Aller au contenu

Apprendre la lecture à des élèves ados (ULIS)


iode62

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes

Nouveau remplacement en ULIS cette fois...je découvre encore de nouvelles choses et je dois me familiariser avec le programme du cycle 2 que je n'avais encore jamais fait jusqu'à maintenant...

Du coup je découvre les joies de l'apprentissage de la lecture chez des ados ! Et pour tout dire, je ne suis pas à l'aise, voire un peu perdue pour monter mes séquences de lecture...(et encore plus avec mon élève TED!)

Je fais des séquences étude du code avec j'entends, je lis, j'écris ! Mais il me manque la dimension compréhension/lecture !

Je compte faire une séquence de littérature de jeunesse en parallèle avec mon groupe entier ( l'agneau qui ne voulait pas être un mouton) du coup pour les lecteurs débutants il y aura une étude du texte, lecture, travail sur la compréhension...

Est-ce suffisant ou dois-je rajouter des études de petits albums à côté ? (je n'ai pas envie d'utiliser des textes creux qui sont riches du son étudié mais plat au niveau de la compréhension)

J'ai également acheté lectorino/lectorinette que j'attends de recevoir et que je vais essayer de mettre en place

Je ne sais pas si j'ai été très claire, je fatigue ^^

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Alors j'ai également lectorino et lectorinette ...c'est la cata !!!! ce livre n'est pas du tout adapté à nos ados ! très très bébé. Du coup je n'ai pas pu exploité. Lector et lextrix est bien mieux adpaté au niveau des textes mais du tout adapté niveau compréhension ( trop difficile)

Comme je te disais sur l'autre post je pars d'une oeuvre de littérature de jeunesse pour étudier des sons, de la compréhension. De temps en temps des fiches de sons

J'essai aussi de partir de la lecture fonctionelle (ce dont les jeunes ont besoin ) cela peut être une lettre, une recette, un mode d'emploi, ne liste de courses...ça fonctionne bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que mes ados sont très bébés en fait, surtout les 6èmes, ça ne les dérange absolument pas de faire quel bazar chez zoé (ce qu'ils ont fait en période 1 avec la collègue), dans leurs comportements tu peux facilement te croire face à des élèves de cp/ce1, c'est assez troublant mais je sais pertinemment que si j'utilise des supports non adaptés ça me sera reproché et à juste titre.

J'ai encore un élève qui m'appelle maîtresse, j'ai bien essayé de lui dire de m'appeler madame comme ça se fait au collège, il n'en démords pas !

La compréhension je la vois aussi avec les textes de fluences, je pourrais choisir un texte où il y a des choses à comprendre et qui contient suffisamment le son étudié pour permettre l'entrainement. non?

Merci papouilla, je l'avais vu ce dossier mais je ne sais pas trop comment l'exploiter dans une séquence, c'est plus un travail de remédiation à côté ? Ce n'est pas quelque chose qui rentre réellement dans un projet.

Cette période j'axe beaucoup sur l'écrit pour les aider justement en lecture/orthographe et puis on va lancer un blog alors c'est porteur de sens pour eux !

Avec mon élève autiste c'est encore une autre paire de manche, je dois contacter son orthophoniste pour savoir comment elle s'y prend ! si j'ai bien tout compris il faut privilégier la globale et imprégnation syllabique, partir des syllabes connues pour lire de nouveaux mots...avec un élève non verbal c'est coton ! :)

j'ai l'impression de patauger dans la semoule lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les élèves autistes en général l'orthophoniste de mon établissement travaille avec Leo et lea ou BOrel.

Pour le sens comme tu dis c'est uen autre paires de manches ...très peu d'autiste arrivent finalement à faire du sens donc....aie aie aie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je travaille séparément le code et la compréhension, je trouve que c'est plus facile vu le problème manuels de CP / âge des enfants. Les textes "bébés" ca n’intéresse pas mes grands très longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...