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Sympa ce post!

Ici, 7 ans de CP, puis 7 ans de mater.

Un sentiment d'ennui et de lassitude...tout roule. Ca a du bon, mais j'ai aussi envie de faire autre chose...

Bref, je vais participer au mouvement près de chez moi. Un rapide sondage par mail m'apprend que je ne risque pas d'avoir grand chose, et donc je ne suis pas dans la démarche de "choisir" mon niveau, si jamais j'avais un poste!

Bref....

Effectivement, changer de niveau après un long moment, c'est repartir de zéro. Quand j'ai pris de la maternelle, j'ai passé des soirées entières à bosser aussi..Là, maintenant, c'est beauuuuuuucoup plus calme!!!

Ceci dit, j'en ai assez des parents d'enfants rois, des parents d'enfants malades toutes les 5mn, des pipis dans la culotte à 5 ans, des parents de ceux qui commencent à lire qui voudraient plus d'exigences alors que les autres se plaignent qu'on l'est trop (ouf, en mars avril on peut se la jouer "l'année prochaine, y a le cp!"), des parents qui font semblant de ne pas comprendre qu'on ne comprend pas leur gamin quand il parle...bref, on débute tout le travail, et ce n'est pas facile tous les jours...

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Posté(e)

Je m'apprête à faire le même chemin que toi si le mouvement me l'accorde. 8 ans en mater, je sature. J'en pouvais tellement plu de mes tps/PS qui ne parlent pas un mot de français que j'ai récupéré voilà 3 ans des ms en plus de mon double niveau. Ca a ete bien un temps mais de nouveau je sature. D'autant plus que ma fille est dans cette tranche d'âge et que du coup, j'ai l'impression de ne faire que ça 24h sur 24. J'ai déjà eu des cm2 en début de carrière alors ça ne m'effraie pas. Par ailleurs je ne suis pas attachée à la mater ou à l'elem, j'aime bien les deux.

Je me prépare à avoir plus de boulot mais je sais que ce changement me fera du bien.

Si jamais le mouvement ne me donne pas satisfaction, tant pis! Je prendrais mon mal en patience en espérant que l'arrivée d'une nouvelle instit change l'ambiance de l'école...

Exactement pareil...J'espère le changement, mais serai obligée de prendre mon mal en patience, idem pour l'ambiance...

Posté(e)

Merci de tous vos témoignages. Deia et cpette j'avoue être un peu comme vous. Je suis lassée des petits (et je retrouve moi aussi la même tranche d'âge à la maison) et je pense souvent à la reconversion car je ne me vois pas toute ma carrière faire ça! Alors je me dis que peut être de changer de niveau (avec le gros point positif d'être pres de chez moi) peut me donner un nouveau souffle. Malheureusement quand je vois les différents avis, j'ai un peu peur de me lancer car la charge de boulot pourrait me dégoûter complétement du métier ....

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Merci de tous vos témoignages. Deia et cpette j'avoue être un peu comme vous. Je suis lassée des petits (et je retrouve moi aussi la même tranche d'âge à la maison) et je pense souvent à la reconversion car je ne me vois pas toute ma carrière faire ça! Alors je me dis que peut être de changer de niveau (avec le gros point positif d'être pres de chez moi) peut me donner un nouveau souffle. Malheureusement quand je vois les différents avis, j'ai un peu peur de me lancer car la charge de boulot pourrait me dégoûter complétement du métier ....

Mon cas et un peu particulier dans le sens où je suis à 10min de chez moi et la nouvelle serait à 5 mais je passerais d'un milieu défavorisé à aisé mais surtout c'est cette année que le directeur part en retraite donc c'est maintenant ou dans quinze ans quand le poste se libérera à nouveau! J'ai trop peur de le regretter si je ne le fais pas. Il y a une trentaine d'écoles dans ma commune mais peu me donnent envie de changer!

