Aller au contenu

Projet d'évolution du CAFIPEMF ?...


fifie83

Messages recommandés

Un peu pareil ici... ils ont pris bonne note des modifications mais ils ont maintenu la date de dépôt au 7 septembre...avec une réunion d'info 10 jours plus tard!^^

Le dossier que j'ai rempli est donc celui de l'année dernière: il nous a fallu courir après les infos car très peu de communication de l'IA. Dans le dossier, on nous a demandé de barrer la partie admissibilité (où on te demandait le niveau de classe où ça se passerait etc...) et de remplir le reste comme si rien n'avait changé. Bref!!! Grrrrrrrr!

De plus, à la lecture du BO, il me semblait très clair que c'étaient les rectorats qui maintenant avaient la main...là, tout se passe dans le plus grand flou; ni les IEN ni les CPC ni l'IA ni le rectorat ne semblent avoir de réponses à nos (noooooombreuses questions). Du coup, pas mal de candidats potentiels ont choisi de différer leur inscription d'un an...

Conclusion: j'ai un peu l'impression d'être prise pour une bille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 254
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • xavleroux

    42

  • emapi

    34

  • missnina

    19

Membres les plus actifs

Images publiées

Un peu pareil ici... ils ont pris bonne note des modifications mais ils ont maintenu la date de dépôt au 7 septembre...avec une réunion d'info 10 jours plus tard!^^

Le dossier que j'ai rempli est donc celui de l'année dernière: il nous a fallu courir après les infos car très peu de communication de l'IA. Dans le dossier, on nous a demandé de barrer la partie admissibilité (où on te demandait le niveau de classe où ça se passerait etc...) et , lde remplir le reste comme si rien n'avait changé. Bref!!! Grrrrrrrr!

De plus, à la lecture du BO, il me semblait très clair que c'étaient les rectorats qui maintenant avaient la main...là, tout se passe dans le plus grand flou; ni les IEN ni les CPC ni l'IA ni le rectorat ne semblent avoir de réponses à nos (noooooombreuses questions). Du coup, pas mal de candidats potentiels ont choisi de différer leur inscription d'un an...

Conclusion: j'ai un peu l'impression d'être prise pour une bille...

Mais non, l'examen sera organisé de toute manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu pareil ici... ils ont pris bonne note des modifications mais ils ont maintenu la date de dépôt au 7 septembre...avec une réunion d'info 10 jours plus tard!^^

Le dossier que j'ai rempli est donc celui de l'année dernière: il nous a fallu courir après les infos car très peu de communication de l'IA. Dans le dossier, on nous a demandé de barrer la partie admissibilité (où on te demandait le niveau de classe où ça se passerait etc...) et , lde remplir le reste comme si rien n'avait changé. Bref!!! Grrrrrrrr!

De plus, à la lecture du BO, il me semblait très clair que c'étaient les rectorats qui maintenant avaient la main...là, tout se passe dans le plus grand flou; ni les IEN ni les CPC ni l'IA ni le rectorat ne semblent avoir de réponses à nos (noooooombreuses questions). Du coup, pas mal de candidats potentiels ont choisi de différer leur inscription d'un an...

Conclusion: j'ai un peu l'impression d'être prise pour une bille...

Mais non, l'examen sera organisé de toute manière.

J'y compte bien^^!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis cela de près mais sur notre département, aucune info pour le moment...

Pas de date de dépot pour le dossier d'inscription, l'agrément du sujet, qui était prévu pour le 31/08, a été supprimé 2 jours avant la date (alors qu'on était plusieurs à l'avoir travaillé et déposé à la DSDEN) ...

Bref, c'est l'inconnu mais je reste déterminée à le tenter (pas trop le choix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si on ne sait rien, je reste motivée et déterminée à le passer.

Je sais qu'il y a eu une réunion d'IEN. Peut-être aurons-nous des nouvelles demain. Je guette ma boîte pro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Document reçu hier:

Madame, Monsieur,

Je vous informe que l’arrêté du 20.07.2015, paru au BOEN n°30 du 23.07.2015

abroge les anciens arrêtés de 2001 et 2002 sur l’organisation du CAFIPEMF.

Lors de la réunion d’information du 20 mai dernier, je vous informais qu’en l’attente

de nouveaux textes nous poursuivrions en Indre et Loire l’organisation telle qu’elle

était prévue les années passées.

C’est la raison pour laquelle vous nous aviez fait parvenir vos sujets de mémoire

examinés lors de la première commission d’agrément départementale du

26.06.2015.

Désormais à partir de cette rentrée le CAFIPEMF se déroule sur deux années. Par

conséquent les résultats de cette commission deviennent caducs. Je vous invite à

conserver vos propositions de mémoire que vous pourrez éventuellement réutiliser,

si besoin est, en cas d’admissibilité future.

Concernant le nouveau CAFIPEMF, nous attendons des directives du rectorat qui

devient pilote de la nouvelle organisation.

Je reviendrai vers vous directement ou par l’intermédiaire du rectorat pour fixer le

calendrier d’inscription au nouveau CAFIPEMF et son organisation.

Le rectorat nous indiquera également si une formation au nouveau CAFIPEMF sera

organisée par ses soins ou par les départements.

Je ne manquerai pas de vous proposer une nouvelle réunion afin de vous exposer

les nouvelles modalités de cet examen et de la formation qui y préparera dès que

je disposerai de plus amples informations.

Du coup, un peu verte d'avoir planchée en juin sur ce dossier de 5 pages à remettre avant le 18 juin avec problématique de mémoire, bibliographie détaillée , questionnement, etc. Cela m'a pris pas mal de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, y a-t-il des collègues du Var sur ce post ?

