Aller au contenu

Jumeaux et redoublement du ce1


louella77bis

Messages recommandés

S'il est dysgraphique, l'écriture ne doit pas entrer en compte dans la décision de son passage ou non. C'est à l'école de s'adapter à son handicap. Et vu que vous êtes en école privée, vous avez en plus payé pour ça.

En maths, si j'ai bien suivi, c'est pas top, mais ça passe.

Et du coup, je rejoins un com fait précédemment : quel est son niveau en lecture ? Est-ce qu'il lit tous les mots d'un texte sans aide ? de façon fluide ? Est-ce qu'il peut lire une petite histoire (15 lignes) et comprendre seul ce qu'il a lu ?

Le niveau en lecture est souvent décisif pour le choix d'un maintien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • louella77bis

    16

  • Novana

    4

  • lapuce06

    3

  • del20170202

    3

Bonjour,

Je suis AVS dans deux classes de CP avec deux petits garçons de 7 ans et je voulais vous rassurer quant à la perception que les enfants ont de lAVS.

A cet âge, lAVS est très bien perçue (cest parfois plus difficile dans le secondaire), les enfants sont très contents davoir une personne adulte bienveillante à leurs côtés pour les aider et les rassurer. La confiance en soi renait peu à peu et ils se sentent valorisés parce que les autres enfants sont aussi en demande et parfois un peu envieux. Malgré leurs difficultés, ils ont enfin qqch que les autres n'ont pas... LAVS pourra également sensibiliser l'enseignante en s'appuyant sur les documents officiels et le protocole d'accompagnement qui définira les aides spécifiques adaptées.

Un AVS permettrait dalléger la charge cognitive de votre enfant qui pourrait se pencher sur ses apprentissages sans subir la frustration des difficultés liées à lécriture.

En dehors de lécole vous pourriez lui trouver des petits cahiers de jeux et coloriages pour lui permettre de travailler la motricité fine sans que ce soit aassocié à des apprentissages scolaires.

Prenez rdv avec la MDPH, ça nengage à rien, ils sauront vous conseiller.

Si vous avez des questions, je suis à votre disposition.

Bonne semaine,

Émilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous racontez va totalement à l'encontre de ce que l'on préconise maintenant : la fin des redoublements, la différenciation, l'évaluation positive ... bref.

Je suis persuadée que vous pouvez trouver auprès d'autres équipes, des réponses plus adaptées aux difficultés de votre fils.

Je crois que ce genre d'école (je ne mets pas tous les établissements privés dans le même sac) attire un public de parents exigeants pour qui les méthodes "à l'ancienne" sont la panacée et les troubles de l'apprentissage relèvent (au mieux) de la paresse.

Bref, une école pour enfants n'ayant pas trop besoin d'école...

C'est mon ressenti.

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

je réponds en vrac...

@Yufi : Mon fils sait lire de façon fluide, il lit sans aide, bute sur quelques mots mais comprend un texte d'une quinzaine de lignes. Lors d'une évaluation il devait répondre à 4 ou 5 questions sur un texte, ses réponses était constituées des mots pour répondre aux questions du type : "De quelle couleur est la jupe de Marie ?" Réponse du petit : rouge ( au lieu de : la jupe de Marie est rouge) du coup il a eu 1.5/10 pas top .

@Emilie T : merci pour tes conseils je vais appeller la mdph, ça ne coûte rien.

@éléphant rose :j'ai exactement le même ressenti, tant que les élèves sont bons voire très bons tout roule mais en ce qui concerne la prise en charge d'un enfant en difficulté c'est une autre histoire.

Lors de mon entretien on n'a même pas évoqué la dysgraphie ni d'éventuels aménagements, l'ancienne graphothérapeute de mon fils m'avait dit que la dysgraphie était encore un trouble méconnu de bon nombre d'enseignants :(

Je dois quand même avouer que j'hésite à réinscrire mes enfants pour la prochaine rentrée scolaire...

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que disait Louella, il y avait parfois quelques confusions mais quand il prenait le temps de réfléchir, il y arrivait.

S'il lit de façon fluide et qu'il comprend ce qu'il lit, s'il n'a pas de difficultés graves en maths, il ne relève pas, en théorie, d'un maintien en CE1. Il n'a pas fait de phrases pour répondre, mais cela ne remet pas en question sa capacité à lire seul.

En revanche, une AVS serait effectivement une bonne solution pour l'aider à surmonter ses difficultés en écriture.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou avoir un ordinateur pour soulager l'écriture ;)

Pourquoi ne pas te renseigner auprès d'autres écoles?

Tu peux leur demander si des enfants ont des profils identiques ou similaires à ton fils et voir ce qui est mis en place pour eux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

je réponds en vrac...

@Yufi : Mon fils sait lire de façon fluide, il lit sans aide, bute sur quelques mots mais comprend un texte d'une quinzaine de lignes. Lors d'une évaluation il devait répondre à 4 ou 5 questions sur un texte, ses réponses était constituées des mots pour répondre aux questions du type : "De quelle couleur est la jupe de Marie ?" Réponse du petit : rouge ( au lieu de : la jupe de Marie est rouge) du coup il a eu 1.5/10 pas top .

@Emilie T : merci pour tes conseils je vais appeller la mdph, ça ne coûte rien.

@éléphant rose :j'ai exactement le même ressenti, tant que les élèves sont bons voire très bons tout roule mais en ce qui concerne la prise en charge d'un enfant en difficulté c'est une autre histoire.

