Aller au contenu

CAPA-SH option E toujours d'actualité ?


maravilla66

Messages recommandés

Bonjour à tous (toutes) !

Titulaire du CAPA-SH option D, je souhaiterais approfondir ma pratique et passer l'option E du CAPA-SH.

Je sais que je n'aurais pas de mémoire à refaire, et que l'examen consisterait à une séance ré éducative, en présence du jury.

Le problème, c'est qu'il n'y a plus de formation dans mon département (Haute-Garonne) depuis bon nombre d'années et le démantèlement du RASED n'a pas arrangé les choses.

Par contre, si un enseignant souhaite passer l'examen en candidat libre, :

- faut-il être sur un poste E, sachant qu'il n'y a plus de postes, hormis un poste dans chacune des circo ?

- l'examen peut-il , va-t-il être organisé pour ces candidats libres ou .... c'est mort d'office ? :(

- Pourrais-je rester sur ma Clis, et prendre des groupes d'élèves des autres classes, en ré éducation, pendant que mes élèves sont, par exemple en inclusion ? Bien sur sous couvert d'être inscrite pour l'examen, si c'est faisable, et de le passer ?

Je n'ai pas trouvé grands renseignements sur le net. Je pense envoyer un mail à un de mes formateurs de l'ESPE qui faisait partie de mes formateurs pendant la formation du CAPA-SH option D.

Mais vos avis, et vos sources me sont précieuses, peut-être parmi vous y - a -t'il des collègues qui ont tenté l'aventure ? Comment avez-vous fait ?

Y-a-t'il des départements en France qui organisent encore la formation option E ? y-a-t'il la possibilité d'un détachement académique ?

Merci d'ores et déjà pour vos réponses !

Maravilla :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains départements la formation existe encore.

Sans avoir accès à la formation tu peux t'inscrire en candidat libre. Par contre pour passer le CAPA SH je crois qu'il faut être sur un poste correspondant à ton option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En e il te faut juste trouver un maître e qui te laisse un groupe ( et un IEN qui te libère ce moment là ) et faire des synthèses pour appréhender le travail en réseau ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépend de ton IEN, si il veut plus sinon une période suffit ... On évalue la démarche, l'analyse et ton argumentation à mettre en place ce type de dispositif ( savoir évaluer les besoins, produire une phrase pour apprendre à lire, travailler la meta cognition )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...