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Posté(e)

J'utilise Cap Maths aussi et le problème en effet c'est que parfois les exercices d'application sont un peu plus compliqués que ce que l'on a fait en découverte. Quand c'est le cas, je leur demande plutôt de faire les exos réviser sur d'autres notions et/ou le calcul mental, voire même d'autres exercices pris ailleurs ou inventés.

Du coup, ça donne, par exemple, unité 8 séance 1 (je dis n'importe quoi, hein).

Avec moi : situation de découverte, manipulation 15/20 min parfois on peut même faire un ou deux exos ensemble en plus.

Seuls : un ou des exos "réviser" de l'unité précédente

Jeux mathématiques : reprises de jeux faits précédemment en découverte ou jeux d'entraînement en lien avec ce que nous faisons.

Le lendemain : unité 8 séance 2

Avec moi : nouvelle découverte 15 min + avec 2 groupes sur 3 (le 3e groupe étant le plus autonome et ayant le plus de facilité) 5 min pour expliciter les consignes des exos qu'ils auront à faire seuls juste après : ce qu'ils doivent faire, comment ils vont pouvoir réussir (rappel s'il le faut de ce qu'on a appris)...

Seuls : les fameux exos explicités précédemment.

Jeux mathématiques : les mêmes que la veille.

Pour gagner du temps, ce que je fais aussi, parce qu'en 15/20 min il faut être efficace, c'est que je leur laisse quelques minutes pour réfléchir au problème posé, puis on met très vite en commun les procédures (même s'ils n'ont pas encore la réponse) et ensuite ils reprennent la recherche avec les procédures efficaces mises en avant.

Voilà, je ne sais pas si ça t'aide un peu.

En fait je fonctionne comme toi. C'est la deuxième année que j'utilise Cap Maths, et je sais à présent là où ça va passer et là où ça va coincer (enfin, j'ai parfois des surprises, bonnes comme mauvaises). Du coup j'allège méchamment la partie "découverte", et j'axe beaucoup sur la technicité. Comme toi, on passe très vite à la mise en commun des procédures, le calcul mental et la bonne réponse n'étant pas les objectifs à ce moment là (et je le dis à mes élèves). Ensuite on réinvestit les procédures efficaces, et quand ça se passe bien, on a le temps de faire des exos en plus.

Et je prends du recul aussi. Je trouve Cap Maths exigeante, du coup s'il y a des erreurs ben c'est un peu normal aussi, les élèves tâtonnent encore parfois. Je renonce donc à ce que les exos soient sans erreurs.

Merci pour ton retour d'expérience, ça me rassure sur ma pratique.

Voilà, c'est exactement ça... Le principal est qu'ils comprennent comment chercher, qu'il peut y avoir plusieurs façons d'arriver à la bonne réponse, qu'il faut être capable d'expliciter sa manière de faire. Après comme on revient beaucoup et régulièrement sur les mêmes choses ça permet de retenir et si je trouve qu'ils manquent d'entraînement pur et dur je prends un peu plus de temps sur certaines notions essentielles ou je leur donne des petits exos d'entraînement en rituel.

De rien, ravie que cela te rassure. J'utilise Cap maths depuis plus de 5 ans et je trouve que les élèves ont vraiment un niveau correct et de bons réflexes.

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Posté(e)

Bonjour,

Je vais vous suivre ! Je fonctionne en ateliers en français et en mathématiques (par créneau de 30 min que je tourne sur la semaine) alors ça m'interesse !

Je vais commencer à fonctionner en ateliers en anglais aussi, certains vont-ils encore plus loin en histoire ou en géographie ?

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Bonjour,

Je vais vous suivre ! Je fonctionne en ateliers en français et en mathématiques (par créneau de 30 min que je tourne sur la semaine) alors ça m'interesse !

Je vais commencer à fonctionner en ateliers en anglais aussi, certains vont-ils encore plus loin en histoire ou en géographie ?

Coucou !

Tu enseignes en quelle classe ?

Posté(e)

Je suis en CM2,

Après vous avoir lu, j'ai voulu tester les créneaux de 20 minutes d'ateliers ... Pas une réussite aujourd'hui, j'avais réduit le travail pourtant. Je vais rester sur mes 30 minutes, mes élèves sont habitués !

Posté(e)

Bonjour

Ce sujet m'intéresse beaucoup et bravo à vous de vous lancer dans ces organisations de classe, je suis persuadée qu'elles apportent plus à nos élèves que les cours en frontal !!

COmment faites-vous quand le temps est écoulé ? Si un élève n'a pas fini ou souhaite prolonger son activité par intérêt ?

Dans les doubles-niveaux, y a t-il de l'entraide entre les élèves ?

Caminille : pour ma part, je pense que tout peut etre fait sous forme d'ateliers, mais cela demande beaucoup de temps... Et ce qui me fait "hésiter" (j'avais des CM2 l'an dernier et je n'ai fait que sur français/maths) c'est le décalage qu'ils auront au collège... en meme temps si on pense toujous à après au lieu de vivre le moment présent, on ne fait rien

Posté(e)

Chapichapo77, j'ai plus de mal à voir un fonctionnement en histoire par exemple. Donc je cherche des exemples :)

Pour le temps sinon, je mets un minuteur au TBI pour que les élèves anticipent le rangement, l'autocorrection quand il y en a. En général, les élèves ont le temps de produire suffisamment pour travailler la notion. Si je me rends compte qu'une grande partie de mes élèves n'a pas eu le temps de terminer, je remets cet atelier au roulement suivant.

