fifi78 Posté(e) 29 mars 2015 Posté(e) 29 mars 2015 Je suis en maternelle depuis plus de 10 ans et je souhaite me rapprocher de chez moi. C'est pourquoi je me demande si je ne vais pas demander l'école élémentaire de mon village au mouvement. Ce serait certainement un cm1 ou cm2 voire le double niveau. Je précise que j'ai 2 enfants en bas-âge et que je suis à mi-temps. Je vous livre donc l'état de mes réflexions pour que vous commentiez (désolée d'avance pour le pavé et les clichés!): - il y a plus de préparations en CM. J'ai peur de ne pas m'en sortir et que mes filles le subissent. Elles sont habituées à ce que je sois très disponible car je n'ai quasiment plus de préparations à la maison (environ 2h par semaine pendant la sieste) et je bosse surtout le midi. Question: en CM, peut on suivre un bon manuel clé en main pour réduire considérablement le temps de préparation? Et si oui, à combien de temps de préparation peut on arriver par semaine? - les corrections: peut on s'organiser pour toutes les regrouper sur le temps de midi? On va dire sur 1h. Je suis prête à travailler beaucoup sur ardoise, brouillon etc... - j'ai l'impression que l'administratif et plus lourd qu'en maternelle: équipes educatives, rencontres avec les parents, ppre, liaison école-college, livrets d'évaluation, socle commun... Tout ça est minime en maternelle! - la discipline: on dit que les journées en maternelle sont plus épuisantes car c'est vrai que nous avons parfois de sacrés zozos à gérer alors qu'en élémentaire on peut plus facilement avoir des temps calmes. Mais les sacrés zozos justement en CM ne sont ils pas encore plus ingérables? - les récréations: c'est vrai qu'en maternelle, les récréations sont pour moi un calvaire. Je n'en peux plus d'être tout le temps sollicitée: "il m'a poussé, il veut pas jouer avec moi, j'ai bobo, je veux maman...". Est ce qu'en élémentaire les récréations sont plus calmes ou finalement on y rencontre d'autres problèmes? - quand on lit les posts sur la dépression et le brun out (même si cela touche tout le monde), j'ai le sentiment que ce sont souvent les pe en élémentaires qui sont touchées. Peut être à cause de la charge de travail, des élèves insolents, des parents? On est peut être plus protégées en maternelle? Voilà, si vous pouviez infirmer ou confirmer les différents points, voire rajouter des avantages et des inconvénients cela m'aiderait certainement à y voir plus clair. Merci!
orime Posté(e) 29 mars 2015 Posté(e) 29 mars 2015 - il y a plus de préparations en CM. J'ai peur de ne pas m'en sortir et que mes filles le subissent. Elles sont habituées à ce que je sois très disponible car je n'ai quasiment plus de préparations à la maison (environ 2h par semaine pendant la sieste) et je bosse surtout le midi. Question: en CM, peut on suivre un bon manuel clé en main pour réduire considérablement le temps de préparation? Et si oui, à combien de temps de préparation peut on arriver par semaine? Ca dépend, avec de bons manuels, des blogs d'instits...je ne fais que mon CJ. On va dire entre 2 et 4h par semaine. - les corrections: peut on s'organiser pour toutes les regrouper sur le temps de midi? On va dire sur 1h. Je suis prête à travailler beaucoup sur ardoise, brouillon etc... Je ne corrige que très rarement le soir, je fais tout le midi ou pendant les récré où je ne suis pas de service et où la direction ne me prend pas mon temps. Je m'arrange pour corriger les trucs un peu plus lourds (dictée, écrits...) le mercredi. - j'ai l'impression que l'administratif et plus lourd qu'en maternelle: équipes educatives, rencontres avec les parents, ppre, liaison école-college, livrets d'évaluation, socle commun... Tout ça est minime en maternelle! Alors là, ça dépend où tu tombes. L'année dernière, j'étais dirlo seul de maternelle à 4 classe et je bossais plus l'administratif que cette année avec une EVS et beaucoup moins de "cas". Là où je trinque, c'est en début d'année avec PAI et en fin d'année avec le LPC, Afflenet, les inscriptions.... - la discipline: on dit que les journées en maternelle sont plus épuisantes car c'est vrai que nous avons parfois de sacrés zozos à gérer alors qu'en élémentaire on peut plus facilement avoir des temps calmes. Mais les sacrés zozos justement en CM ne sont ils pas encore plus ingérables? Dans