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Je suis en maternelle depuis plus de 10 ans et je souhaite me rapprocher de chez moi. C'est pourquoi je me demande si je ne vais pas demander l'école élémentaire de mon village au mouvement. Ce serait certainement un cm1 ou cm2 voire le double niveau. Je précise que j'ai 2 enfants en bas-âge et que je suis à mi-temps. Je vous livre donc l'état de mes réflexions pour que vous commentiez (désolée d'avance pour le pavé et les clichés!):

- il y a plus de préparations en CM. J'ai peur de ne pas m'en sortir et que mes filles le subissent. Elles sont habituées à ce que je sois très disponible car je n'ai quasiment plus de préparations à la maison (environ 2h par semaine pendant la sieste) et je bosse surtout le midi.

Question: en CM, peut on suivre un bon manuel clé en main pour réduire considérablement le temps de préparation? Et si oui, à combien de temps de préparation peut on arriver par semaine?

Il y a plus de préparation oui. Clairement les premières années tu vas y passer beaucoup plus de temps que ce que tu décris.

Tu peux t'aider de manuel et ça va beaucoup diminué ton temps. Maintenant : ça fait au moins 10 ans que tu n'as pas eu de CM : il va te falloir du temps pour

1. te trouver des méthodes qui vraiment te correspondent

2. avoir le budget pour les acheter pour toi et tes élèves

​3. te remettre à niveau en découverte du monde, anglais etc...

Mais bon on trouve beaucoup de choses très intéressantes sur le net aussi, ça aide beaucoup, mais ça reste à adapter en fonction de chaque classe.

- les corrections: peut on s'organiser pour toutes les regrouper sur le temps de midi? On va dire sur 1h. Je suis prête à travailler beaucoup sur ardoise, brouillon etc...

Si vraiment tu bosses beaucoup sur ardoise et cahier de brouillon, ça me paraît gérable, exception faite pour la production d'écrit qui en CM est super longue (et les évaluations peut être aussi)

Après moi je n'arrive pas à travailler sur ardoise et cahier de brouillon (mais beaucoup de PE y arrivent) je t'explique pourquoi : en ardoise, comme c'est des choses rapides et que j'ai des escargots, ben au final c'est soit la majorité qui a finit et comprit s'ennuie pendant les 20 secondes supplémentaires pour d'autres et n'écoutent plus rien, soit je donne un autre calcul et du coup je n'ai pas vu les résultats des escargots (et surtout des feignants / élèves en difficulté qui n'ont rien écouté à l'oral avant) : du coup c'est soit je perds l'attention du groupe si c'est trop long, soit je ne fais pas vraiment travaillé certains.

Et difficile pour moi à remédier (je vois une erreur, j'explique en une phrase à l'élève pourquoi ce n'est pas ça, mais au final il a souvent pas imprimé) c'est plus facile sur le cahier du jour d'appeler tel élève, de lui réexpliquer et de lui demander ensuite de se corriger seul pour voir s'il a compris.

Sur le brouillon j'ai un autre problème : comme ça se voit moins que l'ardoise, j'ai pas mal de "tricheurs" qui ne font rien et écrivent ensuite la correction sans rien avoir écouter.

Bref j'ai pas l'impression de les faire travailler tous correctement avec ces méthodes donc je les utilise mais pas très souvent.

- j'ai l'impression que l'administratif et plus lourd qu'en maternelle: équipes educatives, rencontres avec les parents, ppre, liaison école-college, livrets d'évaluation, socle commun... Tout ça est minime en maternelle!

Oh oui malheureusement, notamment avec des CM2, tout cela est loin d'être minime (t'as oublié les orientations en SEGPA aussi)

- la discipline: on dit que les journées en maternelle sont plus épuisantes car c'est vrai que nous avons parfois de sacrés zozos à gérer alors qu'en élémentaire on peut plus facilement avoir des temps calmes. Mais les sacrés zozos justement en CM ne sont ils pas encore plus ingérables?

Euh si... mais c'est vrai qu'une grande majorité d'élèves est plus calme. Les sacrés zozos sont toujours là aussi en ayant gagné l'arrogance et l'irrespect... La fin d'année des CM2 est souvent compliquée...

- les récréations: c'est vrai qu'en maternelle, les récréations sont pour moi un calvaire. Je n'en peux plus d'être tout le temps sollicitée: "il m'a poussé, il veut pas jouer avec moi, j'ai bobo, je veux maman...". Est ce qu'en élémentaire les récréations sont plus calmes ou finalement on y rencontre d'autres problèmes?

