marikikou Posté(e) 27 mars 2015 Posté(e) 27 mars 2015 Je me pose pas mal de questions par rapport à l'évaluation. Comment procédez vous tout au long de l'année? En début d'année je propose des évaluations diag. et à partir de là je rédige les projets individuels de mes élèves. Il y a 3 bulletins dans l'année. Pour le premier, je rends un document écrit qui reprend les observations du PI. Pour les autres, je prends la grille de compétences et j'ai choisi un code A/B/C ou D. Quand les élèves ont fini une activité je leur demande à quel niveau ils se situent et on discute de ce qui a été, ce qui n'a pas été etc… Je reporte le résultat sur un tableau que je garde. Le problème est que je dois faire mes bulletins mais j'ai un peu des tableaux dans tous les sens et je me rends compte que je n'ai pas eu le réflexe de noter systématiquement pour tous. Bref, je patauge! Je me demande si je leur fais passer des éval mais ça va être redondant avec celles du début d'année… J'ai du avoir un loupé niveau organisation. Comment faites-vous? Tous les conseils sont les bienvenus !
basern Posté(e) 28 mars 2015 Posté(e) 28 mars 2015 je fais comme toi, en début d'année (évaluation diag). Ensuite je rédige les projets, je les présente au parents en octobre-novembre. Pour ce qui est du livret, je ne le rends que 2 fois : en février et en juin. J'ai différencié les outils : - pour les parents et les enfants, le livret se présente sous forme de ceinture de compétence (inspirée du travail de Ritamoutarde). - pour moi, un livret dans lequel j'ai référencé toutes les compétences de la mater au cycle 3, et que je complète après les éval diagnotiques, et après chaque période. Je ne fais plus d'éval papier, mais je me sers de mes observations pour remplir les livrets. Pour les ceintures, j'ai pris les élèves par petit groupe, pour faire le point avec eux, et qu'ils colorient les compétences acquises et les ceintures passées. en fin d'année, il arrive que j'ai besoin de situer un élèves par rapport à un niveau précis. Je prends donc les éval de mes collègues si cela correspond, les éval nationales ou académiques, ou des éval trouvées sur le net. Mais en général, cela ne concerne que peu d'enfants.
marikikou Posté(e) 28 mars 2015 Auteur Posté(e) 28 mars 2015 ok ça me rassure! d'autres témoignages??
onaya Posté(e) 29 mars 2015 Posté(e) 29 mars 2015 Comme toi des évaluations en début d'année pour rédiger les PPI Puis : - des évaluations de temps en temps pour vérifier une notion - de l'observation dans mon cahier journal le plus souvent A un moment je fais le point avec les élèves et nous remplissons leur cahier de réussite. Chaque élève a son cahier avec les comptéences et il peut ajouter une fiche d'exercices correspondant à la compétence. Ce cahier de réussite propre à chacun est une mine de valorisation, un très bon support à l'auto-évaluation, je n'ai plus de fiches dans tous les sens et c'est uen aide pour remplir mes bulletins semestriels. Il me semble e te lisant que c'est le doc qui te manque pour te faciliter la vie. un exemple de mon cahier de réussite: http://onaya.eklablog.com/cahier-de-reussites-et-de-progres-ash-palier-1-a106698552
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