Aller au contenu

décharge emf : suis-je tenue de le remplacer quand elle est en congé maladie ?


amabnl

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens à vous car je ne trouve pas de réponse concrète à ma question.

Voilà, pour ma 1ère année en tant que titulaire, j'ai un poste de décharge EMF (modulante) dans une école maternelle d'application. Il y a 3 EMF dans cette école, ainsi j'ai des classes les lundi, mardi, mercredi et vendredi. Le jeudi, j'anime des ateliers bibliothèque et jeux où je fais participer tous les élèves de l'école. Ces ateliers étaient une demande de la directrice, demande à laquelle j'ai accédé avec plaisir.

Une des EMF est très régulièrement absente (pour une semaine à chaque fois)... La circonscription n'envoie pas souvent de remplaçant (je commence à me demander si la directrice en demande un), ainsi on me demande toujours de prendre la classe au pied levé. Je voulais savoir si je suis dans l'obligation d'accepter ce remplacement, sous prétexte que je n'ai pas de classe attitrée le jeudi et que je suis donc disponible (alors que je mène mon projet livres et jeux !).

Je pose la question car j'ai le sentiment qu'on profite de moi. Je n'ai pas un poste de remplaçant (poste qui est indemnisé) mais de décharge emf, et je ne pense que ce soit mon rôle de pallier aux manquements de ma collègue absentéiste et de ma directrice (ou circo) qui ne se charge pas d'obtenir un remplaçant (j'en connais quelques-uns qui restent chez eux et qu'on appelle jamais).

Merci de m'éclairer sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens à vous car je ne trouve pas de réponse concrète à ma question.

Voilà, pour ma 1ère année en tant que titulaire, j'ai un poste de décharge EMF (modulante) dans une école maternelle d'application. Il y a 3 EMF dans cette école, ainsi j'ai des classes les lundi, mardi, mercredi et vendredi. Le jeudi, j'anime des ateliers bibliothèque et jeux où je fais participer tous les élèves de l'école. Ces ateliers étaient une demande de la directrice, demande à laquelle j'ai accédé avec plaisir.

Une des EMF est très régulièrement absente (pour une semaine à chaque fois)... La circonscription n'envoie pas souvent de remplaçant (je commence à me demander si la directrice en demande un), ainsi on me demande toujours de prendre la classe au pied levé. Je voulais savoir si je suis dans l'obligation d'accepter ce remplacement, sous prétexte que je n'ai pas de classe attitrée le jeudi et que je suis donc disponible (alors que je mène mon projet livres et jeux !).

Je pose la question car j'ai le sentiment qu'on profite de moi. Je n'ai pas un poste de remplaçant (poste qui est indemnisé) mais de décharge emf, et je ne pense que ce soit mon rôle de pallier aux manquements de ma collègue absentéiste et de ma directrice (ou circo) qui ne se charge pas d'obtenir un remplaçant (j'en connais quelques-uns qui restent chez eux et qu'on appelle jamais).

Merci de m'éclairer sur le sujet

:blink:

ils n'ont pas d'école de rattachement?

normalement c'est impossible ça!

Et puis j'ai du mal à comprendre si tu es en quarts temps décharge d'emf

quel est l'intitulé de ton poste pour le jeudi?

Regarde sur i-prof tu es peut être considérée zil une journée!

lorsque j'ai complété une collègue pes lorsqu'elle est passée à 100% j'ai été d'office mise remplaçante sans qu'on me demande mon avis

personnellement où je suis si une journée n'est pas rpise en décharge on est automatiquement zil ce jour là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demanderai quand même à la circo...

En début d'année, la zil de l'école a pris la classe d'une collègue absente le matin à 8h30 : si elle était appelé, on aurait réparti les élèves, sinon, elle aurait gardé la classe... Et bien quand la secrétaire a appelé à 9h30, on s'est fait "disputer" parce qu'elle n'avait pas à prendre la classe sans qu'elle ne le lui ai demandé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi tu n'as pas à faire les remplacements, tu es décharge d'EMF pas ZIL. Sauf si sur Iprof c'est marqué noir sur blanc.

J'ai un poste particulier (maître +) et on a parfois tenté de me refiler les classes des collègues absents (d'autant plus que j'ai des heures dégagées sans élèves pour la recherche), notre IEN a été très claire, c'est niet ! On n'a pas à pallier le manque de remplaçant, d'autant plus que si il y a un problème ça peut te retomber dessus pour des questions d'assurance. J'ai des collègues de CLIS pareil, on a voulu leur faire prendre les classes sans remplacement mais ce n'est pas leur rôle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton école de rattachement est cette école d'application alors oui le directeur peut te demander de remplacer une collègue.