Ca dépend des élèves, j'ai encore des "oh il m'a pris le ballon" "elle m'a poussé et je suis tombée" et à côté de ça j'en ai (malheureusement pas mal) qui règlent leur compte eux mêmes : insultes, coups etc... Ca dépend du climat de ton école et de l'équipe (ce que l'équipe fait ensemble pour que ça se passe bien)

Je pense qu'il y a moins de problèmes quand même qui nous remontent qu'en maternelle, mais ceux qui nous remontent sont beaucoup plus complexes (ex on a un cas d'harcèlement en CE2)

- quand on lit les posts sur la dépression et le brun out (même si cela touche tout le monde), j'ai le sentiment que ce sont souvent les pe en élémentaires qui sont touchées. Peut être à cause de la charge de travail, des élèves insolents, des parents? On est peut être plus protégées en maternelle?

Je pense que les parents y font beaucoup, par contre peut être qu'en maternelle ils ont moins d'attente... Personnellement je ne pense pas que vous êtes plus protégés en maternelle, notamment parce que vous avez plus d'handicaps lourds qu'en maternelle.

Voilà, si vous pouviez infirmer ou confirmer les différents points, voire rajouter des avantages et des inconvénients cela m'aiderait certainement à y voir plus clair. Merci!

Pour moi le grand avantage, et qui me plait beaucoup en CM1 /CM2 c'est la maturité : pas des heures à passer sur comment écrire sur la ligne, comment coller un papier, et puis surtout ce qui m'éclate c'est que les programmes sont (lourds mais) très intéressants, on peut rentrer dans les détails, expérimenter des choses un peu complexes en leur expliquant vraiment le pourquoi du comment..... Et top du top, c'est une classe où je peux faire de l'ironie et où (la majorité) comprennent !

Tout pareil

Bon après moi j'aime beaucoup ce niveau mais comme tous les ans là en mars je n'en peux plus :heat:

JE me pose franchement la question du changement car en 2016/2017 entre les nouveaux cycles et les nouveaux programmes ça va juste être redoutable.

Du coup je me dis que quitte à tout recommencer pour les deux niveaux autant changer carrément de cycle

Posté(e)

Salut.

Le changement risque d'être rude au départ, cela dépend aussi de ta façon de t'investir. Pour les manuels je pense qu'il n'y en a aucun de parfait mais pour commencer c'est inévitable d'en suivre quelques-uns sinon tu vas vraiment passer des heures à préparer. Quand tu n'as pas toutes les matières à bûcher, c'est plus simple de se focaliser sur certaines.

Tu te donnes 1 ou 2 matières que tu vas vraiment creuser (manipulation, travail de groupe, ... tout ce qui fait que c'est plus sympa que leçon+exercices+évaluation) et le reste tu suis le guide du maître (il y en a des bien complets séance découverte+exercices+productions d'écrits+évaluations+remédiation) . L'année suivante tu changes et tu pourras surtout d'appuyer sur ce qui a marché. Après, selon la classe où tu arrives il y a déjà des manuels et du matériel :getlost: .......euh non ça arrive ça?????

Bref,il ne faut pas hésiter à changer quand cela est possible et surtout se permettre de s'alléger la charge de travail.

Posté(e)

Merci de tous vos témoignages. Deia et cpette j'avoue être un peu comme vous. Je suis lassée des petits (et je retrouve moi aussi la même tranche d'âge à la maison) et je pense souvent à la reconversion car je ne me vois pas toute ma carrière faire ça! Alors je me dis que peut être de changer de niveau (avec le gros point positif d'être pres de chez moi) peut me donner un nouveau souffle. Malheureusement quand je vois les différents avis, j'ai un peu peur de me lancer car la charge de boulot pourrait me dégoûter complétement du métier ....

Serais-tu toujours à mi-temps?

Je pense que changer de niveau me donnerait le nouveau souffle dont j'ai besoin...mais je me dis aussi que je devrais trouver qq chose dans ma vie perso, pour le nouveau souffle! Si je n'arrive pas à bouger, je me remets au piano!!!!

