Aller au contenu

décharge emf : suis-je tenue de le remplacer quand elle est en congé maladie ?


amabnl

Messages recommandés

Merci Barbotine, la remplacer quand elle assure sa fonction d'EMF pas de problème c'est justement mon rôle... mais ma question concernait les jours où elle est en arrêt maladie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose la question car j'ai le sentiment qu'on profite de moi. Je n'ai pas un poste de remplaçant (poste qui est indemnisé) mais de décharge emf, et je ne pense que ce soit mon rôle de pallier aux manquements de ma collègue absentéiste et de ma directrice (ou circo) qui ne se charge pas d'obtenir un remplaçant (j'en connais quelques-uns qui restent chez eux et qu'on appelle jamais).

Merci pour le bon vieux cliché. Les remplaçants qui passent des dizaines d'heures sur les routes apprécieront. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vous confirme que je suis bien décharge emf (quotité 100%) et non ZIL. Le truc c'est qu'au début de l'année, il était prévu 4 EMF dans l'école mais il y a eu un désistement, c'est ainsi que je ne remplace pas 4 mais 3 EMF sur la semaine et que mon jeudi est dégagé. J'avoue que je tiens à cette journée car je peux souffler un peu !! Mais je tiens aussi à mon projet livres et jeux, j'en assure toutes les préparations et ça m'embête de passer tout ce temps à préparer mes ateliers (que la directrice ne semble pas prendre très au sérieux, elle n'est d'ailleurs jamais venue voir en quoi ça consistait malgré mes invitations) pour finalement me retrouver dans la peau d'un ZIL et travailler dans l'urgence et la plus grande improvisation ( ce qui reste un très bon exercice pour une débutante).

Je ne suis peut-être pas très bien lunée ce soir, mais cette phrase me dérange... Moi aussi j'aimerais bien souffler! Ah non? Faut que je prenne ma classe?

Et puis si c'est une EMF qui est absente, c'est donc une classe que tu connais, avec des élèves que tu as déjà en charge 1 fois par semaine, non? Donc il n'y a pas vraiment d'improvisation, il suffit de continuer ton programme.

C'est très bizarre que tu sois 100% décharge emf s'il n'y a que 75% à faire. Si ton poste était réglo, ça serait marqué 75% décharge EMF, 25% maître sup par exemple. Alors soit l'administration est très cool à Mayotte (quel luxe de laisser un 1/4 temps sans classe!), soit il y a eu un bug et ils ne s'en sont pas rendu compte (et dans ce cas-là, tu risques de devenir officiellement ZIL sur ce 25%)

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vous confirme que je suis bien décharge emf (quotité 100%) et non ZIL. Le truc c'est qu'au début de l'année, il était prévu 4 EMF dans l'école mais il y a eu un désistement, c'est ainsi que je ne remplace pas 4 mais 3 EMF sur la semaine et que mon jeudi est dégagé. J'avoue que je tiens à cette journée car je peux souffler un peu !! Mais je tiens aussi à mon projet livres et jeux, j'en assure toutes les préparations et ça m'embête de passer tout ce temps à préparer mes ateliers (que la directrice ne semble pas prendre très au sérieux, elle n'est d'ailleurs jamais venue voir en quoi ça consistait malgré mes invitations) pour finalement me retrouver dans la peau d'un ZIL et travailler dans l'urgence et la plus grande improvisation ( ce qui reste un très bon exercice pour une débutante).

Je ne suis peut-être pas très bien lunée ce soir, mais cette phrase me dérange... Moi aussi j'aimerais bien souffler! Ah non? Faut que je prenne ma classe?

Et puis si c'est une EMF qui est absente, c'est donc une classe que tu connais, avec des élèves que tu as déjà en charge 1 fois par semaine, non? Donc il n'y a pas vraiment d'improvisation, il suffit de continuer ton programme.

C'est très bizarre que tu sois 100% décharge emf s'il n'y a que 75% à faire. Si ton poste était réglo, ça serait marqué 75% décharge EMF, 25% maître sup par exemple. Alors soit l'administration est très cool à Mayotte (quel luxe de laisser un 1/4 temps sans classe!), soit il y a eu un bug et ils ne s'en sont pas rendu compte (et dans ce cas-là, tu risques de devenir officiellement ZIL sur ce 25%)

ou alors, la collègue étant connue pour ses absences, la directrice a négocié ce 25% "libre" pour pallier ce manque répétitif an accord avec l'IEN...ce qui sera une très bonne anticipation car les enfants sont pris en charge par une enseignante connue et présente ; donc c'est plutôt positif pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose la question car j'ai le sentiment qu'on profite de moi. Je n'ai pas un poste de remplaçant (poste qui est indemnisé) mais de décharge emf, et je ne pense que ce soit mon rôle de pallier aux manquements de ma collègue absentéiste et de ma directrice (ou circo) qui ne se charge pas d'obtenir un remplaçant (j'en connais quelques-uns qui restent chez eux et qu'on appelle jamais).

