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Posté(e)

Caminille, génial ce PDA avec les bilans. Je fonctionne en ateliers et c'est vrai que je ne fais jamais de bilan après chaque atelier (juste un bilan oral à la fin avec le groupe classe). Merci pour cette idée !!

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Posté(e)

Caminille, génial ce PDA avec les bilans. Je fonctionne en ateliers et c'est vrai que je ne fais jamais de bilan après chaque atelier (juste un bilan oral à la fin avec le groupe classe). Merci pour cette idée !!

:thumbsup: je confirme, super cette fiche

Posté(e)

Ce qui m'embête dans les plans de travail c'est qu'on photocopie beaucoup. Je voudrais donc utiliser un autre système pour indiquer à l'élève quels ateliers il doit faire, sachant que je voudrais aussi que les ateliers soient individualisés (par exemple : X a des difficultés dans l'ordre alphabétique il va donc faire ça, par contre Y lui rencontre des problèmes sur les opérations donc atelier calcul...).

Auriez-vous des idées ?

Posté(e)

J'affiche aussi au TBI mon plan d'ateliers. On pourrait se passer du plan d'ateliers dans le cahier (il faudrait faire une croix sur le bilan individuel des élèves)...

Dans mes ateliers je différencie : en grammaire en général je propose trois pistes (cf pistes de ski) : bleu, rouge et noire avec des tâches qui se complexifient. Et puis parfois j'ai deux ateliers 5 par exemple (un groupe est ok en numération, ils approfondissent avec les numérations romaines et babyloniennes (atelier 5 a) alors qu'un groupe retravaille les grands nombres (atelier 5 b))... Je différencie davantage au sein des ateliers que j'ai prévu plutôt que de proposer comme tu l'indiques des notions différentes à travailler. Le plan de travail permet peut être davantage ces propositions individuelles.

Pour les photocopies, l'avantage des ateliers, c'est aussi de n'avoir à photocopier que 5 fois (pour 5 élèves) une fiche d'exercices par exemple !

Posté(e)

Corazon: j'avais le même souci que toi concernant la gestion de la correction des rédactions. J'ai résolu le pb en utilisant un code de correction : j'écris une lettre ou un sigle sous le mot ou le groupe de mots à corriger, puis je redistribue les cahiers et les élèves se corrigent en fonction du code (qui est affiché et ils ont un double en petit dans le cahier).

exemple :

M = majuscule.

a = accent

A = accord (ajouter une flèche entre les élèments à accorder)

V = terminaison du verbe à revoir

D = dictionnaire

F = formulation

P = ponctuation

Les élèves ont compris tout seul (j'étais occupée avec un groupe d'élèves, j'ai distribué sans expliquer "pour voir").

On gagne un temps fou et ça favorise l'autonomie. E plus de file d'attente.

Posté(e)

Merci annso mais ils ont déjà un code de correction qu'ils utilisent en effet pour se corriger tout seul mais ça ne résous pas mon problème.

Par exemple, je donne la consigne... Ils réfléchissent à leurs textes puis écrivent.

Certains finissent plus vite que d'autres, ils viennent donc me voir au bureau, j'utilise le code pour corriger, ils retournent à leur place pour corriger, améliorer... Pendant ce temps là d'autres terminent et viennent au bureau. Sauf qu'à un moment, les premiers se sont corrigés, sont revenus me voir, sont retournés se corriger (oui, c'est rare qu'ils corrigent tout bien du premier coup...) et ont mis au propre. Pendant ce temps là, d'autres n'ont toujours pas terminé leur premier jet et auraient besoin d'aide, sauf que je suis prise pour corriger les autres, bref c'est une spirale sans fin.

J'ai ajouté une étape : la publication, qu'ils adorent car ils peuvent utiliser les stylos fantaisie de la classe mais ça ne règle pas vraiment mon problème de différence de rythme, ça les motive juste plus pour écrire et s'appliquer.

A la fin de la séance, si je ramasse les cahiers pour corriger, j'ai quand même un décalage à la séance d'après.

