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Posté(e)

Bonjour,

Je suis un peu perdue face au comportement d'une de mes élèves de CE2. Elle est très, très lente. Lorsque je donne 4 exercices à faire, au bout de 30 min, si je ne suis pas constamment derrière elle, elle a fait 2 lignes. Elle n'a pas de difficultés particulières, lorsqu'elle travaille, elle a des résultats corrects (j'ai parfois du mal à évaluer son niveau à cause de cela d'ailleurs).

Je ne pense pas que ce soit de la fainéantise, elle semble vraiment avoir du mal à se concentrer, à réaliser qu'elle est en classe...

De manière générale, elle est plutôt passive, même dans la cour.. Elle se laisse vivre, dans son nuage. Elle a une amie, assez réservée.

J'ai TOUT essayé : la booster avec un contrat (ça a un peu marché quelques jours mais rien de plus), l'encourager, la gronder/punir, l'envoyer travailler seule au fond de la classe/ dans une autre classe, mais rien n'y fait.. On a l'impression que rien ne l'affecte (l'impression seulement).

J'ai rencontré ses parents, à priori à la maison c'est pareil : 1 heure pour manger, pour s'habiller, ils sont usés... Ils prennent le problème très au sérieux et sont très investis dans la scolarité de l'enfant..

Ils m'ont expliqué que l'orthophoniste pense qu'il faut qu'elle ait quelque chose dans les mains sinon difficile pour elle de se concentrer... Et qu'elle a du mal avec tout ce qui est conversion (m/km/cm), lire l'heure; qu'elle n'y arrive pas pour le moment...

Bref je suis un peu perdue face à cette élève car je ne sais pas comment l'aider.. J'ai peur qu'elle n'arrive pas à suivre le rythme du CM1. Parfois je fais preuve d'une grande patience je la relance, l'encourage... mais parfois je n'en peux plus !

Avez-vous déjà eu un élève comme ça? Qu'avez vous fait??? Si vous avez des astuces je suis preneuse.

Merci de m'avoir lue et merci pour votre aide!!!

Posté(e)

En as-tu parlé au RASED?

As-tu rempli une fiche de situation pour les en informer?

Posté(e)

Bonjour,

As-tu vérifié sa compréhension des consignes, peut-elle les reformuler?

Pourquoi ne pas installer un tutorat? Un élève de la classe pourrait la relancer lorsqu'elle "cale", la remotiver ou travailler avec elle.

Pour moi, c'est l'encouragement et l'accompagnement qu'il faut mettre en place, et ne pas se fier au facteur "temps", prévoir moins pour elle si besoin: 2 exos/4 à faire mais ils doivent être fait. Adapter au fur et à mesure. Constater tout progrès.

EDIT: le RASED en effet est à prévenir.

Posté(e)

Alors : oui, elle comprend les consignes, puisque si je suis derrière elle, elle travaille, et elle a souvent juste. C'est vraiment un pb de concentration.

Pour le RASED, je sais qu'il n'y a pas chez nous, seulement la psy scolaire, vous pensez que ça peut être utile ?

Effectivement, pourquoi pas un système de binôme, à creuser.

Je suis d'accord pour ne pas me fier au temps, vendredi dernier on a fait une éval de calcul mental donc chronométré, elle n'a presque rien fait, je n'ai pas pu lui reprendre son éval, ça me faisait mal au coeur donc je lui ai laissé du temps, mais est-ce une solution??

Posté(e)

oui enlever le temps est une solution, pour moi c'est de la différenciation pédagogique.

D'ailleurs, est-ce stimulant de chronométrer? pour moi c'est plutôt stressant en fait... tu pourrais organiser différemment le calcul mental sur certaines séances, pour donner des clés à chacun pour aller plus vite, les élèves rapides et bons pourraient s'exprimer sur leur méthode pour venir en aide aux autres.

La psy scolaire pourquoi pas, s'il n'y a pas de RASED.

L'élève est elle en aide APC?

Posté(e)

j'ai la même, en cp (pour la quantté d'écrit, c'est donc proportionnel : quand les autres ont terminé l'exercice, elle n'a pas fini d'écrire la date). Elle est très calme, mais n'arrive pas à se concentrer 2 minutes : elle regarde son stylo, ses doigts, ses voisins, la tache sur la table... Je l'avais mise au 1er rang, mais c'était trop éprouvant nerveusement pour elle comme pour moi. Pour situer, il faut la relancer quasiment à chaque lettre qu'elle écrit. A la maison, c'est pareil pour manger, pour s'habiller...

Je me demandais s'il ne pourrait pas s'agir de troubles déficitaire de l'attention sans hyperactivité, mais je ne sais pas vers qui orienter la mère.

Posté(e)

J'ai le même en CE2 et avec ma collègue on s'arrache les cheveux (et la maman avec)....
Demande au psy sco depuis début novembre mais pas de piste car pour le moment il n'a vu que la maman pas encore le gamin...

Posté(e)

Avec un élève très lent+problèmes de copie, il ne fait que 3 phrases de chaque exo mais du coup je suis plus exigeante. Je préfère ainsi car parfois les exercices travaillent des compétences différentes ( écrire/ compare/ranger des nombres...)

Pareil pour la copie de leçon, il fait le début mais en s'appliquant et j'écris la fin ( ca me prend moins de temps que de lui faire des photocopies que pour lui et peu à peu il arrive à en faire plus)

Posté(e)

Pour la copie de leçon, 9fois sur 10, je lui fais une photocop et elle copie à la maison.. Pareil pour la copie des devoirs..

Non je ne la prends pas en APC mais ça pourrait être une piste..

Pfff dur dur!!

Posté(e)

Peut être faire un bilan psy... même à l'extérieur (ça ira plus vite. Si elle est pareille à la maison, il y a peut être quelque chose ou rien... Mais au moins vous sauriez à quoi vous en tenir. L'instit de CE1 en pensait quoi? Est ce juste qu'elle ne reste pas concentrée ou tient elle mal son crayon? Du coup un ergothérapeute ...

Enfin ce ne sont que des idées.

Y a t il des moments ou elle est capable de passer la seconde (genre un sujet qui l'emballe : la rédaction ou ???)

Posté(e)

Ca ressemble beaucoup à un TDA, un bilan avec un neuropédiatre pourrait peut-être éclairer.

Posté(e)

Ca ressemble beaucoup à un TDA, un bilan avec un neuropédiatre pourrait peut-être éclairer.

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TDA: Trouble De l'Attention?

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