mon école, les miens jouent aux playmobils dans la cour, là encore c'est vraiment selon les endroits. J'ai 30 CM2 adorables, l'année dernière j'avais 28 PS MS particulièrement pénibles (enfants rois par excellence). - les récréations: c'est vrai qu'en maternelle, les récréations sont pour moi un calvaire. Je n'en peux plus d'être tout le temps sollicitée: "il m'a poussé, il veut pas jouer avec moi, j'ai bobo, je veux maman...". Est ce qu'en élémentaire les récréations sont plus calmes ou finalement on y rencontre d'autres problèmes? Là, joker, on a la même chose, les CP sont encore très bébés "il a dit que j'étais une saucisse" mais les CM sont déja en groupes façon collège alors que certains jouent encore au loup - quand on lit les posts sur la dépression et le brun out (même si cela touche tout le monde), j'ai le sentiment que ce sont souvent les pe en élémentaires qui sont touchées. Peut être à cause de la charge de travail, des élèves insolents, des parents? On est peut être plus protégées en maternelle? Justement, le poids des parents est beaucoup plus lourd en maternelle "et la sieste, et la cantine...", en mater on voit les parents tous les jours, voire plusieurs fois par jour dans la classe. En élem, ils sont à la grille. Voilà, si vous pouviez infirmer ou confirmer les différents points, voire rajouter des avantages et des inconvénients cela m'aiderait certainement à y voir plus clair. Merci! Perso, la mater : plus jamais. Là j'y aurais fait un burn out au bout d'un certain temps. C'est reposant le CM : le silence pendant les exos, la maturité de certains, les manuels...
Timis Posté(e) 29 mars 2015 Posté(e) 29 mars 2015 Je suis en maternelle depuis plus de 10 ans et je souhaite me rapprocher de chez moi. C'est pourquoi je me demande si je ne vais pas demander l'école élémentaire de mon village au mouvement. Ce serait certainement un cm1 ou cm2 voire le double niveau. Je précise que j'ai 2 enfants en bas-âge et que je suis à mi-temps. Je vous livre donc l'état de mes réflexions pour que vous commentiez (désolée d'avance pour le pavé et les clichés!): - il y a plus de préparations en CM. J'ai peur de ne pas m'en sortir et que mes filles le subissent. Elles sont habituées à ce que je sois très disponible car je n'ai quasiment plus de préparations à la maison (environ 2h par semaine pendant la sieste) et je bosse surtout le midi. Question: en CM, peut on suivre un bon manuel clé en main pour réduire considérablement le temps de préparation? Et si oui, à combien de temps de préparation peut on arriver par semaine? Il y a plus de préparation oui. Clairement les premières années tu vas y passer beaucoup plus de temps que ce que tu décris. Tu peux t'aider de manuel et ça va beaucoup diminué ton temps. Maintenant : ça fait au moins 10 ans que tu n'as pas eu de CM : il va te falloir du temps pour 1. te trouver des méthodes qui vraiment te correspondent 2. avoir le budget pour les acheter pour toi et tes élèves 3. te remettre à niveau en découverte du monde, anglais etc... Mais bon on trouve beaucoup de choses très intéressantes sur le net aussi, ça aide beaucoup, mais ça reste à adapter en fonction de chaque classe. - les corrections: peut on s'organiser pour toutes les regrouper sur le temps de midi? On va dire sur 1h. Je suis prête à travailler beaucoup sur ardoise, brouillon etc... Si vraiment tu bosses beaucoup sur ardoise et cahier de brouillon, ça me paraît gérable, exception faite pour la production d'écrit qui en CM est super longue (et les évaluations peut être aussi) Après moi je n'arrive pas à travailler sur ardoise et cahier de brouillon (mais beaucoup de PE y arrivent) je t'explique pourquoi : en ardoise, comme c'est des choses rapides et que j'ai des escargots, ben au final c'est soit la majorité qui a finit et comprit s'ennuie pendant les 20 secondes supplémentaires pour d'autres et n'écoutent plus rien, soit je donne un autre calcul et du coup je n'ai pas vu les résultats des escargots (et surtout des feignants / élèves en difficulté qui n'ont rien écouté à l'oral avant) : du coup c'est soit je perds l'attention du groupe si c'est trop long, soit je ne fais pas vraiment travaillé certains. Et difficile pour moi à remédier (je vois une erreur, j'explique en une phrase à l'élève pourquoi ce n'est pas ça, mais