Lors de mon entretien on n'a même pas évoqué la dysgraphie ni d'éventuels aménagements, l'ancienne graphothérapeute de mon fils m'avait dit que la dysgraphie était encore un trouble méconnu de bon nombre d'enseignants :(

Je dois quand même avouer que j'hésite à réinscrire mes enfants pour la prochaine rentrée scolaire...

A bientôt.

Avant même la décision, actée dans ma région, de n'autoriser le maintien qu'aux élèves en situation de handicap, nous n'aurions pas proposé de redoublement au vu des éléments décrits ici.

Il y a un fossé entre les pratiques de cette école et celles du public. Si vous refusez le maintien, que se passera-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, l'urgence est de mettre un mot sur les maux de ton fils en faisant un bilan neuropediatrique. Et à partir de là vous verrez qu'elles mesures mettre en place pour le faire progresser.

+1

De toute évidence, cet enfant n'est pas seulement dysgraphique mais dyspraxique. Il faut vraiment un vrai diagnostic fait par un neuropédiatre ou un centre de référence des troubles des apprentissages (dans quelle région es-tu?), et un dossier MDPH pour avoir une AVS et un ordinateur.

Et un suivi par un ergothérapeute de toute urgence aussi.

Est-ce que tes jumeaux sont nés à terme ou prématurés? Une prématurité peut parfois favoriser la dyspraxie... (voire un IMC très léger non détecté)

Après, effectivement, changer d'école serait peut-être à envisager...car certaines choses me font quand même :blink:

Un article que j'ai rédigé avec des pistes pour aider un élève dyspraxique (mais bon encore une fois, c'est un diagnostic dont il a besoin!): http://aurorenono.eklablog.com/adaptation-dyspraxie-a114724452

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, l'urgence est de mettre un mot sur les maux de ton fils en faisant un bilan neuropediatrique. Et à partir de là vous verrez qu'elles mesures mettre en place pour le faire progresser.

+1

De toute évidence, cet enfant n'est pas seulement dysgraphique mais dyspraxique. Il fait vraiment un vrai diagnostic fait par un neuropédiatre ou un centre de référence des troubles des apprentissages (dans quelle région es-tu?), et un dossier MDPH pour avoir une AVS et un ordinateur.

Et un suivi par un ergothérapeute de toute urgence aussi.

Est-ce que tes jumeaux sont nés à terme ou prématurés? Une prématurité peut parfois favoriser la dyspraxie... (voire un IMC très léger non détecté)

Après, effectivement, changer d'école serait peut-être à envisager...car certaines choses me font quand même :blink:

Un article que j'ai rédigé avec des pistes pour aider un élève dyspraxique (mais bon encore une fois, c'est un diagnostic dont il a besoin!): http://aurorenono.eklablog.com/adaptation-dyspraxie-a114724452

J'ai tenté une inscription au CMPP ( nous sommes à Paris) nous avons eu un entretien avec le directeur du cmpp et la psychomotricienne ( qui a vu mon fils en entretien pendant 1h30 seuls) nous attendons le rv avec le psychologue.

La psychomotricienne a dit que mon fils avait besoin d'être suivi au cmpp ( par rapport à la motricité fine ) mais là encore l'attente est longue car il faut que l"équipe se concerte pour se mettre d'accord sur les enfants qui seront suivis.

@ manue89 : pour les opérations c'est pas top au niveau de la soustraction et de la multiplication il oublie de compter la retenue, je suis obligée de réecrire les opérations car elles sont illisibles pour nous autres lecteurs mais pas pour mon fils qui arrive à se relire.

@ aurorenono : merci pour le lien vers ton site, il est très bien et me sera d'une aide précieuse.

Concernant la naissance de mes jumeaux, ils sont nés à terme MAIS la première est née par voie basse et mon fils est né par césarienne d'urgence ( il s'est mis en transverse) ce fut une césarienne assez "hard", le médecin qui l'a pratiquée m'a avoué qu'elle avait dû lutter pour le sortir du coup il a été un peu secoué.Pardon pour les détails :)

Par contre je ne sais pas ce qu'est un IMC.

J'ai vu une pédopsychiatre qui pense que cet accouchement a dû avoir un impact sur le petit , elle souhaite le voir pour faire le point avec lui.

Je vais aussi me renseigner pour un bilan avec un neuropédiatre et commencer des démarche auprès de la mdph.

Merci encore pour vos avis, bonne soirée à tous.

Louella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis...

et plussois Aurorenono pour tout.

IMC: invalide moteur cérébral

une personne IMC est forcément dyspraxique (l'inverse n'étant pas vrai!)

Une amie habitante sur Paris est mère de jumeaux dont un IMC, jeune adulte n'ayant jamais redoublé: elle a dégondé porte après porte, eng... à la chargée du handicap au ministère incluses.

Elle a aussi siégé à la MDPH du 75.

Elle est toujours prête à aider (elle est engagée à la fédé de parents de jumeaux, par ex).

Je peux vous mettre en contact, il n'y a qu'à demander :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis...

et plussois Aurorenono pour tout.

IMC: invalide moteur cérébral

une personne IMC est forcément dyspraxique (l'inverse n'étant pas vrai!)

Une amie habitante sur Paris est mère de jumeaux dont un IMC, jeune adulte n'ayant jamais redoublé: elle a dégondé porte après porte, eng... à la chargée du handicap au ministère incluses.

Elle a aussi siégé à la MDPH du 75.

Elle est toujours prête à aider (elle est engagée à la fédé de parents de jumeaux, par ex).

Je peux vous mettre en contact, il n'y a qu'à demander :)

Bonjour Léna,

Je souhaiterais être mise en contact avec votre amie, n'hésitez pas à me contacter en MP.

Par avance merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...