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Posté(e)

Bonjour,

Je souhaiterai mettre en place des ateliers l'année prochaine voire même en période 5.

J'ai actuellement un 30 CE1 (sûrement un CE1 en septembre).

J'aimerai avoir des conseils quant à leur organisations, leur mise en place.

Avec 30 élèves, je préfèrerai ne pas avoir à modifier les tables car peu de place dans la classe.

Une inspectrice (qui avait peu de bons conseils et qui est parti maintenant (ouf !!!) ) demandait à ce que les ateliers soient sur une même matière (français pour tous les élèves, et pas un groupe en grammaire, un groupe en numération ...).

Comment procédez-vous ?

Quels ateliers ?

Faut-il beaucoup de matériel ?

Sur fiche ? mais sans trop de corrections par la suite.

J'ai quelques idées mais je reste tout de même perdue.

J'attends vos témoignage et vos conseils.

Merci.

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Posté(e)

Bonjour,

Une collègue en triple niveau fonctionnait en ateliers pour les maths et le français.

Elle faisait 3x20min: 1groupe avec elle en découverte d'une notion, 1gr en autonomie sur les exercices liés à la nouvelle notion(le gr qui passe en 1er a vu la notion à la séance d'avant donc il vaut mieux que de soit le meilleur groupe), 1gr en autonomie sur des révisions d'une notion déjà acquise.

C'était des cycle 3bdonc à adapter mais si ça peut te donner une piste...

Posté(e)

Je fonctionne souvent en ateliers, et je le faisais aussi avec les CE1 :

1 groupe en découverte avec moi (assis par terre au coin bibliothèque. J'ai un tableau blanc exprès, avant j'utilisais un paper board et les élèves sont sur ardoise (matériel de la classe pour éviter de perdre du temps).

1 groupe en exercices d'entraînement. A leur place ou à une table quelconque.

1 groupe en "jeux" ou activité plus ludique en maths reproduction de figures, déplacements sur quadrillage... en EDL révisions des mots à apprendre à deux, ou les écrire avec des tampons... Soit sur la table de différenciation, soit par terre, soit sur des tables libres un peu à l'écart de ceux qui sont sur les exos.

On tourne toutes les 15/20 minutes. Et j'ai un affichage spécial pour chaque type d'atelier avec les listes des élèves dans les groupes et des étiquettes qui spécifient dans quel ordre ils vont tourner.

Je ne modifie donc pas l'emplacement de mes tables pour travailler en atelier (ils sont en ligne : 3 lignes de trois et 4 lignes de 4 ou 5).

J'aime beaucoup le fait de ne pouvoir être qu'avec un tout petit groupe pour faire les découvertes par contre il faut absolument que les élèves comprennent que quand ils sont en atelier, s'ils ne sont pas avec moi ils se débrouillent et doivent chuchoter. Parfois, je dois interrompre un groupe qui fait trop de bruit, voire les renvoyer à leur place mais ça n'arrive que rarement.

Posté(e)

Bonjour !

Je m'incruste, le sujet m'intéresse ! J'ai commencé à le mettre en place à cette période pour les maths dans ma classe de CE2-CM1, et pour l'instant je vois beaucoup de positif, même si on est encore en rodage. Je réfléchis aussi à aménager autrement mon coin bibliothèque pour y faire la séance de découverte. J'espère pouvoir étendre le dispositif au français l'an prochain.

Objectifs pendant les vacances de Pâques : affiner mon organisation pour que d'ici la fin de l'année, les ateliers de maths tournent vraiment bien.

Posté(e)

J'ai des Cp, j'aime bien fonctionner en atelier. En maths, je fais exectement comme corazon :

Je fonctionne souvent en ateliers, et je le faisais aussi avec les CE1 :

1 groupe en découverte avec moi (assis par terre au coin bibliothèque. J'ai un tableau blanc exprès, avant j'utilisais un paper board et les élèves sont sur ardoise (matériel de la classe pour éviter de perdre du temps).

