fleurdecorail Posté(e) 16 avril 2015 Posté(e) 16 avril 2015 Je lis votre sujet, possible changement de niveau l'année prochaine, je risque de perdre mon CP (bon je ne l'ai eu qu'un an mais je m'étais habituée) et j'ai peur de la masse de travail qui m'attend avec 2 enfants en bas âge à la maison... et puis je suis inspectable, c'est ce qui m'effraie le plus, en fait... L'autorité, les relations, la pratique de classe ça m'irait bien, mais tout construire et assurer l'administratif... ouille ouille ouille ! J'ai deux enfants petits et je suis en Cm. Je suis hyper organisée... en gros, chaque récré ou midi de libre me sert à faire quelque chose (imprimer, corriger etc.). Je travaille pas mal en amont (par exemple, pendant les grandes vacances, je fais mes progressions pour l'année en m'appuyant sur les manuels que j'ai, et ma programmation sur la première période (que j'ajuste ensuite en fonction des élèves). Je fais des affichages dès le début de l'année (parce que j'aime bien avoir une belle classe et aussi parce que je ne fais pas tout à l'arrache pour l'inspection , mais parce que ça sert aux élèves à un moment T. Les affiches peuvent être faites avec les élèves (en soutien par exemple). Pour ce qui est d'être à l'aise et de tout construire... ça oui, ça prend du temps et c'est du boulot... Mais ça vient au bout de quelques semaines (environ deux mois, je dirais après un changement de niveau). En inspection, tu peux expliquer que tu viens de changer de niveau, de cycle etc. Et que tu reconnais, le cas échéant que tu as des choses à ajuster / à améliorer. Certains inspecteurs apprécient qu'on sache pointer nos manques et nos objectifs perso pour les combler. Sinon, les programmes sont vraiment intéressants, les projets les plus divers sont possibles, même avec la charge de travail que cela demande (et l'énergie pour tenir la classe), je ne me verrais pas changer de cycle ! J'adore apprendre des choses nouvelles et intellectuellement et humainement, je trouve les Cm vraiment passionnants !!
emi59 Posté(e) 17 avril 2015 Posté(e) 17 avril 2015 Bonjour, Comme certaines d'entre vous, je participe au mouvement et vais certainement changer de cycle. J'ai toujours fait du cycle 2 + une année de maternelle. Là, je serai certainement en CM1-CM2, niveaux totalement inconnus pour moi. Et inspectable aussi. Ca me fait très peur, car je n'y connais rien du tout, mais je sature complétement des petits, avec moi-même 2 petits à la maison. J'ai besoin de voir autre chose. Je vais suivre ce sujet avec attention!
caro297 Posté(e) 17 avril 2015 Posté(e) 17 avril 2015 J'ai un cm1 et 2 jeunes enfants (4 et 6 ans) et je suis seule une partie de la semaine parce que mon conjoint s'absente pour son travail. J'arrive à gérer les préparations et corrections. Il faut réussir à s'organiser et à se limiter dans les temps de préparation. J'utilise des manuels, des blogs d'instits généreux... Je ne réinvente pas tout. Je profite de chaque minute en classe pour corriger le cahier d'un élève qui a terminé avant les autres, répondre à un mot sur le cahier de liaison... (il y a plein de posts de conseils là-dessus sur edp) Je prends de l'avance pendant les petites vacances (enfin, là, je n'ai pas encore commencé), je travaille 30 min le midi, pendant la sieste de mes enfants le mercredi, le samedi et/ou le dimanche. Parfois le soir 30min à 1 heure mais pas tous les jours. Les CM1, c'est la classe que je préfère. Elèves pas encore pré ados, programme intéressant
carrie62 Posté(e) 17 avril 2015 Posté(e) 17 avril 2015 Moi, je viens de participer au mouvement et je n'ai demandé que des écoles élémentaires. En effet, après 3 ans à papillonner sur différents niveaux, je croise les doigts pour me retrouver dans une école sympa et, je peux rêver , d'avoir des CM!!!! Je l'avais fait pendant 8 ans (CM1/CM2 ou CM2) et je m'éclatais... En plus, comme je garde tout (j'ai la chance d'avoir chez moi une grande pièce qui me sert de bureau et de pouvoir stocker au grenier chez mes parents !!!), j'ai TOUT gardé!!! Ok, je suis d'accord sur le fait que c'est du boulot au niveau correction + gestion des procédures pour la 6ème et qu'il faut avoir du tempérament pour gérer les "hormones" (généralement lors de la dernière période!!) des futurs 6ème mais cela ne m'a jamais gêné!!! Un parent m'avait dit que je gérais ma classe d'une main de fer dans un gant de velours!!!! Lorsque j'ai quitté mon école, mon ex a repris le niveau CM mais il a galéré car il était trop sympa!!!! Comme l'a dit caro297, le programme me plaisait énormément...
corazon Posté(e) 17 avril 2015 Posté(e) 17 avril 2015 J'ai pensé à vous. Je viens de passer une journée extra avec mes CM1... Il faut dire que cette année c'est vraiment une classe top : ils sont à fond dans les projets, le font avec entrain, se soutiennent, s'aident. Là on a présenté l'aboutissement de notre projet musique c'était juste . Je suis vraiment ravie de continuer en CM l'an prochain, même s'il y a peu de chance que je retrouve exactement le même type de classe.
