Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Après plusieurs années en mater, puis en ce2, cette année j'aurai à choisir entre un CE1 ou un CM1 et je ne sais pas trop quel niveau choisir. Si il y en a qui connaissent bien ces trois niveaux (ce1 ce2 et cm1), j'écouterai volontiers vos conseils.

Merci

Posté(e)

Cm1 sans hésiter . J'ai eu les trois niveaux , sur plusieurs années .

Le programme ce1 est lourd , il y a des enfants lecteurs , d'autres non . L'autonomie est encore moyenne . La maturité des enfants ne correspond pas , je trouve , au programme .

Par contre , pour le cm1, l'autonomie est là, ils ont la maturité par rapport aux programmes et ils ne sont pas aussi " pré ados " que les cm2 . Bref, c'est le niveau que je préfère .

Voilà mon avis .

Posté(e)

alors j'ai eu ces niveaux mais toujours en double niveau CE1 CE2 ou CE2 CM1(j'ai eu des courts remplacements en CM1 simple - c'est le pied -)....

CM1 : (j'adore ce niveau) : élèves déjà autonomes, lecteurs, travail motivant en lecture, histoire, sciences, rédaction où on commence à voir des choses plus "profondes" ... On n'est pas encore avec des pré-ados du CM2 .... En plus un CM1 en niveau simple c'est le rêve !

Par contre programmes assez exigeants en maths par rapport au CE2 qui n'a pas grand chose de neuf ...

CE1 : élèves en début d'année encore trèèès jeunes, par rapport à des ce2 de début d'année l'écart est énorme ... J'ai l'impression qu'il faut tout leur apprendre niveau organisation, autonomie, habitude de travail, ... Peut être (probablement, selon le "milieu") des non lecteurs ... En tous cas j'ai eu pas mal de ce2-cm1 et j'adorais, et cette année ce1-ce2 ... pas très marrant! Je voudrais souvent me débarrasser du CE1 (ouh la honte) que je trouve un peu rébarbatif ....

Programmes chargés en français, beaucoup de notions de grammaire encore bien abstraites pour les élèves moins matures .....
Après, à cet âge ils sont encore assez mignons (enfin faut aimer les petits) et motivés pour tout et n'importe quoi, ça peut être marrant ... .moi je n'adore pas cet âge ....

Le ce2 évidemment est un compromis des 2 à la différence je trouve que les élèves qui ont bien bossé en ce1 s'en tirent souvent tranquillement en ce2 car il y a beaucoup de redites quand même et pas beaucoup de nouveautés .... C'est plus "confort" que le ce1 ....

En fait le ce1, c'est faire du CE2 ...mais avec des bébés !

Bref, je vote CM1 ... mais je n'ai jamais eu de ce1 en niveau simple donc mon avis est partiel et partial ...

• J'adhère 1
Posté(e)

madouceprovence : je vois qu'on est à peu près du même avis ....

Après certains collègues "accrochent" plus avec une classe d'age, indépendamment des programmes (ma collègue en CM ne se voit pas faire du cycle 1/2 ou même du CE2)

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Moi aussi je penche pour CM1 car je me dis que c'est la continuité du ce2 mais ça veut dire que je "récupère" forcément des anciens élèves (pour certains ça ne me dérange pas!) car j'ai décloisonné avec ma collègue et connais donc bien tous les ce2 de l'école.

Maintenant le ce1 je me dis aussi qu'ils sont plus petits et j'aime bien. Mais effectivement moins autonomes...

Je suis partagée c'est fou!!

Posté(e)

Cm1 sans hésiter . J'ai eu les trois niveaux , sur plusieurs années .

Le programme ce1 est lourd , il y a des enfants lecteurs , d'autres non . L'autonomie est encore moyenne . La maturité des enfants ne correspond pas , je trouve , au programme .

Par contre , pour le cm1, l'autonomie est là, ils ont la maturité par rapport aux programmes et ils ne sont pas aussi " pré ados " que les cm2 . Bref, c'est le niveau que je préfère .

Voilà mon avis .

D'accord avec tout ça.

Pour avoir fait presque tous les niveaux élém (me manque le cp), le CE1 est la classe que j'ai trouvé la plus difficile. L'écart entre les élèves est énorme : certains lisent très bien et comprennent des petits romans, d'autres lisent bien mais ne comprennent pas quand ils lisent seuls, d'autres ont un tout petit niveau de lecture voire sont non lecteurs. Il faut alimenter et faire progresser tout ce petit monde et en plus commencer la grammaire et la conjugaison. :huh: Ensuite, cela dépend du niveau du groupe aussi, quand j'ai eu mon CE1/CE2, j'avais des excellents CE1 et le programme roulait tout seul, tout passait comme une lettre à la poste. L'année d'après ça n'était pas DU TOUT la même histoire.

Le CM1 est un niveau sympa je trouve par contre, il y a beaucoup de nouvelles notions, surtout en maths.

Dur de choisir sans connaître les élèves...

Tu peux essayer de choisir en fonction d'autres critères si tu hésites vraiment : le/la collègue avec qui tu pourrais travailler, par exemple.

Posté(e) (modifié)

Justement en fait, ça fait plusieurs années que j'avais un ce2 et que je travaillais avec l'autre collègue de ce2 avec qui je m'entends très bien. Là, il n'y aura qu'un ce2 et étant plus ancienne que moi, ma collègue prend le ce2 et moi il me reste le "choix" entre un CE1, un CM1 et un CE1 CE2 mais comme je travaille à mi-temps l'an prochain, je ne préfère pas prendre un double niveau car double niveau, double enseignant ça fait beaucoup je trouve!!

Maintenant je travaille dans une école où le niveau n'est pas très élevé, nous avons pas mal d'élèves en difficulté, d'élèves avec AVS, ... Je sais que les CP qui arrivent en ce1 sont assez difficiles et pas encore "élèves"! Alors que je connais plus les futurs cm1.

J'aurais au départ opté pour le ce1 car je préfère les plus jeunes mais j'ai peur de ce que vous décrivez tous, cet écart lecteurs/non lecteurs... Et après j'ai le sentiment que ce serait peut être plus "facile" de prendre le CM1 mais il me semble que le programme est lourd aussi!!

Modifié par benely
Posté(e)

le programme est effectivement très touffu , mais si tu connais les élèves, tu n'auras aucun mal à repartir de ce qui auras été fait et vraiment entre des gamins pas autonomes/lecteurs/élèves ou des élèves que tu auras plutôt formés à ta façon de travailler , je pense que tu t'y retrouveras en choisissant les CM1

(l'an dernier j'avais des CM1, que j'avais suivi du CE2 et j'ai adoré même en devant tout préparer, d'autant que c'était mon année d'inspection)

Posté(e)

Merci de vos conseils, je vais peser le pour et le contre et me décider d'ici jeudi!!