1 groupe en exercices d'entraînement. A leur place ou à une table quelconque. souvent sur fichiers puisqu'ils ont des fichiers en maths

1 groupe en "jeux" ou activité plus ludique en maths reproduction de figures, déplacements sur quadrillage... à leur place (on déplace des chaises si nécessaire)

On tourne toutes les 15/20 minutes.

Je ne modifie donc pas l'emplacement de mes tables pour travailler en atelier (ils sont en ligne : 3 lignes de trois et 4 lignes de 4 ou 5).

En lecture, je travaille plutôt en groupes de niveau.

Mais (parce qu'il y a un mais...), cette année, c'est presque impossible de travailler comme ça : 2 élèves qui se déplacent tout le temps, font des bêtises, cherchent les autres, l'ensemble de la classe qui est très très bavarde, et un bon paquet d'élèves qui ne fiche strictement rien en autonomie. Dès que je travaille en groupe, je suis tout le temps obligée de m'interrompre, de recadrer, de punir, ça n'avance pas, je n'arrive pas à aider ceux de mon groupe. Ce qui marchait bien l'année dernière avec 27 élèves ne marche pas cette année avec... 22 élèves.

Du coup, je travaille plutôt en 1/2 classe (moins d'élèves en autonomie).

Posté(e)

Je suis ce sujet car l'an prochain, si je garde mon double-niveau, j'aimerais beaucoup travailler en ateliers en maths car mon fonctionnement ne me convient pas cette année.

J'aime vos fonctionnement Elodyie et Corazon. Je vais réfléchir à comment je peux faire ça.

Posté(e)

Coucou ! Je reviens vers vous avec une question.

Comment intégrez-vous le temps de correction des exercices à ce fonctionnement en ateliers ? J'utilise Cap Maths en classe, et peut-être est-ce lié à la méthode (ou moi qui m'y prends mal, fort probable aussi), mais je trouve que le moment où ils travaillent avec moi ne suffit pas à leur permettre de faire les exercices en autonomie sans soucis. Du coup, à part les bons élèves qui ont vite tout pigé, je trouve souvent beaucoup d'erreurs dans les cahiers, et peine à trouver du temps dans mon double niveau pour revenir dessus sans mettre à mal ma programmation.

Peut-être est-ce lié à mon groupe de ce2 aussi, ils sont du genre de ceux de Calia, bavards, pas autonomes, pénibles, à tel point que je suspends dès demain le fonctionnement en ateliers pour eux jusqu'aux vacances (1 semaine et demi), je ne poursuis qu'avec les cm1.

Posté(e)

J'utilise Cap Maths aussi et le problème en effet c'est que parfois les exercices d'application sont un peu plus compliqués que ce que l'on a fait en découverte. Quand c'est le cas, je leur demande plutôt de faire les exos réviser sur d'autres notions et/ou le calcul mental, voire même d'autres exercices pris ailleurs ou inventés.

Du coup, ça donne, par exemple, unité 8 séance 1 (je dis n'importe quoi, hein).

Avec moi : situation de découverte, manipulation 15/20 min parfois on peut même faire un ou deux exos ensemble en plus.

Seuls : un ou des exos "réviser" de l'unité précédente

Jeux mathématiques : reprises de jeux faits précédemment en découverte ou jeux d'entraînement en lien avec ce que nous faisons.

Le lendemain : unité 8 séance 2

Avec moi : nouvelle découverte 15 min + avec 2 groupes sur 3 (le 3e groupe étant le plus autonome et ayant le plus de facilité) 5 min pour expliciter les consignes des exos qu'ils auront à faire seuls juste après : ce qu'ils doivent faire, comment ils vont pouvoir réussir (rappel s'il le faut de ce qu'on a appris)...

Seuls : les fameux exos explicités précédemment.

Jeux mathématiques : les mêmes que la veille.