Posté(e)

Je suis en maternelle depuis plus de 10 ans et je souhaite me rapprocher de chez moi. C'est pourquoi je me demande si je ne vais pas demander l'école élémentaire de mon village au mouvement. Ce serait certainement un cm1 ou cm2 voire le double niveau. Je précise que j'ai 2 enfants en bas-âge et que je suis à mi-temps. Je vous livre donc l'état de mes réflexions pour que vous commentiez (désolée d'avance pour le pavé et les clichés!):

- il y a plus de préparations en CM. J'ai peur de ne pas m'en sortir et que mes filles le subissent. Elles sont habituées à ce que je sois très disponible car je n'ai quasiment plus de préparations à la maison (environ 2h par semaine pendant la sieste) et je bosse surtout le midi.

Question: en CM, peut on suivre un bon manuel clé en main pour réduire considérablement le temps de préparation? Et si oui, à combien de temps de préparation peut on arriver par semaine? Oui, tu peux mais tu auras quand même pas mal de prep. Cette année, par exemple, je suis Cap maths, Faire de la grammaire et Je mémorise.. ce qui me permet de savoir où je vais en maths et EDL, je pioche des séquences en anglais chez fofy à l'école. Par contre en littérature je prépare entièrement et contrairement à l'année dernière, où la litté était le plus gros morceau, quand c'est terminé, il me reste mes séquences de sciences, histoire et géo qui me prennent pas mal de temps (réflexion, documents approprié mais aussi remise à niveau).

Pareil en grammaire, j'ai souvent des doutes sur certaines phrases, du coup, il faut toujours fouiner, chercher pour vérifier ou modifier les phrases prévues.

Par contre, si je fais mes séquences pendant les vacances, la préparation des semaines et relativement rapide.

- les corrections: peut on s'organiser pour toutes les regrouper sur le temps de midi? On va dire sur 1h. Je suis prête à travailler beaucoup sur ardoise, brouillon etc... Je fais les découvertes et recherches ou brouillon ou à l'ardoise mais ils écrivent dans les cahiers tous les jours, que ce soient des exercices dans le classeur du jour, des leçons à copier... Et mine de rien, les CM copient quand même beaucoup. Du coup, dès le début de l'année je suis intraitable sur les fautes de copie pour me faire gagner du temps mais je pense que j'y passe plus d'une heure par jour.

- j'ai l'impression que l'administratif et plus lourd qu'en maternelle: équipes educatives, rencontres avec les parents, ppre, liaison école-college, livrets d'évaluation, socle commun... Tout ça est minime en maternelle! La fin de CM2, si les collègues n'ont pas commencé à remplir les socles communs, évals en TICE, anglais... peut être très éprouvante car ça fait des cases et des cases à remplir. :wacko:

- la discipline: on dit que les journées en maternelle sont plus épuisantes car c'est vrai que nous avons parfois de sacrés zozos à gérer alors qu'en élémentaire on peut plus facilement avoir des temps calmes. Mais les sacrés zozos justement en CM ne sont ils pas encore plus ingérables? La gestion des CM est particulière, il savent comment profiter de nos failles :devil_2: . Ensuite, cela dépend du groupe classe, de la personnalité de chacun (enseignant compris)... Personnellement, j'aime cette relation de confiance qui peut exister. Les grands ne sont pas "acquis" tout de suite comme peuvent l'être des plus petits. Je sais très bien alterner le mode dragon et l'humour, on fait plein de choses sympas mais ils savent que s'ils sont pénibles cela peut aussi se passer différemment (papier crayon et silence total).

Dans notre école, nous sommes supers exigeants sur le silence quand ils sont au boulot, su coup, arrivés en CM c'est du bonheur, ils prennent leur bouquin, leur cahier, se mettent au travail en silence et ce pendant 30 min voire plus s'il le faut. Dans l'école de zhom, ça n'est pas le cas. Ils papotent tout le temps, sont toujours en demande ... Donc comme les disaient les collègues précédemment cela dépend de plein de choses (les élèves, les exigences passées)...