Merci pour le bon vieux cliché. Les remplaçants qui passent des dizaines d'heures sur les routes apprécieront. :getlost:

Oui j'adore...

Je ne connais aucun ZIL qui reste chez lui...c'est illégal ! Nous avons une école de rattachement, nous devons nous y rendre si nous n'avons pas d'appel...et sincèrement, après le mois de septembre, des jours sans remplacement...connais pas !

La remarque concernant les brigades est sympa aussi...les brigades sont affectés sur les remplacements longs, ils "bouchent" parfois les trous s'ils ont un creux dans leur "planning" mais pareil que pour les ZIL, ça n'arrive pas souvent !

Pour la question de départ, c'est plus sympa que tu prennes la classe, ne serait-ce que pour éviter qu'ils soient répartis dans les autres classes, leur offrir une journée d'enseignement à la place d'une journée farniente. Par contre, se pose le problème de la responsabilité. Es-tu couverte si tu les as en charge le jeudi ? La vraie question est "quel est l'intitulé de ton poste le jeudi ?" ça vaut le coup d'appeler la circo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis à Mayotte, là où tout est possible, même le plus absurde ! Désolée si je vous ai vexé mais je peux vous assurer qu'ici il y a des ZIL et brigade sans école de rattachement, je ne peux pas dire que c'est le cas de tous mais j'en connais personnellement trois (un ZIL et deux brigades) qui restent chez eux si on n'a pas besoin d'eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est surprenant... Il vaut mieux pour eux qu'il ne leur arrive rien sur ce temps car ils ne seront pas couverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'étais dans le Gard je n'avais pas d'école de rattachement les deux premières annees (2010 et 2011) et lorsque nous n'avions pas de remplacement nous restions chez nous (et c'est l'année où les PES étaient ZIL donc je suis restée chez moi pleeeeeiiiiin de fois !). Donc ça existe !

Après si la collegue essaye de faire un projet bibliothèque c'est effectivement pénible que tous les 4 matins elle soit obligée d'annuler. Mais si c'est juste une "surveillance" ça peut effectivement sauter pour que la classe ait quelqu'un !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, le jeudi tu es mise à disposition de la circonscription, puisque tu es payée pour travailler. Ce qui est dérangeant, c'est plus que ce n'est pas à ta directrice de te dire où remplacer, mais à ton IEN ou bureau de remplacement.

Comme les autres itou, ça ne me choque pas que tu prennes la classe en l'absence d'un/e PE. Je trouve même cela logique ; cela évite à tes collègues de se répartir les élèves avec les conséquences qu'on connait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, le jeudi tu es mise à disposition de la circonscription, puisque tu es payée pour travailler. Ce qui est dérangeant, c'est plus que ce n'est pas à ta directrice de te dire où remplacer, mais à ton IEN ou bureau de remplacement.

Comme les autres itou, ça ne me choque pas que tu prennes la classe en l'absence d'un/e PE. Je trouve même cela logique ; cela évite à tes collègues de se répartir les élèves avec les conséquences qu'on connait.

Si son affectation est 100% sur cette école, alors c'est à la directrice de dire où remplacer.

Si le jeudi son affectation est ZIL alors c'est à l'IEN de lui dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout lu.

La règle est: on ne prend pas de classe sans ordre. Il y a une différence entre aider un collègue de l'école de rattachement, présent en responsabilité, en prenant un groupe par exemple, et prendre une classe sans enseignant où on est donc en responsabilité.

Les directeurs n'ont pas à affecter les remplaçants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout lu.

La règle est: on ne prend pas de classe sans ordre. Il y a une différence entre aider un collègue de l'école de rattachement, présent en responsabilité, en prenant un groupe par exemple, et prendre une classe sans enseignant où on est donc en responsabilité.

Les directeurs n'ont pas à affecter les remplaçants.

ok mais ici elle est affectée à l'école avec un jour "sans classe" et donc elle est à disposition de l'école ; "le directeur répartit les moyens..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...