au final il a souvent pas imprimé) c'est plus facile sur le cahier du jour d'appeler tel élève, de lui réexpliquer et de lui demander ensuite de se corriger seul pour voir s'il a compris. Sur le brouillon j'ai un autre problème : comme ça se voit moins que l'ardoise, j'ai pas mal de "tricheurs" qui ne font rien et écrivent ensuite la correction sans rien avoir écouter. Bref j'ai pas l'impression de les faire travailler tous correctement avec ces méthodes donc je les utilise mais pas très souvent. - j'ai l'impression que l'administratif et plus lourd qu'en maternelle: équipes educatives, rencontres avec les parents, ppre, liaison école-college, livrets d'évaluation, socle commun... Tout ça est minime en maternelle! Oh oui malheureusement, notamment avec des CM2, tout cela est loin d'être minime (t'as oublié les orientations en SEGPA aussi) - la discipline: on dit que les journées en maternelle sont plus épuisantes car c'est vrai que nous avons parfois de sacrés zozos à gérer alors qu'en élémentaire on peut plus facilement avoir des temps calmes. Mais les sacrés zozos justement en CM ne sont ils pas encore plus ingérables? Euh si... mais c'est vrai qu'une grande majorité d'élèves est plus calme. Les sacrés zozos sont toujours là aussi en ayant gagné l'arrogance et l'irrespect... La fin d'année des CM2 est souvent compliquée... - les récréations: c'est vrai qu'en maternelle, les récréations sont pour moi un calvaire. Je n'en peux plus d'être tout le temps sollicitée: "il m'a poussé, il veut pas jouer avec moi, j'ai bobo, je veux maman...". Est ce qu'en élémentaire les récréations sont plus calmes ou finalement on y rencontre d'autres problèmes? Ca dépend des élèves, j'ai encore des "oh il m'a pris le ballon" "elle m'a poussé et je suis tombée" et à côté de ça j'en ai (malheureusement pas mal) qui règlent leur compte eux mêmes : insultes, coups etc... Ca dépend du climat de ton école et de l'équipe (ce que l'équipe fait ensemble pour que ça se passe bien) Je pense qu'il y a moins de problèmes quand même qui nous remontent qu'en maternelle, mais ceux qui nous remontent sont beaucoup plus complexes (ex on a un cas d'harcèlement en CE2) - quand on lit les posts sur la dépression et le brun out (même si cela touche tout le monde), j'ai le sentiment que ce sont souvent les pe en élémentaires qui sont touchées. Peut être à cause de la charge de travail, des élèves insolents, des parents? On est peut être plus protégées en maternelle? Je pense que les parents y font beaucoup, par contre peut être qu'en maternelle ils ont moins d'attente... Personnellement je ne pense pas que vous êtes plus protégés en maternelle, notamment parce que vous avez plus d'handicaps lourds qu'en maternelle. Voilà, si vous pouviez infirmer ou confirmer les différents points, voire rajouter des avantages et des inconvénients cela m'aiderait certainement à y voir plus clair. Merci! Pour moi le grand avantage, et qui me plait beaucoup en CM1 /CM2 c'est la maturité : pas des heures à passer sur comment écrire sur la ligne, comment coller un papier, et puis surtout ce qui m'éclate c'est que les programmes sont (lourds mais) très intéressants, on peut rentrer dans les détails, expérimenter des choses un peu complexes en leur expliquant vraiment le pourquoi du comment..... Et top du top, c'est une classe où je peux faire de l'ironie et où (la majorité) comprennent !
thalie83 Posté(e) 29 mars 2015 Posté(e) 29 mars 2015 J'ai fait l'inverse moi, mais en restant dans la même école. Et j'ai frisé le burnt out au bout de 15j un mois de la rentrée L'an prochain je reprends mon cm! C'est pas tant la charge de. Travail qui est lourde, c'est de revenir à zéro après 10/15 ans de travail, où tu avais pris un rythme de croisière. Ça c'est dur. Surtout qu'au bout de 10 ans tu a quand même des automatismes et tu es quand même satisfaite de pas mal de choses. Alors que là comme tu reprends tu vois que t'es loin de ce que tu attends, et c'est pas facile à accepter. Du coup tu bossés plus, et là c'est juste épuisant. J'ai du coup cette année bcp moins de temps pour mes filles que j'en avais en cm au bout de 10 ans de pratique dans la même classe. Sinon comme orime pour moi, direction en moins. Et puis comme partout, ça dépend de la classe, du public de l'école, des collègues aussi.
