Aller au contenu

apprentissage des syllabes CCV


mamoun

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis cette année enseignante de soutien rattachée à un RASED.

J'interviens notamment en lecture auprès d'élèves de CP.

Au cours des dernières séances nous avons travaillé sur "ar" (à différencier de "ra"), et nous avons construit des syllabes consonne+ar avec les consonnes étudiées jusque là (bar, car, dar...). Cela a bien fonctionné.

Ces syllabes ont ensuite été réinvesties dans des mots déchiffrables par les élèves.

Je pense poursuivre, plus rapidement si possible, avec "or", "ir" et "ur".

Je pensais ensuite passer au syllabe CCV (comme cra à différencier de car), mais je ne sais plus comment les aborder :

*est-ce que je décline bra, cra, dra, fra, gra... par ajout d'une consonne devant la syllabe "ra"

ou

*est-ce que je décline bra, bre, bri, bro, bru puis cra, cre, cri, cro, cru puis ainsi de suite, en ajoutant une voyelle après le couple "consonne +r" ?

Au démarrage, j'envisageais la 1ère solution, c'est pourquoi lors d'une première séance on a travaillé sur la différenciation 'ra' et 'ar', avant d’enchaîner sur les syllabes bar, car, dar..., mais je ne suis pas certaine que de dire et [ra] ça fait [bra] aille de soi finalement !?

Merci de me donner votre point de vue et de me faire partager vos expériences : cela m'aidera à mettre en place des séances d'apprentissages cohérentes et qui puissent permettent aux élèves concernés de différencier et d'automatiser les syllabes CVC et CCV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, ça ne va pas de soi que et [ra] fasse [bra].

Mais le 2ème cas posera le même problème.

C'est difficile de répondre comme ça, tout dépend de la difficulté (réellement rencontrée par l'élève) à laquelle c'est censé répondre. Ce qui est intuitif pour un enfant ne l'est pas forcément pour un autre. Donc j'essaierais plutôt la première façon pour voir si elle pose un problème ou pas aux enfants. Elle n'est certes pas naturelle, mais l'autre façon ne l'est pas davantage. Donc autant se lancer et voir s'ils s'adaptent à quelque chose d'artificiel. Si ça passe tant mieux, sinon faut réguler en fonction de ce que tu observes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année dans ma classe les enfants ont mieux percuté avec b + ra par exemple que br + a. A les regarder faire ça leur semblait plus logique d'ajouter un élément à quelque chose qu'ils connaissaient bien. L'an dernier ça n'était pas le cas. Je pense que c'est variable en fonction du groupe. Mais à mon avis pour les loulous en difficultés la 1ère solution me semble la mieux adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon CP, je commence par la 2ème solution pour faire respecter le sens de lecture lors de l'encodage des sons. Mais si vraiment je sens des difficultés malgré les manipulations de lettres et le travail fait autour de la formation physique des différents sons, je peux proposer l'autre solution. Ça débloque l'élève parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...