Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous (toutes) !

Titulaire du CAPA-SH option D, je souhaiterais approfondir ma pratique et passer l'option E du CAPA-SH.

Je sais que je n'aurais pas de mémoire à refaire, et que l'examen consisterait à une séance ré éducative, en présence du jury.

Le problème, c'est qu'il n'y a plus de formation dans mon département (Haute-Garonne) depuis bon nombre d'années et le démantèlement du RASED n'a pas arrangé les choses.

Par contre, si un enseignant souhaite passer l'examen en candidat libre, :

- faut-il être sur un poste E, sachant qu'il n'y a plus de postes, hormis un poste dans chacune des circo ?

- l'examen peut-il , va-t-il être organisé pour ces candidats libres ou .... c'est mort d'office ? :(

- Pourrais-je rester sur ma Clis, et prendre des groupes d'élèves des autres classes, en ré éducation, pendant que mes élèves sont, par exemple en inclusion ? Bien sur sous couvert d'être inscrite pour l'examen, si c'est faisable, et de le passer ?

Je n'ai pas trouvé grands renseignements sur le net. Je pense envoyer un mail à un de mes formateurs de l'ESPE qui faisait partie de mes formateurs pendant la formation du CAPA-SH option D.

Mais vos avis, et vos sources me sont précieuses, peut-être parmi vous y - a -t'il des collègues qui ont tenté l'aventure ? Comment avez-vous fait ?

Y-a-t'il des départements en France qui organisent encore la formation option E ? y-a-t'il la possibilité d'un détachement académique ?

Merci d'ores et déjà pour vos réponses !

Maravilla :)

Posté(e)

Dans certains départements la formation existe encore.

Sans avoir accès à la formation tu peux t'inscrire en candidat libre. Par contre pour passer le CAPA SH je crois qu'il faut être sur un poste correspondant à ton option.

Posté(e)

En e il te faut juste trouver un maître e qui te laisse un groupe ( et un IEN qui te libère ce moment là ) et faire des synthèses pour appréhender le travail en réseau ;).

Posté(e)

Je ne savais pas ça. Tu peux demander à prendre un groupe sur l'année par exemple?

Posté(e)

Dépend de ton IEN, si il veut plus sinon une période suffit ... On évalue la démarche, l'analyse et ton argumentation à mettre en place ce type de dispositif ( savoir évaluer les besoins, produire une phrase pour apprendre à lire, travailler la meta cognition )