alinecrpe Posté(e) 29 mars 2015 Posté(e) 29 mars 2015 Première année en CM2 apres 5 annee en CP ou CE1. C est un choix personnel car je me lassais des petits. Je suis tres heureuse de me retrouver avec des CM2 qui savent pour la grande majorité ouvrir un livre à la page tant, écrire la date en autonomie, soulignerou tirer des traits tout seul lol J apprecie le calme et le silence quand ils sont au travail, j apprecie leur maturité qui fait qu on peut avoir un humour un peu plus fin! L autorité ne me pose pas de soucis donc les 3 loulous qui ont cherché à me tester en ont eu pour leurs frais et ça s est tassé. Par contre,je dois avouer que la preparation me demande beaucoup de temps car il faut aussi se remette à niveau en maths, en histoire geo etc... et comme ça a ete dit, il faut du temps pour reflechir à comment on veut bosser les notions, ça ira mieux l annee prochaine. j ai 2 enfants, une de 10 ans et un de 2 ans, je bosse à 100% et personne n est tombé en depression lol MAIS quand je bosse c est le soir ou pendant les vacances,le soir egalement. Je fais mes corrections le midi, sauf celles sur feuilles que je ramenent à la maison. Administrativement, y a la SEGPA, la relation CM2 6eme, les livrets de competence, les dossiers’6eme qui prennent du temps. Mais clairement,je m éclate!
Troubadour Posté(e) 29 mars 2015 Posté(e) 29 mars 2015 CM1/CM2 avec la direction qui me rajoute pas mal de boulot. Côtés "négatifs" Je trouve que les temps de correction sont très importants. Une heure le midi ne me suffit pas du tout pour corriger. Tout comme Timis, je ne me contente pas de travail sur ardoise ou dans le cahier de brouillon. J'utilise ces supports mais seulement pour quelques minutes de recherche ou d'entraînement. Tous les jours, mes élèves travaillent dans leur cahier que je dois ensuite corriger. Je trouve que c'est le seul moyen de voir où ils en sont vraiment et de pouvoir aider chacun en fonction de ses besoins. Je corrige toutes les traces écrites : copies de poésies, chants, leçon hist, géo, sciences. Je crois que c'est le seul moyen pour qu'ils apprennent à copier sans faire d'erreur. Après de plusieurs années dans ce même niveau, des automatismes sont en place mais je trouve que j'ai encore une marge de progression. Les 2/3 premières en CM ont été très denses en terme de préparation pour bien comprendre où je devais aller. Ca va mieux maintenant, mais si tu ne veux pas faire tous les ans la même chose, en lecture par exemple, tu es quand même obligée de passer quelques heures à préparer. Je constate que j'ai beaucoup plus d'heures de corrections que mes collègues des classes inférieures. Côté relationnel, les relations ne sont pas toujours simples avec des préados. Après, cela dépend des années et des lieux. Cotés "positifs" J'aime beaucoup le côté autonome : ils peuvent commencer à préparer leur cahier seul pendant que tu t'occupes d'autres élèves. Ils peuvent aller se déplacer seuls dans la classe de manière raisonnable (les miens en tout cas...). On peut aller loin dans les connaissances. Le temps de correction en dehors de la classe est compensé par de longs moments dans la journée au cours desquels l'enseignant peut se mettre en retrait. On voit (beaucoup) moins les parents qu'en maternelle (par contre les attentes par rapport à la réalisation du programme sont plus importantes avec l'angoisse du collège qui approche). En ce qui me concerne, avec des enfants en bas-âge, je ne tenterais pas le changement de niveau après plusieurs années passées au même endroit. Je ne suis pas sure de passer 20 ans au même endroit mais dans la mesure du possible, je préfère attendre un peu. Maintenant, que j'ai l’impression de voir clair dans ce niveau, je préfère le garder même si les corrections sont longues, avec l'envie de continuer à tester des choses. Si je me trouvais dans des quartiers un peu plus chauds, je ne tiendrais cependant pas le même discours...
