maxaquillion Posté(e) 29 mars 2015 Posté(e) 29 mars 2015 Bonjour, J'ai actuellement une classe de cycle 3 et l'année prochaine je récupère les ce1 ; je commence donc à regarder comment mutualiser en français. Je sais qu'il existe Faire de la grammaire CE1/CE2 et CM1/CM2 ce qui correspondrait à ce que je recherche. J'aimerais savoir, auprès de PE ayant déjà pratiqué cette méthode (CE ou CM) comment ils font la deuxième année (pour les CE2 et CM2) ? La méthode étant prévue pour un double niveau mais une seule année scolaire ... Vous changez de méthode ? Parce qu'il est impossible de reprendre les mêmes textes et exos ... Je trouve dommage que l'auteure n'ai pas prévu un bouquin double niveau double année ... Merci par avance, Maxime
Veronika2 Posté(e) 29 mars 2015 Posté(e) 29 mars 2015 Il y a deux années pour les CE1-CE2 ce qui permet de ne pas avoir les mêmes textes ni les mêmes exercices. As-tu regardé sur le site de LEA s'il y a une 2ème année également pour les CM?
maxaquillion Posté(e) 29 mars 2015 Auteur Posté(e) 29 mars 2015 Il y a deux années pour les CE1-CE2 ce qui permet de ne pas avoir les mêmes textes ni les mêmes exercices. As-tu regardé sur le site de LEA s'il y a une 2ème année également pour les CM? Je n'ai feuilleté que le CM (le seul disponible au cddp dans mon département) je vais donc regarder le CE ! Merci Pour le site de LEA je ne connais pas je vais regarder ça
Goëllette Posté(e) 29 mars 2015 Posté(e) 29 mars 2015 Je sais que des manuels comme "outils pour le français" ou "A portée de mots", tous les deux chez Hachette, présentent les leçons dans le même ordre quel que soit le niveau, ce qui fait qu'on peut partir du même socle et différencier selon le niveau. "A portée de mots" a des manuels pour doubles niveaux, CE1-CE2, CE2-CM1 et CM1-CM2.
Nadikaah Posté(e) 29 mars 2015 Posté(e) 29 mars 2015 Comme le dit Véronika, il y a 2 années pour les CE1-CE2, je pense que d'ici peu il devrait y avoir les 2 années CM1-CM2.
lamed Posté(e) 29 mars 2015 Posté(e) 29 mars 2015 Quand j'avais les CE1 /CE2 , j'utilisais les 2 manuels différents : Faire de la grammaire au CE1 avec les CE1 et Faire de la grammaire au CE 2 avec les CE2 .Comme cela pas de soucis pour l'année d'après et je n'aurais pas pu faire autrement car à l'époque Madame Picot n'avait pas encore fait ses manuels en cours double ! Je ne sais pas si ça t'aide mais en tout cas tu fais un très bon choix en utilisant cette "méthode" !
maxaquillion Posté(e) 29 mars 2015 Auteur Posté(e) 29 mars 2015 Merci pour vos réponses rapides ! Oui Roule-ta-bille c'est une solution auquelle j'avais pensé mais je voulais un peu allégé mes preps Il y a les deux années directement dans le manuel CE1-CE2 ? Comme la deuxième année est en accès payant sur le site LEA c'est bizarre non ? Et j'ai pas trouvé de deuxième année sur ce même site pour CM1-CM2 ...
Sissi Posté(e) 1 avril 2015 Posté(e) 1 avril 2015 bonjour, j'ai aussi un CE-CM, j'utilise depuiis 6 ans la Grammaire de Picot. La deuxième année de CE1-CE2 est accessible sur Léa seulement pour les abonnés. Pour ma part,cette année j'ai fait 2 niveaux avec le guide CE1-CE2 et le guide CM1- CM2. Pour l'année prochaine, je redécoupe ma grammaire en 3 niveaux avec le guide CE1, le guide CE2 et le guide CM2 que je simplifie pour les CM1. Autrement tu as sur léa le guide CE2-CM1-CM2 avec la 2ème année en abonnement.
maxaquillion Posté(e) 2 avril 2015 Auteur Posté(e) 2 avril 2015 bonjour, j'ai aussi un CE-CM, j'utilise depuiis 6 ans la Grammaire de Picot. La deuxième année de CE1-CE2 est accessible sur Léa seulement pour les abonnés. Pour ma part,cette année j'ai fait 2 niveaux avec le guide CE1-CE2 et le guide CM1- CM2. Pour l'année prochaine, je redécoupe ma grammaire en 3 niveaux avec le guide CE1, le guide CE2 et le guide CM2 que je simplifie pour les CM1. Autrement tu as sur léa le guide CE2-CM1-CM2 avec la 2ème année en abonnement. Bonjour Sissi, Ok merci pour les infos j'ai réservé le CE1-CE2 et CM1-CM2 au CDDP je vais feuilleter tout ça. Pourquoi l'année prochaine tu redécoupes CE1, CE2 et CM ensemble différencié avec le manuel de CM2 ? Envie de changer ?
Sissi Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 tout simplement parce que mon année 2 est déjà prête en copie pour les textes avec questions et mes fichiers tbi aussi ! Autrement j'ai fait cette année le guide ce1-ce2 et je préfère de loin les textes des CE1 seuls et ceux de ce2 seuls. Bref, je repars sur une année plus sportive en grammaire...
Messages recommandés