Effectivement en CM2, je pense à la sixième aussi et à mes élèves qui ont du mal à suivre en grand groupe. Du coup, je fais au moins une séance de français et de maths en collectif chaque semaine ! Je coupe la poire en deux ...

Posté(e)

Pour l"histoire, ce peut être une analyse de documents en groupe, visionnage d'une vidéo + questions, puzzle de texte historique, copie d'une lecon...

Posté(e)

Je vais suivre ce sujet qui m'intéresse.
J'ai 17 CE1 (oui, je sais, la chance ! Bon, dedans j'ai une gamine EIP qui ne tient pas en place et qui ne veut travailler que ce qu'elle aime et qui ne supporte pas de ne pas comprendre/réussir/se tromper, 1 gamin dont je soupçonne un trouble dys mais dont la maman ne veut même pas qu'il rencontre la psy sco, un autiste avec AVS seulement 15h/semaine, et 2 gros bébés. Pas nombreux mais bien fatiguants !) Je fonctionne en ateliers pour la lecture (actuellement 4 créneaux pour travailler la fluence avec tous, mais je vais diminuer à la rentrée)et depuis peu je teste pour l'écriture/rédaction (3x30 minutes, un groupe sur de l'écriture pure, on travaille les majuscules notamment, 2e groupe sur un travail de copie (merci boutdegomme) et le 3e en rédaction avec moi. Ca me permet d'être vraiment plus disponible pour le groupe de rédaction, car sinon je n'arrive pas à gérer, j'en ai qui se retrouve toujours à la ramasse, ou d'autres qui font le bazar en attendant que je vienne les voir. Ca fonctionne bien, même mon élève autiste qui a des soucis de praxie et d'écriture est rentré dans le principe.

J'aimerai bien tester en maths, mais là j'avoue je sèche un peu plus. Pareil en EDL.

Posté(e)

Moi j'ai découvert le principe en atelier grâce à ce blog http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/10/latelier-de-mathematiques.html

Je fais ce travail en atelier en maths surtout . En EDL, en lecture , rédaction: je prends mon groupe en difficulté lors des séances d'exercices d'entrainement ou de découverte et laisse les autres en autonomie.

Cependant, j'ai une classe bavarde et je suis épuisée en fin de journée mais je vois des progrès ...Si j enseignais en groupe-classe j'aurais eu que la moitié de ma classe qui suivrait.

Je ne pourrais me passer de cette organisation car celle-ci permet de connaître tes élèves, anticiper les erreurs qu'ils peuvent commettre ou bien les corriger immédiatement.

Posté(e)

J'ai essayé les ateliers en rédac cette période mais je n'y arrive pas... Je ne sais toujours pas comment gérer les différences de rythme entre les élèves.

Je faisais une mini leçon en classe entière puis un groupe en production libre, un en jeux d'écriture et l'autre en production "pure et dure".

Mais je ne sais jamais quand corriger et faire corriger les jeux d'écriture. En plus, je suis souvent obliger de basculer sur une nouvelle consigne avec plusieurs élèves qui sont avec moi alors que d'autres n'ont toujours pas fini de corriger leur premier jet...

Du coup, je suis repartie en fin de période sur un fonctionnement en classe entière : mini leçons, ils écrivent en suivant la consigne donnée ou en reprenant leur texte de la séance précédente. Ils viennent au bureau se faire corriger et/ou aider et quand ils ont terminé et mis au propre ils prennent les jeux d'écriture ou leurs productions libres et, pareil, ils viennent me voir quand ils ont terminé. Cela permet à chacun d'avancer à son rythme mais le principal problème est la queue au bureau...

Bref, je ne sais pas trop comment gérer tout ça. Comment faites-vous ?

Posté(e)

Bonjour,

Perso, je travaille en français et en maths toutes les notions en même temps en groupes hétérogènes. Il m'arrive de faire des découvertes en atelier quand je sens que la notion passera mieux.
Le fait de mélanger les différents domaines du français (ou des maths) me donne plus de liberté. En général je fais en sorte de varier les modalités. En orthographe, je travaille en brevet. En conjugaison, je travaille en ceintures. Pour le reste, cela dépend ... jeu, exercices cahiers, exercices sur ordinateur ...

Si j'y arrive, je glisse le plan d'ateliers qu'ont mes élèves dans leur cahier afin de se repérer dans la semaine, s'auto évaluer. Ce qui me permet aussi d'avoir un regard sur les activités autonomes et de procéder à des évaluations formatives.

Par contre, en calcul mental, je fonctionne pas niveaux de difficulté. J'ai quatre groupes : 3 en autonomie (ceintures de tables, de calcul mental, jeu "le compte est bon", exercices sur primaths) et un avec moi. Par rapport au début d'année où je fonctionnais en collectif, ça permet à chacun de participer activement et je peux adapter mon étayage.

Et vous ? C'est la première année où je fonctionne ainsi alors je suis avide d'échanges ! :)

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