abcdefghij Posté(e) 29 mars 2015 Posté(e) 29 mars 2015 Perso, après 9 ans en cycle 3 (ce2 puis ce2-cm1), j'ai 2 heures pleines par jour uniquement pour les corrections. Et pourtant je trouve que je vais vite. Mais je passe tous les écrits en revue : impossible pour moi de leur faire apprendre une poésie ou une leçon avec des erreurs ou des fautes d'ortho. Côté préparation, c'est énorme également, car je suis incapable de suivre un manuel, dans aucune matière. Je trouve qu'il faut beaucoup de manipulation, même en Cm (et surtout en mathématiques : en numération : CF les fractions ou les décimaux... la géométrie... la division...) et beaucoup de réflexion pour faire passer des concepts de plus en plus pointus. Je ne me vois pas uniquement exploiter les "recherches" des manuels, souvent trop abstraites, complexes ou insuffisantes. D'autres part, ce sont les élèves - et pas les manuels- qui guident la séance suivante - selon ce qui a été réussi ou non, compris ou non. Thalie83 a bien résumé en disant "Et puis comme partout, ça dépend de la classe, du public de l'école, des collègues aussi.", parce que du silence, même pendant les exercices, j'en ai que très rarement . Beaucoup ont besoin d'aide pour comprendre les consignes, pour effectuer la tâche demandée, pour comprendre le lexique des énoncés (Et jamais de sieste ! Sont toujours bien réveillés !) Bref je ne crois pas que partir en se disant qu'on va suivre des manuels (et même dans ce cas, il y a souvent quelques heures de préparation derrière) et corriger en une heure chrono soit raisonnable. Pourtant je ne m'en plains pas : c'est grâce à tout ce travail en amont que ces niveaux (via les notions abordées qu'il faut d'abord maîtriser soi-même sur le bout des doigts) sont passionnants !
Théoboulo Posté(e) 29 mars 2015 Posté(e) 29 mars 2015 Je suis en maternelle depuis plus de 10 ans et je souhaite me rapprocher de chez moi. C'est pourquoi je me demande si je ne vais pas demander l'école élémentaire de mon village au mouvement. Ce serait certainement un cm1 ou cm2 voire le double niveau. Je précise que j'ai 2 enfants en bas-âge et que je suis à mi-temps. Je vous livre donc l'état de mes réflexions pour que vous commentiez (désolée d'avance pour le pavé et les clichés!): - il y a plus de préparations en CM. J'ai peur de ne pas m'en sortir et que mes filles le subissent. Elles sont habituées à ce que je sois très disponible car je n'ai quasiment plus de préparations à la maison (environ 2h par semaine pendant la sieste) et je bosse surtout le midi. Question: en CM, peut on suivre un bon manuel clé en main pour réduire considérablement le temps de préparation? Et si oui, à combien de temps de préparation peut on arriver par semaine? Suivre des manuels qui TE correspondent diminue énormément la charge de travail, si tu es à l'aise avec. Mais, cela n'annule pas complètement les préparations, il faut quand même se remettre dans le bain, préparer quelques différenciations, les évaluations , les affichages et jeux (il n'y a pas d'ASTEM là donc si tu veux en préparer, c'est une charge de travail en plus) etc... car il y a de plus en plus d'élèves en difficultés ou situation de handicap dans les classes. Selon l'école où tu es, cela peut être assez lourd. Et ne pas croire que dans les petits villages, c'est pas le cas... Suivre un manuel en sciences, histoire ou géographie ne suffit pas! Si tu n'es pas au clair toi au départ, cela ne fera rien de bon, donc il faut se replonger dans la découverte du monde et souvent, ça va assez loin donc c'est pas toujours évident. Les premières années ça prend donc plus de temps... Et je crois que je m'étais amusée à compter le nombre de matières, c'est impressionnant! Grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, calcul, numération, géométrie, mesures, OGD, littérature, lecture technique, rédaction, anglais, sciences, histoire, géographie, histoire de l'art, ICM, poésie, EPS, arts visuels, musique + tout ce qui ne compte pas mais qui est là : TIC, gestes premiers secours, sécurité routière...Au début, il faut jongler avec ça! Les 2 mois d'été ne sont pas de trop... - les corrections: peut on s'organiser pour toutes les regrouper sur le temps de midi? On va dire sur 1h. Je suis prête à travailler beaucoup sur ardoise, brouillon etc... Je corrige en effet un max sur le temps de midi donc je prends 20 minutes pour manger mais il ne faut pas oublier les APC! Ca te plombe ton midi en partie et c'est du coup journée quasi non stop! Malgré le fait que je corrige à midi et dès que j'ai une récré où je ne suis pas de service, il me reste encore à corriger le soir (mais je prends les feuilles chez moi) . Ce sont souvent des évaluations, les dictées, les problèmes, les rédactions et en général 20 minutes de plus