Et s'ils ne viennent pas du tout me voir au bureau quand ils ont fini leur premier jet, que vont faire ceux qui terminent vite et plutôt bien ou pire ceux qui font vite mais dont la production n'a pas de sens, pas de phrases construites ...? Parce qu'au moins avec le passage au bureau ça me permet de les guider, de leur permettre de revenir de suite sur ce qu'ils ont fait et évite qu'ils baclent.

Bref, je n'arrive vraiment pas à gérer ça autrement et du coup, j'ai beaucoup de mal à savoir quand lancer une nouvelle mini-leçon car certains sont toujours à la traîne. Vous allez me dire comme dans toutes les autres matières, mais je ne sais pas, je trouve que c'est encore différent et je ne trouve pas de fonctionnement qui m'aille.

Posté(e)

Rajouter une séance pour ceux ont des difficultés pendant que tous les autres sont une autre production courte, complètement autonomes (décrochée de ta progression ou qui reprend le même thème que la précédente avec une variante), que tu ramasses à la fin et que tu corriges seule?

Posté(e)

je ne fonctionne pas en atelier en rédaction mais ceux qui ont fini peuvent illustrer leur poésie / aider un camarade à se corriger / lire un livre.

En fin d'année j'aime bien faire un rallye écriture car chacun peut avancer à son rythme et choisir un sujet qui lui plait, chaque rédaction rapporte un barème de point. On en trouve chez charivari, cenicienta et bien d'autres, je fais une préselection pour coller au programme

http://www.cenicienta.fr/cm-francais-rallye-ecriture-a3407157

Posté(e)

Merci pour vos pistes... Je dois me mettre un peu trop la pression en fait, mais j'ai vraiment du mal avec cette matière et je ne sais pas pourquoi je ne la considère pas "comme les autres".

JE vais tenter de mettre vos conseils en application en P5.

Posté(e)

Corazon : si je te comprends bien, les élèves viennent te présenter leur cahier à ton bureau et tu "corriges" de visu avec le code, puis ils retournent à leur place pour corriger les erreurs.

Je voulais te dire que je faisais la même chose avant. Maintenant, ils écrivent et me donnent leur cahiers. Je "corrige" seule. Je distribue les cahiers APRES à tout le mode en même temps. (Ils ne viennent pas à mon bureau). Le code correction permet aux élèves de comprendre comment se corriger seul.

Pour différencier, je mets une contrainte de longueur à chaque élève. Quand ils ont fini avant le temps imparti : travail en autonomie (illustration poésie ou mémorisation ou fiche)

Posté(e)

Corazon : si je te comprends bien, les élèves viennent te présenter leur cahier à ton bureau et tu "corriges" de visu avec le code, puis ils retournent à leur place pour corriger les erreurs.

Je voulais te dire que je faisais la même chose avant. Maintenant, ils écrivent et me donnent leur cahiers. Je "corrige" seule. Je distribue les cahiers APRES à tout le mode en même temps. (Ils ne viennent pas à mon bureau). Le code correction permet aux élèves de comprendre comment se corriger seul.

Pour différencier, je mets une contrainte de longueur à chaque élève. Quand ils ont fini avant le temps imparti : travail en autonomie (illustration poésie ou mémorisation ou fiche)

Oui, c'est exactement ça.

Du coup, je pense que je vais arrêter de me prendre la tête à chercher midi à 14h et je vais faire comme vous.

Ça donnerait :

séance 1 : mini leçon + 1er jet (40 min)

séance 2 : les élèves se corrigent et j'en profite pour prendre ceux pour qui il y a vraiment besoin de reprendre beaucoup de choses. (20/30 min max)

séance 3 : mise au propre et publication. (20 min)

Ceux qui terminent avant passeront sur les jeux d'écriture et/ou production libre.

Du coup, je vais laisser tomber les ateliers à ce niveau là pour les prendre en classe entière. J'y reviendrai peut-être quand je serai plus à l'aise.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce sujet intéressant que je suis de près;

En pleine réflexion pour me lancer dans des ateliers tournants en Maths (Cap Maths) à la rentrée, mais avec un double-niveau CE1/CE2 j'hésite ...

Je continue de réfléchir...

Certains l'ont sûrement déjà mis en place dans leur classe avec ce niveau...

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