Aller au contenu

apprentissage des syllabes CCV


mamoun

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis cette année enseignante de soutien rattachée à un RASED.

J'interviens notamment en lecture auprès d'élèves de CP.

Au cours des dernières séances nous avons travaillé sur "ar" (à différencier de "ra"), et nous avons construit des syllabes consonne+ar avec les consonnes étudiées jusque là (bar, car, dar...). Cela a bien fonctionné.

Ces syllabes ont ensuite été réinvesties dans des mots déchiffrables par les élèves.

Je pense poursuivre, plus rapidement si possible, avec "or", "ir" et "ur".

Je pensais ensuite passer au syllabe CCV (comme cra à différencier de car), mais je ne sais plus comment les aborder :

*est-ce que je décline bra, cra, dra, fra, gra... par ajout d'une consonne devant la syllabe "ra"

ou

*est-ce que je décline bra, bre, bri, bro, bru puis cra, cre, cri, cro, cru puis ainsi de suite, en ajoutant une voyelle après le couple "consonne +r" ?

Au démarrage, j'envisageais la 1ère solution, c'est pourquoi lors d'une première séance on a travaillé sur la différenciation 'ra' et 'ar', avant d’enchaîner sur les syllabes bar, car, dar..., mais je ne suis pas certaine que de dire et [ra] ça fait [bra] aille de soi finalement !?

Merci de me donner votre point de vue et de me faire partager vos expériences : cela m'aidera à mettre en place des séances d'apprentissages cohérentes et qui puissent permettent aux élèves concernés de différencier et d'automatiser les syllabes CVC et CCV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, ça ne va pas de soi que et [ra] fasse [bra].

Mais le 2ème cas posera le même problème.