Pour gagner du temps, ce que je fais aussi, parce qu'en 15/20 min il faut être efficace, c'est que je leur laisse quelques minutes pour réfléchir au problème posé, puis on met très vite en commun les procédures (même s'ils n'ont pas encore la réponse) et ensuite ils reprennent la recherche avec les procédures efficaces mises en avant.

Voilà, je ne sais pas si ça t'aide un peu.

Posté(e)

Je fonctionne également en ateliers avec mes 27 CE2.

Je n'ai pas pu mettre les tables en îlots (problème de tables dépareillées...) du coup, les élèves ont une gommette de couleur sur leur bureau qui indique dans quel groupe ils sont. J'ai fait des groupes de besoin, en maths et lecture surtout.

Au mur, j'ai fabriqué un tableau à double entrée où les élèves voient ce qu'ils doivent faire, en autonomie ou pas, et le plus souvent on tourne dans l'heure. Cela fait 3 activités de 15/20 minutes environ.

Chaque groupe a des activités planifiées en fonction de ses besoins mais toujours dans la même matière: découverte, manipulation, réinvestissement, avec ou sans moi.

J'adore ce fonctionnement, j'ai vraiment l'impression que tous mes élèves avancent à leur rythme. C'est la 1ère année où je mets en place réellement ce fonctionnement (à partir de la période 4)

L'année prochaine, je vais l'approfondir.

Posté(e)

J'utilise Cap Maths aussi et le problème en effet c'est que parfois les exercices d'application sont un peu plus compliqués que ce que l'on a fait en découverte. Quand c'est le cas, je leur demande plutôt de faire les exos réviser sur d'autres notions et/ou le calcul mental, voire même d'autres exercices pris ailleurs ou inventés.

Du coup, ça donne, par exemple, unité 8 séance 1 (je dis n'importe quoi, hein).

Avec moi : situation de découverte, manipulation 15/20 min parfois on peut même faire un ou deux exos ensemble en plus.

Seuls : un ou des exos "réviser" de l'unité précédente

Jeux mathématiques : reprises de jeux faits précédemment en découverte ou jeux d'entraînement en lien avec ce que nous faisons.

Le lendemain : unité 8 séance 2

Avec moi : nouvelle découverte 15 min + avec 2 groupes sur 3 (le 3e groupe étant le plus autonome et ayant le plus de facilité) 5 min pour expliciter les consignes des exos qu'ils auront à faire seuls juste après : ce qu'ils doivent faire, comment ils vont pouvoir réussir (rappel s'il le faut de ce qu'on a appris)...

Seuls : les fameux exos explicités précédemment.

Jeux mathématiques : les mêmes que la veille.

Pour gagner du temps, ce que je fais aussi, parce qu'en 15/20 min il faut être efficace, c'est que je leur laisse quelques minutes pour réfléchir au problème posé, puis on met très vite en commun les procédures (même s'ils n'ont pas encore la réponse) et ensuite ils reprennent la recherche avec les procédures efficaces mises en avant.

Voilà, je ne sais pas si ça t'aide un peu.

En fait je fonctionne comme toi. C'est la deuxième année que j'utilise Cap Maths, et je sais à présent là où ça va passer et là où ça va coincer (enfin, j'ai parfois des surprises, bonnes comme mauvaises). Du coup j'allège méchamment la partie "découverte", et j'axe beaucoup sur la technicité. Comme toi, on passe très vite à la mise en commun des procédures, le calcul mental et la bonne réponse n'étant pas les objectifs à ce moment là (et je le dis à mes élèves). Ensuite on réinvestit les procédures efficaces, et quand ça se passe bien, on a le temps de faire des exos en plus.

Et je prends du recul aussi. Je trouve Cap Maths exigeante, du coup s'il y a des erreurs ben c'est un peu normal aussi, les élèves tâtonnent encore parfois. Je renonce donc à ce que les exos soient sans erreurs.

Merci pour ton retour d'expérience, ça me rassure sur ma pratique.

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