Aller au contenu

Mômes Radio : un projet extra


--anonyme--

Messages recommandés

Voilà, je sors de deux jours fantastiques où nous avons eu un studio de radio à l'école. Tous les loulous du CP au CM2 ont participé à ce projet. Nous avons travaillé avec un animateur TICE, un conseiller pédagogique en éducation musicale et le directeur d'une radio locale. Les enfants ont inventé, écrit puis enregistré leur propre émission de radio : jingle, sommaire, texte des animateurs, virgule, choix du contenu : interview, chants, reportages, … Et à la fin de ces deux jours : trois émissions de 4-6 minutes sont bouclées ! Les enfants étaient aux anges, moi aussi.

D'un point de vue pédagogique, c'est une mine d'or :

  • rédaction

  • lecture

  • utilisation des TICE (traitement de textes, prise de sons, utilisation d'Audacity ...)

  • langage oral

  • éducation musicale

  • découverte d'un univers complètement inconnu pour les enfants : la radio … etc …

Les enfants ont travaillé comme des fous sans en avoir vraiment conscience. Du pur bonheur ! :)

Je vous mets le lien pour que vous puissiez voir ce que cela donne : http://www4.ac-nancy-metz.fr/momes-actus/spip.php?rubrique129

Sincèrement, je me suis tellement régalée que je me dis que c'est dommage de garder une telle perle rare pour nous tout seul. Ce projet mérite d'être connu !

Et vous, existe-t-il de tels projets dans vos départements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà fouillé un été sur les forums pour lire les expériences de radio à l'école et effectivement ça semble super riche!!!!

C'est un projet dont ton école a bénéficié par quel biais? (proposé par l'inspection, à l'initiative d'un (des) enseignant (s)?

je suis allée écouter en tout cas!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ma directrice l'avait fait l'an passé. Et cette année, elle s'est lancée à nouveau. La collègue de CP nouvellement arrivée dans l'école a dit que ça l'intéresserait également. Du coup, comme nous sommes 3 en élémentaire, elles sont venues me trouver pour que ça devienne un projet "d'école". Je n'étais pas plus enchantée que cela parce que moi-même je n'écoute que peu la radio ... Mais mes collègues sont supers, les animateurs et conseillers péda en charge du projet sont extras : toujours dispo, très dynamiques, très investis ... Bref, j'ai craqué et TANT MIEUX !

Vous auriez vu le sourire de mes élèves en écoutant leur émission : ça vaut tout l'or du monde !!! :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces projets fonctionnent super bien. Quand j'étais en charge du périsco il y a encore 1 dizaine d'année, j'ai vécu l'expérience. L'école diffusant tous les aprèms pendant une semaine, en direct, et ça rediffusait le soir pour les parents. J'ai en mémoire un cm2 qui avait interviewé un chanteur de rap de l'époque, je crois que c'était Mc Solaar, il avait des yeux ronds comme des soucoupes.

Je crois que les Francas ont des studios dans certaines régions, c'était dans l'Eure.

Bravo à vous les collègue et à vos élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié un autre point positif : pouvoir faire écouter les émissions aux parents. Ils découvrent "un peu de nous". :) D'ailleurs, le retour est plus que positif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je le ferais bien avec mes petiots, mais je n'aurai pas les GS.

A voir avec les autres (le problème, c'est que j'aurais aimé le faire en breton, il faudra que je vois !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...