Pour le moment seul le dossier d'inscription a été mis en ligne. Pas de date de réunion, pas d'info sur le devenir du mémoire si déjà admissible non plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Lille, dossier de préinscription reçu ce jour qui donne des infos sur les échéances:

- dossier à rendre pour oct 2015 (juste l'inscription),

- dossier cv pour mars 2016,

- mémoire + anim/analyse de séance de février à mai 2017

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je copie colle ici même ce que j'ai pu noter lors de la réunion d'information de l'IA 13.

Candidats détenteurs de l'admissibilité:

Pour eux, l’ancienne mouture est maintenue durant l’année 2015/2016 ;

Ils devront donc :

- analyser une séance/faire une animation,

- présenter et soutenir un mémoire dont la problématique relève de l’ancienne version de l’examen (pratique professionnelle).

Leur jury, sauf impossibilité, sera le même qu’à l’admissibilité.

La remise du mémoire devra se faire environ un mois avant la soutenance.

Il faudra donc le tenir prêt pour la semaine précédant les vacances de Noël.

Calendrier :

- agrément sujet : fin septembre ;

- dépôt mémoire : 20 décembre ;

- formation spécifique début 2016.

- épreuves : à partir du 20 janvier ;

Le « nouveau » CAFIPEMF.

  • L’examen devient académique : c’est donc le recteur qui inscrit les candidats et qui déclare les admis. Ceci suppose une harmonisation de l’examen à l’échelle de l’académie (4 départements) voire même de la région (la fusion avec l’académie de Nice étant amorcée).
  • Possibilité de passer un Cafipemf généraliste ou à option : arts visuels, EPS, Ed° musicale, langue et culture régionale, LV, Enseignement et numérique et Maternelle (grande nouveauté).
  • L’examen, conçu comme un cursus accompagné, se déroule sur 2 ans : 1ère année pour l’admissibilité et 2ème année pour l’admission.
  • L’utilisation d’outils numériques est indispensable (y compris dans les temps de présentation-admissibilité/soutenance) et confère des points bonus.

L’admissibilité :

Elle est fondée sur un entretien étayé par un dossier à remettre un mois avant le passage en entretien (pour lequel les candidats seront donc prévenus bien en amont).

Dans ce dossier :

- les rapports d’inspection,

- le rapport d’activité :

  • 1ère partie : Itinéraire professionnel ;
  • 2nde partie : exposé sur une expérience significative de pratique de classe, d’accompagnement professionnel ou de formation.

L’admission (→rentrée 2016) : un cursus de formation différenciée.

Critique/animation :

Dès le mois de septembre, le candidat se verra attribuer un Conseiller pédagogique référent ou un PEMF référent.

Le candidat devra « suivre » un PES tout au long de l’année, accompagné par ce référent. Il s’agit donc, et c’est complètement nouveau, d’un processus au long cours.

L’analyse de séance se fera chez ce même PES.

Pour l’animation, le principe est le même : la formation se fera face à un même groupe tout au long de l’année y compris le jour de l’examen.

De fait, le niveau d’exigence sera accru par rapport à l’ancienne mouture (dans laquelle les candidats ne connaissaient pas les enseignants dont ils allaient observer la séance).

Mémoire :

Avant, seule la soutenance était notée. Ce n’est plus le cas : la note relève à la fois du mémoire lui-même et de la soutenance.

Ce mémoire doit être envisagé comme un travail à connotation universitaire accompagné par des formateurs ESPE.

Il s’agira d’interroger tant la didactique que la pédagogie ; les exigences seront équivalentes à celles d’un MASTER (il y aura donc des cours d’initiation à la recherche dans le cadre de la formation).

L’obtention de ce « nouveau » Cafipemf devrait a priori permettre de capitaliser des UE pour un MASTER (possibilité, par ailleurs, de conjuguer les deux).

Composition des jurys :

Admissibilité :

  • 1 IEN (autre que celui de sa circonscription),
  • 1 conseiller pédagogique,
  • 1 PEMF,
  • 1 IA-IPR (IEN du second degré) ;

Admission :

  • 1 IEN (autre que celui de sa circonscription),
  • 1 conseiller pédagogique,
  • 1 PEMF,
  • 1 IA-IPR (IEN du second degré) ;
  • l’IEN de la circonscription d’exercice,
  • 1 formateur ESPE.

Entretien d’admissibilité:

  • motivation pour la formation ;
  • permettre au jury de comprendre qu’on est un expert (discipline/interdisciplinarité) ;
  • montrer de solides connaissances théoriques et didactiques ;
  • qualité de la réflexion éducative et pédagogique (faire transparaître le type de relations entretenues avec les élèves, la communication, les dispositifs… : le jury ne voit plus la classe, il doit toutefois la « sentir », la percevoir au détour de l’entretien).
  • qualité de communication : écoute (des questions du jury notamment) et réactivité ;
  • recul, capacité à prendre de la distance ;
  • implication dans le projet d’école (élaboration et mise en œuvre).

Admission: (qui sera mise en perspective avec l’admissibilité)

La note de 12/20 permettra de prononcer l’admission d’un candidat.

Il sera évalué sur 4 axes différents :

  1. penser, concevoir, élaborer,
  2. mettre en œuvre ;
  3. accompagner, communiquer,
  4. observer, analyser, évaluer.

Calendrier:

7/10 au 16/12: Formation

Vendredi 22 janvier au plus tard: Dépôt des dossiers

À partir de début mars: Entretiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces détails. Même s'il y a des aménagements selon les académies, ça donne une idée des attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...