le soir en classe pour ce qui concerne les sciences, l'histoire et la géo. Selon ton effectif de classe, c'est parfois difficile de passer tout le monde sur le temps de classe. L'an dernier à 31, j'avais du mal. Cette année, en général j'y arrive mais pas toujours, surtout si entre midi et 2, tu as des réunions. Le temps de midi est souvent consacré à ces réunions et pour le coup, tout ton travail de correction est décalé au soir (à moins d'avoir une évaluation où tu peux avancer un peu) mais c'est pas évident... Il faut aussi prendre en compte les rdv parents qui dans certaines écoles sont très importants! Le quota est très vite explosé et c'est souvent après la classe. En maternelle, les parents n'ont pas la même attente et surtout, vous les voyez tous les jours, le contact est là et donc on peut discuter 3 minutes aux temps d'accueil etc s'il y a un souci. En élémentaire, chez moi, même les parents des élèves qui ont quasiment 20/20 de moyenne veulent des bilans...Alors entre ceux que l'on voit pour les PPRE, dossiers MDPH, et eux...ça va très vite! - j'ai l'impression que l'administratif et plus lourd qu'en maternelle: équipes educatives, rencontres avec les parents, ppre, liaison école-college, livrets d'évaluation, socle commun... Tout ça est minime en maternelle! Je confirme! En tout cas dans mon école, c'est très lourd, surtout jusqu'à Noël, et après c'est le ballet des équipes éducatives! Une tonne de papiers à remplir (en général, je fais ça pdt les vacances) et ça ne va pas aller en s'arrangeant! - la discipline: on dit que les journées en maternelle sont plus épuisantes car c'est vrai que nous avons parfois de sacrés zozos à gérer alors qu'en élémentaire on peut plus facilement avoir des temps calmes. Mais les sacrés zozos justement en CM ne sont ils pas encore plus ingérables? Toujours pareil, cela dépend de l'endroit mais je dirais même que cela dépend d'une classe à l'autre. L'an dernier, 31 élèves, cas très lourds au niveau des apprentissages, gestion de classe facile! Cette année, 24 élèves mais 2 cas au niveau du comportement et au niveau de la gestion de classe et du self contrôle, c'est du sport tous les jours! Je languis la fin de l'année! Gérer des grands ca peut être difficile, il ne faut pas croire que le climat de classe est inné. L'effet de groupe et vers le milieu de l'année, l'effet pré-ado peut être très mal supporté par certains collègues. Tu as aussi des situations qui peuvent comme l'inclusion ou l'arrivée de gens du voyage qui peuvent être inconfortables, selon les endroits c'est fréquent. Ce qui est épuisant en élémentaire, c'est le marathon des matières dès le matin, et les programmes imbuvables qui vont avec! 19 matières je crois, des journées très longues avec le soutien, un rythme soutenu! Surtout quand on débute. C'est la course tout le temps. - les récréations: c'est vrai qu'en maternelle, les récréations sont pour moi un calvaire. Je n'en peux plus d'être tout le temps sollicitée: "il m'a poussé, il veut pas jouer avec moi, j'ai bobo, je veux maman...". Est ce qu'en élémentaire les récréations sont plus calmes ou finalement on y rencontre d'autres problèmes? Oui, d'autres problèmes de violence mais aussi les mêmes sans le "Je veux maman" LOL Il ne veut pas jouer avec moi, ils ne veulent pas me passer le ballon, il m'a fait -ci , il m'a fait -ça! Combien de fois je leur répète de profiter de leur 15 minutes au lieu de passer tout ce temps à des histoires et des problèmes. Bref, pdt 15 minutes c'est pas de tout repos! - quand on lit les posts sur la dépression et le brun out (même si cela touche tout le monde), j'ai le sentiment que ce sont souvent les pe en élémentaires qui sont touchées. Peut être à cause de la charge de travail, des élèves insolents, des parents? On est peut être plus protégées en maternelle? Voilà, si vous pouviez infirmer ou confirmer les différents points, voire rajouter des avantages et des inconvénients cela m'aiderait certainement à y voir plus clair. Merci! Je précise que je ne suis pas du tout en ZEP ou autre mais dans un petit village, plutôt sympa! Bref, il faut savoir que changer après 10 ans pour quelque chose de nouveau, forcément même en optimisant un max, c'est repartir de 0, tu n'auras plus la disponibilité actuelle. C'est certain, surtout avec des CM! Même en prenant des choses très bien faites sur le net et en suivant des méthodes, il y a de la réflexion en amont, des remaniements, des ajustements, des préparations. Après, il y a des choses que tu ne peux pas avoir avec des plus petits...comme l'humour avec les grands, le côté ironique et certains "délires", le côté plus poussé des discussions etc. Pour moi maternelle et élémentaire, c'est assez différent. Passer de l'un à l'autre nécessite un grand ajustement.