- les récréations: c'est vrai qu'en maternelle, les récréations sont pour moi un calvaire. Je n'en peux plus d'être tout le temps sollicitée: "il m'a poussé, il veut pas jouer avec moi, j'ai bobo, je veux maman...". Est ce qu'en élémentaire les récréations sont plus calmes ou finalement on y rencontre d'autres problèmes? Elles sont moins longues déjà :D et peuvent tourner au vinaigre avec les CM justement. Quand je suis arrivée dans l'école on ne devait pas les lâcher des yeux et s'interposer pour éviter les bagarres. Les gestions de conflit sont parfois compliquées à dénouer et les CM sont éperdus de justice donc parfois il faut prendre du temps pour discuter, expliquer, recadrer, écouter... Toujours cette fameuse histoire de confiance. Et en effet il y a des plus petits dans la cour, donc aussi des "il m'a traité de patate", "il dit que c'est plus mon copain"...

- quand on lit les posts sur la dépression et le brun out (même si cela touche tout le monde), j'ai le sentiment que ce sont souvent les pe en élémentaires qui sont touchées. Peut être à cause de la charge de travail, des élèves insolents, des parents? On est peut être plus protégées en maternelle? On voit beaucoup moins les parents qu'en maternelle, encore moins avec les nouveaux rythmes et la sortie et très rapide, pas besoin d'attendre qu'on vienne les chercher. Par contre, les bêtises, problèmes pouvant être plus gros... les rendez-vous sont parfois compliqués. Et certains élèves peuvent vraiment nous faire sortir de nos gonds car, encore une fois, ils savent exactement quoi dire, quoi faire pour nous pousser à bout. Certains cherchent un rapport de force musclé :thumbdown: . Dans ces cas-là, tout dépend de l'équipe. Nous ont s'y met à 2 voire plus quand il le faut.

Voilà, si vous pouviez infirmer ou confirmer les différents points, voire rajouter des avantages et des inconvénients cela m'aiderait certainement à y voir plus clair. Merci!

Pour les avantages et inconvénients, je vais rejoindre ce qui t'a déjà été dit :

Les - :

Les corrections à rallonge : dictées, rédaction, leçons à gogos...

Les élèves casse-pieds peuvent vraiment être très casse-pieds et ils se couvrent mutuellement. Certains même en CM1, sont des pré-ados en puissance avec les inconvénients qui vont avec.

Ils ont déjà un long vécu d'élève, des avis très tranché sur certaines matières, il faut donc déployer des trésors d’ingéniosité et d'enthousiasme pour les intéresser, leur donner envie.

Les + :

Les discussions qui sont des vraies discussions avec des arguments, des réflexions, des raisonnements logiques.

L'humour, le second degré : qui marche dans les deux sens, il faut s'attendre au retour :whistling: .

L'autonomie.

Le programme : j'adore faire de la litté sur des textes un peu complexes, l'histoire, ...

La relation qui se construit peu à peu.

Cet éternel va et vient entre des grands et des petits, parce qu'ils aiment qu'on les traitent comme des grands mais sont finalement encore petits et aiment : écouter des histoires, recevoir un petit mot gentil de la maîtresse, ...

Posté(e)

Précision avant de répondre, j'ai eu un CM1, jamais de CM2 et je suis dans une école difficile donc ce n'est pas à généraliser.

Je suis en maternelle depuis plus de 10 ans et je souhaite me rapprocher de chez moi. C'est pourquoi je me demande si je ne vais pas demander l'école élémentaire de mon village au mouvement. Ce serait certainement un cm1 ou cm2 voire le double niveau. Je précise que j'ai 2 enfants en bas-âge et que je suis à mi-temps. Je vous livre donc l'état de mes réflexions pour que vous commentiez (désolée d'avance pour le pavé et les clichés!):
- il y a plus de préparations en CM. J'ai peur de ne pas m'en sortir et que mes filles le subissent. Elles sont habituées à ce que je sois très disponible car je n'ai quasiment plus de préparations à la maison (environ 2h par semaine pendant la sieste) et je bosse surtout le midi.
Question: en CM, peut on suivre un bon manuel clé en main pour réduire considérablement le temps de préparation? Et si oui, à combien de temps de préparation peut on arriver par semaine? En français, tu peux t'appuyer sur Faire de la grammaire de Picot, il existe en CM1, CM2 et CM1-CM2. Tout est clé en main et je trouve la méthode super. Pour le temps de prép, je faisais toute la période sur une semaine de vacances et toute ma programmation annuelle avait été faite pendant les vacances d'été, donc je réajustais une à deux heures par semaine.

