Aller au contenu

Jumeaux et redoublement du ce1


louella77bis

Messages recommandés

@Tigersocks : j'ai jeté un oeil sur le diaporama en effet on se rend mieux compte de ce qu'est la dyspraxie,ce document est trés bien fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • louella77bis

    16

  • Novana

    4

  • lapuce06

    3

  • del20170202

    3

Bonjour,

Je reviens de mon rendez-vous avec la maîtresse de mon fils et la directrice de l'école, d'ici le mois de mai il leur semble difficile que mon fils rattrape le retard accumulé mais tout espoir n'est pas perdu. La maîtresse reconnaît qu'il travaille mais les bases étant trop fragiles il se noie dans ses apprentissages en plus de sa dysgraphie. Tout ceci lui causerait des soucis en ce2.

On m'a ensuite assuré que si il y avait un redoublement du ce1 la maîtresse mettrait en place des exercices différenciés et avec le suivi avec le CMPP ce redoublement pourrait lui être bénéfique. Je sais que mon fils aura du mal en ce2 en mathématiques par exemple quant à la résolution de problèmes.

Concernant la demande d'une AVS ceci serait néfaste pour son autonomie.

Mais ce n'est pas tant le dysgraphie de mon fils qui inquiète la maîtresse et la directrice mais plutôt sa personnalité. Je m'explique : j'ai 4 enfants et mon fils semble avoir du mal à "trouver sa place" au sein de la fratrie, en effet il se trouve entre un grand frère de 12 ans condescendant à son égard et une soeur jumelle, plutôt dominante . Moi je me pose en tant que mère et défenseure de mon petit garçon face à son grand frère et sa soeur que je n'hésite pas à rappeler à l'ordre quand il le faut car depuis la moyenne section de maternelle on m'a toujours signalé que mon fils "va mal". Cette situation a toujours eu un impact sur ses apprentissages

J'ai consulté une pédopsychiatre qui m'a dit de laisser mon fils aller à son rythme ( à l'époque il avait 4 ans) plus tard , en juin 2014 j'avais consulté une psychologue à la PMI mais je n'avais pu mettre en place un suivi à cause de mon emploi du temps.

J'ai fait part de mes craintes quant à la réaction du petit à l'idée du redoublement et elles m'ont dit qu'elles essayeraient de lui en parler en douceur. En attendant , la maîtresse lui fera faire de exercices différenciés d'ici le mois de mai avec la mise en place d'un contrat car je précise que mon fils aime travailler à sa façon ce qui le pénalise notamment en orthographe.

Voilà,

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est pas tant le dysgraphie de mon fils qui inquiète la maîtresse et la directrice mais plutôt sa personnalité. Je m'explique : j'ai 4 enfants et mon fils semble avoir du mal à "trouver sa place" au sein de la fratrie, en effet il se trouve entre un grand frère de 12 ans condescendant à son égard et une soeur jumelle, plutôt dominante . Moi je me pose en tant que mère et défenseure de mon petit garçon face à son grand frère et sa soeur que je n'hésite pas à rappeler à l'ordre quand il le faut car depuis la moyenne section de maternelle on m'a toujours signalé que mon fils "va mal". Cette situation a toujours eu un impact sur ses apprentissages

J'ai consulté une pédopsychiatre qui m'a dit de laisser mon fils aller à son rythme ( à l'époque il avait 4 ans) plus tard , en juin 2014 j'avais consulté une psychologue à la PMI mais je n'avais pu mettre en place un suivi à cause de mon emploi du temps.

J'ai fait part de mes craintes quant à la réaction du petit à l'idée du redoublement et elles m'ont dit qu'elles essayeraient de lui en parler en douceur. En attendant , la maîtresse lui fera faire de exercices différenciés d'ici le mois de mai avec la mise en place d'un contrat car je précise que mon fils aime travailler à sa façon ce qui le pénalise notamment en orthographe.

Voilà,

A bientôt.

Un redoublement qui va donner du grain à moudre au grand frère condescendant et à la grande sœur dominante et atteindre un peu plus l'estime de soi de ton petit garçon.

Non vraiment, je ne crois pas que ce soit le bon chemin à prendre. Et ce n'est pas d'en parler avec "douceur" qui y changera quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonnée par la réaction des enseignantes, certes l'AVS va réduire son autonomie mais quel est le but? Qu'il progresse et apprenne avec de l'aide ? ou qu'il se débrouille seul sans rien comprendre?

Nénuphar a raison, un redoublement ne peut pas "passer en douceur" surtout face à un enfant qui le redoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, l'urgence est de mettre un mot sur les maux de ton fils en faisant un bilan neuropediatrique. Et à partir de là vous verrez qu'elles mesures mettre en place pour le faire progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un redoublement ne changera pas le "personnalité" de ton fils.... comme les autres je ne trouve pas que les arguments soient valables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a-t-il pas moyen qu'il ait une AVS et/ou un ordinateur plutôt que de l'enquiquiner à l'écrit alors qu'il souffre de dysgraphie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est dysgraphique en 6è et il a une AVS pour 2 ans.