Troubadour Posté(e) 29 mars 2015 Posté(e) 29 mars 2015 Avec les grands, on peut avoir le côté humour, des discussions plus poussées mais parfois il me manque la relation un peu plus maternelle que je vois entre les enseignants et les élèves des plus petites classes.
carrie62 Posté(e) 29 mars 2015 Posté(e) 29 mars 2015 6 ans en CM (CM1-CM2 ou CM2 selon les années) et je peux dire que j'étais plus à l'aise qu'en maternelle ou qu'en cycle 2... Après c'est comme on le ressent. Certaines personnes m'ont dit se sentir incapables de gérer des "grands" élèves qui vont partir au collège. Côté préparations et corrections, selon moi (peut-être que certaines personnes de maternelle ne seront pas d'accord et c'est leur droit), c'est plus lourd effectivement. Moi, j'arrivais vers 7h30 le matin (pour école à 8h30) pour faire mes photocopies, préparer le matériel... et je corrigeais sur l'heure du midi mais aussi après la classe (minimum 1h00). Pour avoir eu pendant 6 ans en charge (même lorsque l'on avait deux CM1-CM2 dans l'école) TOUS les dossiers de 6ème, les réunions d'harmonisation, etc, je peux dire que c'est une organisation à prendre et que la fin de l'année est très speed!!! Côté support, il y a les fichiers retz X séquences de ...pour la géographie, l'histoire et les sciences... Pour les maths et le français, tout dépend des écoles. Sinon, moi, au bout de 2 ans, j'avais opté pour un classeur grand format pour remplacer le cahier du jour (ou cahier d'exercices). C'était plus pratique pour assurer la continuité des exercices mais aussi pour pouvoir reprendre le travail chez moi (moins lourd que des cahiers). Perso, si je pouvais choisir, je reprendrais du cycle 3. Je croise les doigts pour changer d'école et avoir du CM. Pour ce qui est de l'affectif, c'est vraiment qu'ils sont moins "affectueux" que des maternelles ou des cycles 2 mais on peut instaurer une complicité tout en ayant de l'autorité. Perso, je suis maintenant amie sur facebook avec d'anciennes élèves (que j'avais il y a 5 ans) et, quand j'en croise au hasard ils sont ravis de me voir.
Théoboulo Posté(e) 29 mars 2015 Posté(e) 29 mars 2015 Avec les grands, on peut avoir le côté humour, des discussions plus poussées mais parfois il me manque la relation un peu plus maternelle que je vois entre les enseignants et les élèves des plus petites classes. Ca c'est sûr! Mais tu as aussi quelques rares CM qui ont besoin de leur câlin quotidien! C'est assez touchant...
deia Posté(e) 29 mars 2015 Posté(e) 29 mars 2015 Je m'apprête à faire le même chemin que toi si le mouvement me l'accorde. 8 ans en mater, je sature. J'en pouvais tellement plu de mes tps/PS qui ne parlent pas un mot de français que j'ai récupéré voilà 3 ans des ms en plus de mon double niveau. Ca a ete bien un temps mais de nouveau je sature. D'autant plus que ma fille est dans cette tranche d'âge et que du coup, j'ai l'impression de ne faire que ça 24h sur 24. J'ai déjà eu des cm2 en début de carrière alors ça ne m'effraie pas. Par ailleurs je ne suis pas attachée à la mater ou à l'elem, j'aime bien les deux. Je me prépare à avoir plus de boulot mais je sais que ce changement me fera du bien. Si jamais le mouvement ne me donne pas satisfaction, tant pis! Je prendrais mon mal en patience en espérant que l'arrivée d'une nouvelle instit change l'ambiance de l'école...
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