- les corrections: peut on s'organiser pour toutes les regrouper sur le temps de midi? On va dire sur 1h. Je suis prête à travailler beaucoup sur ardoise, brouillon etc... J'y arrivais l'an passé, en simple niveau donc.

- j'ai l'impression que l'administratif et plus lourd qu'en maternelle: équipes educatives, rencontres avec les parents, ppre, liaison école-college, livrets d'évaluation, socle commun... Tout ça est minime en maternelle!

- la discipline: on dit que les journées en maternelle sont plus épuisantes car c'est vrai que nous avons parfois de sacrés zozos à gérer alors qu'en élémentaire on peut plus facilement avoir des temps calmes. Mais les sacrés zozos justement en CM ne sont ils pas encore plus ingérables? Dans mon école, ils sont terribles. C'est très simple, après le mouvement il restait aux nouveaux les 2 niveaux de CM2 et le CM1-CM2. Une des collègues de CM2 va demander à partir (29-30 par classe)

- les récréations: c'est vrai qu'en maternelle, les récréations sont pour moi un calvaire. Je n'en peux plus d'être tout le temps sollicitée: "il m'a poussé, il veut pas jouer avec moi, j'ai bobo, je veux maman...". Est ce qu'en élémentaire les récréations sont plus calmes ou finalement on y rencontre d'autres problèmes? En récré, on a "il m'a frappé, il m'a insulté, je suis tombé en sautant sur le banc" etc.

- quand on lit les posts sur la dépression et le brun out (même si cela touche tout le monde), j'ai le sentiment que ce sont souvent les pe en élémentaires qui sont touchées. Peut être à cause de la charge de travail, des élèves insolents, des parents? On est peut être plus protégées en maternelle? je pense que cela dépend des écoles. Nous, on est très embetés par les parents et les élèves.

Voilà, si vous pouviez infirmer ou confirmer les différents points, voire rajouter des avantages et des inconvénients cela m'aiderait certainement à y voir plus clair. Merci!

J'insisterai que c'est sur mon école. J'avais fait un remplacement en triple niveau, je m’étais régalé, élèves mignons, travailleurs et sans problème.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je lis votre sujet, possible changement de niveau l'année prochaine, je risque de perdre mon CP (bon je ne l'ai eu qu'un an mais je m'étais habituée) et j'ai peur de la masse de travail qui m'attend avec 2 enfants en bas âge à la maison... :(

et puis je suis inspectable, c'est ce qui m'effraie le plus, en fait...

L'autorité, les relations, la pratique de classe ça m'irait bien, mais tout construire et assurer l'administratif... ouille ouille ouille !

Posté(e)

Le CM2, ah la la / mais comme dit une collègue ça doit dépendre de la personnalité de l'enseignant. J'en ai eu assez d'être toujours très stricte, il faut aussi gérer les insolences, les leçons pas apprises, les petites hormones qui commencent à agir surtout à partir de janvier/ février , j'ai changé à nouveau de niveau et je revis, je suis moins tendue quand je rentre chez moi.

Je trouve que les parents redeviennent plus présents car il y a le passage en 6ème à la fin de l'année et pour ce qui est de la paperasse, c'est vrai que ça ajoute du travail.

Par contre, je trouve que le programme est intéressant, on va plus loin.

Posté(e)

Je suis en maternelle depuis plus de 10 ans et je souhaite me rapprocher de chez moi. C'est pourquoi je me demande si je ne vais pas demander l'école élémentaire de mon village au mouvement. Ce serait certainement un cm1 ou cm2 voire le double niveau. Je précise que j'ai 2 enfants en bas-âge et que je suis à mi-temps. Je vous livre donc l'état de mes réflexions pour que vous commentiez (désolée d'avance pour le pavé et les clichés!):

- il y a plus de préparations en CM. J'ai peur de ne pas m'en sortir et que mes filles le subissent. Elles sont habituées à ce que je sois très disponible car je n'ai quasiment plus de préparations à la maison (environ 2h par semaine pendant la sieste) et je bosse surtout le midi.

