graindepice Posté(e) 31 mars 2015 Posté(e) 31 mars 2015 Dans notre département, 83 fermetures de classe cette année , pour seulement 31 ouvertures . Des classes de maternelle à 29 et quelques élèves en moyenne après fermeture . L'avenir me fait peur . Comment enseigner correctement et apporter le soutien nécessaire aux enfants quand on en a 30 dans une classe ? J'ai connu ça un an , ça a été l'enfer .
Maïs Posté(e) 31 mars 2015 Posté(e) 31 mars 2015 Il me souvient d'un temps où la norme était à 35 élèves par classes...on revient en arrière Chez nous la moyenne est à 29-30 par classe
Goëllette Posté(e) 31 mars 2015 Posté(e) 31 mars 2015 Eh oui, le changement ! On n'avait pas eu des effectifs aussi importants, même en REP depuis ... une décennie au moins ! Ce n'est plus une couleuvre, c'est un boa !
abel27 Posté(e) 1 avril 2015 Posté(e) 1 avril 2015 Ici, la mairie bourre certaines écoles au max et en délaisse d'autres au lieu de faire la balance. Résultat, des classes à 30/32 et des fermetures au lieu de classes à 26/28...
gigi38000 Posté(e) 2 avril 2015 Posté(e) 2 avril 2015 Ici, la mairie bourre certaines écoles au max et en délaisse d'autres au lieu de faire la balance. Résultat, des classes à 30/32 et des fermetures au lieu de classes à 26/28... Oui, dans mon école il y a eu fermeture l'an dernier pourtant nous avons en moyenne 21 élèves par classe. L'an prochain, les effectifs baissent encore. Dans la même ville, dans l'école du centre, les classes sont à 30! Mais voilà, mon école est à 100m des HLM, à une super mauvaise réputation. Pourtant il règne une super ambiance dans l'école, les gamins sont adorables... Alors oui, le niveau n'est pas folichon mais à force de fuire de telles écoles, on en fait des ghettos.
Goëllette Posté(e) 2 avril 2015 Posté(e) 2 avril 2015 Ici, la mairie bourre certaines écoles au max et en délaisse d'autres au lieu de faire la balance. Résultat, des classes à 30/32 et des fermetures au lieu de classes à 26/28... Oui, dans mon école il y a eu fermeture l'an dernier pourtant nous avons en moyenne 21 élèves par classe. L'an prochain, les effectifs baissent encore. Dans la même ville, dans l'école du centre, les classes sont à 30! Mais voilà, mon école est à 100m des HLM, à une super mauvaise réputation. Pourtant il règne une super ambiance dans l'école, les gamins sont adorables... Alors oui, le niveau n'est pas folichon mais à force de fuire de telles écoles, on en fait des ghettos. Je suppose que tous les collègues de l'école y scolarisent leurs enfants.
gigi38000 Posté(e) 2 avril 2015 Posté(e) 2 avril 2015 Les collègues n'habitent pas du tout dans la même ville donc la question ne se pose pas.
Goëllette Posté(e) 2 avril 2015 Posté(e) 2 avril 2015 Les collègues n'habitent pas du tout dans la même ville donc la question ne se pose pas. Beaucoup de collègues préfèrent scolariser leurs enfants dans leur école d'exercice. Enfin, il est vrai que le plus souvent, c'est quand elles sont meilleures que celles du lieu d'habitation. Pourtant, c'est un message important qu'on adresse aux parents d'élèves que de mettre ses propres enfants dans son école d'exercice difficile pour que les bonnes familles du secteur ne s'en échappent pas. On ne peut pas reprocher aux parents ce que nous sommes les premiers à faire : choisir la meilleure école pour nos enfants.
