Aller au contenu

les responsabilités en petite section


Messages recommandés

En fait je suis à la recherche d'une présentation d'un tableau de responsabilité en petite section.

En responsabilité, je prévois: compter les absents, les présents, mettre les photos du programme de la matinée dans l'ordre, habiller la mascotte. En fait je souhaiterais que la mascotte et le programme soit fait pendant le temps d'accueil. ce qui éviterai de perdre du temps lors du temps de regroupement.

Est ce que ce genre de tableau est adapté en petite section?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas de photo pour ce soir mais voici ce que j'utilise pour mes PS MS. Près de mon tableau j'ai une liste (ca doit prendre environ 4 feuilles) avec tous les prénoms des élèves, les un en dessous des autres (une seule colonne avec 24 lignes donc). Pour chaque responsabilité j'ai une pince à linge de couleur (compter les enfants, responsable du temps, nourrir le poisson, préparer les gobelets ...). Tous les jours je monte la pince à linge d'un prénom pour désigner le nouveau responsable. Cela peut se faire à plusieurs moments de la journée :

A l'accueil pour les gobelets et le responsable du temps (rituels accompagnés par ma présence)
Pendant le premier regroupement pour compter les enfants
Avant de nous rendre en motricité pour les portiers
Après un atelier pour nourrir le poisson

Le responsable du temps écrit la date avec moi pendant l'accueil et vient ensuite la répéter devant tout le monde en regroupement, lorsqu'il s'en rappelle (parfois dur dur en PS)

Mes PS les plus en avance comptent parfois les prénoms pour savoir dans combien de jours ils font la responsabilité ou d'autres sont capables de dire "après c'est machin et après c'est moi"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Par contre je ne comprends pas ton système de couleur. Tu as une couleur différente pour chaque responsabilité? Comment savent ils a quoi correspond la couleur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une petite affiche près du tableau :

un rond de couleur avec à côté une image de la responsabilité (une porte, la photo du poisson, un gobelet ...)

Il y a en effet une couleur par responsabilité donc environ 6 épingles sur le tableau. Je les avais réparties aléatoirement la première fois et elles avancent à un rythme différent en fonction des absents, des besoins du jour (par exemple pas de portiers si nous n'allons pas en salle de motricité pour une raison quelconque) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...