Aller au contenu

M1 à l'ESPE, mais concours privé


ptitbounty

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser si je ne suis pas dans la bonne partie du forum pour poster mon sujet, mais je n'ai pas trouvé d'endroit plus approprié.

Voilà, j'entre en Master MEEF l'année prochaine et je souhaiterais enseigner dans le privé. Mais le souci, c'est le prix de la formation privée.

Je voulais donc savoir si je pouvais faire mon M1 en public et passer le concours privé (je crois que oui...) ? Et une fois le concours privé obtenu, est-ce que je devrais cette fois-ci obligatoirement rejoindre la formation privée pour mon M2 ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pas de souci, tu peux faire ton M1 dans le public et passer le concours privé, puisque celui-ci est national et est le même pour le privé ou le public, il y a juste une petite croix à cocher le jour de l'épreuve ! :)

Par contre, si tu as le concours privé, tu dois faire le M2 dans le privé, car certains cours y sont dispensés (je ne saurais pas te dire lesquels je ne suis qu'en M1!) qui ne le sont pas dans le public. En M2, l'année se fait en alternance donc tu seras payée, ce qui peut aider pour payer la formation. Je me trompe peut être, mais je ne suis d'ailleurs pas certaine que le M2 soit payant dans le privé (information à vérifier, je fais M1 et M2 dans le privé donc j'ai payé le cout complet de la formation en début d'année.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour,

Pas de souci, tu peux faire ton M1 dans le public et passer le concours privé, puisque celui-ci est national et est le même pour le privé ou le public, il y a juste une petite croix à cocher le jour de l'épreuve ! :)

Par contre, si tu as le concours privé, tu dois faire le M2 dans le privé, car certains cours y sont dispensés (je ne saurais pas te dire lesquels je ne suis qu'en M1!) qui ne le sont pas dans le public. En M2, l'année se fait en alternance donc tu seras payée, ce qui peut aider pour payer la formation. Je me trompe peut être, mais je ne suis d'ailleurs pas certaine que le M2 soit payant dans le privé (information à vérifier, je fais M1 et M2 dans le privé donc j'ai payé le cout complet de la formation en début d'année.)

Je n'avais pas vu ta réponse Domitille. Merci beaucoup !! Dans quelle académie fais-tu ta formation ? Est-ce que le fait de payer toute la formation au début du M1 est spécifique à ton ISFEC ou est-ce que c'est pour tous pareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis sur l'académie de Caen. On peut ne pas faire le M1 enseignement (si on a déjà un M1 ou un master complet dans un autre domaine), et donc débarquer dans l'école pour le M2, je suppose donc que les frais de scolarité sont a payer en début de M2 ! Mais renseigne toi en fonction de l'école dans laquelle tu veux entrer, les infos seront probablement sur le site internet, les écoles privées ont bien souvent leur fonctionnement propre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur l'académie de Caen. On peut ne pas faire le M1 enseignement (si on a déjà un M1 ou un master complet dans un autre domaine), et donc débarquer dans l'école pour le M2, je suppose donc que les frais de scolarité sont a payer en début de M2 ! Mais renseigne toi en fonction de l'école dans laquelle tu veux entrer, les infos seront probablement sur le site internet, les écoles privées ont bien souvent leur fonctionnement propre!

Merci beaucoup :) Je serai sur Paris, je vais donc me renseigner directement auprès d'eux alors. J'espère que ton concours s'est bien passé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, c'est le jour du concours qu'on choisit si on veut enseigner dans le privé?

Pour ma part, je pensais qu'il s' ' agissait d'un concours spécifique comme il y a une rubrique consacrée au crpe "privé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même concours, même jury .... Ecole privée ou publique, le métier reste le même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, c'est le jour du concours qu'on choisit si on veut enseigner dans le privé?

Pour ma part, je pensais qu'il s' ' agissait d'un concours spécifique comme il y a une rubrique consacrée au crpe "privé"

Bonjour,

Attention, tu ne décides pas le jour du concours, mais au moment de l'inscription ! Les épreuves sont les mêmes, mais le seuil d'admissibilité peut être différent, puisque celui-ci dépend du nombre de candidats et du nombre de postes. Sur l'académie de Lyon, comme dans le privé ils sont moins nombreux, ce sont eux qui ouvrent le bal des oraux. Les oraux du public ont lieu après la délibération du privé.

Je ne sais pas de quelle rubrique tu parles. Ne confondrais-tu pas avec la validation des acquis professionnels, sur dossier, qui a été mis en place il y a 3 ans je crois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...