Il en est de même pour les brigades ou zil dans chaque école, le directeur peut leur demander d'aller aider dans telle ou telle classe au lieu d'attendre à côté du téléphone.

Ton affectation est une école avec des décharges à réaliser mais le jour sans est laissé libre pour une organisation interne et celle-ce dépend du directeur qui "répartit les moyens et les élèves".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vous confirme que je suis bien décharge emf (quotité 100%) et non ZIL. Le truc c'est qu'au début de l'année, il était prévu 4 EMF dans l'école mais il y a eu un désistement, c'est ainsi que je ne remplace pas 4 mais 3 EMF sur la semaine et que mon jeudi est dégagé. J'avoue que je tiens à cette journée car je peux souffler un peu !! Mais je tiens aussi à mon projet livres et jeux, j'en assure toutes les préparations et ça m'embête de passer tout ce temps à préparer mes ateliers (que la directrice ne semble pas prendre très au sérieux, elle n'est d'ailleurs jamais venue voir en quoi ça consistait malgré mes invitations) pour finalement me retrouver dans la peau d'un ZIL et travailler dans l'urgence et la plus grande improvisation ( ce qui reste un très bon exercice pour une débutante).

Il faudrait en effet que je me rapproche de la circo pour poser la question, chose que je n'ai pas encore osé de peur qu'on me dise que "non, ce n'est pas à vous d'assurer le remplacement... mais vous pourriez faire un effort nous n'avons pas assez de remplaçants"... Car il y a aussi les brigades qui peuvent être appelées à la rescousse que je sache !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre la classe pour soulager les collègues, moi, c'est ce que je ferais. Après, si c'est vraiment très régulier, il faudrait envisager de modifier l'intitulé du poste afin que tu perçoives les indemnités ZIL, parce qu'il n'y a pas de raison, hein?! Ce qui serait par ailleurs assez logique puisque une EMF s'est désistée. Le jeudi donc, c'est soit "maître surnuméraire" et tu poursuis ton projet bibliothèque, soit c'est "ZIL" et tu perçois les indemnités qui vont avec.

Après, concernant ta directrice, elle ne peut pas faire plus qu'appeler la circo pourd'obtenir un remplaçant, et concernant ton projet, elle est peut-être surchargée comme ils et elles le sont tous, et n'a pas le temps de s'y intéresser d'avantage. Vois-y plutôt une marque de confiance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso lorsque je remplace dans mon école de rattachement j'ai zéro indemnité vu que ce sont des indemnités kilométrique

entre l'école de rattachement et l'école du remplacement :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso lorsque je remplace dans mon école de rattachement j'ai zéro indemnité vu que ce sont des indemnités kilométrique

entre l'école de rattachement et l'école du remplacement :sleeping:

Oui, c'est vrai, j'avais oublié.... Pas d'ISSR si remplacement dans école de rattachement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais, ça depend de la raison de l'absence de l'EMF

Tu es decharge de ces IMF et à dispo de l'ecole le jour où dans le planning hebdomadaire aucune IMF n'est absente, mais dans les faits tu dois comme tous les PE un temps hebdomadaire de classe, alors oui tu as de la chance pour le moment d'avoir eu le jeudi libéré ( il ne faut pas te leurrer si la directrice n'avait pas tenu à cette journee d'atelier, tu serais sur un autre 25 % ailleurs les jeudis, ou ZIL, Bref elle a certainement monté ce projet pour te garder ) mais tu dois des heures tout de même comme tous les PE à 100% qui bossent 4,5 jours.

Si l'EMF est absente pour un stage en tant qu'EMF ton poste c'est decharge de l'EMF doc la remplacer quand elle est dans son rôle de formatrice.

Si elle est absente car malade, ou en autorisation d'absence personnelle alors non tu n'es pas la remplaçante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je prendrais les élèves si ces derniers étaient envoyés dans les autres classes mais ce n'est même pas le cas les parents les récupèrent ! Oui c'est bizarre, n'est-ce pas... j'ai oublié de vous dire que je travaille à Mayotte, jeune département d'outre-mer où les choses ne se passent pas exactement comme en métropole ! La directrice était occupée oui... en pleine campagne pour les élections cantonales !!!

Bref je vais demander auprès de la circo... J'ai déjà fait quelques remplacements de dernière minute mais je ne veux pas que ce soit systématique si je ne suis pas vraiment tenue de le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...