gigi38000 Posté(e) 2 avril 2015 Posté(e) 2 avril 2015 Mes collègues n'auraient aucun intérêt à mettre leurs enfants dans notre école seulement par rapport au travail de leur mari...Je n'aurais pas non plus intérêt à le faire. Je suis passée dans beaucoup d'écoles et je crois n'avoir eu qu'une collègue qui avait scolarisé son enfant dans l'école et je ne suis pas allée que dans des écoles de mauvaise réputation. L'an dernier ma fille allait dans une école pas forcément bien réputée et ça ne me dérangeait pas. Nous avons déménagé et il se trouve que maintenant elle est dans une école de village, sans mixité sociale, et ça m'ennuie assez. Il ne faut pas généraliser les cas qu'on peut rencontrer. Après j'avoue que si ma fille devait aller dans une école avec beaucoup de violence.'.j'agirais probablement autrement. Mais ce n'est pas du tout le cas dans mon école actuelle, les gens la fuient à cause de sa réputation d'école de " quartier". On a même eu une remplaçante qui, après avoir fait lire les ce1 nous a dit " Ils lisent bien quand même pour cette école!" Ben oui quand même, les gamins apprennent à lire ici aussi!!
Goëllette Posté(e) 3 avril 2015 Posté(e) 3 avril 2015 Après j'avoue que si ma fille devait aller dans une école avec beaucoup de violence.'.j'agirais probablement autrement. Mais ce n'est pas du tout le cas dans mon école actuelle, les gens la fuient à cause de sa réputation d'école de " quartier". On a même eu une remplaçante qui, après avoir fait lire les ce1 nous a dit " Ils lisent bien quand même pour cette école!" Ben oui quand même, les gamins apprennent à lire ici aussi!! C'est à ce type de situation que je répondais. Nous ne pouvons pas reprocher aux parents ce que nous sommes les premiers à faire : entre deux écoles, choisir celle qu'on juge la meilleure. Je travaille dans un secteur très difficile. J'ai plusieurs collègues qui râlent parce que les familles essaient d'éviter leurs écoles et ils voudraient qu'il y ait plus de sévérité, mais bizarrement, aucun de ceux qui râle n'a ses enfants dans son école, et souvent, ils ne sont ni dans leur école de secteur ni dans leur école de travail ... C'est la même chose pour les classes bilingues ou allemand des collèges difficiles, que certains collègues veulent voir supprimées au non de l'hétérogénéité et, curieusement, bien souvent, ces même collègues ont leurs propres enfants scolarisés dans le privé ou un autre meilleur établissement ... dans des classes bilingues ou allemand !
gigi38000 Posté(e) 3 avril 2015 Posté(e) 3 avril 2015 Après j'avoue que si ma fille devait aller dans une école avec beaucoup de violence.'.j'agirais probablement autrement. Mais ce n'est pas du tout le cas dans mon école actuelle, les gens la fuient à cause de sa réputation d'école de " quartier". On a même eu une remplaçante qui, après avoir fait lire les ce1 nous a dit " Ils lisent bien quand même pour cette école!" Ben oui quand même, les gamins apprennent à lire ici aussi!! C'est à ce type de situation que je répondais. Nous ne pouvons pas reprocher aux parents ce que nous sommes les premiers à faire : entre deux écoles, choisir celle qu'on juge la meilleure. Je travaille dans un secteur très difficile. J'ai plusieurs collègues qui râlent parce que les familles essaient d'éviter leurs écoles et ils voudraient qu'il y ait plus de sévérité, mais bizarrement, aucun de ceux qui râle n'a ses enfants dans son école, et souvent, ils ne sont ni dans leur école de secteur ni dans leur école de travail ... C'est la même chose pour les classes bilingues ou allemand des collèges difficiles, que certains collègues veulent voir supprimées au non de l'hétérogénéité et, curieusement, bien souvent, ces même collègues ont leurs propres enfants scolarisés dans le privé ou un autre meilleur établissement ... dans des classes bilingues ou allemand ! Oui je suis tout à fait consciente de cela. Je ne changerai pas ma fille d'école seulement à cause d'une mauvaise réputation ou d'un niveau faible. La seule chose qui me ferait la changer serait la violence car c'est un élément qui peut détruire un enfant alors qu'un faible niveau des autres enfants....
Goëllette Posté(e) 3 avril 2015 Posté(e) 3 avril 2015 Peut-être les parents des élèves dépendant de ton école pensent qu'il y a beaucoup de violence dans ton école, ou du moins, qu'il y en a moins dans l'autre. Vous pourriez demander à la mairie de redécouper les secteurs pour séparer la cité HLM en deux, un morceau pour chaque école.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant