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Projet d'évolution du CAFIPEMF ?...


fifie83

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merci emapi !!

C'est plus clair pour l'admissibilité car en lisant la circulaire, je ne comprenais pas très bien ce qu'ils attendaient avec le dossier "pro"

Ici sur créteil, on attend toujours le calendrier ( ou au moins les dates d'inscription)

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"L’utilisation d’outils numériques est indispensable "

Ce qui n'est pas très juste étant donné les grandes disparités d'équipement entre les écoles. Certaines classes ont des VPI, d'autres restent au tableau noir avec de grands dysfonctionnements dans les salles informatiques.

Cela signifie également que l'on doit s'auto former, faute de formation apportée par l'EN...

J'ai un video projecteur et tableau interactif mobile (pas le top, mais c'est mieux que rien). 25 places disponibles seulement, sur tout le département pour une formation sur TNI VPI...la misère quoi.

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"L’utilisation d’outils numériques est indispensable "

Ce qui n'est pas très juste étant donné les grandes disparités d'équipement entre les écoles. Certaines classes ont des VPI, d'autres restent au tableau noir avec de grands dysfonctionnements dans les salles informatiques.

Cela signifie également que l'on doit s'auto former, faute de formation apportée par l'EN...

J'ai un video projecteur et tableau interactif mobile (pas le top, mais c'est mieux que rien). 25 places disponibles seulement, sur tout le département pour une formation sur TNI VPI...la misère quoi.

en gros ça veut dire, en faire état dans un dossier pour l'admissibilité, le mobiliser pour un formation et en parler au cours de l'entreiten et le mobiliser pour une soutenance.... ça ne me parait pas insurmontable où que l'on soit, ni injuste. Surtout s'il s'agit de capitaliser des ECTS de master. On n'envisage pas une soutenance en M2 sans power point....

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Certes, en ce qui me concerne , ce n'est pas insurmontable mais je pense à certains collègues pour lesquels cela peut l'être et pour lesquels l'auto formation en informatique reste très compliquée...

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1 IA-IPR (IEN du second degré) ;

L'IPR, c'est quand même deux crans au-dessus de l'IEN. Il y en a typiquement deux par discipline, pour l'ensemble de l'académie...

Et leur compétence ne se limite pas au second degré, même s'ils sont plus souvent concernés par les problèmes des enseignants du second degré spécialistes de leur discipline que par ceux des PE, polyvalents par nature.

Si, comme ce serait logique, l'IPR désigné pour le jury est celui de la discipline en rapport avec l'exposé ou le mémoire, cela pourrait signifier que les à-peu-près sur le contenu passeront (encore) moins bien qu'avant.

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1 IA-IPR (IEN du second degré) ;

L'IPR, c'est quand même deux crans au-dessus de l'IEN. Il y en a typiquement deux par discipline, pour l'ensemble de l'académie...

Et leur compétence ne se limite pas au second degré, même s'ils sont plus souvent concernés par les problèmes des enseignants du second degré spécialistes de leur discipline que par ceux des PE, polyvalents par nature.

Si, comme ce serait logique, l'IPR désigné pour le jury est celui de la discipline en rapport avec l'exposé ou le mémoire, cela pourrait signifier que les à-peu-près sur le contenu passeront (encore) moins bien qu'avant.

Merci pour la précision, Argon.

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Pour Lille, dossier de préinscription reçu ce jour qui donne des infos sur les échéances:

- dossier à rendre pour oct 2015 (juste l'inscription),

- dossier cv pour mars 2016,

- mémoire + anim/analyse de séance de février à mai 2017

Où as-tu eu ces informations?

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Pour Lille, dossier de préinscription reçu ce jour qui donne des infos sur les échéances:

- dossier à rendre pour oct 2015 (juste l'inscription),

- dossier cv pour mars 2016,

- mémoire + anim/analyse de séance de février à mai 2017

Où as-tu eu ces informations?

En juin, j'avais fait une demande de préinscription à l'IA et j'ai reçu un fichier vert à remplir il y a une dizaine de jours, d'où mon message...

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Bonjour,

En poste dans l'académie de Limoges j'ai assisté à une réunion d'information sur le sujet mercredi dernier.

Si j'ai lu le long de ce topic des commentaires indiquant un relatif engouement des aspirants pour cette nouvelle version de l'examen, elle nous a presque tous, ici, terrorisés.

L'IEN en charge de la présentation de la nouvelle maquette a insisté sur l'aspect "ambitieux" du projet et le niveau d'expertise qui sera cherché lors des entretiens, notamment l'entretien de 30 minutes suivant l'oral d'admissibilité.

La constitution du rapport d'activités nous a paru complexe, et peu d'aide nous sera apportée, débrouillons-nous.

La présentation orale, à ce jour aucune information autre que le contenu de la circulaire... Par contre des détails sur les connaissances et la réflexion demandés.

Pour ce qui est de l'admission, là encore en perspective, ce mémoire à dégagement de problématique générale, mise en perspective, toute une demande de recul adressée à des personnes qui vont préparer cela le nez dans le guidon...

Nous sommes majoritairement sortis de cette réunion avec le sentiment que la difficulté est quasi-insurmontable, et requiert une longue préparation juste pour un rapport d'activité.

Qui plus est nous nous trouvons à la charnière entre deux programmes, nous entrons dans une nouvelle réforme et cela va poser des problèmes à tous ceux qui ne seront pas dans l'option maternelle et jongleront donc avec un changement de structuration des cycles qui va obliger à se pencher de plus près sur les programmes du collège (soit en tout: programmes 2008 et avenants, programmes 2016 élémentaire, programmes 2016 du collège)... Stratégiquement je trouve fort délicat de se lancer cette année à cause de ça.

Quant aux perspectives, qu'il n'y ait pas de restriction sur l'admissibilité ni l'admission suggère qu'on peut générer une vivier de titulaires du CAFIPEMF qui ne trouveront pas de poste en école d'application ou en classe EMF, barème oblige... La belle médaille en chocolat! On passera sur l'indemnité...

Et pour finir j'ai frémi lorsqu'on nous a précisé qu'il était intéressant de fournir "au moins les trois derniers rapports d'inspections" au dossier administratif d'inscription...

... Oui mais voilà, un examen ouvert à 5 ans d'ancienneté, ça veut dire seulement deux voire un rapport pour certains candidats. Quand on se demande déjà quel poids on pèse face aux candidats qui ont fait fonction de CPC (sic), c'est la pastèque sur le cupcake.

Moralité: peut-être l'année prochaine, mais on verra.

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Moi aussi je pense que je vais reporter à 2 ou 3 ans...même si j'ai déjà commencé à bosser un peu la théorie. Histoire d'avoir un peu de recul sur ces nouvelles épreuves ! Puis histoire d'avoir un rapport d'inspection de plus...

Bon courage à ceux qui se lancent en tout cas ! Rien n'est impossible !

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J'apprécie ton ton de parole Cantuda !

Effectivement, c'est encore un bel exemple de notre institution qui se retrouve face à ses propres contradictions cette histoire de devoir avoir minimum 3 rapports alors qu'on ouvre le bal à 5 ans d'expérience mini !

Franchement, pour moi un rapport d'inspection c'est une belle coquille vide de quelqu'un qui vient, à un instant T, regarder un bout de séance, qui prend appui sur le rapport précédent pour ne pas avoir à trop en faire, qui balance deux trois généralités et qui va inspecter le suivant...ça ne me semble pas pouvoir être la/les pièce(s) maitresse(s) d'un dossier relatant nos expériences...

Sur l'idée de reporter à 1, 2 ou 3 ans, je ne sais pas si c'est stratégique...L'idée d'essuyer les plâtres d'un nouveau système peut sans doute être payant si une certaine tolérance liée au caractère nouveau se met en place...

Et comme le dit Cantuda, ça ne leur coûte rien de "diplômer" des personnes qui n'auront pas le bénéfice de ce diplôme derrière....après tout, c'est l'esprit général de notre système éducatif dans sa globalité, non ?

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