Question: en CM, peut on suivre un bon manuel clé en main pour réduire considérablement le temps de préparation? Et si oui, à combien de temps de préparation peut on arriver par semaine?

Oui c'est clair que les premières années en CM, tu bosses plus qu'en maternelle après 10 ans ! (mais ça c'est valable pour tout changement de cycle ). Mais c'est faisable. La première année tu bosses à fond le français selon tes reflexions et tu suis un bon guide du maitre en maths, l'année suivante tu bosses les maths à ta sauce en réinvestissant ton travail de français.

- les corrections: peut on s'organiser pour toutes les regrouper sur le temps de midi? On va dire sur 1h. Je suis prête à travailler beaucoup sur ardoise, brouillon etc...

Je travaille aussi beaucoup sur ardoise et au brouillon et je prends le temps de corriger avec eux pendant la classe (c'est mon point de vue perso sur la place de la correction !), je corrige les productions écrites ou les dictées le WE et j'ai du temps le midi pour les petites corrections.

- j'ai l'impression que l'administratif et plus lourd qu'en maternelle: équipes educatives, rencontres avec les parents, ppre, liaison école-college, livrets d'évaluation, socle commun... Tout ça est minime en maternelle!

Tout ça dépend beaucoup de où tu te trouves et comment c'est organisé dans l'école et la circo. Pour moi les EE sont rares car grosse école et priorité au cycle 2, les PPRE ne sont pas à faire pour TOUS les enfants en difficultés mais vraiment pour les cas lourds (2 sur 24 élèves cette année mais je n'ai pas pour autant des élèves ultra au top), liaison Ecole/Collège, c'est le plus pénible je trouve 1 journée en octobre, 3 x 2h en mai/juin le soir, pour les livrets on utilise sacoche dans notre circo et là je dois dire que je gagne un temps monstrueux et pour valider le socle on s'en sert aussi.

- la discipline: on dit que les journées en maternelle sont plus épuisantes car c'est vrai que nous avons parfois de sacrés zozos à gérer alors qu'en élémentaire on peut plus facilement avoir des temps calmes. Mais les sacrés zozos justement en CM ne sont ils pas encore plus ingérables?

ça dépend de toi et de ta façon de gérer la classe ...pas 2 classes identiques en 20 ans de métier.

- les récréations: c'est vrai qu'en maternelle, les récréations sont pour moi un calvaire. Je n'en peux plus d'être tout le temps sollicitée: "il m'a poussé, il veut pas jouer avec moi, j'ai bobo, je veux maman...". Est ce qu'en élémentaire les récréations sont plus calmes ou finalement on y rencontre d'autres problèmes?

Il y a autant de sollicitations de la part des cycles 2 qu'en maternelle surtout au 1er trimestre et c'est vrai que ça peut partir en vrille avec les cycles 3, là encore ça dépend... du vent, de la neige, des vacances, du changement d'heure :scratch:

- quand on lit les posts sur la dépression et le brun out (même si cela touche tout le monde), j'ai le sentiment que ce sont souvent les pe en élémentaires qui sont touchées. Peut être à cause de la charge de travail, des élèves insolents, des parents? On est peut être plus protégées en maternelle?

Je ne crois pas que le burn out soit lié au niveau d'enseignement.

Voilà, si vous pouviez infirmer ou confirmer les différents points, voire rajouter des avantages et des inconvénients cela m'aiderait certainement à y voir plus clair. Merci!

Vois si ton gain de temps de trajet est significatif, le temps gagné est du temps de préparation ! Je ne laisserais pour rien ma place en CM, j'en suis partie forcée par une fermeture et j'y suis revenue après 5 ans avec encore plus de plaisir qu'avant. La relation qui s'installe avec ces grands de CM est privilégiée à mon sens et j'adore.

Bon courage pour ton choix.

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