Aller au contenu

expliquer la différenciation aux parents


vanechoconut

Messages recommandés

J'ai une classe de 24 CE2 très hétérogène. Il y a un grand écart entre 8 élèves qui ont les compétences que l'on attend en CE2, 8 élèves qui arrivent à s'accrocher avec de l'aide et 8 qui ont des compétences de CE1 en math, lecture, très peu d'autonomie... Je différencie au niveau des attentes, de la difficulté des exercices, beaucoup de travail en groupe. Les élèves ont des plans de travail différents, en math je n'enseigne pas les mêmes choses car obligée de revoir les nombres jusqu'à 999 je ne peux pas aller plus loin avec certains.

Or beaucoup de parents ont des réflexions hostiles, je ne fais pas le programme, je baisse le niveau. Des parents d'élèves "moyens" qui ont besoin d'être soutenus, que je prends en APC disent que je fais des groupes de niveau, que c'est du n'importe quoi (sans plus d'explications).

Ca me désole et malgré mes explications sur ce qu'est la différenciation je me heurte à un mur d'incompréhension. Je pense que lors de mes prochaines réunions de rentrée ou entretiens individuels je ne serai plus du tout transparente sur mes pratiques de classe.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne aussi comme toi en adaptant pour chacun. Mes collègues adaptent elles-aussi beaucoup. Pour le moment, nous n'avons pas eu de remarques particulières à ce sujet. Nous informons beaucoup les familles dont les enfants ont un programme vraiment différent.

Je m'arrange toutefois pour que la majorité des élèves voient l'ensemble des compétences, en leur apportant plus d'aides. Je donne plus aux élèves qui n'ont pas de difficultés. Je l'explique aussi en début d'année et personne n'a jamais fait de remarques. Nous veillons toutefois à ce que la grande majorité des élèves accède à l'intégralité du programme. Pour ceux qui ne peuvent vraiment pas suivre, je pense qu'il vaut mieux qu'ils fassent des progrès sur des compétences à leur portée plutôt que de les faire travailler sur des domaines qu'ils leur échappent complètement.

Insiste peut-être sur le fait que sans les aides que tu apportes aux élèves moyens, ceux-ci ne pourraient pas du tout faire le programme. Pour ceux qui sont complètement décrochés, montre les progrès qui sont faits. Tu peux peut-être leur expliquer que ce fonctionnement est loin d'être le plus simple pour toi, mais qu'il vise à s'adapter au mieux à chacun.

Ce sont sans doute les mêmes personnes qui te reprocheraient de ne rien faire pour leurs enfants si tu les confrontais sans cesse à de trop grandes difficultés.

Une fois de plus, on constate qu'on ne peut pas faire plaisir à tout le monde et que les parents ne comprennent pas toujours les contraintes auxquelles nous sommes confronté(e)s...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne justifie pas, j'explique simplement que tous ne sont pas Zidane en foot, que tous n'ont pas besoin d'être balancés directement dans le grand bain en piscine et qu'en travail écrit c'est pareil.

On s'adapte.

Mais jamais je n'explique plus en détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos remarques. Je vais en prendre de la graine et entrer beaucoup moins dans le détail avec les parents, surtout à la réunion de rentrée pendant laquelle je pense que j'ai trop voulu expliquer la différenciation et que cela n'a pas été compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne justifie pas, j'explique simplement que tous ne sont pas Zidane en foot, que tous n'ont pas besoin d'être balancés directement dans le grand bain en piscine et qu'en travail écrit c'est pareil.

On s'adapte.

Mais jamais je n'explique plus en détail.

Je vais me permettre de piquer ta formule, elle est très parlante je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne détaille pas ma pédagogie aux parents, et tout le monde est content. :)

Sans rentrer dans les détails, il me semble que lorsqu'on est amené à proposer un travail totalement différencié à un élève, on se doit de l'expliquer clairement aux parents. Sans cela, ils ne comprendront pas que leur enfant a des difficultés si le bulletin ne montre que des A ou des B alors que l'enfant a été évalué sur des compétences qui correspondent à des niveaux de classe inférieurs. Je ne dis pas tout non plus, mais il y a quand des cas pour lesquels on n'a pas le choix et dans ce cas-là, mieux vaut être clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement expliquer aux parents que certains ne peuvent pas faire tel ou tel exercice, alors plutôt que de les laisser dans l'échec, ben on adapte les choses.... et ceux qui avancent plus vite, et bien on les nourrit aussi.

Une image qui illustre très bien ce qui s'écrit le long du fil

67547_10151545229449501_624032542_n.jpg

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne détaille pas ma pédagogie aux parents, et tout le monde est content. :)

Sans rentrer dans les détails, il me semble que lorsqu'on est amené à proposer un travail totalement différencié à un élève, on se doit de l'expliquer clairement aux parents. Sans cela, ils ne comprendront pas que leur enfant a des difficultés si le bulletin ne montre que des A ou des B alors que l'enfant a été évalué sur des compétences qui correspondent à des niveaux de classe inférieurs. Je ne dis pas tout non plus, mais il y a quand des cas pour lesquels on n'a pas le choix et dans ce cas-là, mieux vaut être clair.

Là, on parle de la réunion de rentrée, devant tous les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais constater les difficultes de l enfant au parent en donnant la même chose a tous de temps en temps (en general ce sont des exos tires de manuels que je peux presenter au parent car bizarrement ils font plus confiance au manuel qu au PE) et je m en sers de point d appui en disant aux parents voila ce que votre enfant devrait etre capable de faire en theorie ( j insiste sur le en theorie) mais il n y arrive pas pour le moment donc

-je vais essayer de l aider pour qu il y arrive donc je vais reprendre avec lui certains points abordes dans les classes precedentes pour trouver ou il bloque et l amener petit a petit a la meme chose que les autres

- ou je vais un peu simplifier modifier les exercices ou le prendre en APC pour lui donner le coup de pouce qu il a besoin, de maniere a ce qu il arrive a suivre sans se noyer

pour le moment ca a toujours marche.

pour les evals je fais pareil pour tous, j en rajoute juste pour les eleves pour qui je fais tout autre chose, et je met une feuille en plus dans le livret, fabriquee sur mesure avec les competences vraiment travaillees

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...