Tout simplement pour qu'il ne soit pas en double tâche et qu'il n'ait pas une surcharge cognitive, juste le temps qu'il soit bien autonome.

L'AVS l'aide à s'organiser, prendre des notes pour lui ou écrire pendant certaines évaluations écrites.

L'ergothérapeute nous a expliqué qu'il faut lui soulager l'écrit pour qu'il puisse bien écouter à l'oral, que l'écriture lui prends une grosse partie de sa capacité d'attention.

Il a un ordinateur depuis cette année.

Certes la mise en place est un peu fastidieuse, mais plus on s'y prend tôt, mieux cela se passe par la suite !

Quand je révise des mots de dictée ou des leçons, je le fait toujours à l'oral.

D'ailleurs avant que l'on diagnostique sa dysgraphie, il connaissait environ 15-17 mots parfaitement à l'oral et revenait avec 6-7 mots justes à l'écrit...

Peut être que si votre fils écrit il n'a tout simplement pas la capacité d'entendre le cours...

Pour les opérations, avec vous déjà essayé d'écrire à sa place (bien sûr, c'est lui qui doit faire les calculs).

Mon fils essayait de faire des opérations, n'alignait pas bien ses chiffres, et s'emmêlait les pinceaux et le résultat était faux.

J'ai fait ce test, il était très bon en math pourtant...

Avez vous déjà fait un bilan chez une ergothérapeute ?

Nous avons un parcours du combattant avec notre fils. Nous avons fait pleins de tests mais dans le désordre.

Nous avons vu une ergothérapeute avant l'entrée de CM2 et elle nous suit dans les réunions pour bien expliquer aux enseignants car cela n'est pas très connu.

Il ne faut pas sous- estimer la dysgraphie.

Mon fils a eu une mauvaise image de lui longtemps, et les profs n'étaient pas toujours tendres.

Heureusement depuis le CM2, nous avançons, même si c'est difficile, nous avançons et il reprend confiance en lui.

Certaines leçons sont plus difficiles que d'autres, on fait des cartes heuristiques, on révise à l'oral...

Je ne suis pas convaincue par un redoublement, mais je ne connais pas votre fils...

Je pense surtout qu'il a besoin d'aménagements et qu'on le rassure (je ne parle pas de vous bien sûr !).

A beintôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, l'urgence est de mettre un mot sur les maux de ton fils en faisant un bilan neuropediatrique. Et à partir de là vous verrez qu'elles mesures mettre en place pour le faire progresser.

Bonjour,

C'est ce qui m'avait été conseillé mot pour mot par la maîtresse du CP, je vais me renseigner et commencer les démarches.

Pour l'heure nous sommes dans l'attente de l'entretien avec le psychologue du CMPP.

En effet la réponse que j'ai eu par rapport à une AVS me déroute un peu .L'ancienne graphothérapeute de mon fils m'avais également informé du fait que la dysgraphie était encore mal connue et n'est donc pas prise en compte par certains enseignants.

@Tigersocks : je fais comme vous, je pose les opérations et mon fils y voit plus clair sur la page mais il fait encore des erreurs au niveau des soustractions et de la multiplication lorsqu'on lui demande de refaire le calcul en se concentrant davantage, il y arrive.

Je partage le même avis que les intervenants au sujet du redoublement de mon fils mais tout ça me tracasse beaucoup.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'opposes au redoublement, point barre et l'affaire est réglée de ce point de vue là. Pauvre petit ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas qu'on s'indigne qu'un redoublement soit dévastateur sur l'affectif de l'enfant (ce dont je ne doute pas forcément hein ) mais qu'on préconise en échange un statut MDPH qui le classerait dans la catégorie "handicapé" . Vous pensez vraiment que c’est meilleur pour son ego?

Que ce soit le mieux pour lui ce n'est pas à moi d'en juger hein mais que ce soit meilleur pour son estime de lui-même là j'ai un gros gros doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour répondre à la question j'ai eu une élève qui redoublait son CE1 alors que sa jumelle excellait en CE2 (en plus pour compléter le tableau elle avait des soucis physiques et était très très timide alors que sa soeur cumulait les prétendants et les amis)...Bref je me suis beaucoup inquiétée pour son bien être et finalement l'année s'est très bien passée.

Bon elle a été orientée en CLIS donc le redoublement ne lui a pas permis de rattraper son retard mais psychologiquement elle s'est ouverte aux autres et s'est montrée de moins en moins effacée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...