Butz Posté(e) 17 avril 2015 Posté(e) 17 avril 2015 Pour ma part j'ai 27 CM1 - CM2 (école de campagne). Question: en CM, peut on suivre un bon manuel clé en main pour réduire considérablement le temps de préparation? Et si oui, à combien de temps de préparation peut on arriver par semaine? -Je prépare avec Cap Maths (mais en adaptant bien sûr vu que c'est un cours double) et en français je pioche dans différents manuels mais ils ne respectent pas tous "vraiment" le programme. Je pense passer quand même 4h de préparation de la semaine, sachant que pendant les vacances avant chaque période je prépare à fond sciences, histoire... Sinon ce serait bien plus !- les corrections: peut on s'organiser pour toutes les regrouper sur le temps de midi? On va dire sur 1h. Je suis prête à travailler beaucoup sur ardoise, brouillon etc... Les corrections des cahiers du jour, en 1h, certains jours, ça me semble être assez correct (parfois plus par contre, mais j'essaie justement d'anticiper en essayant au moins de corriger un exercice ensemble par exemple). Mais les évaluations et les productions d'écrit... ça demande pas mal de temps ! Sans parler des leçons que je récupère pour celles que je n'ai pas pu corriger en classe pendant que les derniers finissent de copier.- j'ai l'impression que l'administratif et plus lourd qu'en maternelle: équipes educatives, rencontres avec les parents, ppre, liaison école-college, livrets d'évaluation, socle commun... Tout ça est minime en maternelle! Ca dépend des classes et des élèves, les EE c'est pas spécifique aux CM. Par contre c'est vrai qu'il y a peut-être plus de rencontres avec les parents, et de trucs "administratifs" dans tout ce qui est PPRE passerelle, socle commun, liaison inter degré etc etc. - la discipline: on dit que les journées en maternelle sont plus épuisantes car c'est vrai que nous avons parfois de sacrés zozos à gérer alors qu'en élémentaire on peut plus facilement avoir des temps calmes. Mais les sacrés zozos justement en CM ne sont ils pas encore plus ingérables? C'est vrai que les CM difficiles font plus "peur" que les maternelles difficiles car ils sont plus grands, plus insolents, plus sûrs d'eux etc. Il peut déjà y avoir un vrai soucis avec "l'autorité" que tu représentes. Mais en même temps, on remarque aussi que beaucoup de gamins qui étaient un peu "dynamiques" car pas encore élèves se sont bien posés en CM. Dans ma classe, il n y a aucun soucis de comportement. Certains sont un peu bavards, mais aucun n'est en rebellion contre moi.- les récréations: c'est vrai qu'en maternelle, les récréations sont pour moi un calvaire. Je n'en peux plus d'être tout le temps sollicitée: "il m'a poussé, il veut pas jouer avec moi, j'ai bobo, je veux maman...". Est ce qu'en élémentaire les récréations sont plus calmes ou finalement on y rencontre d'autres problèmes?En récréation, j'apprécie vraiment, par rapport à la maternelle, d'être "tranquille", même si on est sollicité par moment pour les gros conflits. Mais j'avoue que j'aime vraiment ma pause, car en maternelle même si c'est mignon, parfois on a besoin d'une coupure et les petits sont toujours avec nous. - quand on lit les posts sur la dépression et le brun out (même si cela touche tout le monde), j'ai le sentiment que ce sont souvent les pe en élémentaires qui sont touchées. Peut être à cause de la charge de travail, des élèves insolents, des parents? On est peut être plus protégées en maternelle? Pour ma part j'adore travailler avec mes CM1 CM2. Mais comme je dis, c'est "mes" CM1 CM2. Tout dépend de la classe, de l'école, des élèves, des parents etc etc. Je pense qu'en terme de plaisir qu'on peut y avoir, c'est partout pareil quoi ! Si je devais te dire ce qui fait que je préfère les CM c'est, non seulement ce que j'ai déjà dit, que je trouve le programme plus "intéressant" : j'adore l'Histoire, j'adore la littérature (il y a des livres vraiment supers qu'on peut lire avec eux), j'adore pouvoir leur faire parfois des traits d'humour, j'aime qu'ils soient déjà très autonomes et puissent se débrouiller sans moi. Tout dépend aussi de ce que toi tu préfères, moi j'aime bien les maternelles et j'aime bien les cycle 3. Mais le cycle 2 me gonfle car j'ai du mal avec les gamins de cet âge là, donc réfléchis y bien !
fifi78 Posté(e) 19 avril 2015 Auteur Posté(e) 19 avril 2015 Merci à toutes! Résultat de ma réflexion: j'ai fait des vœux maternelle à moins de 20 min de chez moi et en dernier j'ai mis l'élémentaire de ma ville. On verra bien! Je vous tiendrai au courant des résultats!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant