Aller au contenu

apprentissage syllabes CCV


mamoun

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai posé la question aux collègues de CP notamment de comment aborder l'apprentissage des syllabes CCV (du type bra, pri...) après avoir travaillé sur les syllabes CVC (comme bar, mur...). Je vois deux approches différentes, sans savoir si ce sont les seules ni si elles sont susceptibles de permettre à des élèves fragiles de construire ces syllabes en vue de les automatiser.

Le sujet est ici :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/313569-apprentissage-des-syllabes-ccv/

Comme je l'indique dans mon message, je suis maîtresse de soutien cette année, sans spécialisation. Aussi les conseils que vous pourrez m'apporter me sont-ils précieux : n'hésitez pas en tout cas à me dire si je fais fausse route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis allée lire le premier message de ton post, et je vote sans hésiter pour la 2ème solution. Je suis pour ça la progression (et les exercices) d'A coup sûr (de chez Istra):

- d'abord cr (donc cra cro cri cru cre cré, mais aussi crou croi cron cran)

- puis tr gr pr

- puis br fr vr dr

- et enfin pl cl fl bl gl

Je viens de le faire avec des élèves IMC, dyspraxiques, dyslexiques, et c'est très bien passé comme ça. Ils y arrivent tous.

Sinon avec la méthode n°1, ils risquent de dire "bera" pour "bra"

Si tu veux j'ai créé des exercices complémentaires à la méthode, dont certains pour ces syllabes (associer images et mots, et dictées muettes): http://aurorenono.eklablog.com/des-exercices-pour-a-coup-sur-a114711614

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...