je viens de recevoir une demande de la mairie me demandant d'être directeur de la periscolaire pour leur déclaration DDCS. jusqu'à l'année dernière c'est l'ancienne directrice qui acceptait de donner son nom pour cette formalité. sauf que maintenant l'ALSH, c'est la periscolaire, mais aussi les TAP... Vous a-t-on demandé à vous aussi d'être le directeur de l'ALSH ? Ce n'est pas qu'une formalité que de "donner son nom" : en cas de pépin, c'est toi qui serais responsable devant les tribunaux.Et puis, administrativement parlant, être directeur de l'ALSH, c'est en effet gérer les équipes, les locaux, piloter les activités, et, cerise sur le gâteau, il te reviendra de rédiger le PEDT Souhaites-tu que toutes ces tâches t'incombent ? en fait tout cela est géré par la mairie.pour le PEDT nous avons eu une réunion avec la mairie, mais ce n'est pas nous qui l'avons rédigé. Si c'est la mairie qui gère tout, elle n'a qu'à mettre un nom de l'un de ses personnels. Je trouve aberrant que l'on mette son nom "pour dépanner" : en cas de problème, tu serais responsable, que tu gères quoi que ce soit ou pas. je pense qu'elle n'a aucun membre de son personnel qui a les diplômes requis... le directeur de l'alsh est sous la responsabilité du maire. Alors ça par contre c'est très inquiétant... s'ils n'ont personne qui les diplomes requis ils ne devraient pas proposer de périsco ... Je n'oserai même pas imaginé ce qu'il t'arriverait si tu prétais ton nom et qu'il y avait un pépin, sûre que pour le coup ça te retomberait dessus et un pépin risque d'arriver si personne n'est capable de gérer le périsco (parce que le maire soyons honnête, n'est pas présent lors de ces temps de périsco, a-t-il au moins le BAFD lui même?)
Messages recommandés